Fuji GW 690 III - infos

Démarré par maxs, Août 04, 2008, 14:34:52

« précédent - suivant »

maxs

Bonjour,
Je pratique toujours la photo argentique, en 24x36 et aussi 6x6, avec différents matériels, allant du M6TTL au blad 503cw en passant par le nikon F5 (!), mais voilà j'aimerais tater du 6x9 !
Que pensez vous de ce matériel Fuji ?
Fiabilité ? qualité ? agrément d'emploi ?
Merci de vos avis

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

jamix2

Mon premier moyen format c'était le GWS690 II, c'est à dire la version grand angle (65mm) et d'une génération précedente (tout métal). C'est un des rares appareils que j'ai regretté d'avoir revendu, aujourd'hui ils sont devenus rares et chers en occasion.
J'ai aussi eu, moins longtemps, la version 6x7 avec le 90 (comme sur le GW 690 III). J'ai trouvé que le 65mm était plus contrasté et plus piqué que le 90. Mais on reste dans du trés bon Moyen Format.
Question fiabilité il n'y a pas grand chose à craindre tout est mécanique, il vaut peut être mieux faire vérifier l'obtu. L'agrément c'est celui d'un gros télémétrique à objectif fixe et sans posemètre...ça ne convient pas à tout le monde.

nitrees

le texas leica est un super appareil, les optiques sont piquées il y a de l'air sur un négatif de 6*9
pas de piles, pas d'électronique, pas de posemètre donc prévoir une cellule

6*9 optique fixe avec un 100 ou un 65mm
ou optiques interchangeables :50mm (difficile à trouver)
                                         65mm (pas donné)
                                         100mm  etc..
voir le site http://www.lallement.com/pictures/ ou
http://www.galerie-photo.com/ ou
http://babardestcyr.free.fr/fuji690.htm
bonnes photos

nitrees

film rollei 100, tetenal ultrafin
fuji 690gsw +65mm

STAN.

le 6x9 est un super format avant le grand saut vers la chambre ! mais une question, que compte tu faire de tes négas  ? à tu eventuellement un agran qui accepte le 6x9 si tu compte faire du N/b ? ou posseder un scanner type Epson 4990 / V700. au minimum.
les tarifs labo sur ces formats ne sont pas toujours donnés...

personnellement je posséde un agran qui tire jusqu'au 6x7 , j'attend avec impatiente la sortie eventuelle à la Kina du nouveau Fuji 6x7...sinon j'ais un 6x6 .

nitrees

que compte tu faire de tes négas
   je les range dans un classeur panodia (nom, date,film..) après avoir scanné (EPSON F3200) ceux qui m'intéressaient

maxs

merci pour vos avis éclairés.
J'oubliais, je pratique aussi la chambre (sinar F2 4x5 et Norma en 13x18), mais pas facile d'emporter le matos partout !
Les négas, je compte les scanner pour la couleur et pour le N&B, je les tire moi même sur un laborator 1200. Et le N&B sera l'utilisation la plus fréquente
J'ai vu sur ebay qq exemplaires en 90 en vente au Japon, je ne sais pas si j'oserai tenter un achat japonnais !

STAN.

là je comprend mieux !
maintenant pour avis et achat voir aussi le mag. " le moyen format " Bl Beaumarchais à Paris qui posséde des occasions et du neuf , je pense qu'une prise en main et une petite discussion avec les representants trés pro du magasin devrais te donner un aperçu gratuit !
bon investissement !

Jello Biafra

Je possède un ancêtre des GW, le GM670 (donc 6x7) qui selon ce que j'en sais est de conception similaire. Donc, pas de pile, pas de fils, pas de circuits, que du mécanique...L'appareil est assez imposant, nettement moins qu'un RB67 avec son 90mm cependant. Très simple à utiliser du fait de sa conception rustique, c'est vraiment un Leica géant dans la pratique. Celui que je possède est équipé d'un fujinon 100mm f/3,5 d'époque (début 70's) et qui est déjà une très bonne optique. Les modèles plus récents ont très bonne réputation également.
Si l'on est au fait des avantages et inconvénients du télémétrique, les appareils de la serie G de Fuji sont de très bons choix, en particulier les 6x9...Le problème reste le prix d'occasion, ces appareils étant assez rares, donc, chers!
I'm a hyena!

maxs

Citation de: STAN. le Août 05, 2008, 22:44:47
là je comprend mieux !
maintenant pour avis et achat voir aussi le mag. " le moyen format " Bl Beaumarchais à Paris qui posséde des occasions et du neuf , je pense qu'une prise en main et une petite discussion avec les representants trés pro du magasin devrais te donner un aperçu gratuit !
bon investissement !

Bon alors il ne me reste plus qu'à programmer un petit week-end sur Paris en août et comme il y a le TGV aujourd'hui depuis  Luxembourg... ça fait longtemps que je n'ai pas trainé mes guêtres du côté du boulevard de la photo :-)

STAN.

[at]  maxs ,courageux  et passionné ! je ne savais pas que tu habitais le Luxembourg . mais je crois que tu connais cette adresse ( le MF )  par contre en Aout à verifier si il sont ouvert .
et puis tu verra Paris plage, joli WE en perspective !

nitrees

on en trouve parfois sur
http://www.galerie-photo.info/forum/

et des avis de mordus!
bonne recherche

maxs

je constate sur les différents forums, que les avis sur la qualité des objectifs fixes des 690 GW ou GSW sont très nuancés !
Je ne ferai pas que du N&B mais aussi de la dia, alors si mous que cela les 65 et 90mm ?... d'ailleurs je pense que j'opterai pour le 90 qui correspond mieux à mes habitudes leica au 35 et 50mm et puis les paysages avec une optique dite standard c'est aussi une façon de voir... enfin c'est mon avis, j'ai du mal avec les optiques grands angles (le 21 leica reste le plus souvent au fond du sac).

