J'arrête la photo, je vends tout ...

Démarré par feanor, Juin 22, 2014, 16:49:22

« précédent - suivant »

feanor

J'arrête je vends tout, ou plutôt j'ai déjà arrêté, et donc je vends tout.

Trop de temps passé en extérieur (devenu mordu de montagne et d'escalade), je ne prends plus le temps de partir avec mon sac photo, et l'idée de passer des heures derrière l'écran m'est devenu insupportable.

J'ai bien essayé plus léger, plus petit et excellent en jpeg direct (Fuji)
Pas supporté et j'ai racheté mon matériel en neuf mais rien n'y fait.

Je n'utilise plus mon matériel.....

Alors tant pi tant mieux, j'ai:

=> 5d markII tout neuf, peut être un gros millier de déclenchement
=> 24-70 2,8 Ii avec des filtre UV et pola en slim hoya (200€ le bout tout neuf)
=> 70-200 F4 IS
=> 40 STM 2,8

Tout est neuf, acheté en France et avec facture et va se retrouver sur le boncoin et groupe Facebook dans pas longtemps

(Plus de plaisir à prendre des photos tout simplement. Les autres font mieux, je prends beaucoup de plaisir à contempler et finalement, ne vaut-il pas mieux acheter la photo d'une jeune pousse dont la photo vous aura fait craquer ...)

Hors charte. Un peu oui je sais ... :(

jtoupiolle

tu reviendras un jour,,, un break n'a jamais fait de mal,,,

JamesBond

Citation de: feanor le Juin 22, 2014, 16:49:22
[…] Trop de temps passé en extérieur […] je ne prends plus le temps de partir avec mon sac photo, et l'idée de passer des heures derrière l'écran m'est devenu insupportable. […]

Il y a toujours des petits passages à vide.
Mais peut-être le problème est-il ailleurs et que vous ne l'avez pas cerné.

[…] J'ai bien essayé plus léger, plus petit et excellent en jpeg direct (Fuji)
Pas supporté et j'ai racheté mon matériel en neuf mais rien n'y fait. […]

Tout ceci résonne d'indécision et de profonde insatisfaction.
Il semble me souvenir que vous aviez eu aussi un 7D qui posait des problèmes d'AF.

A voir la liste de votre matériel (très lourd) je comprends que vous ne souhaitiez pas vous charger autant pour quelques images.
Peut-être que ce matériel n'est pas le bon, et que, victime des forums, vous avez acheté ce qui ne vous convient pas (cela arrive souvent).
Peut-être que, finalement, vous seriez heureux avec un 70D et un 18-135 (y'a pas de honte), ensemble qui produit de belles images en Jpeg direct dans un tout assez léger.

Quoi qu'il en soit, vous avez revendu (votre 7D), acheté puis renvendu puis acheté de nouveau ce que vous vendez aujourd'hui.
Cela fait un peu girouette, et votre porte feuille doit être bien mal en point avec ces revirements et coups de tête.

Ce que je vous recommande : la photo ne vous plaît plus ? C'est possible, il y a plein de personnes sur cette terre qui ne font jamais de photos ou, plus exactement, de la photo ; on peut vivre sans.
Mais... votre matériel actuel, très haut de gamme, ne fonctionnera pas moins bien dans un an qu'aujourd'hui ; si vous le gardez et si la fibre vous reprend, il suffira de le ressortir du placard. En revanche, si vous vous en séparez, le placard sera vide.
Capter la lumière infinie

bazile

Syndrome du sac trop lourd, et du "pour ce que je fais de mes photos", un compact sympa couvrira 99% des besoins pour les souvenirs :D
Y'a pas de honte à downgrader.

Lechauve

y a t-il un site ou une galerie ou l'on peut voir tes photos?
La photo: que de la lumière...

Alkatorr

La démotivation, je connais ça !
J'ai usé un A1 sur le bord des pistes de cross dans les années 80 car ancien crossman je ne voulais pas quitter les pôtes qui courraient et c'était des bons (Demaria, Bayle, Chambond et j'en passe et des meilleurs) jusqu'au dégoût de manger de la poussière...

Nouvelle passion en devenant portraitiste et faire le book des modèles débutantes ou confirmées et les mariages me plaisait énormément : festivals de Canne, défilés de mode, je me coltinais avec beaucoup de matos. Là aussi, ras le bol, j'ai arrêté la photo deux ans mais j'ai gardé un 1D 2N et un 17-40. Bien que toujours amoureux de la photo j'ai fait un peu de reportage avec ce couple juste pour le plaisir, sans prise de tête et me suis mis à la rando montagne et voyages.

