8 jours au soleil en hiver ..... en Islande

Démarré par kero, Juin 22, 2014, 23:27:07

« précédent - suivant »

kero

Il y a 3 ans (fin juin- début juillet) j'étais allé en Islande et depuis je n'avais qu'une envie: y retourner. C'est le mélange de neige, de glace, de fumerolles et des couleurs qui m'avaient séduit, notamment lors du trek landmannalaugar, les randos à Kerlingarfjoll et Askja.
Cette année, j'ai décidé d'y retourner en hiver fin février: un moment où les jours sont plus longs avec l'espoir de voir des aurores boréales entre autres.
J'ai eu une chance inouïe: 8 jours de beau temps non stop ( jour et nuit), du moins où je me trouvais car je me déplaçais au gré de mes envies et dormais dans ma voiture en pleine nature 8)

1

kero

2
la mer gelée et les morceaux de glace disloqués par le vent et les marées

kero


kero


kero

5
en 2011, j'avais fait  une balade sur le glacier svinafellsjokul, malheureusement la météo n'était pas la même

kero

6
la lagune glacière du glacier svinafellsjokul, complétement gelé

kero

7
Gulfoss pris en partie dans la glace

kero

8
j'ai adoré les chutes et cascades en hiver

kero

9
un endroit que j'avais beaucoup aimé et encore plus beau en hiver: ulfjosvatn

kero


kero


kero


kero


kero

14
un endroit qui m'avait un peu déçu en été mais le lac gelé tout ondulé de kleifarvatn était splendide

kero

15
quelques aurores boréales :)
J'en ai vues 6 nuits sur 8 "malheureusement" pas de premiers plans puisque c'était une semaine sans lune donc nuit noire de noire...mais bon on ne peut pas tout avoir et ce sera pour une autre fois...

seljalandsfoss étant éclairé toute la nuit, ça aide un peu

kero


kero


kero


kero


kero

20
les nuits étaient fraiches mais le spectacle réchauffait le coeur

kero

21
bien entendu je ne jouais pas dans la même catégorie que mon réflex qui avait pour lui des isos élevés,tps de pose longs et un objectif lumineux.
malgré tout mes yeux se sont toujours régalés face à ce spectacle extraordinaire.

kero


kero

23
une petite dernière pour la nuit

bopixel

Superbe série ! Tu as dû te régaler devant ces paysages quasi lunaires, et les aurores boréales sont vraiment spectaculaires, bravo et merci du partage.  ;) La dernière c'est un véritable feu d'artifice !
Et la température était de combien ?

kero

les paysages étaient vraiment magnifiques sous la neige et je me suis régalé en effet.
les 2 premiers jours m'avaient déjà comblé grâce à la météo et je me suis dit que le reste serait du bonus. En fait le soleil ne m'a jamais quitté, ce fut un séjour sous une bonne étoile.
Le gradient de température entre le jour et la nuit était faible mais le soleil réchauffait un peu: environ +4° le jour et entre -4 et -8° la nuit mais les alizés locaux ont fait sérieusement descendre la température ressentie ( dehors certaines nuits il faisait un peu frisquet mais je trouve que cela fait vraiment parti du décor)

gjns1

C'est un régal de voir l'Islande à cette période. Magnifiques les aurores boréales.

Clic-Clac 51

Bravo une série bien agréable
Merci pour le partage
Denis ;)

Chrisal

Bravissimo ! Paysages désertiques et somptueux, aurores boréales en prime, une série de toute beauté. Merci pour le partage.

bopixel

Citation de: kero le Juin 23, 2014, 00:25:57
les paysages étaient vraiment magnifiques sous la neige et je me suis régalé en effet.
les 2 premiers jours m'avaient déjà comblé grâce à la météo et je me suis dit que le reste serait du bonus. En fait le soleil ne m'a jamais quitté, ce fut un séjour sous une bonne étoile.
Le gradient de température entre le jour et la nuit était faible mais le soleil réchauffait un peu: environ +4° le jour et entre -4 et -8° la nuit mais les alizés locaux ont fait sérieusement descendre la température ressentie ( dehors certaines nuits il faisait un peu frisquet mais je trouve que cela fait vraiment parti du décor)

Merci de ta réponse, je pensais que la température baissait davantage !  ;)  Encore bravo !

