Ponte en tandem

Démarré par linepili, Juin 23, 2014, 22:05:14

« précédent - suivant »

linepili

Bonsoir,

Je fais appel à votre savoir pour mettre un nom à ce couple de libellules qui pont en tandem !

Photo prise en Gironde cet après-midi !

J'ai fait pas mal de recherches, je n'arrive pas à mettre un nom à ce tandem ! merci de vos réponses !
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Anax napolitain (Anax parthenope).
André

vulpes

et la plante, on dirait bien de la Jussie ?
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Juin 23, 2014, 22:59:42
et la plante, on dirait bien de la Jussie ?

...Malheureusement car cette peste des eaux est en train de nous envahir (au détriment des espèces locales qui, pour certaines, présentent de fortes valeurs patrimoniales).
André

linepili

Merci Ajyx, merci vulpes, Votre savoir est immense, et je suis très heureuse que vous ayez pu identifier ces libellules, qui seraient relativement rares en Gironde !
Line:  nature...nature.

vulpes

Citation de: linepili le Juin 24, 2014, 11:38:06
Merci Ajyx, merci vulpes, Votre savoir est immense, et je suis très heureuse que vous ayez pu identifier ces libellules, qui seraient relativement rares en Gironde !

Tu peux tutoyer André ( Ajyx)  :D

En ce qui me concerne, mes connaissances sont infimes en regard de l'immense diversité des espèces qui nous entourent. Je ne suis "pointu" dans aucun domaine (il faut 30 ans de pratique pour faire un honnête entomologiste, ou botaniste ou mycologue ...). Je suis un simple "Curieux de Nature" sans prétention (sans fausse modestie)  ;) .
Impossible photographe....

Shashinman13

Il y a une deuxième ponte sur la photo. Difficile d'aller à l'espèce avec cette image mais on peut dire qu'il s'agit d'Erythromma sp (viridulum ou najas)

pierr07

Bien vu Christian, avec un gros plus pour viridulum...
Pierre

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 23, 2014, 22:48:17
...Anax napolitain (Anax parthenope).
Pour ma culture personnelle, André, pourquoi parthenope? Autrement dit, quelle(s) différence(s) avec ephippiger (qui semble très voisin)?...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Shashinman13

Il y a d'abord des différences morphologiques. A.ephippiger a un abdomen plus fin, des ailes plus grandes par rapport à la taille et une tête globuleuse qui paraît plus grosse.

Ensuite, ce sont les couleurs, notamment une tête marron et jaune pour A. ephippiger, alors qu'elle est verte chez A.parthenope.

En vol, j'arrive à reconnaître A.ephippiger de suite, grâce à l'aspect général, aux couleurs et au comportement en l'air.

paranthropus

Citation de: Atriplex le Juin 25, 2014, 14:38:38
Pour ma culture personnelle, André, pourquoi parthenope? Autrement dit, quelle(s) différence(s) avec ephippiger (qui semble très voisin)?...
Amicalement,
Gérard
Ce n'est pas André mais j'ai la réponse.
Parthenope était l'ancien nom de Naples (d'ailleurs l'université de Naples se nomme parthenope).
C'est à Naples que Selys en 1839 a décrit l'espèce et lui a donc donner ce nom scientifique.
Quant à l'ephippiger il est plutôt appelé Hemianax ephippiger pour bien montrer la différence entre les deux espèces.
Jean-Paul
Jean-Paul

Atriplex

Merci Shashinman13 pour cette réponse détaillée et illustrée (avec de chouettes photos)!
Merci aussi, Jean-Paul. Ce n'était pas ça ma question (ma formulation pouvait probablement prêter à confusion) ,mais ta réponse est intéressante quand-même... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

paranthropus

Pour me faire pardonner, à vue, sans regarder les carènes de l'abdomen ni la particularité des ailes, je complète ce qui a été dit  : sur un mâle adulte la coloration bleue se prolonge sur au moins la moitié du segment 3 et sur les cotés pour A. parthenope alors que H. ephippiger cette coloration est limitée seulement à la face dorsale du segment 2.
on le voit bien sur cette photo de l'arrière.
Il y a également les cercoïdes qui sont différents.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Christian, la photo de l'Hemianax dans l'olivier est splendide!
Jean-Paul ton parthenope est vol n'est pas en reste.....

Pierre

paranthropus

Pierre, je pensais que tu allais nous dire quelques mots sur les différences.
En tout cas Christian a la chance d'en apercevoir. En 2011 en région parisienne il y a eu des passages mais je n'ai pas pu en voir, je ne prospectais pas les bons étangs.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Ben disons que nous en voyons tous les ans, comme Christian et ce qu'il montre et dit est très juste. En fait même en vol la différence saute aux yeux, morphologie, teinte générale et attitude. Posé c'est encore plus simple, les photos parlent... ;D
Pierre

Shashinman13

Merci Pierre ! Belle prise en vol Jean-Paul.

Finalement, je vois souvent plus des H.ephippiger que des A.parthenope autour de chez moi. Au Japon, par contre je vois quasiment à chaque voyage sa version asiatique, A.parthenope julius, qui est légèrement plus grand et de couleur plus claire. C'est l'un des odonates les plus communs et il vole même en pleine ville.

Pour H.ephippiger, j'ai vu mes premiers au printemps cette année (fin avril, mai et juin) toujours au même endroit, dans un parc que l'espèce semble beaucoup apprécier (champ entouré d'oliviers). J'ai vu un beau mâle mature il y a quelques jours. Il s'est approché de moi à moins d'un mètre pendant quelques secondes. J'attends l'arrivée du plus gros des troupes pour le mois d'août (l'année dernière au moins 8 ou 9 individus étaient rassemblés dans ce petit parc).