en µ4/3, les extenders ou doubleurs n'existent pas Pourquoi ?

Démarré par morvandiau, Juillet 02, 2014, 18:52:51

« précédent - suivant »

morvandiau

Peut-être me gourre-je (gette), mais il ne me semble qu'il n'existe pas de doubleur pour allonger éventuellement un Télé le 45/200 en ma possession "ouvre" à 5.6 en position maxi : qu'est ce qui empêcherait de mettre un 1,4, voire un *2 ?

Goblin

Le manque d'objectifs a mettre dessus, tout simplement.

Les convertisseurs font une seule chose, mais avec deux résultats différents: ils agrandissent les défauts avec les mauvais objectifs, et étendent la focale avec les bons  ;)

Pour le moment, la gamme existante en m43, aussi mignonne soit elle, fait partie des "mauvais", du moins en ce qui concerne le fonctionnement avec convertisseurs.

Le EC-20 (4/3) est un bon exemple de cette situation: il a reçu plein d'opinions négatives sur le net de la part d'utilisateurs qui l'ont acheté pour une utilisation avec le 40-150mm ou le 70-300mm et ont été très, très surpris que ça marche très mal avec.

Quant a ton 45-200mm - même avec un x1.4 il ouvrira a f:8. L'AF en souffrira grandement.

Le 300mm f:4.5 Zuiko annoncé pour l'année prochaine verra probablement le lancement d'un x1.4. Les rumeurs sont assez insistantes la dessus.

morvandiau

Citation de: Goblin le Juillet 02, 2014, 19:06:22

Le EC-20 (4/3) est un bon exemple de cette situation: i
Quant a ton 45-200mm - même avec un x1.4 il ouvrira a f:8. L'AF en souffrira grandement.

Le 300mm f:4.5 Zuiko annoncé pour l'année prochaine verra probablement le lancement d'un x1.4. Les rumeurs sont assez insistantes la dessus.
Effectivement plus de 400 dollars pour acheter une bouze, ça le fait pas.
Mais, en APSc, avec mon D70 et le 18/200 qui ouvre également à  5.6 à 200, je mets un Kenko, et le résultat n'est pas trop pourrave, pourquoi le serait-il avec le 45-200 qui n'ouvre pas moins...

Goblin

Je ne pense pas qu'il sera pire, juste que l'AF sera très aléatoire.

En règle générale, un constructeur sortira un x1.4 quand il a un objo au maximum f:5 (et plutôt f:4.5) a mettre dessus. Et un x2 une fois qu'il aura un f:3.5 ou moins a mettre dessus. Sinon il se tirera dans le pied.

Ces objectifs ne figurant (encore) au catalogue d'aucun des deux constructeurs de boîtiers m43, il est normal qu'ils n'en sortent pas sur le marché.

J'ai aussi la petite idée qu'ils se tâtent, espérant optimiser les options "convertisseur électronique" de leurs boîtiers respectifs suffisamment pour que ça devienne une alternative viable. J'espère avoir tort.

morvandiau

merci de cette réponse rapide, concise, mais néanmoins complète... ;)

chelmimage

Citation de: Goblin le Juillet 02, 2014, 23:01:53
J'ai aussi la petite idée qu'ils se tâtent, espérant optimiser les options "convertisseur électronique" de leurs boîtiers respectifs suffisamment pour que ça devienne une alternative viable. J'espère avoir tort.
Il a été écrit que 8 Mpix étaient l'optimum de la définition d'un fichier numérique. Maintenant que les capteurs 4:3 font 16 Mpix, ça tombe bien, on peut en croppant 8 Mpix dans ces 16 Mpix obtenir le 1,4 naturellement !

morvandiau

Citation de: chelmimage le Juillet 03, 2014, 09:12:09
Il a été écrit que 8 Mpix étaient l'optimum de la définition d'un fichier numérique. Maintenant que les capteurs 4:3 font 16 Mpix, ça tombe bien, on peut en croppant 8 Mpix dans ces 16 Mpix obtenir le 1,4 naturellement !
Intellectuellement, cette solution ne me botte (de radis) pas !  :D

chelmimage

Citation de: morvandiau le Juillet 03, 2014, 12:40:14
Intellectuellement, cette solution ne me botte (de radis) pas !  :D
Ah oui,..mais si tu commences à réfléchir!!  :o ;D

morvandiau

chelmimage

Nikojorj

Pour le moment, la gamme existante en m43, aussi mignonne soit elle, fait partie des "mauvais", du moins en ce qui concerne le fonctionnement avec convertisseurs.
On pourrait imaginer que le 75/1.8... évidemment ça ne ferait que 150/3.5 avec un doubleur donc pas mieux en fiche technique que le 40-150/2.8... qui n'est pas encore sorti.
CitationQuant a ton 45-200mm - même avec un x1.4 il ouvrira a f:8. L'AF en souffrira grandement.
Ça ce n'est un problème que pour l'AF phase de l'E-M1, pas pour l'AF contraste non?
CitationLe 300mm f:4.5 Zuiko annoncé pour l'année prochaine verra probablement le lancement d'un x1.4.
Ah f/4.5 et pas f/4.0 finalement?

Goblin

Ah. Effectivement - f:4.0 Mea culpa.

Quant a l'AF - oui, je pense pas qu'un f:8 arrivera a des résultats potables en AF, quelque soit le système. Oui, il fonctionnera quand même. Mais sauf nibards blancs sur une plage très ensoleillée - je ne vois pas quelle utilisation conviendrait a un tel objectif.

Quoique, a me relire, rien que pour ça - ça se vendrait comme des petits pains. Reste le problème de la qualité d'image  ;D

morvandiau

Citation de: Goblin le Juillet 03, 2014, 18:20:19
Mais sauf nibards blancs sur une plage très ensoleillée -

Quoique, a me relire, rien que pour ça - ça se vendrait comme des petits pains. Reste le problème de la qualité d'image  ;D
les nibards blancs, c'est pas trop mon truc ;D

F P

ch3n3

...

Olympus et son futur 1.4 ...

http://shop.olympus.fr/e_commerce/convertisseurs/olympus/zuiko-digital-1-4x-teleconvertisseur-ec-14-p-45.htm

...Pour son futur 300mm

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Goblin

Je pense que tu n'as pas saisi la tristesse du post :)

Il s'agit bel et bien du EC-14 sorti il y a de cela dix ans. Bientôt disponible - oui, selon le webmestre d'Olympus France  ;)

Mlm35

Citation de: Mlm35 le Juillet 12, 2014, 00:45:19
On dirair quand meme une nouvelle version du modele 4/3.

Ya. Je savais que je n'etais pas tres net hier soir,  ;D, mais pas a ce là. ;D

Et pas trop bien ce matin non plus, vu que je prends ma citation au lieu de celle de goblin. :D

Allez, je vais me coucher, ã mardi tout le monde. :D
malouin nature, pas naturiste