Chambre linhof techno

Démarré par Oldtime, Juin 20, 2014, 19:35:44

« précédent - suivant »

Oldtime

Bonjours tout le monde, nouveau venu sur ce forum je me permets de vous poser quelques questions techniques concernant l'usage de dos moyen format sur la chambre techno de chez linhof.

Tout d'abord, je suis amateur et je fais de la photo depuis plus de 20 ans et j'utilise dernièrement un d800E pour faire des photos de mode, de beauté, de nature et de paysage. Déçu par le rendu qu'un amateur peu trouver dans les images de mode (les modèles et habits sont peu accessibles quand on n'est pas du milieu et sans compter le talent que je ne dois pas avoir, il semble impossible de s'approcher d'une image de vogue ou N°), pas assez patient pour l'animalier, je suis très attiré par les photos de paysage pour l'avenir mais aussi les photos avec un style "a la Depardon" lors de son tour de France... j'ai d'ailleurs acheté un jolie van qui ne demande qu'a partir sur les routes...

Donc la photo de paysage. J'ai eu déjà une expérience de l'utilisation d'un moyen format pendant un an, un h4d50 mais pour voyager à l'étranger et pour shoot en mode, je n'avais pas aimé (trop lent et lourd, autofocus poussif, danger de perdre un matériel très cher dans des pays pauvres, peu sensible en iso bref pas adapté pour les besoins que j'avais à l'époque.)

Aujourd'hui, j'aimerai utiliser cet objet magnifique qui est la chambre photographique et qui me fait rêver depuis plus de 20 ans, époque ou un photographe, Pucer Sarna photographiait les collections de mon père à la chambre...souvenir, souvenir. Comptant voyager avec mon van je me vois bien faire des photo de paysage en utilisant la gestion de mon temps tranquillement sur pied, en réglant les plans de netteté, les lignes de perspectives etc. qu'une chambre nous permet de faire.

J'ai la chance de bien gagner ma vie, le budget pour moi est gérable à l'aide d'un emprunt. Voilà pour la présentation de mon projet...

Les questions techniques :

Après discutions avec Fabrice du moyen format et de son ami du grand format, ils m'ont orienté sur une chambre linhof techno alors que j'avais repéré au début la sinar artec. Effectivement la techno semble être plus polyvalente surtout pour l'utilisation de focale plus longue qui peu s'avérer intéressante pour le paysage mais pour revenir éventuellement vers le portrait ou qui sait un peu dans le studio etc...
Ok pour la chambre, elle semble assez légère pour mon besoin...le pb est le suivant :

1- quel est le dos idéal (on imagine que le pb financier n'en est pas un) dans la boutique, le vendeur d'hasselblad qui passait par là me conseil évidemment le h5d60 me disant que le rendu pour les ton chair est plus neutre alors que sur phaseone, les couleurs serait plus contrasté et éclatante. Il me dit qu'en paysage, je vais aussi y gagner en trouvant des tons plus moyen et harmonieux. Est ce vrai ?

Pourtant plein de copain me conseil plutôt les iq260 ou 280, bon ils sont orienté mode c'est vrai...

2- si j'opte pour un iq, quel est le meilleur :
j'ai cru comprendre que le iq260 est bien adapté à l'usage d'une chambre et permet d'utiliser les objectifs Schneider alors que le iq280 ne le permetrait pas et obligerait à l'utilisation des rodenstock pour des question de gestion de cercle de l'image (si j'ai bien compris dans quelques forums). est ce un pb ?
Mais j'ai lu aussi que le iq280 est considéré supérieur pour la restitution de la lumière et des couleurs ce qui me semble important en paysage.
Avec la contrainte d'avoir des fichiers très lourd voir handicapant ? j'ai un bon ordi mac, genre dernière génération... est ce gérable ou bien faut il commander un ordi de deux mètres de long ?

Bref, je ne sais quel dos acheter, je ne sais pas si il faut privilégier du Schneider à tout prix, des fichiers plus petit ou prendre le iq280 pour avoir les couleurs les plus jolies possibles (mais alors quid du hasselblad h5d60 et ces soit disante couleurs plus belle et harmonieuse que les iq)?

