J'arrête la photo, je vends tout ...

Démarré par feanor, Juin 22, 2014, 16:49:22

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: newworld666 le Juillet 10, 2014, 19:27:45
Bref .. je maintiens ..  je connais pas l'olympus .. mais je n'ai pas trouvé d'objectif testé dxo qui permette réellement d'arriver au niveau niveau du Canon en terme de définition

Sérieusement ? :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

newworld666

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 10, 2014, 20:32:53
Sérieusement ? :)

je parlais dans les courbes et la def dite en MP de dxo  :-\ ..
J'ai cliqué sur pas mal d'objectifs testé DXO sans trouver.. mais peut-être que ça existe sur un de leurs de modèles. ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Alain OLIVIER

Il y a quand même quelques belles optiques en μ4/3, peut-être pas exactement au même niveau pour la définition, mais qui se rattrapent plus que largement dans d'autres domaines. Mais bon, on est vraiment HS là (c'est ma faute aussi) et je n'aimerais pas que ça parte sur les questions de correction numérique. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

poppins92

Un fuji x100
Avec complement GA, voire TL
Le tout rentre ds un sac banane
Et pas mal en definition

Corazon

Comme Feanor, je vais tout revendre car je ne sais plus porter mon matériel (maladie de Lyme) et l'envie n'y est donc plus.  Sur deux ans et demi je n'ai sorti le gros matériel qu'une seule fois, le reste du temps c'est le G1X qui m'a servi.  Je lorgne sur le G1X II.  Mon plus grand regret, ce sont les longues focales 200-400-500, celles que j'affectionnait le plus.

C'est difficile de revendre du matériel que l'on adore et pour lequel on s'est saigné pendant des années  :(

silver_dot

Citation de: Corazon le Juillet 13, 2014, 10:20:51
C'est difficile de revendre du matériel que l'on adore et pour lequel on s'est saigné pendant des années  :(

C'est quelque chose que je comprends parfaitement, ayant moi-même mis une huitaine d'années pour me payer ma panoplie de matériels photo.
My first EOS1DX, a bad trip.

Katana

Citation de: feanor le Juillet 09, 2014, 14:35:29
Pour info, le matériel n'est toujours pas en vente. Ces achats avaient été fait de façon rationnelle, j'attend donc un peu avant de le prendre une décote avec regret.

Qui n'a jamais eu de "trou" dans la pratique de sa passion ?
Je vous laisse à vos certitudes.

Merci pour les conseils des uns et les bêtises des autres qui ne manque jamais de faire sourire (un des attraits du forum :) )

Je crois que notre ami ne demande pas d'avis sur la vente ou le rachat de matériel, ça, il n'est pas encore prêt à quoi que ce soit.

Il nous livre quelques uns de ses états d'âme, peut être dans le vide,  peut être à tort, mais surement dans l'envie de lire  des posts semblables de personnes ayant connut les mêmes.
J'ai eu des trous, des vides, il y en aura sans doute d'autres, c'est cyclique, mais je ne saurais pas te les narrer, ça arrive, ça repart, le plus long a duré presque 4 ans, j'avais tout viré, et pi, j'ai refréquenté certains endroits, certains forums, et c'est revenu, j'ai racheté  (modestement il est vrai)  jusqu'à quand, ça je n'en sais rien.

Je ne saurais te donner de conseil particulier, mais si juste une histoire de matériel a trimballer, garde encore un peu, essaye un bridge ou un hybride, pour voir, et si convaincu tu es, saute le pas, vend tout et achète toi un de ces superbes outils qui font d'excellentes images, quoi qu'on en dise, ça te coutera pas trop cher, et avec ce qui te reste, tu pourra t'offrir de belles images faites par d'autres.

feanor

excellent conseil
Ma femme voulant conserver tout de même l'opportunité de faire des photos avec autre chose qu'un smatphone, elle me pousse à investir dans un hybride.
Aussi, je regarde un XT1 ou un Olympus M1 avec une optique ou zoom passe partout ce qui n'est pas déconnant.
Plus léger, Jpeg direct et si l'on rend la chose plus facile, peut être que le simple plaisir de prendre des cliché reviendra (car c'est bien toute la logistique du poids de la sacoche au post traitement qui pose problème. C'est trop !!)

Donc, matériel effectivement bientôt à vendre après un mois de réflexion plus ou moins intense.

Katana

Je sens que ça va déjà mieux, fais un bon choix coté matériel, et je suis sur que légèreté alliée aux facilités d'utilisations te donneront envie a nouveau.

C'est vrai que parfois, gros matériel + raw + traitement + ceci + cela, ça fait parfois beaucoup, et lorsque je pars léger avec mon FZ200, je me pose beaucoup moins de questions, et la mise en ligne de mes photos est plus simple et plus rapide.

Tiens nous au courant, je crois que le matériel dont tu dispose intéressait quelques uns des lecteurs de ce fil.

feanor

merci.
Je me suis souvenu d'un conseil d'un des membre du forum (il y a presque 10 ans) lorsqu'il disait avoir fait ses meilleures photos à l'époque de l'argentique avec un 50 et un doubleur.
qualité optique moyenne mais de l'envie.

