Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

« précédent - suivant »

rjte

3/3 Piper L18

rjte

Ils s'en vont .... faites les revenir  :-\ ..... :)

rjte

gerard.m

On démmmmmmare le Skyraider  ;D ;D

tal78

Comme d'habitude, de très belles photos gerard.m !!!
A mon tour de vous présenter la nouvelle livrée à la compagnie Fiji Link.
Lien Internet format 1600 pxl :
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7899414&nseq=0

Eric34

Vu au-dessus de l'Ardèche la semaine dernière: les Allemands ont repris les reconnaissances, l'invasion est proche ?
Cet exemplaire est connu, est-ce que c'est un vrai Fieseler Storch ? car il y a eu aussi une version française, le MS Criquet, non ?

PS: pour l'invasion, je pense que çà passera plutôt par les banques ... ;D

Eric34

Je me réponds à moi même, je l'ai retrouvé sur le net:
http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,68617
Apparemment, c'est bien un Fieseler qui appartient à Aeroretro, une assoc' située dans la Drôme (pas loin de l'Ardèche donc !), qui possède aussi d'autres belles pièces dont un Zero ! http://aeroretro.free.fr 8)

dakota49

Citation de: tal78 le Octobre 05, 2014, 17:24:33
Comme d'habitude, de très belles photos gerard.m !!!
A mon tour de vous présenter la nouvelle livrée à la compagnie Fiji Link.
Lien Internet format 1600 pxl :
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7899414&nseq=0

Il est beau ! bravo et amitiés Tal 78.

dakota49

Bravo à vous tous pour toutes ces belles images. De retour une petite pour ce mettre en jambe....patrouille de Extra 330 au soir tombant à Cholet.

dakota49

EXTRA 330

tal78

Bonjour dakota49,
Merci pour tes encouragements.
Tes deux photos sont superbes, notamment la seconde. Tu sais ce qu'il te reste à faire !!!
Rendez-vous sur notre forum.
Amicalement, tal78

dakota49

Citation de: tal78 le Octobre 11, 2014, 01:55:51
Bonjour dakota49,
Merci pour tes encouragements.
Tes deux photos sont superbes, notamment la seconde. Tu sais ce qu'il te reste à faire !!!
Rendez-vous sur notre forum.
Amicalement, tal78

Merci TAL. La marge de progression est encore importante mais c'est motivant. A+ sur J.P. Cordialement dakota49

dakota49

De passage à la fin septembre pour participer à la fête aérienne "Fou d'Ailes" à Cholet ce Nord 3202.

1) Au décollage

dakota49

2) En vol.

dakota49

3) En virage et montée.
Vous pouvez voir des images de cette journée sur le site de ma galerie flickr.

tarmac23

Un anniversaire très discret pour une déco bien discrète elle aussi. Le Transall méritait mieux.
C'était en 2013...

tarmac23

Nettement plus voyant, un C-130H saoudien, en finale à Ochey, pour Green Shield  2014.
J'adore le C-130...

manu25

50 ans du Transall et le Hercules?

tarmac23

60 pour Hercules.
Toujours produit en série dans la version C-130J-30
Arrivé dans l'Armée de l'A. en 1987.
Doit faire l'objet d'une rénovation, enfin, si les coupes budgétaires le permettent...

dakota49

Beaux ces 2 gros porteurs. Bravo à vous!

PA 31 Navajo de passage à Cholet

tarmac23

Bonsoir et merci,
dans un genre différent, le PA 31 est très bien lui aussi.
Un américain à Cholet, un patron d'entreprise?

looping

Un américain ?
Probablement pas, je penche plutôt pour un anglais qui a passé sa qualif IFR aux US et y a acheté un avion pas cher, pour du loisir en famille et un peu pour le business.

