Chambre linhof techno

Démarré par Oldtime, Juin 20, 2014, 19:35:44

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Oldtime

Bonjours tout le monde, nouveau venu sur ce forum je me permets de vous poser quelques questions techniques concernant l'usage de dos moyen format sur la chambre techno de chez linhof.

Tout d'abord, je suis amateur et je fais de la photo depuis plus de 20 ans et j'utilise dernièrement un d800E pour faire des photos de mode, de beauté, de nature et de paysage. Déçu par le rendu qu'un amateur peu trouver dans les images de mode (les modèles et habits sont peu accessibles quand on n'est pas du milieu et sans compter le talent que je ne dois pas avoir, il semble impossible de s'approcher d'une image de vogue ou N°), pas assez patient pour l'animalier, je suis très attiré par les photos de paysage pour l'avenir mais aussi les photos avec un style "a la Depardon" lors de son tour de France... j'ai d'ailleurs acheté un jolie van qui ne demande qu'a partir sur les routes...

Donc la photo de paysage. J'ai eu déjà une expérience de l'utilisation d'un moyen format pendant un an, un h4d50 mais pour voyager à l'étranger et pour shoot en mode, je n'avais pas aimé (trop lent et lourd, autofocus poussif, danger de perdre un matériel très cher dans des pays pauvres, peu sensible en iso bref pas adapté pour les besoins que j'avais à l'époque.)

Aujourd'hui, j'aimerai utiliser cet objet magnifique qui est la chambre photographique et qui me fait rêver depuis plus de 20 ans, époque ou un photographe, Pucer Sarna photographiait les collections de mon père à la chambre...souvenir, souvenir. Comptant voyager avec mon van je me vois bien faire des photo de paysage en utilisant la gestion de mon temps tranquillement sur pied, en réglant les plans de netteté, les lignes de perspectives etc. qu'une chambre nous permet de faire.

J'ai la chance de bien gagner ma vie, le budget pour moi est gérable à l'aide d'un emprunt. Voilà pour la présentation de mon projet...

Les questions techniques :

Après discutions avec Fabrice du moyen format et de son ami du grand format, ils m'ont orienté sur une chambre linhof techno alors que j'avais repéré au début la sinar artec. Effectivement la techno semble être plus polyvalente surtout pour l'utilisation de focale plus longue qui peu s'avérer intéressante pour le paysage mais pour revenir éventuellement vers le portrait ou qui sait un peu dans le studio etc...
Ok pour la chambre, elle semble assez légère pour mon besoin...le pb est le suivant :

1- quel est le dos idéal (on imagine que le pb financier n'en est pas un) dans la boutique, le vendeur d'hasselblad qui passait par là me conseil évidemment le h5d60 me disant que le rendu pour les ton chair est plus neutre alors que sur phaseone, les couleurs serait plus contrasté et éclatante. Il me dit qu'en paysage, je vais aussi y gagner en trouvant des tons plus moyen et harmonieux. Est ce vrai ?

Pourtant plein de copain me conseil plutôt les iq260 ou 280, bon ils sont orienté mode c'est vrai...

2- si j'opte pour un iq, quel est le meilleur :
j'ai cru comprendre que le iq260 est bien adapté à l'usage d'une chambre et permet d'utiliser les objectifs Schneider alors que le iq280 ne le permetrait pas et obligerait à l'utilisation des rodenstock pour des question de gestion de cercle de l'image (si j'ai bien compris dans quelques forums). est ce un pb ?
Mais j'ai lu aussi que le iq280 est considéré supérieur pour la restitution de la lumière et des couleurs ce qui me semble important en paysage.
Avec la contrainte d'avoir des fichiers très lourd voir handicapant ? j'ai un bon ordi mac, genre dernière génération... est ce gérable ou bien faut il commander un ordi de deux mètres de long ?

Bref, je ne sais quel dos acheter, je ne sais pas si il faut privilégier du Schneider à tout prix, des fichiers plus petit ou prendre le iq280 pour avoir les couleurs les plus jolies possibles (mais alors quid du hasselblad h5d60 et ces soit disante couleurs plus belle et harmonieuse que les iq)?

Si vous avez de la pratique dans ce domaine, merci de votre aide... je vais faire un stage pour apprendre l'usage de la chambre à Nime fin septembre, d'ici là j'aimerai bien me décider sur le matériel idéal.

Oldtime

Non je n'ai plus le h4d50...

Je connais focus, je vais tester capture one cet ete chez un copain mais le soft ne me semble pas etre l'argument determinant, c'est la plus les raw qui m'interessent.

VentdeSable

#2
Bonjour,

Les problèmes de cercle d'image sont des faux problèmes : il existe chez les deux grands europeens - Schneidenstock - des gammes d'optiques couvrant tous les formats jusqu'à des tailles de surface sensible que vous n'imaginez même pas.

Bien évidemment, ces optiques sont optimisées en fonction de leur destinée. Donc si schneider vous dit que ça couvre, prenez le comme vrai.

En paysage vous allez être plus tenté par des GA. Ils vous permettront de remplir le cadre sans forcément disposer d'un grand recul.

C'est là que le bas blesse avec le numérique.

La distance focale est la clef. une optique de quelques millimètres (genre 2,8 ou 3,5 cm) va vous donner une image dont le plan de netteté va varier beaucoup à chaque tour de molette. La MAP se fait alors par tout petits enièmes de tour. Et c'est là que réside la difficulté.

C'est pourquoi les chambres type Alpa ou Arca RM existent avec des systèmes de mise au point très très sophistiqués et onéreux.

En conclusion, à la huit-dix la mise au point avec un SA210 se fait à la louche et avec un dos et une chambre technique au micromètre.

Mais si vous allez chez Jean Claude cet été, vous comprendrez tout cela et vous forgerez un avis assez précis, exemple à l'appui.

Vous êtes mur pour la huit-dix ;-)

J

Oldtime

Merci pour vos réponses... Je ne suis pas trop d'accord sur l'utilisation du grand angle, je n'ai rien contre mais contrairement a la photo d'architecture intérieur, la photo de paysage permet d'utiliser des objectifs de moyenne focale voir de longue focale, cela dépend de l'intérêt que l'on trouve dans le lieu dit.