Si vous avez de la pratique dans ce domaine, merci de votre aide... je vais faire un stage pour apprendre l'usage de la chambre à Nime fin septembre, d'ici là j'aimerai bien me décider sur le matériel idéal.

Oldtime

Non je n'ai plus le h4d50...

Je connais focus, je vais tester capture one cet ete chez un copain mais le soft ne me semble pas etre l'argument determinant, c'est la plus les raw qui m'interessent.

VentdeSable

#2
Bonjour,

Les problèmes de cercle d'image sont des faux problèmes : il existe chez les deux grands europeens - Schneidenstock - des gammes d'optiques couvrant tous les formats jusqu'à des tailles de surface sensible que vous n'imaginez même pas.

Bien évidemment, ces optiques sont optimisées en fonction de leur destinée. Donc si schneider vous dit que ça couvre, prenez le comme vrai.

En paysage vous allez être plus tenté par des GA. Ils vous permettront de remplir le cadre sans forcément disposer d'un grand recul.

C'est là que le bas blesse avec le numérique.

La distance focale est la clef. une optique de quelques millimètres (genre 2,8 ou 3,5 cm) va vous donner une image dont le plan de netteté va varier beaucoup à chaque tour de molette. La MAP se fait alors par tout petits enièmes de tour. Et c'est là que réside la difficulté.

C'est pourquoi les chambres type Alpa ou Arca RM existent avec des systèmes de mise au point très très sophistiqués et onéreux.

En conclusion, à la huit-dix la mise au point avec un SA210 se fait à la louche et avec un dos et une chambre technique au micromètre.

Mais si vous allez chez Jean Claude cet été, vous comprendrez tout cela et vous forgerez un avis assez précis, exemple à l'appui.

Vous êtes mur pour la huit-dix ;-)

J

Oldtime

Merci pour vos réponses... Je ne suis pas trop d'accord sur l'utilisation du grand angle, je n'ai rien contre mais contrairement a la photo d'architecture intérieur, la photo de paysage permet d'utiliser des objectifs de moyenne focale voir de longue focale, cela dépend de l'intérêt que l'on trouve dans le lieu dit.

Pour ce que vous dite sur les objectifs schneider, je précise que le pb se pose entre le dos iq260 et iq280, pb spécifique visiblement, je n'ai pas compris pourquoi encore...

La chambre dont vous me parlez... Me semble un peu lourde pour marcher un peu avec l'équipement en dehors du studio mais la dessus... J'en serais plus après mon stage et les discutions avec le prof, je lui dirais vos arguments :)

Pour le soft, je ne comprends pas votre point de vue, on retouche les couleurs comme on veut que ce soit capture, photoshop ou phocus... Soit disant phocus est meilleur pour le de matriçage comme capture nx pour nikon mais franchement, donnant mes images a un bon retoucheu, il gere la chromie comme il le souhaite, et je dirais que le logiciel importe peu du moment qu'on sait bien l'utiliser.

Je n'ai eu de réponse sur le choix du dos ou des objectifs, j'attends tous avis...merci


giampaolo

Oldtime, je ne vous comprends pas bien.
Le H4D50 était trop gros, trop lourd, trop poussif, trop trop trop mais vous aimeriez maintenant une chambre avec un dos MF?

Si vous voulez utiliser et exploiter au mieux une vraie chambre, faites de l'argentique.

Si vous voulez faire du paysage avec un moyen format numérique, vous travaillerez de préférence avec un très gros trépieds. Qu'importe dès lors la vitesse de mise au point et la sensibilité ISO?

Que vous ayez un PhaseOne 260, 280 ou autre ou un Hasselblad H5D-60 ou autre, la qualité est de toute façon phénoménale. Le résultat final dépendra de vous et pas de votre matériel ni du logiciel utilisé pour développer les raw.

