Chambre linhof techno

Démarré par Oldtime, Juin 20, 2014, 19:35:44

« précédent - suivant »

esox_13

Je ne saurai que trop conseiller l'occasion. Pas de pièces en mouvement dans les dos, à part le logement pour la carte mémoire. Et l'électronique y est de première qualité, peu de chances que ça tombe en panne. Mais bien sûr ça peut arriver mais moins souvent que pour un boîtier où une optique AF, surtout avec obtu central électromagnétique. Je rêve d'avoir les clients pour justifier l'achat d'une chambre technique...

Lolotof

Citation de: esox_13 le Juin 24, 2014, 22:07:16
Je ne saurai que trop conseiller l'occasion. Pas de pièces en mouvement dans les dos, à part le logement pour la carte mémoire. Et l'électronique y est de première qualité, peu de chances que ça tombe en panne. Mais bien sûr ça peut arriver mais moins souvent que pour un boîtier où une optique AF, surtout avec obtu central électromagnétique. Je rêve d'avoir les clients pour justifier l'achat d'une chambre technique...

En fait, tout est bon d'occasion dans la tech cam, je pense que c'est certainement l'outil le plus fiable que tu puisse faire, c'est que mécanique, les dos sont rebustes, il faut juste les alimenter. Pour les optiques, c'est pareil, pas d'électronique, il faut juste checker les pièces en mouvements et l'état des lentilles, c'est fait pour durer.

esox_13

Vérifier aussi la prise synchro flash sur les optiques d'occase. J'ai acheté un jour un 150 symmar S pour ma 4x5 qui semblait fonctionner à merveille, mais le jour où j'ai voulu brancher un flash sur la prise, et bien rien de fonctionnait...

Oldtime

En regardant le site que lolo m'a recommande, il est evident que pour la photo urbaine et d'architecture, une chambre avec ses corrections apportent enormenent a l'esthetique de l'image.

Pour les photos d'art de paysage, compare avec les moyens format je suis plus dubitatif... En meme temps sur de l'affichage internet, c'est pas facile a voir mais il me semble que a part quelques photos ou l'on veut bidouiller sur le floux et les plans de nettete, le rendu globale niveau perspective et autres mvt ne font pas une grande différence...c'est une impression, je ne suis pas encore pratiquant et cela me fait hesiter sur la chambre ou le combo boitier h4x dos iq260

Lolotof

Citation de: Oldtime le Juin 25, 2014, 12:15:17
En regardant le site que lolo m'a recommande, il est evident que pour la photo urbaine et d'architecture, une chambre avec ses corrections apportent enormenent a l'esthetique de l'image.

Pour les photos d'art de paysage, compare avec les moyens format je suis plus dubitatif... En meme temps sur de l'affichage internet, c'est pas facile a voir mais il me semble que a part quelques photos ou l'on veut bidouiller sur le floux et les plans de nettete, le rendu globale niveau perspective et autres mvt ne font pas une grande différence...c'est une impression, je ne suis pas encore pratiquant et cela me fait hesiter sur la chambre ou le combo boitier h4x dos iq260

En fait, la chambre et le reflex sont deux mondes bien différents pour des applications différentes. Des gens font du portrait à la Tech cam comme d'autres font de l'architecture avec un reflex MF. Après, il faut se poser les bonnes questions car la Tech Cam n'offre pas la visée du reflex ni son autofocus. Pour moi, l'un et l'autre sont complémentaires du moment que l'on fait autant de la photo de mode que de l'architecture (en gros). Chez Hasselblad, il y a le HTS 1.5 qui peut plus ou moins faire le job d'un Tech Cam, à la différence qu'il y a un facteur 1.5 sur les focales utilisées. Et les optiques ne sont pas celles des tech cam. 
Le reflex MF est très polyvalent mais les optiques ne sont pas au niveau des Tech Cam à mon goût. D'autres diront que les optiques Schneider LS ou Hasselblad/Fujinon sont les meilleurs.
Pour moi, la tech cam vaut la peine pour l'architecture, le paysage pour la simple qualité des optiques. Après, il y a la bascule et décentrements que les reflex n'ont pas et la correction bidouillée des perspectives sur PS ou Capture One ne remplace pas ces corrections optiques à la prise de vue.