Je me souviens de ma période avec un 33v et un 50. Pareil.
Je me vois bien avec un XT1 et son 35. On sort on shoote Jpeg direct. 500 grammes.

Sebas_

Citation de: feanor le Août 22, 2014, 14:05:50
merci.
Je me suis souvenu d'un conseil d'un des membre du forum (il y a presque 10 ans) lorsqu'il disait avoir fait ses meilleures photos à l'époque de l'argentique avec un 50 et un doubleur.

Je me vois bien avec un XT1 et son 35. On sort on shoote Jpeg direct. 500 grammes.

Tres bon choix.
Par contre, attends un peu avant de revendre tes optiques.. encore le boitier decote vite, encore les optiques pas trop.. Si tu reviens sur ton choix, tout racheter va te couter bien cher!

Max160

Citation de: feanor le Août 22, 2014, 13:27:26
excellent conseil
Ma femme voulant conserver tout de même l'opportunité de faire des photos avec autre chose qu'un smatphone, elle me pousse à investir dans un hybride.
Aussi, je regarde un XT1 ou un Olympus M1 avec une optique ou zoom passe partout ce qui n'est pas déconnant.
Plus léger, Jpeg direct et si l'on rend la chose plus facile, peut être que le simple plaisir de prendre des cliché reviendra (car c'est bien toute la logistique du poids de la sacoche au post traitement qui pose problème. C'est trop !!)

Donc, matériel effectivement bientôt à vendre après un mois de réflexion plus ou moins intense.

J'ai lu le sujet dans les grandes lignes donc désolé si la suggestion a déjà été faite mais as-tu pensé au système Leica M ?

C'est certes cher (quoiqu'un M8 d'occase avec un objectif Zeiss...) mais l'approche n'est pas la même du fait de la visée télémétrique. L'encombrement du matériel est réduit et le rendu superbe (surtout avec des bons objectifs). L'approche avec ce type de matos est généralement plus posée aussi (pas de "mitraillage" intempestif).

Peut-être que cette façon différente de photographier pourrait te convenir ?

Raphael1967

Moi, dans cet état d'esprit, je prendrais un XT-1 et un 18mm f/2 et je laisserais remonter (éventuellement) l'envie ...
C'est radicalement peu encombrant et la qualité est bien là.
;)
Raphaël

esperado

Première remarque sur les jugements (sévères) de valeur que nous portons tous sur notre propre travail et le découragement qui, régulièrement nous a tous accablé.
Seconde, si l'on se fout vraiment du poids et de l'encombrement de son matos, quand on sort pour faire des photos, ce n'est pas la même chose quand on sort pratiquer une activité autre, avec un appareil 'au cas où'.
Sur ce, j'aurais une proposition peut-être moins frustrante que de regarder du côté des petits formats: Aller jeter un œil chez Sony A7, et son 35mm Zeiss. Ça couvre la plupart des besoins du second cas de figure, et on peut toujours se charger en vielles optiques manuelles quand on sort "faire de la photo", sans sacrifice de qualité.

tofs38

Citation de: feanor le Août 22, 2014, 14:05:50
merci.

Moi j'ai sauté le pas il y à peu.
Mon équipement pèse lourd et j'ai hésité à tout revendre pour ne prendre qu'un hybride....
J'ai laissé mijoter un temps et j'ai tranché ( après avoir essayer deux hybrides...)

J'ai gardé mon matos Canon dans son intégralité et je me suis pris un Fuji Xt1 avec un 23 et c'est le bonheur  ;)

Le reflex quand j'en ai envie et le besoin... et le Fuji pour le tout venant.

Donc mon avis,garde ton matos et prends toi un hybride et tu verras que tu ne voudras plus arrêter la photo  ;) ;)

didche

Le remède, dans ton cas, c'est le dernier Leica M-P  :D

Je parle sérieusement !

feanor

Leica j'y ai pensé, surtout à cause du 50 summilux qui est une merveille de pique et d'onctuosité.
Mais ce n'est pas le même prix et j'ai peur de me retrouver encore dans une course à l'armement, cette différente.
En fait, le XT1 et son 35 (dsl, moi c'est le 50 et pas le 35 en focale de prédilection) qui m'intéresse.
(Ma femme pousse plus sur un OMD1 avec le 14-42 pancake qu'elle semble vouloir s'accaparer. J'admets que sa robustesse et compacité en fait le parfait petit boîtier montagne)

Voilà, la photo qui le redonne un peu envie, c'est le reportage simple, les portraits voles en famille. De la photo personnelle quoi, pour laquelle on fera un tirage de temps en temps.

Pour la photo à accrocher dans son salon, je préfère rincer un des photographes de mon entourage (dans la sélection pour Montier !!!!!!!!!!) dont les photos sont sublimes et orneraient mon salon mieux que les miennes.

