Un premier semestre mollasson, quid du second ?

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2014, 23:34:05

« précédent - suivant »

Mistral75

Je me suis amusé à faire le récapitulatif des annonces de Ricoh Imaging en 2013 et 2014. En règle générale, le premier semestre est moins riche en annonces que le second. Ce nonobstant, le moins que l'on puisse dire est que le premier semestre 2014 est particulièrement léger côté annonces.

Ou bien Ricoh replie discrètement de la toile, ou bien ils prévoient de concentrer leurs efforts sur le deuxième semestre et notamment sur la Photokina à l'occasion de laquelle devraient notamment être annoncés :

- le HD Pentax DA 645 28-45 mm f/4,5 AW SR
- le 09 Telephoto Macro
- soyons fous, un boîtier 24x36 et plusieurs objectifs, au nombre desquels le D(F)A Tele Zoom

Et vous, qu'en pensez-vous ?

chaosphere

que t'es un grand malade Mistral ! Mais qu'est-ce qu'on ferait sans ton expertise par contre ?!  ;)

Mistral75

Citation de: chaosphere le Juin 18, 2014, 01:08:14
que t'es un grand malade Mistral ! Mais qu'est-ce qu'on ferait sans ton expertise par contre ?!  ;)

Merci du compliment ! :P J'ai même fait pire depuis en ajoutant 2012 :). La conclusion précédente n'en est que renforcée : au premier semestre 2014 et sauf réveil brutal dans la décade qui vient, ça roupille sur le front des nouveautés chez Ricoh Imaging.

chaosphere

tu peux faire le même tableau pour le moyen format des autres marques, avec une case spéciale "Hasselblad bling blong" ?  ;D

Mistral75

Citation de: chaosphere le Juin 18, 2014, 01:21:56
tu peux faire le même tableau pour le moyen format des autres marques, avec une case spéciale "Hasselblad bling blong" ?  ;D

Non, là je te passe la main et je m'en vais mettre la viande dans le torchon :).

Couscousdelight

Comme tu l'avais toi-même démontré ici, le cycle de renouvellement des boitiers d'entrée de gamme se fait tous les 12 mois, et vu que les k-50 et k-500 ont été présenté en juin 2013, on devrait bientôt avoir des nouvelles de ce côté la.
Je me demande si ils vont passer aux 24mpxl pour cette gamme, comme chez Nikon.

langagil

Et proposer un écran orientable.........................tout en conservant leur excellent viseur.
En réponse à la question: "Et vous, qu'en pensez-vous ?"  que Pentax va continuer son petit train-train comme d'habitude...................et que mon attente va continuer encore un peu mais pas trop longtemps j'espère: d'ici un an grand max: prise de décision  ::)  enfin j'espère.
Ceci dit: beau travail, faut vraiment être passionné  ;)
LabelImage

Laurentg78

Sans parler d'un FF, côté boitier aps-c Pentax est à niveau. Reste à étoffer et renouveler enfin la gamme d'optiques.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

v212F

Citation de: Laurentg78 le Juin 18, 2014, 10:55:56
Sans parler d'un FF, côté boitier aps-c Pentax est à niveau. Reste à étoffer et renouveler enfin la gamme d'optiques.

Des optiques !! Quand on voit tout ce qui se fait chez Fuji par exemple ...

langagil

Citation de: Laurentg78 le Juin 18, 2014, 10:55:56
Sans parler d'un FF, côté boitier aps-c Pentax est à niveau. Reste à étoffer et renouveler enfin la gamme d'optiques.

+1 , bon j'ai toujours le doux rêve d'un A-F  lâchement copié sur celui de la marque jaune  ::)
LabelImage

gau

J'en pense que l'herbe parait encore plus verte ailleurs, et que ce que bibi attend depuis belle lurette n'arrive toujours pas (ah si le convertisseur quand même, mais pas acheté vu le manque de visibilité).
Enfin c'est pas grave, je fais avec ce que j'ai et je m'amuse bien déjà, mais ça ne me donne aucune envie d'investir plus chez Ritax.
On verra à la Kina, puis prise de décision pour moi aussi  ;)

Patlaine

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2014, 23:34:05

- soyons fous, un boîtier 24x36 et plusieurs objectifs, au nombre desquels le D(F)A Tele Zoom

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Tu 'es mis à la picole Mistral ???  ;D Je ne crois absolument plus à un SLR FF chez Ritax .... Au mieux je crois à la continuité d'une petite production APS-C .... Hélas serais-je tenté de dire ....
Zut ! Encore une photo ratée !

v212F

C'est vrai qu'on peut se demander l'intérêt de sortir un K3 bien clinquant, ils ont une belle ligne de réflex APS maintenant et de ne pas l'alimenter avec des cailloux.

langagil

Citation de: v212F le Juin 18, 2014, 15:57:39
C'est vrai qu'on peut se demander l'intérêt de sortir un K3 bien clinquant, ils ont une belle ligne de réflex APS maintenant et de ne pas l'alimenter avec des cailloux.