Phil03


F. Noury


blibli

Belle série ou toutes les photos sont de très bonne qualité.
Coup de coeur pour la 6 et la 12
oeil de berger,coeur d'agneau

sergio13

merci,merci,merci,
les aurores,un rêve pour moi,6 sur 8 tu as été gâté!

Chris Th

Tes aurores boréales sont superbes !
Amicalement,
Chris Th

Calix

Jolie voyage, une préférence pour la 3 et la 9. La 11 aurait mérité un meilleur réglage et un autre cadrage  ;) les aurores me laissent toujours sceptiques je n'en ai jamais vu. Avec les yeux cela donne quoi  ???

kero

Citation de: Calix le Juin 28, 2014, 16:13:18
Jolie voyage, une préférence pour la 3 et la 9. La 11 aurait mérité un meilleur réglage et un autre cadrage  ;) les aurores me laissent toujours sceptiques je n'en ai jamais vu. Avec les yeux cela donne quoi  ???

merci à tous pour votre passage....

pour les aurores boréales, j'ai essayé de comprendre avant de partir ...et surtout à mon retour !
pour cela j'ai parcouru des forums spécialisés notamment nord américain.
peu voire pas d'explication sur ce que l'oeil voit réellement, par contre des images magnifiques aux couleurs extraordinaires.
J'ai ramené un livre d'un photographe islandais et parcouru un site d'un autre photographe islandais et j'ai retrouvé les formes et couleurs que mon réflex avait capté ;)

Bien sûr que l'on ne voit pas la même chose avec ses propres yeux et ce que voit le capteur avec un objectif ouvert à f2.8, de  1600 à 3200 isos et 10 à 30sec de tps de pause.

Pour faire simple et court: au niveau de la rétine se trouvent des cônes et des bâtonnets:
les cônes sont sensibles à la couleur et à la lumière du jour, alors que les bâtonnets sont beaucoup plus sensibles à la lumière, ainsi dans la pénombre ou la nuit seuls les bâtonnets permettront de voir quelque chose au prix d'une vision peu précise et sans couleur car les bâtonnets voient en niveau de gris: ne dit on pas que "la nuit tous les chats sont gris"

La vision simultanée de ce que je voyais et de ce que le capteur percevait m'a beaucoup surpris. J'avais réellement l'impression que l'on ne voyait pas du tout la même chose...tellement cela était différent. D'abord les couleurs qu'affichait l'écran ( mode standard tout à 0) et ce blanc laiteux ( très légèrement vert et pas toujours) que je voyais  ???
Les formes étaient aussi différentes, je voyais souvent des bandes, certes qui bougeaient et se déplaçaient alors que je ne les retrouvais pas ni les devinais sur l'écran du reflex.

Ainsi à nous 2 nos "visions" se sont bien complétées. 
Etranges sentiments et sensations quand seul au milieu de nulle part dans une nuit noire toute étoilée, bien froide et venteuse, on assiste à un tel spectacle qui peut couvrir presque tout le ciel.

je mets 3 photos:
la 1: couleurs "enregistrées" par l'apn puis développé
la 2 et 3: les "couleurs" approximatives que je voyais mais avec des formes assez différentes.  Elles sont prises à 36 sec d'intervalle, la 2 au nord et la 3 au sud,  il n'y a plus qu'à imaginer la partie au zenith que je n'ai pas prise pour se rendre compte de l'étendue de l'aurore boréale.

