Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

« précédent - suivant »

Safir

Assez rare, une patrouille de Stampe:


Safir

Courte finale sur LFFP:


Safir

Juste avant le toucher...


Safir

Un autre....

Safir

Hélice & lumière:

dakota49

Belle série Safir ! Merci et bravo !

ORION




Olivier-J

Citation de: GLM le Février 24, 2014, 11:59:12
La voila la version civilisée.


c'est l' A 380 si j'ai tout compris, nan?  ;D

ORION

Douglas R6D-1 de l'US NAVY, version militaire du DC-6.

ORION


Safir

Bonjour,
Orion, à quoi sert l'espèce de "tube" clair sous la partie arrière du fuselage?
Safir, curieux...

michel d

C'est bien le STAMPE F-BCXD (voir plus haut) piloté par Michel Geindre qui a réédité en 2010 sur l'autodrome de Linas-Montlhéry un spectacle qui n'avait pas eu lieu depuis 1936, la course d'un avion avec des anciennes.

MD

ORION

Citation de: Safir le Février 26, 2014, 07:13:58
Bonjour,
Orion, à quoi sert l'espèce de "tube" clair sous la partie arrière du fuselage?
Safir, curieux...

Après recherches, il s'agit d'un conteneur d'équipements électroniques, hélas sans plus.

Ductedfan

Encore des trésors Orion !

Je sens que l'hibernation est en train de se terminer chez toi  :D

Merci en tout cas pour tous ces avions insolites

../..

Petit mémo sur les préfixes
Mission d'origine
   A : Attack ; Appareil conçu pour l'attaque au sol, pénétration, attaque de précision. ex A-6 Intruder ou A-10 Thunderbolt II.
   B : Bomber ; Bombardier, implique une charge de bombes importante (lisse ou intelligente ou missile de croisière) et/ou un très grand rayon d'action. Ex B-2 ou B-52
   C : Carrier/Cargo ; transport de personnel et/ou fret, véhicules, etc. ex C-130 Hercules
   E : Electronic Warfare ; s'applique à tout avion (modifié ou non) donc la fonction principale est à base d'électronique. ex E-3 Sentry
   F : Fighter ; chasseur, mais comprend aussi des appareils ayant une capacité de combat air-air marginale (F-105 Thunderchief)
   L : Laser ; appareil donc l'armement principal est un Laser. Nouvelle désignation avec un seul appareil AL-1
   O : Observation ; Appareil devant observer les forces ennemies avec une éventuelle capacité appui-sol. Ex O-1 BirdDog ou OV-10 Bronco.
   P : Patrol ; Patrouille et reconnaissance maritime avec lutte anti Navire et/ ou lutte Anti Sous-Marine. Ex P-3 Orion.
   R : Reconnaissance : Appareil destiné à la reconnaissance photo et/ou électronique (en pratique, aucun appareil désigné ainsi)
   S : Anti-submarine warfare (Lutte ASM) ; Appareil spécialement destiné à la lutte ASM. Ex S-2 Tracker
   T : Training (entrainement) ; appareil conçu pour l'entrainement des pilotes. Ex T-33 ou T-45
   U : Utility
   X : Experimental ; Ex tous les programmes de recherche de la NASA X-1, X-15. À noter que cette désignation est toujours celle en vigueur depuis 1948.

Mission modifiée

Si un appareil est modifié pour une mission différente de sa mission d'origine, il peut recevoir un préfixe parmi les suivants :

   A : Attack ; Idem mission principale, mais s'applique à un appareil dont la mission a été modifié en attaque au sol en gardant la possibilité de sa mission principale. Ex AC-130 Spectre
   C : Cargo ; ex : CT-43A
   D : Drone Director ; s'applique aux appareils télécommandant des drones.
   E : Electronics ; s'applique aux appareils modifiés pour la guerre électronique et/ou reconnaissance électronique tout en gardant la possibilité de sa mission principale. Ex EP-3 Orion
   H : Search and Rescue; Ex HU-25 Guardian
   K : Kerosene/Tanker ; Ravitailleur. Ex KA-6 ou KC-10
   L : Cold weather ; Mission spéciale grand froid. Ex LC-130 (C-130 équipé de skis)
   M : « Multimission » ; Ex MC-130
   Q : Drone ; s'applique aux appareils transformés en drones. Ex QF-102
   R : Reconnaissance ; s'applique aux appareils transformés pour la Reconnaissance. Ex RF-5 ou RF-4
   S : Anti Submarine Warfare ; s'applique aux appareils transformés pour la lutte ASM.
   T : Training: s'applique aux appareils transformés pour l'entrainement. Ex TA-4 ou TF-106. Cette désignation est de moins en moins utilisée, afin de ne plus dénigrer les capacités opérationnelles des appareils.
   U : Utility ; s'applique aux appareils transformés pour diverses missions de transport. Ex UP-3 Orion (transport de courrier)
   V : Staff transport ; s'applique aux appareils transformés pour le transport de personnalités. N'est plus utilisé que pour les appareils destinés à transporter le président des États-Unis. Ex VC-25.
   W : Weather. Appareils de reconnaissance météorologique. (Les WC-135 Constant Phoenix sont utilisés pour recueillir des renseignements sur les tests nucléaires). Ex WC-135 ou WC-130.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_avions_am%C3%A9ricains_apr%C3%A8s_1962


Papy Boum

Négatifs datant de 1987 retrouvés au fond d'un DD.

Un Short "Belfast", ex de la RAF


Un Hasting aux lignes très british...


Le Neptune du MAE


Et un Grumman OV-1 Mohawk

Tout en Canon depuis 1975

Ductedfan

Le Belfast !

La première fois ou j'ai eu connaissance de cet appareil, c'était dans un Tanguy et Laverdure
Pour l'Honneur des Cocardes il me semble..

Sinon jamais vu en vrai .
Le Hasting, So British  ;D Il est moche, mais pas la photo, hein !

Le Neptune on ne le presente plus. Aperçu plusieurs exemplaires, dans l'approche de Garons ,vers le début des années 60

dakota49

CESNA 152 - 2 A CHOLET

Safir

 [at]  Ductefan:

Le 152 de Pithiviers:


Safir

Plus "bestial", Extra 330 fin d'après midi, après le meeting de la Ferté:


Safir

Le même en plan rapproché:


dakota49



gerard.m

En parlant de Pilatus en voici un espagnol un poil malade  ;D ;D ;D ;D