Pour ce que vous dite sur les objectifs schneider, je précise que le pb se pose entre le dos iq260 et iq280, pb spécifique visiblement, je n'ai pas compris pourquoi encore...

La chambre dont vous me parlez... Me semble un peu lourde pour marcher un peu avec l'équipement en dehors du studio mais la dessus... J'en serais plus après mon stage et les discutions avec le prof, je lui dirais vos arguments :)

Pour le soft, je ne comprends pas votre point de vue, on retouche les couleurs comme on veut que ce soit capture, photoshop ou phocus... Soit disant phocus est meilleur pour le de matriçage comme capture nx pour nikon mais franchement, donnant mes images a un bon retoucheu, il gere la chromie comme il le souhaite, et je dirais que le logiciel importe peu du moment qu'on sait bien l'utiliser.

Je n'ai eu de réponse sur le choix du dos ou des objectifs, j'attends tous avis...merci


giampaolo

Oldtime, je ne vous comprends pas bien.
Le H4D50 était trop gros, trop lourd, trop poussif, trop trop trop mais vous aimeriez maintenant une chambre avec un dos MF?

Si vous voulez utiliser et exploiter au mieux une vraie chambre, faites de l'argentique.

Si vous voulez faire du paysage avec un moyen format numérique, vous travaillerez de préférence avec un très gros trépieds. Qu'importe dès lors la vitesse de mise au point et la sensibilité ISO?

Que vous ayez un PhaseOne 260, 280 ou autre ou un Hasselblad H5D-60 ou autre, la qualité est de toute façon phénoménale. Le résultat final dépendra de vous et pas de votre matériel ni du logiciel utilisé pour développer les raw.

En fait il vous faudrait un utilisateur sur ce forum qui utilise à fond un H5D-60 et du matériel PhaseOne. Oubliez. Ceux qui ont un H4D ou H5D 50 ou 60 en sont très contents. Ceux qui utilisent un PhaseOne 260 ou 280 en sont très contents aussi.

Il n'y a pas de matériel idéal.

Oldtime

Bonjour, comme je l'ai expliqué le h4d50 ne correspondait pas au besoin que j'en faisais à l'époque à savoir faire des photos à main levé dans des pays étrangers parfois dans des environnements sombres ou avec des modèles qui bougeaient...c'est un outil fantastique mais un d800E finalement était meilleur pour moi pour cet usage. (rafale, focus, main levé tout ça)...

Maintenant je veux faire autre chose, je me promène avec mon van me pose, installe un trépied et prend le temps de contempler la nature... en se levant tôt le matin etc... cela n'a rien avoir et sans doute je ferais des choses géniales avec le h4d50 mais je ne l'ai plus donc comme on dit dans le tennis...balle neuve.

Je sais que tous les modèles sont excellent et que la qualité de la photo dépend du talent mais quand on doit choisir on essaye de choisir le meilleur outil pour le besoin du moment.

Et donc ma question est : y a t il un pb avec le iq280 et les objectif schneider sur chambre et 2eme question un utilisateur qui connait le h5d60, le iq260 ou iq280 à t il fait un test comparatif sur le rendu des couleurs puisque d'après le directeur commercial d'hasselblad france que je viens de rencontrer il existe des différence selon lui clair et identifié (je suppose que ce messieur sait de quoi il parle)... je veux juste savoir les avantages et les défaut des trois dos (le poids des fichier de l'iq280 peu s'avérer un pb aussi) et gérer la netteté aussi semble plus dur que sur le iq260.

Mes questions sont précises, j'attends toute aide merci :)

chaosphere

tu devrais demander de l'aide dans un forum spécialisé en la matière, si tu parles anglais, Luminous Landscape ou GetDPI. Et la majorité utilise un dos P1 donc ça correspondra à tes questions. Sinon demande à Dan Lindberg qui utilise ce matériel exactement.

Oldtime

Merci chaos, je parle anglais mais quand ça devient technique... un peu moins, je vais tenter tout de même.

dioptre


chaosphere

ah oui j'ai oublié galerie photo, que je consulte rarement, mais ils sont plus "argentique" eux non ?

giampaolo

Citation de: Oldtime le Juin 21, 2014, 11:23:10
/.../
Mes questions sont précises, j'attends toute aide merci :)

Mais de votre côté, qu'avez-vous déjà fait de concret jusqu'à présent pour répondre aux questions que vous posez? Avez-vous demandé à tester le matériel en question?
Il est clair que les responsables de chez Hasselblad vous diront que ceci ou cela est mieux sur Hasselblad que sur PhaseOne. Et inversement.  Idem pour les gens de ce forum. Le mieux ne serait-il pas de tester le matériel? Puisque les moyens financiers ne sont pas un grand problème, louez le matériel, comparez et faites-vous votre propre opinion. Autrement, vous risquez de toujours avoir le réflex de croire que l'herbe du voisin est plus verte.   :D

Moi, j'utilise un H5D-60 et je suis content à 200%. Si j'avais du matériel PhaseOne j'en serais certainement content à 200 % également.

Ce qu'il vous faut, c'est vous faire votre propre avis et une fois le matériel testé.... faites-nous en profiter. Merci par avance.  :)

Oldtime

Ok comme je l'ai dits je fais un stage fin septembre pour la chambre, je ne peux tester avant sauf a tester les dos sur du moyen format ce qui est une bonne idée que je vais tester...suffit que je retourne faire quelque fichier au moyen format avec une carte pour étudier chez moi. Mais le test sera court et limite mais il aura le merite d'avoir été fait.

Je prends note des commentaires sur la chambre et en parlerai a mon prof.

Je suis étonne que vous ayez acheté un h5d60 sans le comparer au dos phase one vue le prix des bestiaux même en cas d'upgrade, perso j'y aurai réfléchi un peu :) donc s'est étonnant de ne pas avoir d'opinion ou de réponse pour ce qui concerne un pb de rendu des couleurs entre les deux dos.