En fait il vous faudrait un utilisateur sur ce forum qui utilise à fond un H5D-60 et du matériel PhaseOne. Oubliez. Ceux qui ont un H4D ou H5D 50 ou 60 en sont très contents. Ceux qui utilisent un PhaseOne 260 ou 280 en sont très contents aussi.

Il n'y a pas de matériel idéal.

Oldtime

Bonjour, comme je l'ai expliqué le h4d50 ne correspondait pas au besoin que j'en faisais à l'époque à savoir faire des photos à main levé dans des pays étrangers parfois dans des environnements sombres ou avec des modèles qui bougeaient...c'est un outil fantastique mais un d800E finalement était meilleur pour moi pour cet usage. (rafale, focus, main levé tout ça)...

Maintenant je veux faire autre chose, je me promène avec mon van me pose, installe un trépied et prend le temps de contempler la nature... en se levant tôt le matin etc... cela n'a rien avoir et sans doute je ferais des choses géniales avec le h4d50 mais je ne l'ai plus donc comme on dit dans le tennis...balle neuve.

Je sais que tous les modèles sont excellent et que la qualité de la photo dépend du talent mais quand on doit choisir on essaye de choisir le meilleur outil pour le besoin du moment.

Et donc ma question est : y a t il un pb avec le iq280 et les objectif schneider sur chambre et 2eme question un utilisateur qui connait le h5d60, le iq260 ou iq280 à t il fait un test comparatif sur le rendu des couleurs puisque d'après le directeur commercial d'hasselblad france que je viens de rencontrer il existe des différence selon lui clair et identifié (je suppose que ce messieur sait de quoi il parle)... je veux juste savoir les avantages et les défaut des trois dos (le poids des fichier de l'iq280 peu s'avérer un pb aussi) et gérer la netteté aussi semble plus dur que sur le iq260.

Mes questions sont précises, j'attends toute aide merci :)

chaosphere

tu devrais demander de l'aide dans un forum spécialisé en la matière, si tu parles anglais, Luminous Landscape ou GetDPI. Et la majorité utilise un dos P1 donc ça correspondra à tes questions. Sinon demande à Dan Lindberg qui utilise ce matériel exactement.

Oldtime

Merci chaos, je parle anglais mais quand ça devient technique... un peu moins, je vais tenter tout de même.

dioptre


chaosphere

ah oui j'ai oublié galerie photo, que je consulte rarement, mais ils sont plus "argentique" eux non ?

giampaolo

Citation de: Oldtime le Juin 21, 2014, 11:23:10
/.../
Mes questions sont précises, j'attends toute aide merci :)

Mais de votre côté, qu'avez-vous déjà fait de concret jusqu'à présent pour répondre aux questions que vous posez? Avez-vous demandé à tester le matériel en question?
Il est clair que les responsables de chez Hasselblad vous diront que ceci ou cela est mieux sur Hasselblad que sur PhaseOne. Et inversement.  Idem pour les gens de ce forum. Le mieux ne serait-il pas de tester le matériel? Puisque les moyens financiers ne sont pas un grand problème, louez le matériel, comparez et faites-vous votre propre opinion. Autrement, vous risquez de toujours avoir le réflex de croire que l'herbe du voisin est plus verte.   :D

Moi, j'utilise un H5D-60 et je suis content à 200%. Si j'avais du matériel PhaseOne j'en serais certainement content à 200 % également.

Ce qu'il vous faut, c'est vous faire votre propre avis et une fois le matériel testé.... faites-nous en profiter. Merci par avance.  :)

Oldtime

Ok comme je l'ai dits je fais un stage fin septembre pour la chambre, je ne peux tester avant sauf a tester les dos sur du moyen format ce qui est une bonne idée que je vais tester...suffit que je retourne faire quelque fichier au moyen format avec une carte pour étudier chez moi. Mais le test sera court et limite mais il aura le merite d'avoir été fait.

Je prends note des commentaires sur la chambre et en parlerai a mon prof.

