Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

« précédent - suivant »

Fab35

ou ça...

looping

Un Corsair avec Ramon Josa aux commandes. Toute une époque !

Une photo historique : il n'y a pas de Corsair en état de vol en France pour l'instant (en attendant la fin de la restauration de celui de Salis), et Ramon, qui doit avoir pas loin de 80 ans, ne doit plus beaucoup voler...

sylvz1


Quelle gueule le corsair !!  :)

Fab35

Wep, hormis l'émotion suscitée de "voir en vrai" l'avion des souvenirs d'enfance avec les Têtes Brulées à la TV, cet avion a en effet une sacrée gueule !
Je dois avoir encore quelques photos montrables de ce même modèle. Je posterai ASAP.

(et merci Looping pour les infos complémentaires !  ;) )

Alain 31

#354
Citation de: looping le Juin 05, 2014, 02:32:14
Un Corsair avec Ramon Josa aux commandes. Toute une époque !

Une photo historique : il n'y a pas de Corsair en état de vol en France pour l'instant (en attendant la fin de la restauration de celui de Salis), et Ramon, qui doit avoir pas loin de 80 ans, ne doit plus beaucoup voler...
:D

michel d

Le Corsair 210 lorsqu'il se trouvait dans l'atelier FLYING LEGEND







Son mécano Didier Rohmer



MD


sylvz1

Merci Michel,  :)

Ç'a doit demander pas mal d'heures de maintenance pour les faires volés ces avions.

dakota49

Citation de: looping le Juin 04, 2014, 23:44:59
Mouais, un Dynaero MCR.

J'ai vu sur internet qu'il était équipé d'une hélice "pseudo constant speed", que l'on cale au sol, une fois pour toutes.
Facteur d'erreur, nécessitant précision de réglage et surveillance régulière du serrage. Donc facteur de risque.

Très sceptique quant à ce procédé qui donnerait deux effets différents, à partir d'un seul calage.
D'autant plus que le rapport d'essai a été fait sans comparaison directe dans des conditions identiques, uniquement à partir de sensations et de souvenirs de ressenti de l'hélice d'origine.
Personne n'a l'air très sûr, d'ailleurs, puisque EPROPS, l'hélicier, accorde 6 mois d'essai à l'acquéreur lui garantissant de le rembourser en cas de déception...

La même réaction post-achat que l'amateur de musique qui considère que sa chaîne HiFi sonne forcément beaucoup mieux avec le RCA à 1000 € le mètre qu'il vient d'acheter, qu'avec le câble normal à 50 € que possède son voisin. Mais une seule chose est sûre : il ne s'aventurera surtout pas à faire la comparaison en aveugle, on ne sait jamais...

Looping merci de touts ces infos techniques que j'ignorais totalement. Plusieurs engins de ce type sur le terrain de Cholet et les utilisateurs semblent ne pas avoir de problèmes.

Les images de Corsair sont superbes. Merci pour le Post.

looping

Citation de: Alain 31 le Juin 05, 2014, 10:53:39

:D

Pourquoi tu ris bêtement, Alain31 ?

L'avion que tu as photographié est basé à Bremgarten, en Allemagne, depuis 2009. Il appartient à la collection Max Alpha (des 2 frères Meier, également propriétaires de Meier Motors) qui compte 2 ou 3 répliques de FW -190 (je crois qu'ils ont racheté l'épave de celui de Jacquard), 3 Buchon, un rarissime Bf 109 Gustav, un superbe Mk VIII, un Mustang et quelques Yaks.

Même l'Inspecteur Stagiaire Michel Clément est au courant de l'affaire.

looping

Citation de: dakota49 le Juin 05, 2014, 14:07:47
Plusieurs engins de ce type sur le terrain de Cholet et les utilisateurs semblent ne pas avoir de problèmes.


Ce ne sont pas les problèmes qui m'inquiètent, dès lors que le serrage du calage des pales est vérifié régulièrement.
d'un autre côté, je serais quand même plus confiant si je pouvais oublier cette complication, en sachant que mon hélice revient classiquement en position PPP en cas de défaillance.

Ce qui me gêne, c'est l'intérêt réel du système, qui ne me semble pas démontré scientifiquement.
L'hélicier propose des abaques théoriques de calages, mais sans se positionner sur la meilleure configuration. 
C'est au propriétaire de l'avion de faire son choix,... sans moyens de mesure précis, ni procédure rigoureuse.

La manière la plus simple d'améliorer les performances d'un avion, c'est de mettre du ruban adhésif sur toutes les aspérités et tous les interstices (trappes, etc). Des lames flexibles sur les gouvernes, les ailerons et les volets sont également efficaces, ainsi que l'optimisation des trappes de train. Avec tout ça, 10 kt de gain de Vmax sont facilement envisageables. Et 10 kt, c'est pas mal de chevaux... C'est le job de base lorsqu'on court à Réno.

Alain 31

Citation de: looping le Juin 05, 2014, 15:08:07
Pourquoi tu ris bêtement, Alain31 ?

Bêtement ... je ne sais mais lorsque je n'ai rien à dire sur un fil, je place un smiley ... çà coûte rien et çà peut éventuellement induire un peu de bonne humeur ... certainement mon côté blondasse.   ;D

michel d

Cet après-midi sur le terrain de Cerny
Max Holste MH-1521 C1 Broussard



MD

michel d

Je ne sais pas si celui-ci pourra voler samedi?

MD

jdm

dX-Man

michel d

Marc "Léon" Mathis dans l'attente de nous représenter le Focke Wulf 190 en bonne voie de remise en état après son bain forcé en Méditerrannée.

MD

Labrax1450

Puisque le sujet c'est les avions à hélice, autant ne pas les voir! ;D

dakota49

Je ne peux que saluer ce beau Dakota. Bravo !

michel d

Citation de: dakota49 le Juin 06, 2014, 13:44:22
Je ne peux que saluer ce beau Dakota. Bravo !
Tu as été plus rapide que moi...
MD

Labrax1450

Merci!

C'était hier à Cherbourg...

dakota49

Pour une fois que je suis le plus rapide  ::)

Hier soir à Cholet DR 400-120

chaca

un petit tour au meeting de Lens en Mai

DSC09919_1 par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

le même mais dans le bon sens  ;D

DSC09927_1 par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

j'en avais jamais vu avant...

DSC00677_1 par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2