8 jours au soleil en hiver ..... en Islande

Démarré par kero, Juin 22, 2014, 23:27:07

« précédent - suivant »

gjns1

C'est un régal de voir l'Islande à cette période. Magnifiques les aurores boréales.

Clic-Clac 51

Bravo une série bien agréable
Merci pour le partage
Denis ;)

Chrisal

Bravissimo ! Paysages désertiques et somptueux, aurores boréales en prime, une série de toute beauté. Merci pour le partage.

bopixel

Citation de: kero le Juin 23, 2014, 00:25:57
les paysages étaient vraiment magnifiques sous la neige et je me suis régalé en effet.
les 2 premiers jours m'avaient déjà comblé grâce à la météo et je me suis dit que le reste serait du bonus. En fait le soleil ne m'a jamais quitté, ce fut un séjour sous une bonne étoile.
Le gradient de température entre le jour et la nuit était faible mais le soleil réchauffait un peu: environ +4° le jour et entre -4 et -8° la nuit mais les alizés locaux ont fait sérieusement descendre la température ressentie ( dehors certaines nuits il faisait un peu frisquet mais je trouve que cela fait vraiment parti du décor)

Merci de ta réponse, je pensais que la température baissait davantage !  ;)  Encore bravo !

Phil03


F. Noury


blibli

Belle série ou toutes les photos sont de très bonne qualité.
Coup de coeur pour la 6 et la 12
oeil de berger,coeur d'agneau

sergio13

merci,merci,merci,
les aurores,un rêve pour moi,6 sur 8 tu as été gâté!

Chris Th

Tes aurores boréales sont superbes !
Amicalement,
Chris Th

Calix

Jolie voyage, une préférence pour la 3 et la 9. La 11 aurait mérité un meilleur réglage et un autre cadrage  ;) les aurores me laissent toujours sceptiques je n'en ai jamais vu. Avec les yeux cela donne quoi  ???

kero

Citation de: Calix le Juin 28, 2014, 16:13:18
Jolie voyage, une préférence pour la 3 et la 9. La 11 aurait mérité un meilleur réglage et un autre cadrage  ;) les aurores me laissent toujours sceptiques je n'en ai jamais vu. Avec les yeux cela donne quoi  ???

merci à tous pour votre passage....

pour les aurores boréales, j'ai essayé de comprendre avant de partir ...et surtout à mon retour !
pour cela j'ai parcouru des forums spécialisés notamment nord américain.
peu voire pas d'explication sur ce que l'oeil voit réellement, par contre des images magnifiques aux couleurs extraordinaires.
J'ai ramené un livre d'un photographe islandais et parcouru un site d'un autre photographe islandais et j'ai retrouvé les formes et couleurs que mon réflex avait capté ;)

Bien sûr que l'on ne voit pas la même chose avec ses propres yeux et ce que voit le capteur avec un objectif ouvert à f2.8, de  1600 à 3200 isos et 10 à 30sec de tps de pause.

Pour faire simple et court: au niveau de la rétine se trouvent des cônes et des bâtonnets:
les cônes sont sensibles à la couleur et à la lumière du jour, alors que les bâtonnets sont beaucoup plus sensibles à la lumière, ainsi dans la pénombre ou la nuit seuls les bâtonnets permettront de voir quelque chose au prix d'une vision peu précise et sans couleur car les bâtonnets voient en niveau de gris: ne dit on pas que "la nuit tous les chats sont gris"

La vision simultanée de ce que je voyais et de ce que le capteur percevait m'a beaucoup surpris. J'avais réellement l'impression que l'on ne voyait pas du tout la même chose...tellement cela était différent. D'abord les couleurs qu'affichait l'écran ( mode standard tout à 0) et ce blanc laiteux ( très légèrement vert et pas toujours) que je voyais  ???
Les formes étaient aussi différentes, je voyais souvent des bandes, certes qui bougeaient et se déplaçaient alors que je ne les retrouvais pas ni les devinais sur l'écran du reflex.