Je suis étonne que vous ayez acheté un h5d60 sans le comparer au dos phase one vue le prix des bestiaux même en cas d'upgrade, perso j'y aurai réfléchi un peu :) donc s'est étonnant de ne pas avoir d'opinion ou de réponse pour ce qui concerne un pb de rendu des couleurs entre les deux dos.

Encore une fois les deux appareil sont a coup sur merveilleux mais vu leur prix, perso je n'achète pas sans tout avoir compris avant. (Avantage et désavantage).

chaosphere

CitationJe suis étonne que vous ayez acheté un h5d60 sans le comparer au dos phase one vue le prix des bestiaux même en cas d'upgrade,
car tu ne connais peut être pas giampaolo, qu'il avait déjà un H4D60 et que le système lui convient parfaitement...

esox_13

Je suis aussi dubitatif quant à utiliser un dos aussi défini que le 280 sans map sophistiquée. Que Hasselblad dise que Hassy est mieux que P1, c'est un peu prévisible ! Techniquement parlant pour du paysage on fait aussi bien avec un système H ou une chambre, l'avantage du H serait pour l'utilisation de longues focales effectivement très appropriées au paysage. Pour ce qui est du dématriceur, non on ne fait pas la même chose avec C1 ou Photohop, LR peut avoir des points plus, mais il me semble que l'avis général penche sur C1. On peut éventuellement dire que quel que soit le logiciel on peut arriver au même résultat, sans doutes, mais on trouvera beaucoup de gens pour dire que tel chose se fait mieux dans C1 ou telle autre dans LR. Phocus, je ne connais pas. Le IQ260 est vraiment bien parce qu'l permet aussi les poses longues, jusqu'à une heure, ce que ni le IQ280 ni aucun dos Hassy ne permet. En en paysage, la pose longue (au delà de 2 à 3 minutes) ça peut servir, ça ouvre la porte à l'utilisation des filtres ND, aux photos de nuit, aux filés d'eau, etc.

Oldtime

Esox, je commence a penser egalement comme vous apres lecture des forums chez luminouslandscape etc.

Cet ete un pot doit me montrer tout le bien qu'il pense de capture one et la notion de temps de pose longue me semble etre une option utile.

Enfin, de super gros fichiers plus pb avec des objectifs plus mise au point plus delicate du iq280 me font pencher vers le iq260.

Je vais tester les deux betes prochainement en retournant au moyen format.

Il faut que je fasse egalement mon stage pour voir si le travail a la chambre est coherent avec mon projet ou si le moyen format classique est plus simple voir suffisant...au dela de la philosophie, le cote pragmatique et technique s'impose.

Dernier point d'ombre... Il est evident que les 260 et 280 sortiront en cmos et que ce sera un progres... Je flipe d'acheter un dos qui va rapidemment se devaluer s'ils sortent le nouveau bientot.

J'ai l'impression qu'il y a une evolution technologique et que je risque de payer cher a 6 mois ? 1 ans ? 3 ans ?

La date va beaucoup changer la donne et on n'a aucun moyen de savoir quand ils sortiront :)

chaosphere

t'as qu'à faire du leasing :)