Un autre lien vers les photos utilisateurs de chambres techniques sur getdpi:
http://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-digital-backs/29667-technical-camera-images.html 

Le choix d'un H4X avec IQ260 semble être un super combo en tout cas, le meilleur des deux mondes  :)
Je conseillerais les deux supports pour autant qu'il convienne a sa propre utilisation !

esox_13

Je ne dirais pas mieux !

J'ajouterais juste un facteur qui, à mon avis, a son importance pour le cas de Oldtime qui n'a pas le soucis de rentabiliser son matériel : le plaisir d'utiliser son équipement. Il y a une part heureuse d'irrationalité là-dedans qu'il peut se permettre. Dans un cas comme dans l'autre il aura un outil magnifique, mais il peut faire balancer son coeur d'un côté ou de l'autre et ça aura une grande influence sur la plaisir qu'il aura à photographier et par conséquent une influence directe sur la satisfaction et l'inspiration qu'il aura quant au but de tout cela : les photos qu'il fera.

Et un autre point : il n'aura pas de soucis de boîtier en vrac, d'AF déréglé ou je ne sais quelle autre électronique à la ramasse et autres faux contacts sur une techcam équipée un IQ260.

Oldtime

Merci de vos réponses, j'attends maintenant patiemment de faire mon stage pour me faire une idée sur la chambre et je vais continuer cet été à découvrir les photos de paysages, je passe quelques semaines en Irlande, j'espère ramener un peu de rêve avec mon D800e qui a le mérite de bien marcher et de faire de belles photos techniquement aussi :).

Même après mon stage, je pense qu'il me faudra louer une chambre pendant quelques jours pour me promener en vacance et voir si prendre son temps et bidouiller est un plaisir ou si cela devient une contrainte...au début on est toujours curieux et heureux de découvrir une autre façon de faire les choses mais après on fait un bilan et on comprend ce qui est le mieux pour son besoin ou envie.

esox_13

Si tu vas en Irlande, il me semble que credo/leaf font des dos tropicalisés/anti ruissellement... ;)

Lolotof

Je suis tout à fait d'accord avec toi esox_13 ! Il ne faut pas non plus se dégouter mais cela peut aller vite pour ceux qui ont de la pratique. C'est sûr que là tu ne peux pas "dégainer" aussi vite ta cambre technique qu'un reflex de son sac !

Oldtime, si vous comptez faire des image de paysages et que la correction sous logiciel n'est pas exagérée, autant prendre un reflex MFD qui risque de vous rendre bien plus heureux dans le temps ! La différence de qualité optique en elle même ne vaudra pas l'inconvénient de ne pas avoir les qualités du reflex. Comme cela, il remplacera mieux votre D800e à l'usage !

Oldtime

Faut vraiment que je test la chambre dans divers situation, je viens de lire "la photographie en grand format", j'ai globalement compris l'intérêt de la chose et sur les photos données macro du dernier pentax, il semble évident que ces images a la chambre aurait été meilleur car la gestion des plans de flous aurait donne plus de détail, d'intérêt aux images. Sur celle au trois papillons. Bon, j'ai rien contre le flou, ça peu être jolie.

4ans pour rembourser un h4x et un iq260, et après réfléchir si on rajoute un arca avec deux objectifs pour évoluer ou si je suis contant rester dans le moyen format. Un iq260, a mon avis, avant d'avoir envi d'en changer me faudra minimum 8 a 10 ans, heureusement vu le prix...

C'est vrai que le saut direct arca iq260 coute vraiment très cher et peu s'averer  décevant si je galère avec un system trop lourd pour moi alors que dans 4 ans je pourrais soit shoot au moyen soit a l'arca.

Ve y réfléchir... Vivement les vacances que je refasse un peu de photo et que j'arrête d'en parler :)

esox_13

Si vous prenez un IQ260 et faites le choix du reflex autant prendre un boîtier P1 645DF+ à mon avis. On y gagne un deuxième obtu plan focal qui monte au 1/4000 sec qui permet d'économiser les obtus centraux qui chez Phase One/Schneider montent au 1/1600 sec. Ca ouvre aussi le champ aux optiques sans obturateur Mamiya/Phase One, aux anciennes optiques Mamiya 645 dont certaines sont excellentes avec un dos 60 mpix, comme les longues focales APO 500 et 300mm, un 210 ULD très efficace et aussi, moyennant une bague d'adaptation, les optiques Blad V (en utilisant l'obtu plan focal du boîtier 645DF+). LE 500 mm Tessar Zeiss/blad fonctionne aussi plutôt bien (du moins avec mon dos P65+, donc je suppose qu'avec l'IQ260 ça doit rouler aussi).