Encore une fois les deux appareil sont a coup sur merveilleux mais vu leur prix, perso je n'achète pas sans tout avoir compris avant. (Avantage et désavantage).

chaosphere

CitationJe suis étonne que vous ayez acheté un h5d60 sans le comparer au dos phase one vue le prix des bestiaux même en cas d'upgrade,
car tu ne connais peut être pas giampaolo, qu'il avait déjà un H4D60 et que le système lui convient parfaitement...

esox_13

Je suis aussi dubitatif quant à utiliser un dos aussi défini que le 280 sans map sophistiquée. Que Hasselblad dise que Hassy est mieux que P1, c'est un peu prévisible ! Techniquement parlant pour du paysage on fait aussi bien avec un système H ou une chambre, l'avantage du H serait pour l'utilisation de longues focales effectivement très appropriées au paysage. Pour ce qui est du dématriceur, non on ne fait pas la même chose avec C1 ou Photohop, LR peut avoir des points plus, mais il me semble que l'avis général penche sur C1. On peut éventuellement dire que quel que soit le logiciel on peut arriver au même résultat, sans doutes, mais on trouvera beaucoup de gens pour dire que tel chose se fait mieux dans C1 ou telle autre dans LR. Phocus, je ne connais pas. Le IQ260 est vraiment bien parce qu'l permet aussi les poses longues, jusqu'à une heure, ce que ni le IQ280 ni aucun dos Hassy ne permet. En en paysage, la pose longue (au delà de 2 à 3 minutes) ça peut servir, ça ouvre la porte à l'utilisation des filtres ND, aux photos de nuit, aux filés d'eau, etc.

Oldtime

Esox, je commence a penser egalement comme vous apres lecture des forums chez luminouslandscape etc.

Cet ete un pot doit me montrer tout le bien qu'il pense de capture one et la notion de temps de pose longue me semble etre une option utile.

Enfin, de super gros fichiers plus pb avec des objectifs plus mise au point plus delicate du iq280 me font pencher vers le iq260.

Je vais tester les deux betes prochainement en retournant au moyen format.

Il faut que je fasse egalement mon stage pour voir si le travail a la chambre est coherent avec mon projet ou si le moyen format classique est plus simple voir suffisant...au dela de la philosophie, le cote pragmatique et technique s'impose.

Dernier point d'ombre... Il est evident que les 260 et 280 sortiront en cmos et que ce sera un progres... Je flipe d'acheter un dos qui va rapidemment se devaluer s'ils sortent le nouveau bientot.

J'ai l'impression qu'il y a une evolution technologique et que je risque de payer cher a 6 mois ? 1 ans ? 3 ans ?

La date va beaucoup changer la donne et on n'a aucun moyen de savoir quand ils sortiront :)

chaosphere

t'as qu'à faire du leasing :)

esox_13

Reste à savoir si le CMOS sera un avantage pour de la photo paysage. Mon point de vue est que le CCD à bas iso est qualitativement meilleur que le CMOS (du moins au vu de ce que j'ai pu constater sur les fichiers et comparatifs que l'ont peut voir ici ou là). On gagne un ou deux diaph au niveau bruit mais on perd, je trouve, beaucoup de ce qui fait le "truc" au niveau rendu des images issus de du CCD à iso de base (parce ce que les 1600 ou 3200 iso sont certes propres mais ne sont pas au niveau du tout de ce qu'on attend d'un MF, et le seul avantage de la taille du capteur est, pour moi, grandement et négativement contre balancé par le fait qu'on a un fichier qui n'est pas au niveau de ce qu'on peut attendre d'un MF qualitativement parlant, je ne veux surtout pas relancer le débat ici, et il ne s'agit que d'un point de vue issu de ce que j'ai pu observer sur le net), bref on peut monter jusqu'à 800iso (peut-être) alors qu'un devait se limiter à 200 ou 400 sur CCD selon les modèles, cela au détriment de la qualité à 50iso (100 pour le CMOS). Donc pour ce à quoi vous destinez votre matériel, je ne sais pas si le CMOS sera la big révolution. Je pense aussi que vous pourrez trouver des IQ260 en occase chez des revendeurs ou loueurs pros, puisque aux dires de l'importateur "tous les loueurs et presque tous les possesseurs de IQ260 se sont littéralement jetés sur le IQ250", on doit donc crouler sous les IQ260 ou autres 160 d'occase !!! Ou bien non et alors cela voudrait dire qu'il n'y a pas tant que ça de IQ250 vendus et que donc le CMOS n'est tant la révolution que ça dans le MF. Le IQ250 pourrait être une solution pour vous parce que à capteur plus petit, mouvements plus importants à la chambre possible à cercle d'image égal des optiques. Oui et non, parce qu'il semblerait qu'on ait un soucis sur des mouvements relativement importants dûs, je crois, au fait que l'IQ250 est pourvu de micro lentilles... Bref pas sûr que votre éventuel achat d'un IQ260 soit ringardisé dans 2 ou 3 ans. Surtout si vous trouvez une belle occasion garantie chez un revendeur pro et sérieux. Ne vous contentez pas d'une unique source d'approvisionnement (le GF ou le MF) allez voir un peu plus loin chez l'importateur, ils ont peut-être en magasin les IQ260 orphelins de la "vague" d'achats de l'IQ250...

chaosphere

il n'y a que le photographe qui se ringardise, pas le matériel. Je tourne avec un appareil de 2006/2007, toi aussi...

esox_13

Oui mais moi je suis exceptionnel !!! Allez l'OM !!!

Plus sérieusement je suis bien d'accord avec toi. D'un autre côté, j'ai acheté mon matériel à fort bon prix. Si j'avais acheté plein prix un IQ260 un mois avant la sortie du 250 je serais un chouïa énervé peut-être, quoi que pas forcément au vu de ce que j'ai pu voir de ce qui sort du 250... étant donné que je ne fais pas de photos de trucs qui bougent avec le MF.

