utilisation D300s

Démarré par foufouille, Juin 20, 2014, 21:38:12

« précédent - suivant »

foufouille

Bonsoir,
Pour les anciens ou actuels utilisateurs de ce reflex.
En quel mode principalement photographiez-vous?
Quels sont les réglages les plus appropriés? (Un peu vaste, je le conçois! )  :)
Photographiquement vôtre...

Dub

Citation de: foufouille le Juin 20, 2014, 21:38:12
Bonsoir,
Pour les anciens ou actuels utilisateurs de ce reflex.
En quel mode principalement photographiez-vous?
Quels sont les réglages les plus appropriés? (Un peu vaste, je le conçois! )  :)

La seule limite est la montée en ISO (D300 pour moi , donc 1600 max de chez max)  , le reste tu fais comme d'hab' ...
Moi (animalier) c'est mode A , iso auto , 1 , 9 ou 21 collimateurs maxi ... cadence maxi ... 12 bits ... raw compressé sans perte ...

;)

foufouille

Ok Dub,
Je demande car depuis l'acquisition de ce réflex, je l'utilise qu'en manuel et j'aimerai bien évoluer!   ::) :D

Dub

Citation de: foufouille le Juin 20, 2014, 21:57:43
Ok Dub,
Je demande car depuis l'acquisition de ce réflex, je l'utilise qu'en manuel et j'aimerai bien évoluer!   ::) :D

:D :D :D

Si cela te convient ... et surtout si cela convient à ta pratique .... ne change pas !!!
;)

Verso92

Citation de: foufouille le Juin 20, 2014, 21:57:43
Ok Dub,

Essaie l'auto-focus : tu verras, c'est pas si mal...

foufouille

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2014, 01:31:28

Je ne l'utilise qu'avec les grosses focales.

morvandiau

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2014, 01:31:28
Il faut que tu casses !!!... ;D

Verso92

Citation de: morvandiau le Juin 21, 2014, 09:14:46
Il faut que tu casses !!!... ;D

Ben non, pourquoi ?
Sur un reflex moderne, autant utiliser les automatismes : ils font le job...

(ou alors, il faut des raisons bien particulières pour ne pas le faire)

foufouille

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2014, 09:23:34
(ou alors, il faut des raisons bien particulières pour ne pas le faire)

Pour photographier le peuple de l'herbe,  je ne m'en sert pas.

55micro

Citation de: foufouille le Juin 21, 2014, 08:30:28
Je ne l'utilise qu'avec les grosses focales.

Bonjour,

Le viseur des D300/s n'est quand même pas le plus agréable à utiliser en manuel, même si c'est un 100% il manque de grossissement pour faire le point de façon confortable, et je n'ai pas toujours confiance dans la précision de la diode verte.

Sinon en réglages je suis toujours en A sauf pour les "volants" en mode S, AF-C suivi 3D qui est très efficace y compris en 51 points.
Réglages image : raw 12 bits sans perte + jpeg, mode Neutre Acc3 Sat+1.
Je trouve que le mode Neutre me donne des résultats très équilibrés avec un poil de saturation en plus et préserve la dynamique, j'ai d'ailleurs aussi ce réglage sur mes autres APN Nikon.
Iso auto 1600 max. PAS de D-lighting surtout à hauts isos, je fais le P/T suivant besoin.
Choisir c'est renoncer.

jojo63

Bonjour

Mode A , ISO auto , multi zone , D-lighting actif normal
Single shoot
Choix du collimateur AF avec le pad ( AF continu suivi 3D par les réglages personnalisés )
Raw 14 bits compression sans perte ( passage en 12 bits par les réglages personnalisés pour la cadence rapide )
CF raw , SD sauvegarde
J'utilisais la SD pour les jpeg boitier , mais le piqué dans viewnx est trop en retrait par rapport au Raw .
Déjà constaté par d'autre utilisateurs , il y a eu débat mais sans apporter d'explication au phénomène .
Verso92 avait posté des images Raw et jpeg montrant une infime différence même à fort grossissement , mais venant du D700 .
Le D300s donne des jpeg apparemment moins bons . ( Je ne parle pas des jpeg encapsulés )
La conversion en jpeg est meilleur dans viewnx ou cnx2 .
Voilà pour mon utilisation .

suliaçais

comme Dub....seule la montée en isos me gênait... 1.600 max...autrement, excellent boitier....largement dépassé maintenant !....autofocus..... ;D

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Juin 23, 2014, 15:27:53
Être maso ?
Trop parano a la vue des commentaire des problemes AF sur les forums ?