1


kero


kero


bopixel

Je viens d'apprendre quelque chose !  ;)

Si j'ai bien compris, les images que nous voyons habituellement, que ce soit en photo ou en vidéo, ne sont pas aussi colorées en réalité, et que cette dominante verte est surtout due au capteur !
C'est impressionnant .....ou ai-je mal compris ?

kero

dans mon exemple j'ai un peu trop dés saturé les couleurs mais cela tend vers ce que je voyais réellement, même si je percevais du vert et du rouge .
2 nuits j'ai vu des aurores boréales  très lumineuses et vraiment impressionnantes mais comme dit dans mon message précédent, c'était différent de ce que captait l'apn.

Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas voir les couleurs à l'oeil nu mais il ne faut pas s'attendre observer la même chose que ce que l'on voit en photo ou avec des time lapse toujours
très spectaculaires. Bien entendu dans les hautes latitudes et lors de puissantes aurores boréales on peut voir de belles choses comme ici:  www.cieletespace.fr/node/11458

malgré tout l'émotion procurée par le spectacle en direct est intense même si les couleurs ne sont pas toujours aussi intenses.

CLeC

Bonjour,
J'apprécie notamment la 3 et la 11.

DOC 74

Bonjour,
Tout ton fil est absolument superbe ! Bravo, cordialement, Patrick :)

bopixel

Merci kero de toutes ces explications !  ;)   Et encore bravo, c'est vraiment superbe !

jipT

Jolie série d'un pays que je rêve de visiter en hiver (et ce ne sont pas ce genre d'image qui vont me faire changer d'avis)

Citation de: bopixel le Juillet 03, 2014, 12:37:49
Si j'ai bien compris, les images que nous voyons habituellement, que ce soit en photo ou en vidéo, ne sont pas aussi colorées en réalité, et que cette dominante verte est surtout due au capteur !
C'est impressionnant .....ou ai-je mal compris ?
Attention, à mon avis ce sont ce que voit nos yeux qui n'est pas la "réalité" et donc ce ne sont pas des couleurs dues aux capteurs, elles sont bien là mais nos yeux ne sont pas assez efficaces pour les voir (en faible luminosité, notre vision couleur n'est pas très efficace).
Ajoutez à cela l'effet d'une pose longue, cela peut faire une belle différence entre ce que nos yeux voient et ce que le capteur capture. (sans que l'un soit forcement plus "la réalité" que l'autre)

jip

carpat


flo45

De magnifiques paysages bien mis en valeur.Un grand merci pour le partage  :)
Sport méca,paysage,rando

sergio13

merci,tes explications pourront servir à d'éventuels prochains voyages pour cette superbe destination,a condition bien sûr d'avoir la chance d'en voir.

olive74

Merci ! Merci ! Nous sommes allées en Islande en famille il y a deux ans en famille. Mes filles de 11 et 14 ans ne rêvent que de repartir là bas pour les aurores . On peut leur parler de différentes destinations, aussi exotique soient elles. Elles veulent voir les Aurores en Islande .Alors on va y retourner en fin d'année ou au début 2015 . Je leur fait voir ton fil dès demain . Le fait de voyager seul,de te coucher et te lever avec la nature... Quel pied ! Encore Bravo pour toutes ces images.
Cordialement .

pboyer2


FRANUE

Moi qui adore l'Islande je ne peux qu'applaudir  ;D
Plusieurs séjours sur cette magnifique île mais pas encore en hiver, je vais bientôt réparer ça  ;)

Fr

Charlie82

Citation de: FRANUE le Juillet 11, 2014, 10:44:33
Moi qui adore l'Islande je ne peux qu'applaudir  ;D
Plusieurs séjours sur cette magnifique île mais pas encore en hiver, je vais bientôt réparer ça  ;)