Oldtime peut aussi trouver un P45+ d'occase à prix bien plus doux que le IQ260 (si il veut faire de la pose longue) ou un P65+, Vittorio nous dira avec raison qu'il pourra aller aussi chez Credo/Leaf et il aura un ensemble fort homogène sur une chambre technique, un bien joli rendu et il se peut qu'il fasse beaucoup de petits avec !!! Avec un peu de chance il en trouve un en monture V, comme ça il peut aussi s'amuser avec un système V. Et avec les sous qui lui restent, il achète pleins de films 120 périmés, un scanner rotatif d'occase, pour son Holga pour faire de la lomographie. Et ça lui permettra d'attendre sereinement de voir ce que donne la "big révolution" CMOS. Mais il ne me semble pas que ce soit la voie qu'il ait choisie.

Lolotof

Bonjour Oldtime,

Je me suis posé ces questions il y a quelques temps et j'ai fais depuis l'acquisition d'une Rm3di. La question du dos ne se posait pas car je suis sur un P45+ qui va aussi bien sur mon 645DF que sur l'Arca.

Le choix du dos est importante, un IQ260 a l'avantage d'offrir des images moyennement lourde en terme de stockage et permet des poses longues d'une heure (à ne pas négliger si photo de paysage !). M'étant beaucoup informé sur le forum étasunien Getdpi (LE site pour la chambre technique numérique) et en voyant des tonnes d'images prisent à l'IQ260 et IQ280, je ne vois strictement aucune différence ! Il faudrait pouvoir comparer les deux sur des mêmes image.

Personnellement, j'opterais pour un IQ260, il y aura moins de soucis de compatibilité optique qu'avec un IQ280. Plus les pixel sont petits, plus il y a de problèmes optiques et plus cela demande d'avoir des optiques stratosphérique en qualité et surtout en prix !!

Ce site est une bonne mine d'informations:

http://www.digitaltransitions.com/page/tech-camera-visualizers
http://www.digitaltransitions.com/page/tech-camera-overview

Le cercle d'image d'une optique est très importante à maîtriser si l'on fait des décentrements. En paysage, les corrections sont minium (5 à 10mm max). Dès que l'on fait de l'archi, cela pose beaucoup plus de problème si le cercle d'image ne couvre plus le capteur à de forts décentrements. Arca swiss sur son site donne les décentrements max pour chaque optique de la gamme Schneider et Rodenstock en fonction de la taille du capteur. Plus le capteur est petit, plus les décentrements sont grands. Mais si peu de décentrements sont prévus, n'importe quel optique de Schneider ou Rodenstock fait l'affaire (prendre optimisée pour numérique pour les moyennes et courtes focales). 

La qualité optique des Schneider ou Rodenstock sont relativement semblable. Rodenstock offres des optiques plus encombrante et plus lourdes mais avec plus de piqué et plus contrastée (j'ai fais le choix pour le moment d'un HR40mm) de manière globale.

La question du système est aussi importante ! Chez Arca, il y a l'avantage d'avoir une bague hélicoïdale très grande et très précise. Elle est 10x plus précise que les bagues des concurrents selon les dires d'Arca. La mise au point est ultra précise. Deuxième avantage, toutes les optiques permettent les bascules et décentrements, ce qui n'est pas le cas chez Cambo par exemple. Là les mouvements sont intégrés au corps de la chambre et non sur la monture de l'optique (Cambo). De plus, le passage des optique en monture Arca R permettent d'être réutilisées sur des chambres de studio (F line ou autres..).

Il faut bien choisir son camps mais les besoins guides le choix. A voir si les besoins peuvent évoluer et de bien noter leurs répercutions ! Une fois qu'on est équipé d'optiques Schneider ou Rodenstock, le marché de l'occasion est très très limité. Donc mieux vaut ne pas se planter !

   

Lolotof

J'ai juste oublié de dire par rapport aux grands angles, ils sont très onéreux (voir le 23mm Rodie, 28mm Schneider ou encore le 32mm Rodie).. Du coup, beaucoup font des assemblages de photos. Faut voir à l'utilisation.
Et puis pour le dos, effectivement il faut voir aussi chez Leaf, moins cher que P1 !

Oldtime

Avouez chaos que si je casse mon d800e demain, je ferais mieux d'attendre la sortie du D800s ringard ou pas :)
si vous faite de l'argentique votre materiel est surement Op mais le numerique evolue vite et vue les sommes j'essaye de ne pas me planter...

Maintenant quand j'aurai acheté mon dos, je le garderai sans doute un bon moment.

Quand je compare mes photos faite avec un D3s et le D800e, on a vraiment gagne en qualite numerique (ok, la qualite artistique, c'est autre chose, je vous le consede).

Merci de vos commentaires, je commence a voir plus clair et j'ai des pistes.

Je ne suis qu'un amateur qui sort de workshoot ou qui essaye divers style mais je suis passione.

Vous pouvez voir mon site jeanmarcschipper.com pour vous faire une idee...photo retouche par fabrice Best (faut que je verifie le nom fe famille) et photo de mode et beaute issue de workshoot paris agency ou drake clark...le reste, c'est tout seul.

Lolotof

La photographie de paysage ne se limite pas à photographier l'horizon. Il se peut que tu aie besoin de revoir les perspectives, c'est juste moins flagrant qu'en architecture. Après la bascule a aussi son importance, je ne dis pas le contraire.

esox_13

Je ne suis pas sûr que le numérique évolue si vite que ça maintenant en termes de qualité d'image. Pour ce qui est des choses annexes, peut-être mais sur la qualité d'image je trouve que ça bouge peu depuis quelques temps, du moins pour ce qui sort en raw du boîtier.

Oldtime

Maintenant oui, peut etre arrive t on a une technologie qui arrive a maturité et qui va evoluer plus doucement mais en dix ans voir meme 5 ans...quel evolution...

Oldtime

Lolotof merci de vos conseils... Une dernière question : la chambre chez arca vous semble meilleur donc que la linhof techno ? A cause de la possibilité de réglage fin...

VentdeSable

Citation de: Oldtime le Juin 22, 2014, 22:49:44
Lolotof merci de vos conseils... Une dernière question : la chambre chez arca vous semble meilleur donc que la linhof techno ? A cause de la possibilité de réglage fin...