Ce break m'a fait un bien fou !

En 2008, remise en selle avec quelques mariages pour les amis et dépanner des mariés abandonnés au dernier moment par leur photographes.  Ça m'a redonné goût à la belle photo.

Maintenant je suis très bien équipé et profite sagement de mon matériel en ratissant large, je fait de tout comme photos. J'ai fait la connaissance de supers photographes dont certains sur ce forum.

Tout ça pour dire que si j'avais tout lâché, je n'éprouverais pas aujourd'hui ce plaisir !

Tu veux vendre ton matos ? D'accord ! Mais garde-toi au moins un couple boitier-objectif que tu pourras trimballer partout au fond d'un sac. Le plaisir reviendra  ;)

Aurel110

Citation de: Alkatorr le Juin 22, 2014, 18:02:54
La démotivation, je connais ça !
J'ai usé un A1 sur le bord des pistes de cross dans les années 80 car ancien crossman je ne voulais pas quitter les pôtes qui courraient et c'était des bons (Demaria, Bayle, Chambond et j'en passe et des meilleurs) jusqu'au dégoût de manger de la poussière...

Nouvelle passion en devenant portraitiste et faire le book des modèles débutantes ou confirmées et les mariages me plaisait énormément : festivals de Canne, défilés de mode, je me coltinais avec beaucoup de matos. Là aussi, ras le bol, j'ai arrêté la photo deux ans mais j'ai gardé un 1D 2N et un 17-40. Bien que toujours amoureux de la photo j'ai fait un peu de reportage avec ce couple juste pour le plaisir, sans prise de tête et me suis mis à la rando montagne et voyages.

Ce break m'a fait un bien fou !

En 2008, remise en selle avec quelques mariages pour les amis et dépanner des mariés abandonnés au dernier moment par leur photographes.  Ça m'a redonné goût à la belle photo.

Maintenant je suis très bien équipé et profite sagement de mon matériel en ratissant large, je fait de tout comme photos. J'ai fait la connaissance de supers photographes dont certains sur ce forum.

Tout ça pour dire que si j'avais tout lâché, je n'éprouverais pas aujourd'hui ce plaisir !

Tu veux vendre ton matos ? D'accord ! Mais garde-toi au moins un couple boitier-objectif que tu pourras trimballer partout au fond d'un sac. Le plaisir reviendra  ;)

+1, reflechis bien et ne fais pas ca sur un coup de tête.
je fais aussi de l'escalade et de la rando à fond + de la slackline et se sont des domaines complémentaires qui permettent de rester toujours alerte
tout stopper vu le budget dépensé n'est pas être pas le plus judicieux

sarastro-jr

Maagma

Bonjour a tous

Je peux comprendre cette lassitude à vouloir pratiquer la photo, surtout quand on a du matos qui pèse lourd et qu'au final
on sort rarement des chefs d'oeuvre photographiques, je lis CI chaque mois et à chaque fois je me dis " mais que de talent ici "
et je me sens bien nul en fait.
J'ai un nikon d90, un canon 70d ( que c'est lourd ! ) et surtout depuis 3 mois une lombalgie persistante qui flingue un peu le moral.
Le rayon de soleil est arrivé sous la forme d'un compact panasonic fx80 qui dormait dans un tiroir, je viens de passer
2 semaines dans l'hérault avec ce joujou de 150g , j'ai fait 1000 photos environ, suis rentré dans la mer avec en faisant gaffe quand mème.
( j'aurais jamais osé avec mes reflex)
j'ai quelques photos de paysages et mème plus qui n'ont pas a rougir face a mes reflex, mais surtout sa légèreté m'a permis une belle éclate photo
en épargnant mon dos.
Bien sur je suis dans le registre photos souvenirs de vacances, ce qui n'empèche pas de fignoler le cadrage sur l'écran. ( dur au soleil, ok )
Comme quoi il ne faut pas se démoraliser.
Bonne continuation.
8)
Le temps qui passe en photo.

feanor

Pour le 7D, non c'est pas moi.
J'ai eu 30d, 5DII, Fuji xpro et à nouveau 5DII car pas convaincu par l'absence de vrai viseur.