Fr


Tiens, tiens, j'en connais un autre.... :)  Le projet est en cours pour 2015 avec 3 copains... Voila à quoi servent des fils de cette qualité, on a du mal à résister...   :)

kero

Citation de: Charlie47 le Juillet 11, 2014, 13:15:05
Tiens, tiens, j'en connais un autre.... :)  Le projet est en cours pour 2015 avec 3 copains... Voila à quoi servent des fils de cette qualité, on a du mal à résister...   :)

merci à tous pour vos passages
J'ai créé ce fil justement parce que l'on ne voit pas souvent de photos d'Islande l'hiver et ainsi inciter les innombrables amoureux de ce pays à le découvrir à cette période (tout du moins la partie accessible) .
La météo y est encore plus problématique mais bon...
les températures oscillent autour de 0° en fonction des conditions météos, mais quand le ciel est clair et que le vent souffle ça pêle un peu.

Justement j'attendais parfois les aurores boréales dans ma voiture et lorsque j'apercevais vers le nord des sortes de nuages clairs ou des trainées, je faisais une petite pose longue avec le reflex en appui sur le volant. Et si sur l'écran arrière cela se traduisait en teinte verte, c'était plutôt  bon signe.
On dit que les aurores boréales apparaissent en général peu avant minuit, mais les 2 les plus intenses que j'ai vues sont apparues à 21h00 et jusqu'à minuit - 1h00.

Charlie 47, je vois qu'on aime les mêmes coins, on s'était croisé dans un resto en Bolivie à Tupiza en 2010

bon WE à tous

Charlie82

Ah ça alors !!!  C'est donc toi ....
Faut quand même leur expliquer la rencontre à Tupiza, non ? ça vaut son pesant de glaçons...

Vous mangez tranquillement dans un restau sombre du fin fond de la Bolivie... Des européens sont déjà là à une table et en sortant l'homme se dirige vers moi :
Excusez-moi, vous ne seriez pas Charlie ?

Oups, je me suis vu illico menottes aux mains (bon je déconne, hein mais sacrément surpris)... En fait comme je mets souvent ma photo en avatar dans les forums, notamment dédiés au diaporama, j'avais été pris sur le fait  par notre ami... (ça m'est aussi arrivé en plein Ténéré, mais là c'était avec une charmante italienne) ...
Comme quoi le monde est petit...
Pour en revenir à l'Islande, oui le projet est dans les cartons et les copains avec qui j'étais déjà parti en 2008 et l'an dernier sont ok pour la balade hivernale... Reste a définir le trajet... Sud uniquement ? + presqu'ile ?

kero

Citation de: Charlie47 le Juillet 11, 2014, 20:15:39
Ah ça alors !!!  C'est donc toi ....
Faut quand même leur expliquer la rencontre à Tupiza, non ? ça vaut son pesant de glaçons...

Vous mangez tranquillement dans un restau sombre du fin fond de la Bolivie... Des européens sont déjà là à une table et en sortant l'homme se dirige vers moi :
Excusez-moi, vous ne seriez pas Charlie ?

Oups, je me suis vu illico menottes aux mains (bon je déconne, hein mais sacrément surpris)... En fait comme je mets souvent ma photo en avatar dans les forums, notamment dédiés au diaporama, j'avais été pris sur le fait  par notre ami... (ça m'est aussi arrivé en plein Ténéré, mais là c'était avec une charmante italienne) ...
Comme quoi le monde est petit...
Pour en revenir à l'Islande, oui le projet est dans les cartons et les copains avec qui j'étais déjà parti en 2008 et l'an dernier sont ok pour la balade hivernale... Reste a définir le trajet... Sud uniquement ? + presqu'ile ?

Je mangeais tranquillement avec ma femme, et quand tu es entré, ton visage me disait quelque chose, j'étais sûr de t'avoir déjà vu, çà m'a turlupiné un bout de temps jusqu'à je fasse le lien avec ton avatar.
J'avais un petit doute quand même et en sortant en passant près de toi je t'ai dit: " si je vous dit PTE ça vous dit quelque chose ?" et tu m' as répondu très étonné: oui c'est moi qui ai écrit le livre...