Bonne nuit.
B.

Ps: matos donc en vente - localité savoyarde bien connue pour ses cures thermales - sur un site lui aussi bien connu.

didche

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 10, 2014, 18:52:38
Bof ! Ça nous fait un angle de champ équivalent à celui d'un 64 mm en 24 x 36.

c'est ce qui m'a empêché de prendre ce 100D ....mais ils vont peut être sortir un pancake 24mm....

feanor

5D et 70-200 vendu, la démarche est en cour.

Je vais faire quelques temps sans rien le temps d'apprécier réellement l'envie de repartir sur quelque chose
Grande de chance que ce soit un XT1 (que j'ai pu comparé avec l'OMD EM1 et que nous avons préfère pour le "touché", la qualité du jpeg direct,moins pour l'ergonomie).

Tout est presque parti, je vais finir par me dire que j'ai pas mis assez cher :)

fred134

Je vais dire une bêtise mais pourquoi pas un peu d'argentique pour changer ? Les appareils sont (relativement) petits et lents, et cela pourrait redonner un peu de magie à la prise de vues, qui semble avoir perdu de son charme. Un remède parmi trente-six possibles, bien sûr...

freeflyboy64

Citation de: tofs38J'ai gardé mon matos Canon dans son intégralité et je me suis pris un Fuji Xt1 avec un 23 et c'est le bonheur  ;)
Le reflex quand j'en ai envie et le besoin... et le Fuji pour le tout venant.

Intéressant cet avis, qui rejoint celui de plusieurs personnes ayant franchi le pas en étant satisfaits de leur choix.
Bien sûr, tout dépend des usages de l'appareil, des attentes, du statut (pro ou pas), etc.

J'ai discuté assez longuement de ce switch avec Eric Bouvet, que bcp doivent connaître de nom ici, et qui est loin d'être une brêle.
Il a basculé entièrement chez Fuji. Pour sa pratique pro (reportage), c'est suffisant et on trouve des articles où il parle de son choix. Un photographe sportif ne pensera peut-être pas la même chose... même si j'ai vu passer des images d'action (ski descente, slalom) shootées avec réussite au X-T1.

Perso, je vais bientôt avoir cet appareil en test, pour le confronter directement à MA pratique photo. Je verrai bien s'il répond ainsi à ce que j'attends de mon boîtier, selon les aspects propres aux hybrides (ergonomie, suivi AF, EVF).
Parce qu'avec les équivalents 24x36 d'un 24-70mm et 70-200mm en f2.8 qui sont prévus pour les prochains mois, ça peut devenir très intéressant.
Car du côté des focales fixes, Fuji a l'air d'avoir déjà de bien belles optiques :)

Edouard de Blay

il y a chez nous, un photographe de reportage  qui s'est mis aussi au fuji. Il a gardé 1 canon +2 optiques  pour les concerts, mais pour les reportages, il préfère son fuji
Ps, moi aussi, je songe à arrêter la photo comme métier
Cordialement, Mister Pola

freeflyboy64

Je ne doute pas une seconde que le X-T1 (pour parler de ce dernier) soit efficace en conditions de reportage. Idem pour du mariage par exemple, il y a des témoignages de pros qui tournent bien et qui bossent à 100% avec ce boîtier. Certes ce n'est pas un FF, mais en qualité d'image il doit sans doute être dans le haut du panier des APS-C. (et puis leur 56mm f1.2 semble redoutable)

En revanche, c'est vrai que pour du concert ou danse, dans des conditions de lumière difficiles, où l'on souhaite un AF qui malgré tout "fasse le job", je demande à voir.
C'est précisément dans ces conditions que je souhaite le mettre à l'épreuve. Je ne me prononcerai qu'après...

PS : en effet, la photo pro devient de plus en plus "compliqué" dira-t-on... Ou bien faut se précipiter dans l'arène du "lifestyle", portraits et mariages tous genres, secteur qui attire tout le monde aujourd'hui, mais représente de plus en plus un boulot de com et de marketing... faut aimer quoi.

feanor

Plus d'appareil depuis un mois. (Il me reste plus rien a part mon 24-70 mais je dois être trop gourmand :) )
Impression: un peu de manque. Chaque sortie est l'occasion d'imaginer quel cliché je ne prendrai pas.

Je pense sincèrement que ma démarche reste la bonne. Le matos de pro, c'est encombrant et pour les pro.
Cela représente un certain sacrifice.

Vivement un Fuji (exit l'OMD dont les résultats ne m'ont pas convaincu !)

Ps: oui oui je sais... Celui qui cherche un 24-70 2.8 II Ltout neuf jamais servi avec ses filtres, contactez moi :)

JamesBond

Citation de: feanor le Octobre 04, 2014, 22:32:34
Plus d'appareil depuis un mois.[...]
Impression: un peu de manque. [...]
Je pense sincèrement que ma démarche reste la bonne. [...]

Finalement, alcool, tabac, photo : même combat.
Ce qui compte c'est la volonté.
Capter la lumière infinie