STAN.

voir aussi  la location chez Abdon toujours bl Beaumarchais ( si il en ont ? ), ça vaut peut étre  le coup d'essayer pour se faire son opinion. 

Benaparis

Citation de: STAN. le Août 07, 2008, 10:33:47
voir aussi  la location chez Abdon toujours bl Beaumarchais ( si il en ont ? ), ça vaut peut étre  le coup d'essayer pour se faire son opinion. 

Cela s'appelle désormais PhotoRent, mais c'est toujours à la même adresse...Il y a aussi un PhotoRent rue Condorcet dans le 9eme.
Instagram : benjaminddb

STAN.

je regardais dans l'index CI , juste un panorama des # MF ou il est juste cité en gros Leica mais un article interressant sur le MF " avant de craquer " ( pour ceux qui seraient tentés ) CI N° 205

sinon RP dans le guide d'achat 2001 fait aussi l'état des lieux sur le MF disponible il parle davantage de la version 6x7 mais l'objectif est le méme 90mm f 3,5 qui est cité comme bonne.

maxs

Bon mon avis commence à se faire, je prendrai sûrement le 90, alors la version mark II, tout métal me plaît aussi plus, l'autre fait un peu plastoc, même si c'est du plastoc chic :-)
Les prix que j'ai pu trouver tournent autour de 500 - 600 euros, ça paraît correct, mais s'il y a une panne, qui peut réparer ?

tili

J'ai le mark I avec le 90mm que j'ai acheté au japon via ebay en état superbe pour environ 3000 déclenchements (le compteur est sur la semelle) pour 350€ tout compris.
Et je l'ai utilisé essentiellement en paysage rapide et je suis très surpris de la qualité résultante. On ne m'a pas menti.
L'optique est fantastique et son usage très intuitif sans compter son télémètre très précis.
Ce Texas Leica est vraiment un système hautement recommandable et qui plus est très maniable mais limité à 8 vues en 120.
Il fait parti des boitiers que j'adore avec mes rollei TLR mais pour autant ne remplace pas une chambre photo mais est très complémentaire pour la photo rapide à main levée.

tili

En résultat sur de la photo calme tu obtiens largement en couleur ce qu'un capteur 24x36 te donnerai avec une excellente optique.
Et pour amortir le 24x36 numérique il faudrait que je fasse plus de 40.000 photos  :o
Par contre en N&B le résultat avec de la triX est largement supérieur au numérique.
Economiquement c'est pour moi plus que rentable (par exemple je trouve facilement de la pellicule 120 fuji en dia Velvia ou Provia à moins d'un euros pièces pour 100 pellicules : dernièrement 0.8€ pièce transport compris) mais il faut sauter sur les occasions et acheter un congélateur pour stocker en grosse quantité.

tili

Sinon, si tu pratiques essentiellement le paysage et que tu es en région parisienne, je te propose une rencontre qui te permettras de gouter au fuji télémétrique, éventuellement au 6x6 bi-objectif ou mono et surtout à la chambre 4x5, 5x7 ou 8x10 qui sont les reines du paysage.
Le 24x36 est vraiment un tout petit format pour le paysage.

jpurb

Je n'ai pas le 690 (j'ai manqué craquer il y a peu) mais le petit frère GA645 que je trimballe partout et en effet, c'est marrant d'observer  assez souvent des personnes ( les mâles avec des super nikon/canon/... num  et optiques de courses)  entrain d'essayer de savoir ce que c'est, un air très sceptique, en général cela se termine par un sourire parfois dédaigenux quand ils découvrent l'absence d'écran et me regarde changer mes 120. QQ exceptions naturellement, souvent des types qui se promènent avec un Roillei, un M, yaschica mat, un blad... et souvent on discute qq minutes.  Chouette quoi.

Alors oui, pour la photo de rue par exemple dans des grosses villes ce "côté toy très decalé avoir ça autour du coup de nos jours tu dois passer pour un paysan de la basse Lozere" (comme je suis belge je dirais du fond de la province du luxembourg ;-)) c'est un indeniable avantage.

J'attends aussi le 670... en attendant le GA645 est un vrai plaisir.
jpurb

maxs

Citation de: tili le Août 09, 2008, 03:16:26
Sinon, si tu pratiques essentiellement le paysage et que tu es en région parisienne, je te propose une rencontre qui te permettras de gouter au fuji télémétrique, éventuellement au 6x6 bi-objectif ou mono et surtout à la chambre 4x5, 5x7 ou 8x10 qui sont les reines du paysage.
Le 24x36 est vraiment un tout petit format pour le paysage.

Pour tlll,
Merci tes infos et avis très utiles, mais question différents formats et appareils en tous genres, j'ai ce qu'il faut...du leica au blad, en passant par rollei 2.8GX et je pratique aussi la chambre - sinar - du 4x4 au 13x18, pas encore le très grand format comme 20x24, mais qui sait....

Le Tailleur

Up,

alors Maxs, des images au Fuji ?  :)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

maxs

et non, pas encore ! Je n'ai pas encore craqué pour le fuji ... Je préfère l'essayer avant d'acheter sur Ebay où l'on en trouve régulièrement (au Japon ou US). Mais je guette les vitrines :-)