* pour info notre ami charlie est le spécialiste et la référence du logiciel de diaporama Picture To Exe

Charlie82

Pour revenir à l'Islande.... Peux-tu me dire où se situe ulfjosvatn ? Avec cette orthographe Google est muet...
Et, question subsidiaire, je suppose que tu es resté dans le sud... ? On envisagerait éventuellement de remonter ensuite vers les fjords de l'ouest ...

kero

Citation de: Charlie47 le Juillet 12, 2014, 11:17:30
Pour revenir à l'Islande.... Peux-tu me dire où se situe ulfjosvatn ? Avec cette orthographe Google est muet...
Et, question subsidiaire, je suppose que tu es resté dans le sud... ? On envisagerait éventuellement de remonter ensuite vers les fjords de l'ouest ...

une carte est plus parlante...depuis la route 36, on prend la 360 au niveau du barrage et on peut remonter jusqu'à Thingvellir. La route était ouverte mais un peu glissante à l'ombre mais pas de problème en fait.
j'avais repéré cet endroit pour les aurores boréales, mais très exposé au vent quand ça souffle.

Je me suis contenté de la partie sud, mais si les conditions météos avaient été meilleures dans la péninsule de Snaefellnes, j'y serais allé car je dormais dans la voiture donc pas de contrainte de logement.
Mais ce sera pour une autre fois en hiver car pour y être passé l'été j'avais beaucoup aimé et l'hiver ça doit être somptueux.

Charlie82


Jean-Claude

n'importe quoi, la couleur verte des aurores boréales est bien naturelle et ne provient pas du capteur numérique  ::)

Juste que la grande majorité des photographes forcent énomément la saturation et le clarté du vert Poir les faire pêter plis que nature

kero

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2014, 22:01:50
n'importe quoi, la couleur verte des aurores boréales est bien naturelle et ne provient pas du capteur numérique  ::)

Juste que la grande majorité des photographes forcent énomément la saturation et le clarté du vert Poir les faire pêter plis que nature

Bien sûr que toutes les couleurs des aurores boréales existent "réellement" et ne sont pas fabriquées par le capteur ( il ne faut pas prendre les autres pour des neuneus ).
https://sites.google.com/site/lesaurorespolairesprojetpeip/caracteristiques-des-aurores

J'ai joué franc jeu en montrant ce que je voyais et ce que captait mon réflex. Après est ce que le vert pétant ( pas réellement plus que le tien posté sur un fil voisin)
et autres couleurs sont exagérés ? peut-être mais comme dit plus haut je me suis fié à ce qu'enregistrait le capteur, à un livre que j'ai acheté en Islande et entre autre à ce photographe islandais:  http://www.palljokull.net/night   malheureusement je n'ai trouvé que des images faites par de piètres photographes.
Faire péter plus que nature, tu as sans doute des relations intimes avec les atomes celestes, pas moi  :(  et dire que je suis admiratif des photos et couleurs du ciel profond  :D
bonne nuit à tous

Micky43

Très belles tes photos Kero. Je ne connais pas encore l'Islande qui figure parmi mes prochaines destinations.La 3 surtout m'a beaucoup impressionné.

Jefferson

  Je découvre ce fil et les photos sont magnifiques . J'étais moi même en février en Norvège pour voir et photographier des aurores .
  Comment traiter les photos d'aurores est un vaste sujet . Je crois qu'il ne faut pas avoir honte d'user du post traitement pour mettre en evidence les lueurs les plus faibles et révéler le phénomène dans toute sa beauté . J'ai vu pas mal de photos d'aurores avant de partir et ensuite à mon retour,  et je trouve qu'il y a un certain consensus sur le "rendu" à donner . Et puis si la photo " capte plus " que l'oeil, je peux vous dire que le spectacle est de toute beauté , c'est féerique , je ne rêve que d'y retourner .
Bravo encore pour ces belles photos .