La mise au point ! C'est le schwerpunkt !

Et Arca le fait vraiment très bien.

J

esox_13

Si on va dans le café d'en face du forum grand format on y dit même que c'est la seule chambre réellement conçue pour le numérique et que les autres ne sont que des adaptations pour les dos...

Oldtime

Je n'y connais rien pour l'instant en chambre sur le site arca deux modeles semblent op la rm3di et la ri3di...

Une preference ?

Lolotof

Citation de: Oldtime le Juin 23, 2014, 13:21:58
Je n'y connais rien pour l'instant en chambre sur le site arca deux modeles semblent op la rm3di et la ri3di...

Une preference ?

Chaque marque va de toute façon prêcher pour sa paroisse donc séparer les arguments commerciaux pour n'en retirer rien que l'essentiel n'est pas si simple. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir les avoirs toutes dans les mains et pouvoir comparer sur le terrain. Effectivement l'argument de la bague hélicoïdale est un argument de vente pour dire, c'est de la précision suisse : ) Toutes les chambres font du bon boulot à en voir les résultats. Arca comme Alpa, ont des systèmes "ouverts" et modulable. Après je connais pas la Linhof Techno, elle doit aussi être très bien.

Il faut juste se dire qu'il y a autant de décalage de quantité de production entre le 24x36 et le MF qu'il y en a entre le MF (reflex) et la chambre technique. D'aller vers Arca était pour moi la meilleure solution. Je ne veux pas non plus faire de promotion d'une marque par rapport à une autre, je parle de la chambre que j'ai et la Rm3di est un petit bijou de précision et de simplicité. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Oldtime

Vous avez choisit la rm3di plutôt que la ri3di ... Une raison particulière ?

esox_13

Rl3di non ? Il me semble que la Rl3di permet l'utilisation des plans film 4x5.

Lolotof

#32
Citation de: Oldtime le Juin 23, 2014, 13:52:37
Vous avez choisit la rm3di plutôt que la ri3di ... Une raison particulière ?

En l'occurrence, j'ai trouvé une occasion et la Rm3di remplissait parfaitement mes conditions !

La RL3di a la possibilité, comme dit esox_13, de pouvoir être utilisée en plan film 4x5 ou en numérique. La Rm3di s'arrête au format 6x9. C'est juste que le film (format 4x5) demandera pas les mêmes optiques qu'en utilisant un dos numérique. Elle a de grands décentrements mais il faut en avoir besoin ! Surtout que les grands angles sont limités du fait de leur cercle d'image réduit.

Au final, il faut voir qu'une chambre est très rudimentaire mise à part le système de mise au point. C'est de la pure mécanique.

Comme dit, il y a tout de même du choix entre Alpa, Arca, Linhof et Cambo (pour ne citer que les grands). Il y a l'esthétique, l'ergonomie, le poids, les fonctionnalités, les possibilités de faire évoluer le système qui sont des paramètres à prendre en considération.  

Au final, je ne pense pas qu'une marque soit mieux qu'une autre, c'est juste différent. Il faut connaître ses besoins et trouver quel système remplis les conditions.

Oldtime

C'est du bon matos mais le nom est pas glamour, manque d'inspiration ces suisses :)

Lolotof

Citation de: Oldtime le Juin 23, 2014, 20:18:56
C'est du bon matos mais le nom est pas glamour, manque d'inspiration ces suisses :)

Je suis Suisse !!  :D  cela explique peut être aussi mon choix..

Pour le coup, Alpa n'est pas non plus très original non plus  ;D

esox_13

ArcaSwiss est fabriqué en France...

Lolotof

Citation de: esox_13 le Juin 23, 2014, 22:57:28
ArcaSwiss est fabriqué en France...

M. Vogt, qui a récupéré la maison de son père, est suisse allemand. L'entreprise est bien d'origine Suisse, mais depuis quand s'est-elle délocalisée ?

Je ne pense pas que tu vas apprendre aux Helvètes à faire de la micromécanique  ;D

Philippe Leroy

Citation de: Lolotof le Juin 23, 2014, 23:11:32
M. Vogt, qui a récupéré la maison de son père, est suisse allemand. L'entreprise est bien d'origine Suisse, mais depuis quand s'est-elle délocalisée ?

Mars 1999... 15 ans déjà.  ;)


esox_13

Citation de: Lolotof le Juin 23, 2014, 23:11:32
M. Vogt, qui a récupéré la maison de son père, est suisse allemand. L'entreprise est bien d'origine Suisse, mais depuis quand s'est-elle délocalisée ?

Je ne pense pas que tu vas apprendre aux Helvètes à faire de la micromécanique  ;D

Moi, certainement pas ! Mais d'autres peut-être ?

Oldtime

Arcaswiss ca va bien, je prlais du nom pas tres romantique rm3di, ca sent l'ingenieur boutonneux, pas le marketing :)

N'empeche cette chambre semble etre top suisse francaise ou pas...

Lolotof

Citation de: Oldtime le Juin 24, 2014, 00:29:13
Arcaswiss ca va bien, je prlais du nom pas tres romantique rm3di, ca sent l'ingenieur boutonneux, pas le marketing :)

N'empeche cette chambre semble etre top suisse francaise ou pas...

Rien de méchant ! Oui, Arca a sa société depuis 15 ans en France (merci pour l'info) et c'est sûr que c'est de la main d'oeuvre française utilisée pour fabriquer ces chambres. Bref, c'était juste un petit pic sur lequel je savais que des gens allait réagir. Oui, c'est Français depuis 15 ans sur 65 ans d'existence mais pour moi, ça reste de la conception Suisse. Il faut bien être un peu Chauvin de temps à autre  ;D

Lolotof

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2014, 00:05:02
Moi, certainement pas ! Mais d'autres peut-être ?