Ainsi à nous 2 nos "visions" se sont bien complétées. 
Etranges sentiments et sensations quand seul au milieu de nulle part dans une nuit noire toute étoilée, bien froide et venteuse, on assiste à un tel spectacle qui peut couvrir presque tout le ciel.

je mets 3 photos:
la 1: couleurs "enregistrées" par l'apn puis développé
la 2 et 3: les "couleurs" approximatives que je voyais mais avec des formes assez différentes.  Elles sont prises à 36 sec d'intervalle, la 2 au nord et la 3 au sud,  il n'y a plus qu'à imaginer la partie au zenith que je n'ai pas prise pour se rendre compte de l'étendue de l'aurore boréale.

1


kero


kero


bopixel

Je viens d'apprendre quelque chose !  ;)

Si j'ai bien compris, les images que nous voyons habituellement, que ce soit en photo ou en vidéo, ne sont pas aussi colorées en réalité, et que cette dominante verte est surtout due au capteur !
C'est impressionnant .....ou ai-je mal compris ?

kero

dans mon exemple j'ai un peu trop dés saturé les couleurs mais cela tend vers ce que je voyais réellement, même si je percevais du vert et du rouge .
2 nuits j'ai vu des aurores boréales  très lumineuses et vraiment impressionnantes mais comme dit dans mon message précédent, c'était différent de ce que captait l'apn.

Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas voir les couleurs à l'oeil nu mais il ne faut pas s'attendre observer la même chose que ce que l'on voit en photo ou avec des time lapse toujours
très spectaculaires. Bien entendu dans les hautes latitudes et lors de puissantes aurores boréales on peut voir de belles choses comme ici:  www.cieletespace.fr/node/11458

malgré tout l'émotion procurée par le spectacle en direct est intense même si les couleurs ne sont pas toujours aussi intenses.

CLeC

Bonjour,
J'apprécie notamment la 3 et la 11.

DOC 74

Bonjour,
Tout ton fil est absolument superbe ! Bravo, cordialement, Patrick :)

bopixel

Merci kero de toutes ces explications !  ;)   Et encore bravo, c'est vraiment superbe !

jipT

Jolie série d'un pays que je rêve de visiter en hiver (et ce ne sont pas ce genre d'image qui vont me faire changer d'avis)

Citation de: bopixel le Juillet 03, 2014, 12:37:49
Si j'ai bien compris, les images que nous voyons habituellement, que ce soit en photo ou en vidéo, ne sont pas aussi colorées en réalité, et que cette dominante verte est surtout due au capteur !
C'est impressionnant .....ou ai-je mal compris ?
Attention, à mon avis ce sont ce que voit nos yeux qui n'est pas la "réalité" et donc ce ne sont pas des couleurs dues aux capteurs, elles sont bien là mais nos yeux ne sont pas assez efficaces pour les voir (en faible luminosité, notre vision couleur n'est pas très efficace).
Ajoutez à cela l'effet d'une pose longue, cela peut faire une belle différence entre ce que nos yeux voient et ce que le capteur capture. (sans que l'un soit forcement plus "la réalité" que l'autre)

jip

carpat


flo45

De magnifiques paysages bien mis en valeur.Un grand merci pour le partage  :)
Sport méca,paysage,rando

sergio13

merci,tes explications pourront servir à d'éventuels prochains voyages pour cette superbe destination,a condition bien sûr d'avoir la chance d'en voir.

olive74

Merci ! Merci ! Nous sommes allées en Islande en famille il y a deux ans en famille. Mes filles de 11 et 14 ans ne rêvent que de repartir là bas pour les aurores . On peut leur parler de différentes destinations, aussi exotique soient elles. Elles veulent voir les Aurores en Islande .Alors on va y retourner en fin d'année ou au début 2015 . Je leur fait voir ton fil dès demain . Le fait de voyager seul,de te coucher et te lever avec la nature... Quel pied ! Encore Bravo pour toutes ces images.
Cordialement .

pboyer2


FRANUE

Moi qui adore l'Islande je ne peux qu'applaudir  ;D
Plusieurs séjours sur cette magnifique île mais pas encore en hiver, je vais bientôt réparer ça  ;)

Fr