As-tu essayé la MaP manuelle avec un 180mm sur des sujets qui bougent ?

ganesche

Citation de: suliaçais le Juin 23, 2014, 18:02:40
   comme Dub....seule la montée en isos me gênait... 1.600 max...autrement, excellent boitier....largement dépassé maintenant !....autofocus..... ;D

tu entends quoi par l'autofocus ? toujours bon ou a la rue par rapport au d7100 ?

Naamsté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

suliaçais

L'autofocus du 300s n'a rien perdu de ses qualités, mais il y a mieux maintenant....!  ;D

geargies

Tiens pendant qu'on y est, c'est quoi les différences entre D300 et D300s à part la vidéo ?

55micro

Citation de: geargies le Juin 24, 2014, 13:35:33
Tiens pendant qu'on y est, c'est quoi les différences entre D300 et D300s à part la vidéo ?

Ben le double slot... et pour le capteur j'ai jamais trop su, le D300s aurait celui du D90? Enfin en écart c'est du mouchoir de poche.
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation de: 55micro le Juin 24, 2014, 13:40:19
le D300s aurait celui du D90?

Oui, qui est meilleur que celui du D300 et cela c'était bien vu à la sortie du D90.

JD39

Citation de: geargies le Juin 24, 2014, 13:35:33
Citation de: 55micro le Juin 24, 2014, 13:40:19
Ben le double slot... et pour le capteur j'ai jamais trop su, le D300s aurait celui du D90? Enfin en écart c'est du mouchoir de poche.
Citation de: zuiko le Juin 24, 2014, 14:51:26
Oui, qui est meilleur que celui du D300 et cela c'était bien vu à la sortie du D90.

Je crois que le capteur a été légèrement amélioré par rapport à celui du D90, meilleur BdB, touche OK centrale ajoutée, accès direct aux principaux réglages par double action de la touche "info", DL auto, délai d'extinction du moniteur paramétrable suivant utilisation (visu, menus, info, image), horizon virtuel, traitement NEF en interne.
Jacques

55micro

Citation de: zuiko le Juin 24, 2014, 14:51:26

Ouibon, j'ai les deux, je dirais 1/3 de diaph punto.

Disons qu'en spectacle je m'autorise 2000 ISO sur D90 et 1600 sur D300, mais s'il y a des rideaux gris et pas noirs le bruit est aussi moche sur l'un que sur l'autre!!!
Choisir c'est renoncer.

suliaçais

c'est bien là le progres......entre autres     ;D ;D ;D

geargies

Ah ouais quand même , je pensais qu'ils avaient le même capteur et évidemment le double slot , c'est important ..

lakur

Citation de: foufouille le Juin 20, 2014, 21:38:12En quel mode principalement photographiez-vous?
Quels sont les réglages les plus appropriés? (Un peu vaste, je le conçois! )  :)

J'ai un 300 "ordinaire", mais j'pense pouvoir répondre.

En mode P le plus souvent, sauf quand j'ai VRAIMENT besoin de PdC, auquel cas j'utilise le A.

Ça m'arrive de temps en temps d'utiliser le S, mais pas si souvent que ça, j'dois dire. Comme je suis toujours en ISO auto, je sélectionne un temps de pose court, treize fois sur douze, le diaphragme est grand ouvert mais ça suffit pas, alors la sensibilité du capteur monte jusqu'où elle peut (j'ai mis la limite supérieure à 1600 ISO). Après, je prie pour que la photo ne soit pas sous-exposée (parce que ça peut quand même arriver). J'ai choisi ce réglage-là, parce que si je prends le A avec le diaph sélectionné sur l'ouverture maximale, le temps de pose n'est pas forcément conforme à ce que j'en attends (suffisamment court pour une PdV à main levée avec une focale qui commence à être un peu longue : l'antivibration fait c'qu'il peut, mais il a ses limites).

J'opère quasiment jamais en M (j'ai presque toujours des vues sous-ex).

foufouille

Merci pour votre participation.  :)

ul303

Dommage de se limiter à 1600 ISO.
Si les conditions de lumières sont bonnes (inutile de vouloir photographier dans le noir, hein) les algorithmes récents de réduction de bruit (associé à ses "gros" photosites) permettent des résultats qui n'ont pas trop à pâlir devant les boitiers récents à 24MP comme le D7100 surtout si l'on ne souhaite pas imprimer en 40x60 une photo à 3200 ISO :)