Moi non plus (enfin, je fais de la "méga mécanique"), mais mon père oui ! C'est sûr que tous les Helvètes ne sont pas micromécaniciens, il y a aussi des banquiers  ;D


omair


esox_13

Citation de: Lolotof le Juin 24, 2014, 14:08:06
Il faut bien être un peu Chauvin de temps à autre  ;D

Je pensais que c'était réservé aux français...  ;D

CitationC'est sûr que tous les Helvètes ne sont pas micromécaniciens, il y a aussi des banquiers

J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi du chocolat et des fromages à trous ! ;)

Concernant Alpa, pour le coup il me semble que c'est de l'helvète à 100%...

Oldtime

Une question subsidiaire, est il possible de fixer son d800e au dos du r3dmi pour temporiser l'achat d'un futur dos numérique tout en s'évitant de passer a l'argentine ?

VentdeSable

Avec la planchette idoine tout est possible.

Mais, entre la planchette, la bague et la cage réflexe... Ca va faire du recul. Hors, la mise au point est prévue sur le plan arrière de la RM3di. Pas en arrière de ce plan. Ce qui veut dire que vous ne pourrez vraisemblablement utiliser aucune optique à l'infini. Le monde de la macrophotographie s'ouvre devant vos yeux ébahis ;-)

J

Oldtime

Ok visiblement pas ideal pour de la photo urbaine ou paysage...

Bon, va vraiment me falloir un dos

esox_13

Si si, mais de très près...

Lolotof

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2014, 15:11:24
Je pensais que c'était réservé aux français...  ;D

J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi du chocolat et des fromages à trous ! ;)

Concernant Alpa, pour le coup il me semble que c'est de l'helvète à 100%...


J'osais pas le dire  ;D :D

Oui, le chocolat et les fromages sans trous ont juste moins bonne presse, ou plutôt pas de presse du tout.. Alors que les banquiers, la il y a de quoi faire chauffer les imprimeries  :D

Alpa, pour moi ça se rapproche d'Alpage ou d'Alpes, ça sent le Ricola ! Et c'est du tout bon aussi !!!

Lolotof

Citation de: Oldtime le Juin 24, 2014, 18:14:34
Ok visiblement pas ideal pour de la photo urbaine ou paysage...

Bon, va vraiment me falloir un dos

Juste une petite galerie d'un photographe utilisant des tech cam avec plusieurs dos et de nombreuses optiques:

http://www.raymondchak.com/#!gallery-/c6hn

On voit bien que même avec un P25+, les photos sont impec! C'est plus une question de résolution après. Il faut plus se concentrer sur les optiques pour commencer ! Le dos sera en fonction des moyens du moments ou du prêt à faire ou alors occassion !

esox_13

Je ne saurai que trop conseiller l'occasion. Pas de pièces en mouvement dans les dos, à part le logement pour la carte mémoire. Et l'électronique y est de première qualité, peu de chances que ça tombe en panne. Mais bien sûr ça peut arriver mais moins souvent que pour un boîtier où une optique AF, surtout avec obtu central électromagnétique. Je rêve d'avoir les clients pour justifier l'achat d'une chambre technique...

Lolotof

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2014, 22:07:16
Je ne saurai que trop conseiller l'occasion. Pas de pièces en mouvement dans les dos, à part le logement pour la carte mémoire. Et l'électronique y est de première qualité, peu de chances que ça tombe en panne. Mais bien sûr ça peut arriver mais moins souvent que pour un boîtier où une optique AF, surtout avec obtu central électromagnétique. Je rêve d'avoir les clients pour justifier l'achat d'une chambre technique...

En fait, tout est bon d'occasion dans la tech cam, je pense que c'est certainement l'outil le plus fiable que tu puisse faire, c'est que mécanique, les dos sont rebustes, il faut juste les alimenter. Pour les optiques, c'est pareil, pas d'électronique, il faut juste checker les pièces en mouvements et l'état des lentilles, c'est fait pour durer.

esox_13

Vérifier aussi la prise synchro flash sur les optiques d'occase. J'ai acheté un jour un 150 symmar S pour ma 4x5 qui semblait fonctionner à merveille, mais le jour où j'ai voulu brancher un flash sur la prise, et bien rien de fonctionnait...

Oldtime

En regardant le site que lolo m'a recommande, il est evident que pour la photo urbaine et d'architecture, une chambre avec ses corrections apportent enormenent a l'esthetique de l'image.

Pour les photos d'art de paysage, compare avec les moyens format je suis plus dubitatif... En meme temps sur de l'affichage internet, c'est pas facile a voir mais il me semble que a part quelques photos ou l'on veut bidouiller sur le floux et les plans de nettete, le rendu globale niveau perspective et autres mvt ne font pas une grande différence...c'est une impression, je ne suis pas encore pratiquant et cela me fait hesiter sur la chambre ou le combo boitier h4x dos iq260

Lolotof

Citation de: Oldtime le Juin 25, 2014, 12:15:17
En regardant le site que lolo m'a recommande, il est evident que pour la photo urbaine et d'architecture, une chambre avec ses corrections apportent enormenent a l'esthetique de l'image.

Pour les photos d'art de paysage, compare avec les moyens format je suis plus dubitatif... En meme temps sur de l'affichage internet, c'est pas facile a voir mais il me semble que a part quelques photos ou l'on veut bidouiller sur le floux et les plans de nettete, le rendu globale niveau perspective et autres mvt ne font pas une grande différence...c'est une impression, je ne suis pas encore pratiquant et cela me fait hesiter sur la chambre ou le combo boitier h4x dos iq260

En fait, la chambre et le reflex sont deux mondes bien différents pour des applications différentes. Des gens font du portrait à la Tech cam comme d'autres font de l'architecture avec un reflex MF. Après, il faut se poser les bonnes questions car la Tech Cam n'offre pas la visée du reflex ni son autofocus. Pour moi, l'un et l'autre sont complémentaires du moment que l'on fait autant de la photo de mode que de l'architecture (en gros). Chez Hasselblad, il y a le HTS 1.5 qui peut plus ou moins faire le job d'un Tech Cam, à la différence qu'il y a un facteur 1.5 sur les focales utilisées. Et les optiques ne sont pas celles des tech cam. 
Le reflex MF est très polyvalent mais les optiques ne sont pas au niveau des Tech Cam à mon goût. D'autres diront que les optiques Schneider LS ou Hasselblad/Fujinon sont les meilleurs.
Pour moi, la tech cam vaut la peine pour l'architecture, le paysage pour la simple qualité des optiques. Après, il y a la bascule et décentrements que les reflex n'ont pas et la correction bidouillée des perspectives sur PS ou Capture One ne remplace pas ces corrections optiques à la prise de vue.