esox_13

Reste à savoir si le CMOS sera un avantage pour de la photo paysage. Mon point de vue est que le CCD à bas iso est qualitativement meilleur que le CMOS (du moins au vu de ce que j'ai pu constater sur les fichiers et comparatifs que l'ont peut voir ici ou là). On gagne un ou deux diaph au niveau bruit mais on perd, je trouve, beaucoup de ce qui fait le "truc" au niveau rendu des images issus de du CCD à iso de base (parce ce que les 1600 ou 3200 iso sont certes propres mais ne sont pas au niveau du tout de ce qu'on attend d'un MF, et le seul avantage de la taille du capteur est, pour moi, grandement et négativement contre balancé par le fait qu'on a un fichier qui n'est pas au niveau de ce qu'on peut attendre d'un MF qualitativement parlant, je ne veux surtout pas relancer le débat ici, et il ne s'agit que d'un point de vue issu de ce que j'ai pu observer sur le net), bref on peut monter jusqu'à 800iso (peut-être) alors qu'un devait se limiter à 200 ou 400 sur CCD selon les modèles, cela au détriment de la qualité à 50iso (100 pour le CMOS). Donc pour ce à quoi vous destinez votre matériel, je ne sais pas si le CMOS sera la big révolution. Je pense aussi que vous pourrez trouver des IQ260 en occase chez des revendeurs ou loueurs pros, puisque aux dires de l'importateur "tous les loueurs et presque tous les possesseurs de IQ260 se sont littéralement jetés sur le IQ250", on doit donc crouler sous les IQ260 ou autres 160 d'occase !!! Ou bien non et alors cela voudrait dire qu'il n'y a pas tant que ça de IQ250 vendus et que donc le CMOS n'est tant la révolution que ça dans le MF. Le IQ250 pourrait être une solution pour vous parce que à capteur plus petit, mouvements plus importants à la chambre possible à cercle d'image égal des optiques. Oui et non, parce qu'il semblerait qu'on ait un soucis sur des mouvements relativement importants dûs, je crois, au fait que l'IQ250 est pourvu de micro lentilles... Bref pas sûr que votre éventuel achat d'un IQ260 soit ringardisé dans 2 ou 3 ans. Surtout si vous trouvez une belle occasion garantie chez un revendeur pro et sérieux. Ne vous contentez pas d'une unique source d'approvisionnement (le GF ou le MF) allez voir un peu plus loin chez l'importateur, ils ont peut-être en magasin les IQ260 orphelins de la "vague" d'achats de l'IQ250...

chaosphere

il n'y a que le photographe qui se ringardise, pas le matériel. Je tourne avec un appareil de 2006/2007, toi aussi...

esox_13

Oui mais moi je suis exceptionnel !!! Allez l'OM !!!

Plus sérieusement je suis bien d'accord avec toi. D'un autre côté, j'ai acheté mon matériel à fort bon prix. Si j'avais acheté plein prix un IQ260 un mois avant la sortie du 250 je serais un chouïa énervé peut-être, quoi que pas forcément au vu de ce que j'ai pu voir de ce qui sort du 250... étant donné que je ne fais pas de photos de trucs qui bougent avec le MF.

Oldtime peut aussi trouver un P45+ d'occase à prix bien plus doux que le IQ260 (si il veut faire de la pose longue) ou un P65+, Vittorio nous dira avec raison qu'il pourra aller aussi chez Credo/Leaf et il aura un ensemble fort homogène sur une chambre technique, un bien joli rendu et il se peut qu'il fasse beaucoup de petits avec !!! Avec un peu de chance il en trouve un en monture V, comme ça il peut aussi s'amuser avec un système V. Et avec les sous qui lui restent, il achète pleins de films 120 périmés, un scanner rotatif d'occase, pour son Holga pour faire de la lomographie. Et ça lui permettra d'attendre sereinement de voir ce que donne la "big révolution" CMOS. Mais il ne me semble pas que ce soit la voie qu'il ait choisie.

Lolotof

Bonjour Oldtime,

Je me suis posé ces questions il y a quelques temps et j'ai fais depuis l'acquisition d'une Rm3di. La question du dos ne se posait pas car je suis sur un P45+ qui va aussi bien sur mon 645DF que sur l'Arca.

Le choix du dos est importante, un IQ260 a l'avantage d'offrir des images moyennement lourde en terme de stockage et permet des poses longues d'une heure (à ne pas négliger si photo de paysage !). M'étant beaucoup informé sur le forum étasunien Getdpi (LE site pour la chambre technique numérique) et en voyant des tonnes d'images prisent à l'IQ260 et IQ280, je ne vois strictement aucune différence ! Il faudrait pouvoir comparer les deux sur des mêmes image.

Personnellement, j'opterais pour un IQ260, il y aura moins de soucis de compatibilité optique qu'avec un IQ280. Plus les pixel sont petits, plus il y a de problèmes optiques et plus cela demande d'avoir des optiques stratosphérique en qualité et surtout en prix !!