Oldtime

Ca ouvre le sujet true focus intéressant ou pas ? Sur le papier ça semble génial, dans la vrai vie je sais pas.

chaosphere

ben c'est comme la direction assistée, tu peux t'en passer, mais c'est quand même vachement pratique quand tu te gares mais pas forcément sur l'autoroute. Ben le TF c'est pareil pour le portrait, pour le paysage : aucun intérêt.

Oldtime

c'est toujours pareil avant qu'une technologie sorte tout le monde est heureux (genre personne n'a de portable)... une fois que c'est sorti t'es tout triste de pas l'avoir :)

chaosphere

jajaja c'est ça ! en fait ça va plus loin que ça, l'être humain ne se contente jamais de ce qu'il a  :D

esox_13

On dit aussi que l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin. Mais quand on monte un système pour ses besoins c'est logique de faire le bilan de ce qui existe pour commencer sur la meilleure base possible. Le plus dur est de faire la part des choses entre l'indispensable, je sympathiquement souhaitable, le gadget, le superflu et le farfelu. Après faut aligner tout ça avec son âme d'enfant devant un magasin de jouets... La condition humaine est vraiment un calvaire...

Y'a des promos sur les P65+ toutes montures chez digital transition.

VentdeSable

Peut-être aussi qu'il y un type d'appareil par projet.

Difficile de faire du sport avec une rm3di. Par contre en archi...

J

esox_13

Certes mais si on est éclectique ça commence à revenir cher !

Oldtime

c'est bien le pb... on peut être heureux avec son D800E avec lequel on peut tout faire correctement mais quand même venir sur la galerie moyen format et alors (quand on est amateur) on commence a pinailler et parler de système qui sont des merveilles, totalement déraisonnable avec nos besoins mais qui procurent du plaisir parce que c'est vrai...

Un crop d'une image sur pc de moyen format, c'est pas pareil que sur un D800E (qui est pourtant déjà très bien) et j'imagine à la chambre que c'est encore mieux sans parler de la joie d'avoir joué sur les flous et les perspective etc.

esox_13

Je pense qu'il est raisonnablement possible de se faire plaisir avec un système unique en MFD... Puis vu la modularité du système, on peut commencer par un reflex par exemple puis si on devient totalement accro et frustré s'offrir une tech cam et ensuite trouver un bon psy pour sauver son mariage...  ;D

Lolotof

Citation de: esox_13 le Juin 26, 2014, 16:56:26
Je pense qu'il est raisonnablement possible de se faire plaisir avec un système unique en MFD... Puis vu la modularité du système, on peut commencer par un reflex par exemple puis si on devient totalement accro et frustré s'offrir une tech cam et ensuite trouver un bon psy pour sauver son mariage...  ;D

Mdr on dirait moi  ;D ;D Sauf que le psy s'est placé entre le reflex et la tech cam, il était bon mais ce n'a pas suffit... Du coup, je me suis payé une maîtraisse (Rm3di) direct derrière  :D

Franchement, c'est raisonnable de se faire plaisir avec un reflex MFD puis de voir comment évoluent les besoins. Comme dit plus haut, il n'y a pas un support à tout faire mais des supports spécifiques. Plus c'est pointus, précis, exigent, plus c'est limiter mais offre le meilleur dans son domaine.
Pour ma part, le passage du reflex DSLR au reflex MFD a été une révolution. Il correspondait parfaitement à ce que je faisais, je ne pouvais trouver mieux. Après, le passage à la tech cam s'est fait car je travail dans le milieu de la construction et qu'un "gros mandat" s'est offert à moi et que d'autres risque de suivre. 

esox_13

CitationDu coup, je me suis payé une maîtresse direct derrière

Et bé...  :D

Lolotof

esox_13

Je savais pas que le Nord était par là !

Mistral75

Citation de: esox_13 le Juin 27, 2014, 08:23:52
Je savais pas que le Nord était par là !

Rappelle-toi ce que disais Coluche :

"J'ai assisté à l'ascension de Dalida.
Par la face Nord.
"