En fait, je me promène toujours avec mon 5D et le 40 mais les 2 zooms sont définitivement au placard (sauf ce matin où je les ai mis dans le sac pour un baptême. 10 photos et rangé)
Et même avec l'appareil dans le sac, je ne suis pas à l'affût ...

Bref, ce manque d'envie n'est pas nouveau. Cela fait bien 2 ans que ça traîne...

Pour mes photos, faut être pote avec moi sur Facebook, mais même dans le groupe des "Haka", je ne partage pas vraiment ;-)

Ps: j'ai aussi un superbe gitzo carbone avec sa rotule encore dans son sac et sa boîte ....

HAKEM

Bonsoir  ;)
feanor, avoir possédé...puis naviguer entre deux eaux pour revenir au point de départ enlève un peu de cette magie à toute passion qui doit se faire désirer, quand l'accès en est trop facile, le bonheur n'est jamais complet.

Si la finance va bien, accordez vous le temps d'avoir envie une seconde fois, la vente de votre matériel supportera bien l'attente de quelques mois.

Cependant, ayant mis un pied dans votre monde, je commence à comprendre l'exigence de cette passion et en saisis mieux votre préoccupation, votre décision...

Votre choix sera le bon, quelle qu'en soit la finalité.

Mouss  ;)

dominos

Citation de: feanor le Juin 22, 2014, 19:39:53
Pour le 7D, non c'est pas moi.
J'ai eu 30d, 5DII, Fuji xpro et à nouveau 5DII car pas convaincu par l'absence de vrai viseur.

En fait, je me promène toujours avec mon 5D et le 40 mais les 2 zooms sont définitivement au placard (sauf ce matin où je les ai mis dans le sac pour un baptême. 10 photos et rangé)
Et même avec l'appareil dans le sac, je ne suis pas à l'affût ...

Bref, ce manque d'envie n'est pas nouveau. Cela fait bien 2 ans que ça traîne...

Pour mes photos, faut être pote avec moi sur Facebook, mais même dans le groupe des "Haka", je ne partage pas vraiment ;-)

Enfin, si vous avez compris que l'absence de vrai... de  vrai viseur,
Vous avez compris l'essentiel !  ;D

Et c'est vrai que parfois, c'est "Traînant" ou "Entraînant"... Bref ne pas vendre, transmettre.

Merci d'avance.

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2014, 17:20:34Mais... votre matériel actuel, très haut de gamme, ne fonctionnera pas moins bien dans un an qu'aujourd'hui ; si vous le gardez et si la fibre vous reprend, il suffira de le ressortir du placard.
Citation de: Alkatorr le Juin 22, 2014, 18:02:54Tu veux vendre ton matos ? D'accord ! Mais garde-toi au moins un couple boitier-objectif que tu pourras trimballer partout au fond d'un sac. Le plaisir reviendra  ;)
Voici deux excellents conseils. Etant passé par là (y compris les changements de système en tout genre) et ayant conservé tout mon matériel, j'y reviens de temps en temps et je dois dire que ça me plaît bien. Je le connais bien et quand je le ressort, j'ai même le luxe de choisir ce qui conviendra le mieux. Mais c'est vrai que la passion des débuts est passée : que j'aimais, il y a trente ans, arpenter les lieux photogéniques en recherche du meilleur cliché, que j'ai aimé redécouvrir tout ça avec les possibilités nouvelles du numériques. Mais voilà, j'ai découvert un jour que tout ça était bien pesant, bien encombrant, au sens propre comme au sens figuré. J'ai voulu alléger par le matos, avec un certain succès d'ailleurs. D'un reflex avec une seule optique fixe, je suis allé jusqu'à me contenter seulement d'un compact, puis j'en ai vu les limites, le nouveau système Fuji m'a semblé être l'aboutissement de tout cela et c'est d'ailleurs mon matériel de prédilection en ce moment.
Mais surtout, j'ai fait la part des choses : de temps en temps, j'ai envie de faire de la photo et je sors dans ce but. Autrement, et c'est l'essentiel de mon temps de loisir, je pars faire autre chose et je ne m'encombre plus d'un appareil photo : montagne et haute montagne, randonnée, ski, vélo, tout ça est bien plus beau quand on prend le temps de contempler autrement que derrière un viseur ou un écran.
Egalement, j'ai séparé à nouveau complètement la photo de l'informatique : outil de travail (beaucoup) et de loisir (un peu), l'informatique m'a gâché le plaisir photographique par effet de saturation. Donc un bon boîtier est pour moi aujourd'hui un boîtier qui sort des JPG corrects et qui peut traiter les raw en interne. Le passage par l'ordinateur se limite à imprimer les plus belles photos. Au final, beaucoup de sport, de contemplation, peu de photos, peu d'informatique, mais toujours le plaisir de regarder un agrandissement de ses plus beaux clichés. Comme autrefois quand on ramenait trois ou quatre films 36 poses de ses vacances pour ne garder qu'une vingtaine de clichés bien choisis.