Ce site est une bonne mine d'informations:

http://www.digitaltransitions.com/page/tech-camera-visualizers
http://www.digitaltransitions.com/page/tech-camera-overview

Le cercle d'image d'une optique est très importante à maîtriser si l'on fait des décentrements. En paysage, les corrections sont minium (5 à 10mm max). Dès que l'on fait de l'archi, cela pose beaucoup plus de problème si le cercle d'image ne couvre plus le capteur à de forts décentrements. Arca swiss sur son site donne les décentrements max pour chaque optique de la gamme Schneider et Rodenstock en fonction de la taille du capteur. Plus le capteur est petit, plus les décentrements sont grands. Mais si peu de décentrements sont prévus, n'importe quel optique de Schneider ou Rodenstock fait l'affaire (prendre optimisée pour numérique pour les moyennes et courtes focales). 

La qualité optique des Schneider ou Rodenstock sont relativement semblable. Rodenstock offres des optiques plus encombrante et plus lourdes mais avec plus de piqué et plus contrastée (j'ai fais le choix pour le moment d'un HR40mm) de manière globale.

La question du système est aussi importante ! Chez Arca, il y a l'avantage d'avoir une bague hélicoïdale très grande et très précise. Elle est 10x plus précise que les bagues des concurrents selon les dires d'Arca. La mise au point est ultra précise. Deuxième avantage, toutes les optiques permettent les bascules et décentrements, ce qui n'est pas le cas chez Cambo par exemple. Là les mouvements sont intégrés au corps de la chambre et non sur la monture de l'optique (Cambo). De plus, le passage des optique en monture Arca R permettent d'être réutilisées sur des chambres de studio (F line ou autres..).

Il faut bien choisir son camps mais les besoins guides le choix. A voir si les besoins peuvent évoluer et de bien noter leurs répercutions ! Une fois qu'on est équipé d'optiques Schneider ou Rodenstock, le marché de l'occasion est très très limité. Donc mieux vaut ne pas se planter !

   

Lolotof

J'ai juste oublié de dire par rapport aux grands angles, ils sont très onéreux (voir le 23mm Rodie, 28mm Schneider ou encore le 32mm Rodie).. Du coup, beaucoup font des assemblages de photos. Faut voir à l'utilisation.
Et puis pour le dos, effectivement il faut voir aussi chez Leaf, moins cher que P1 !

Oldtime

Avouez chaos que si je casse mon d800e demain, je ferais mieux d'attendre la sortie du D800s ringard ou pas :)
si vous faite de l'argentique votre materiel est surement Op mais le numerique evolue vite et vue les sommes j'essaye de ne pas me planter...

Maintenant quand j'aurai acheté mon dos, je le garderai sans doute un bon moment.

Quand je compare mes photos faite avec un D3s et le D800e, on a vraiment gagne en qualite numerique (ok, la qualite artistique, c'est autre chose, je vous le consede).

Merci de vos commentaires, je commence a voir plus clair et j'ai des pistes.

Je ne suis qu'un amateur qui sort de workshoot ou qui essaye divers style mais je suis passione.

Vous pouvez voir mon site jeanmarcschipper.com pour vous faire une idee...photo retouche par fabrice Best (faut que je verifie le nom fe famille) et photo de mode et beaute issue de workshoot paris agency ou drake clark...le reste, c'est tout seul.

Lolotof

La photographie de paysage ne se limite pas à photographier l'horizon. Il se peut que tu aie besoin de revoir les perspectives, c'est juste moins flagrant qu'en architecture. Après la bascule a aussi son importance, je ne dis pas le contraire.

esox_13

Je ne suis pas sûr que le numérique évolue si vite que ça maintenant en termes de qualité d'image. Pour ce qui est des choses annexes, peut-être mais sur la qualité d'image je trouve que ça bouge peu depuis quelques temps, du moins pour ce qui sort en raw du boîtier.

Oldtime

Maintenant oui, peut etre arrive t on a une technologie qui arrive a maturité et qui va evoluer plus doucement mais en dix ans voir meme 5 ans...quel evolution...