Un autre lien vers les photos utilisateurs de chambres techniques sur getdpi:
http://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-digital-backs/29667-technical-camera-images.html 

Le choix d'un H4X avec IQ260 semble être un super combo en tout cas, le meilleur des deux mondes  :)
Je conseillerais les deux supports pour autant qu'il convienne a sa propre utilisation !

esox_13

Je ne dirais pas mieux !

J'ajouterais juste un facteur qui, à mon avis, a son importance pour le cas de Oldtime qui n'a pas le soucis de rentabiliser son matériel : le plaisir d'utiliser son équipement. Il y a une part heureuse d'irrationalité là-dedans qu'il peut se permettre. Dans un cas comme dans l'autre il aura un outil magnifique, mais il peut faire balancer son coeur d'un côté ou de l'autre et ça aura une grande influence sur la plaisir qu'il aura à photographier et par conséquent une influence directe sur la satisfaction et l'inspiration qu'il aura quant au but de tout cela : les photos qu'il fera.

Et un autre point : il n'aura pas de soucis de boîtier en vrac, d'AF déréglé ou je ne sais quelle autre électronique à la ramasse et autres faux contacts sur une techcam équipée un IQ260.

Oldtime

Merci de vos réponses, j'attends maintenant patiemment de faire mon stage pour me faire une idée sur la chambre et je vais continuer cet été à découvrir les photos de paysages, je passe quelques semaines en Irlande, j'espère ramener un peu de rêve avec mon D800e qui a le mérite de bien marcher et de faire de belles photos techniquement aussi :).

Même après mon stage, je pense qu'il me faudra louer une chambre pendant quelques jours pour me promener en vacance et voir si prendre son temps et bidouiller est un plaisir ou si cela devient une contrainte...au début on est toujours curieux et heureux de découvrir une autre façon de faire les choses mais après on fait un bilan et on comprend ce qui est le mieux pour son besoin ou envie.


esox_13

Si tu vas en Irlande, il me semble que credo/leaf font des dos tropicalisés/anti ruissellement... ;)

Lolotof

Je suis tout à fait d'accord avec toi esox_13 ! Il ne faut pas non plus se dégouter mais cela peut aller vite pour ceux qui ont de la pratique. C'est sûr que là tu ne peux pas "dégainer" aussi vite ta cambre technique qu'un reflex de son sac !

Oldtime, si vous comptez faire des image de paysages et que la correction sous logiciel n'est pas exagérée, autant prendre un reflex MFD qui risque de vous rendre bien plus heureux dans le temps ! La différence de qualité optique en elle même ne vaudra pas l'inconvénient de ne pas avoir les qualités du reflex. Comme cela, il remplacera mieux votre D800e à l'usage !
 

Oldtime

Faut vraiment que je test la chambre dans divers situation, je viens de lire "la photographie en grand format", j'ai globalement compris l'intérêt de la chose et sur les photos données macro du dernier pentax, il semble évident que ces images a la chambre aurait été meilleur car la gestion des plans de flous aurait donne plus de détail, d'intérêt aux images. Sur celle au trois papillons. Bon, j'ai rien contre le flou, ça peu être jolie.

4ans pour rembourser un h4x et un iq260, et après réfléchir si on rajoute un arca avec deux objectifs pour évoluer ou si je suis contant rester dans le moyen format. Un iq260, a mon avis, avant d'avoir envi d'en changer me faudra minimum 8 a 10 ans, heureusement vu le prix...

C'est vrai que le saut direct arca iq260 coute vraiment très cher et peu s'averer  décevant si je galère avec un system trop lourd pour moi alors que dans 4 ans je pourrais soit shoot au moyen soit a l'arca.

Ve y réfléchir... Vivement les vacances que je refasse un peu de photo et que j'arrête d'en parler :)

esox_13

Si vous prenez un IQ260 et faites le choix du reflex autant prendre un boîtier P1 645DF+ à mon avis. On y gagne un deuxième obtu plan focal qui monte au 1/4000 sec qui permet d'économiser les obtus centraux qui chez Phase One/Schneider montent au 1/1600 sec. Ca ouvre aussi le champ aux optiques sans obturateur Mamiya/Phase One, aux anciennes optiques Mamiya 645 dont certaines sont excellentes avec un dos 60 mpix, comme les longues focales APO 500 et 300mm, un 210 ULD très efficace et aussi, moyennant une bague d'adaptation, les optiques Blad V (en utilisant l'obtu plan focal du boîtier 645DF+). LE 500 mm Tessar Zeiss/blad fonctionne aussi plutôt bien (du moins avec mon dos P65+, donc je suppose qu'avec l'IQ260 ça doit rouler aussi).

Oldtime

Ca ouvre le sujet true focus intéressant ou pas ? Sur le papier ça semble génial, dans la vrai vie je sais pas.

chaosphere

ben c'est comme la direction assistée, tu peux t'en passer, mais c'est quand même vachement pratique quand tu te gares mais pas forcément sur l'autoroute. Ben le TF c'est pareil pour le portrait, pour le paysage : aucun intérêt.

Oldtime

c'est toujours pareil avant qu'une technologie sorte tout le monde est heureux (genre personne n'a de portable)... une fois que c'est sorti t'es tout triste de pas l'avoir :)

chaosphere

jajaja c'est ça ! en fait ça va plus loin que ça, l'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a  :D

esox_13

On dit aussi que l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin. Mais quand on monte un système pour ses besoins c'est logique de faire le bilan de ce qui existe pour commencer sur la meilleure base possible. Le plus dur est de faire la part des choses entre l'indispensable, je sympathiquement souhaitable, le gadget, le superflu et le farfelu. Après faut aligner tout ça avec son âme d'enfant devant un magasin de jouets... La condition humaine est vraiment un calvaire...