Les bimoteurs pistons non pressurisés n'intéressent pas grand monde :
- ils ne volent pas beaucoup plus vite que la version monomoteur équivalente (environ 200 kt en croisière), tout en consommant le double (120 L/h) de 100 LL à 2 € le litre
- l'équation de la panne, à deux inconnues, n'est pas aussi favorable pour le piston que pour la turbine : deux moteurs valent mieux qu'un / deux pistons = deux probabilités de panne, avec une machine "limite - limite" sur un moteur (sous motorisation, conception ancienne rendant le pilotage pointu)
- l'absence de pressurisation impose l'oxygène à bord et l'utilisation de canules ou de masques pour tout le monde, ce qui est plutôt désagréable et un peu flippant pour les passagers
- l'absence de pressurisation et le manque de puissance limitent la capacité à monter haut (au dessus de la crasse) et vite (pour mieux échapper au givrage)

En revanche, c'est vrai que pour un anglais qui doit souvent passer au dessus de l'eau pour "se rendre en Europe", comme ils disent, un petit bimoteur pas cher est un bon choix, si on vole peu et peu nombreux (incompatibilité plein de passagers/plein de carburant) sur de courtes distances.

Pour ceux qui volent beaucoup, dans la famille "Piper vintage", le PA-42 Cheyenne est un très bon choix.
Biturboprop (kéro à 1 € le litre), rapide (300 kt) et pressurisé, c'est une valeur sûre pour un pilote un peu sportif. En comparaison, le Beech 90 concurrent est un camion.
Mais le prix n'a rien à voir avec celui du PA-31, parce là il y a de la demande.

Ou, toujours chez Piper, dans la gamme actuelle ou en occasion récente, il y a le PA-46 Meridian, monoturboprop pressurisé. Un peu plus petit (2 places de moins), mais 250 kt en croisière.

Comme toujours en aviation, c'est celui qui a les sous qui a raison.

tarmac23

Bonsoir Looping,
merci pour tes très intéressantes précisions.

looping

Salut Tarmac23,

En fait, j'ai mal répondu à propos de l'américain.

La probabilité pour que ce soit un américain installé aux USA est nulle, ou presque.
Quand ça se passe bien sur le plan MTO, avec une machine aussi efficace qu'un TBM (turboprop pressurisé, 300 kt et de bonnes défenses contre le givrage), il faut 3 jours pour rejoindre les US à partir de la France (Paris - Angleterre - Islande - Groenland - Canada - USA). On aussi peut passer de sales moments, dans de la crasse, des tempêtes et du givre et des vents contraires supérieurs à 50 kt. Et on est principalement au dessus de l'Atlantique Nord, nature hostile s'il en est (combinaison étanche de rigueur, enfilée jusqu'à la taille, radeau pneumatique qu'on ne pourra peut-être pas mettre à l'eau, balise, téléphone satellite, etc...). Bref, c'est déjà un peu l'aventure.

Mais faire ça avec une mobylette comme le PA-31, c'est au minimum une semaine (30 HDV), si la MTO est favorable (donc pas en toute saison...). On va aussi lentement qu'avec un monomoteur. Comme l'avion est ancien, les équipements le sont probablement aussi (PA, instrumentation, etc). Et sans pressurisation, les réserves en oxygène du bord ne sont que de quelques heures, donc les options en matière de niveau de vol sont limitées. Bref, c'est vraiment l'aventure. Les avions légers le font en principe une seule fois, pour leur convoyage USA - Europe. Et le pilote doit être vraiment expérimenté.

Donc ton avion est certes immatriculé en Novembre, mais il est basé en Europe.

tarmac23

On
Citation de: looping le Octobre 14, 2014, 20:40:32
Salut Tarmac23,

Mais faire ça avec une mobylette comme le PA-31, c'est au minimum une semaine (30 HDV), si la MTO est favorable (donc pas en toute saison...). On va aussi lentement qu'avec un monomoteur. Comme l'avion est ancien, les équipements le sont probablement aussi (PA, instrumentation, etc). Et sans pressurisation, les réserves en oxygène du bord ne sont que de quelques heures, donc les options en matière de niveau de vol sont limitées. Bref, c'est vraiment l'aventure. Les avions légers le font en principe une seule fois, pour leur convoyage USA - Europe. Et le pilote doit être vraiment expérimenté.

Donc ton avion est certes immatriculé en Novembre, mais il est basé en Europe.

On se croit revenu au temps de Costes et Bellonte! En 2002, j'ai vu sur l'aéroport d'Angers-Marcé un très beau Gulfstream IV ou V immatriculé en N.... et je me suis demandé ce qu'il faisait dans cet aéroport flambant neuf mais inutile et perdu en pleine cambrousse.
J'avais pensé au PDG d'une grosse boîte US, venu de là-bas pour une réunion très importante, même si il eut été moins coûteux de venir avec Delta ou American...