L'A-F peut-être ?  ;)
Suivre le rythme imposé par le marketing établi.
LabelImage

clover

Citation de: v212F le Juin 18, 2014, 15:57:39
C'est vrai qu'on peut se demander l'intérêt de sortir un K3 bien clinquant, ils ont une belle ligne de réflex APS maintenant et de ne pas l'alimenter avec des cailloux.

Avoir autre chose qu'un capteur 16MP...?

clodomir

Clover ? ton Silver est au rabais , et n'est pas a 24 MP ???  ;D
v212F : au'est-ce qu' "un K3 bien clinquant"  ???
8)

clover

je réponds à :

Citation de: v212F le Juin 18, 2014, 15:57:39
C'est vrai qu'on peut se demander l'intérêt de sortir un K3 ...

clodomir


v212F

Ah désolé, je me suis mal exprimé. Le K3 "bien clinquant" était pour dire qu'il était très bon et au plus haut niveau des réflex APS. Du coup, je trouve la ligne en monture K très bonne et cohérente, du K500 au K3, pour les boitiers.
Je trouve dommage de ne pas avoir accompagné la sortie du K3 qui marquait le coup niveau boitier par des objectifs pour continuer l'attraction et montrer que la monture est dynamique. Du coup, en K, boitiers glop, objectifs pas glop.

clover

#19
J"avoue aussi avoir vite lu

langagil

Je plaide coupable à propos de ma fainéantise mais, Mistral (ou une autre âme charitable), tu pourrais nous en dire plus concernant "09 Telephoto Macro", j'ai bien trouvé quelque vagues infos sur PentaxForum mais grosse flemme  :-[
Merci d'avance

Et toi quelle est ton analyse de la situation?
LabelImage

clodomir

Citation de: clodomir le Juin 18, 2014, 17:20:17
Clover ? ton Silver est au rabais , et n'est pas a 24 MP ???  ;D
v212F : au'est-ce qu' "un K3 bien clinquant"  ???
8)


question : sachant (?) que le K3 Silver a ete produit a 2000 exemplaires (?) , quelle part cela represente-t-il (approximativement !) dans le total K3 ? 2% ? 3% ? Clover ? Mistral ?  8)

Diapoo®

Je dis bravo Mistral pour ce travail remarquable et pour l'idée d'en avoir fait un fil : sait-on jamais, peut-être Ricoh France voire Japon nous lisent-ils  ???

« Quid du second ? » ? C'est bien la question importante car s'il ressemble au premier, beaucoup risquent logiquement de décider, après tant d'attentes déçues, de "rebondir" ... vers d'autres couleurs  :(

Au contraire de beaucoup, je crains, pour ma part, la sortie d'un 24x36 : compte tenu de la faiblesse des moyens mis en œuvre jusqu'à ce jour, il va à coup sûr phagocyter la gamme APS-C qui, côté objectifs, n'est déjà pas bien gâtée ... et peut-être porter un coup fatal à la marque  :'(

... Sauf coup de Trafalgar retentissant avec un boitier leader à même de faire une conquête de marché importante sur les concurrents : mêmes mensurations que le K3, couverture d'AF au niveau de la concurrence (Nikon, Sony A77 2), obturateur plus performant, vidéo au top actuel, etc ... Et encore après ça faudra-t-il s'attaquer à la création d'un parc optique en adéquation avec ce boîtier : compte tenu de ce qu'on a vu jusqu'à présent, ça relève des travaux d'Hercule  :-\
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: clodomir le Juin 19, 2014, 15:44:14
question : sachant (?) que le K3 Silver a ete produit a 2000 exemplaires (?) , quelle part cela represente-t-il (approximativement !) dans le total K3 ? 2% ? 3% ? Clover ? Mistral ?  8)

K-3 sorti en novembre 2013. 5,4 millions de reflex expédiés par les constructeurs japonais de novembre 2013 à avril 2014 (derniers chiffres connus). 5% de part de marché de Pentax (probablement moins). 1/3 (?) de K-3 dans le total des reflex Pentax.

Ça donnerait environ 90.000 K-3 expédiés par Ricoh Imaging sur la période dont 2,2% de K-3 Silver.

Bien vu, clodomir !

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Juin 19, 2014, 15:46:15
(...)

... Sauf coup de Trafalgar retentissant avec un boîtier leader à même de faire une conquête de marché importante sur les concurrents : mêmes mensurations que le K3, couverture d'AF au niveau de la concurrence (Nikon, Sony A77 2), obturateur plus performant, vidéo au top actuel, etc ... (...)

Le boîtier 24x36 Pentax sera de taille analogue à celle du K-3, peut-être un peu plus gros style K10D/K20D, avec en plus un prisme plus important. Son autofocus sera celui du K-3. L'obturateur sera ce qu'il sera. La vidéo n'a jamais été un des points forts des Pentax ni des Ricoh.