S.A.S

J'arrête je vends tout, ou plutôt j'ai déjà arrêté, et donc je vends tout.
Toussa çà sent l'iPhone 6 ! ( reflex de poche à tout faire ! )  ;D ;D ;D

Bonne vente... ;)

Broadpek

CitationPs: j'ai aussi un superbe gitzo carbone avec sa rotule encore dans son sac et sa boîte ....
J'aurais bien jeté un coup d'oeil là-dessus, mais j'ai atteins ma limite pour l'achat de matos cette année.
En tout cas bonne vente.

Gerard 13

Je ne vois pas le motif d' un tel post, si ce n' est qu' une annonce de vente déguisée en énonçant toute la liste du matériel en pleurnichant , navrant!
Excusez ma franchise!
Bonnes photos à tous les autres !   ;)

tofs38

Un coup de blues,ca arrive à tout le monde..
Bien réflèchir avant de tout bazarder.

Le 24/70 est le type II ?
Si oui je serai intéressé. ;)

GM38

Citation de: Gerard 13 le Juin 23, 2014, 07:32:21
Je ne vois pas le motif d' un tel post, si ce n' est qu' une annonce de vente déguisée en énonçant toute la liste du matériel en pleurnichant , navrant!
Excusez ma franchise!
Bonnes photos à tous les autres !   ;)

tout y est, il ne manque que le lien sur LBC  ;) :D

photodrone33.com

Citation de: tofs38 le Juin 23, 2014, 07:46:09
Un coup de blues,ca arrive à tout le monde..
Bien réflèchir avant de tout bazarder.

Le 24/70 est le type II ?
Si oui je serai intéressé. ;)

Je le reprends 10 € de plus !

Gerard 13

tribulum

C'est clair que 5D2 et zoom 1kg, mes randonnées sont pourries par le poids. J'ai résolu le problème avec sony rx100 et oly EM5. Et la qualité résultante est tout à fait raisonnable.

JamesBond

Autre solution : arrêter la randonnée (plus dangereuse pour la santé que l'on ne croit), et faire des balades tranquilles avec un boîtier et un seul objectif.

Là, la vie redevient belle.  ;D
Capter la lumière infinie

newworld666

Citation de: tribulum le Juin 23, 2014, 16:57:54
C'est clair que 5D2 et zoom 1kg, mes randonnées sont pourries par le poids. J'ai résolu le problème avec sony rx100 et oly EM5. Et la qualité résultante est tout à fait raisonnable.

100D+STM40/2,8  ou au pire G1XII  .. ça a une autre allure quand même  ;D les exmor étant calé à 100 iso, c'est hyper frustrant en vadrouille .. http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100-m3/12
Canon A1 + FD 85L1.2

Gerard 13

Citation de: JamesBond le Juin 23, 2014, 17:01:34
Autre solution : arrêter la randonnée (plus dangereuse pour la santé que l'on ne croit), et faire des balades tranquilles avec un boîtier et un seul objectif.

Là, la vie redevient belle.  ;D

Pourquoi ?    ???

tribulum

Oui, pourquoi, je ne vois pas non plus. D'ailleurs, quand on analyse les choses superficiellement, on ne réalise pas forcément qu'un Sony RX100 gagne 1 diaph en GA (F1,8) par rapport  au Canon (F2,8), plus 3 diaphs de plus grâce à la stab. En gros, le soir (si vous aimez la randonnée de fin de journée), un RX100 sera à 400 iso alors que le canon sera à 6400 iso, avec des possibilités de focales incomparables (un 40 cadrant comme un 64mm, contre un 28-100 ou 24-70 pour la v3 du RX100). Et tout cela pour un encombrement et un poids incomparables (petit étui de ceinture).