Y'a des promos sur les P65+ toutes montures chez digital transition.

VentdeSable

Peut-être aussi qu'il y un type d'appareil par projet.

Difficile de faire du sport avec une rm3di. Par contre en archi...

J

esox_13

Certes mais si on est éclectique ça commence à revenir cher !

Oldtime

c'est bien le pb... on peut être heureux avec son D800E avec lequel on peut tout faire correctement mais quand même venir sur la galerie moyen format et alors (quand on est amateur) on commence a pinailler et parler de système qui sont des merveilles, totalement déraisonnable avec nos besoins mais qui procurent du plaisir parce que c'est vrai...

Un crop d'une image sur pc de moyen format, c'est pas pareil que sur un D800E (qui est pourtant déjà très bien) et j'imagine à la chambre que c'est encore mieux sans parler de la joie d'avoir joué sur les flous et les perspective etc.

esox_13

Je pense qu'il est raisonnablement possible de se faire plaisir avec un système unique en MFD... Puis vu la modularité du système, on peut commencer par un reflex par exemple puis si on devient totalement accro et frustré s'offrir une tech cam et ensuite trouver un bon psy pour sauver son mariage...  ;D

Lolotof

Citation de: esox_13 le Juin 26, 2014, 16:56:26
Je pense qu'il est raisonnablement possible de se faire plaisir avec un système unique en MFD... Puis vu la modularité du système, on peut commencer par un reflex par exemple puis si on devient totalement accro et frustré s'offrir une tech cam et ensuite trouver un bon psy pour sauver son mariage...  ;D

Mdr on dirait moi  ;D ;D Sauf que le psy s'est placé entre le reflex et la tech cam, il était bon mais ce n'a pas suffit... Du coup, je me suis payé une maîtraisse (Rm3di) direct derrière  :D

Franchement, c'est raisonnable de se faire plaisir avec un reflex MFD puis de voir comment évoluent les besoins. Comme dit plus haut, il n'y a pas un support à tout faire mais des supports spécifiques. Plus c'est pointus, précis, exigent, plus c'est limiter mais offre le meilleur dans son domaine.
Pour ma part, le passage du reflex DSLR au reflex MFD a été une révolution. Il correspondait parfaitement à ce que je faisais, je ne pouvais trouver mieux. Après, le passage à la tech cam s'est fait car je travail dans le milieu de la construction et qu'un "gros mandat" s'est offert à moi et que d'autres risque de suivre. 

esox_13

CitationDu coup, je me suis payé une maîtresse direct derrière

Et bé...  :D

Lolotof


esox_13

Je savais pas que le Nord était par là !

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 27, 2014, 08:23:52
Je savais pas que le Nord était par là !

Rappelle-toi ce que disais Coluche :

"J'ai assisté à l'ascension de Dalida.
Par la face Nord.
"

esox_13

Il a dit aussi compromis chose due... Il nous manque celui-là ! Je me demande comment il aurait été en mode papi.

miska

Salut,

Le choix Hassi / P1 est difficile, mais si on considère uniquement une utilisation sur chambre, il me semble que la balance penche du cote P1. Ayant eu a faire ce choix il y a 6 mois (finalement, j'ai pris une IQ160 et une tech-cam Arca-Swiss Factum), les éléments décisifs pour moi ont été:
- Pour les dos Hassi, l'alimentation sans le boîtier ne peut se faire qu'avec l'image bank 2 (c'était au moins le cas pour les dos H4D). Il existe bien une batterie dédiée dans les catalogues, mais en tout cas il y a un ans, cette batterie ne pouvait être achetée (Hassi la promettais depuis 2-3 ans a ce moment la, j'en ai meme vu un proto fonctionnel a la photokina 2012). Peut-etre que la batterie est enfin sortie ou que les dos H5D n'en ont pas besoin, mais a vérifier. Ou alors acheter une image bank 2, mais cela rajoute de la masse et de l'encombrement. Noter que la communication Hassi sur ce sujet a été pour moi en tout cas floue ("mais oui, la batterie va sortir d'ici peu, ne vous inquiétez pas").

- Le Live view sur les dos IQ est très très pratique, surtout pour cadrer (on se met a f/30 pour ne pas laisser entrer trop de lumière). C'est super simple, rapide, et marche bien. Pour focaliser, la, c'est plus difficile (mais pas impossible), il faut considérer utiliser un filtre densité devant l'objectif. La qualité de ce Live view laisse a désirer (ce n'est pas comme chez Canon ou Nikon), mais je trouve que c'est nettement mieux que rien. D'ailleurs, je n'ai pas acheté le viseur dédié Arca Swiss (a 1000 Euros quand même...)

- Le focus mask - qui sert a juger a posteriori si la focalisation a été bien faite. Aussi pratique. La qualité de l'ecran sur l'IQ160 est largement meilleur que sur le H4D que j'ai testé, ce qui pour moi est important, pour juger sur place si la focalisation est réussie. Je ne dis pas que c'est impossible sur le Hassi, mais l'IQ était meilleur.

Enfin, maintenant, l'USB 3 marche sur les dos IQ (mais c'est peut-être le cas aussi sur les H5D je n'ai plus suivi ce qu'il se passait chez Hassi), ce qui donne plus d'avenir a ces dos que le firewire, qui est en train de mourir de sa belle mort.

Cote tech-cam, j'ai choisi l'Arca Factum, et j'en suis très content. Super légère (mais on n'a que soit les mouvement haut/bas SOIT droite gauche, mais pas les deux en même temps), bascule sur tous les objectifs (les Alpa ne le permettent que sur les objectifs de focale supérieure a ~30mm). Mais les Alpa sont tres belles aussi, le choix est personnel a ce niveau la.

Niveau Objectifs, il me semble que sur du 60 Mpix, certaines SK passent encore (en courte focale), mais pour être paré pour l'avenir, je n'ai pris que du Rodenstock. C'est plus cher, plus gros, mais que c'est bon :-)

Voila, ce ne sont que mes opinions, a ce niveau, les differences sont faibles.