Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

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looping

#600
Pour comparer :

Mooney Ovation : mono piston - 300 HP - 330 km/h - 1 + 3 places - 1800 km - L 8 x l11 - 1,3 T - 500K USD
TBM 850            : monoprop   - 850 HP - 550 km/h - 1 + 5 places - 3000 km - L11 x l13 - 3,3 T - 3 M USD
Citation Mustang : biréacteur   - 13 kN  - 610 km/h  - 1 + 5 places - 2100 km - L12 x l14 - 4 T   - 3,5 M USD
Citation X           : biréacteur   - 56 kN  - 970 km/h - 2 + 10 places - 6000 km - L22 x l19 - 16 T - 22 M USD
Falcon 2000       : biréacteur   -  68 kN - 920 km/h - 2 + 10 places - 7400 km - L20 x l21 - 19 T - 34 M USD
Falcon 7X           : triréacteur  -  85 kN - 950 km/h - 2 + 12 places - 11000 km - L23 x l25 - 31 T - 50 M USD
Global Express    : biréacteur  -  130 kN - 950 km/h - 2 + 12 places - 11400 km - L30 x l28 - 45 T - 55 M USD
Gulfstream G650 : biréacteur  - 144 kN  - 960 km/h - 2 + 12 places - 13000 km - L30 x l30 - 45 T - 65 M USD

Pour ne pas faire comme Costes et Bellonte, le ticket Transatlantique mesure 20 m x 20 m, pèse 20 tonnes, transporte 8 pax et une hôtesse (+ 2 pilotes) et coûte + de 30 M USD
Pour aller d'une seule traite à Hong Kong, c'est 30 x 30, 45 T au décollage, toujours pour 8 pax et 1 hôtesse + 2 x 2 pilotes (si on respecte la législation), pour 20 à 30 M de plus.
Le Falcon 7 X offre aussi cette prestation, moyennant une cabine moins spacieuse, et donc une modularité limitée (lits). Mais il consomme peu et c'est le préféré des pilotes.

La révolution de ces dernières années a été l'installation de cabines de douche dans les grands jets.

Le Cessna Citation X, surnommé Baby Concorde, est le plus rapide des avions civils. Mais c'est surtout un avion de pilotes pressés : on n'y tient pas debout et il n'y a pas de possibilités de couchage.

J'attends vos bons de commande.
... Et désolé pour le sujet du fil : les 2 avions à hélice (Mooney et TBM) sont vraiment largués.
Si je devais choisir, ce serait le TBM 850 (900 très bientôt) pour les we en Bretagne, et le Citation X pour améliorer tous les records que Steve Fossett a battus avec le sien.

tarmac23

Le DC-3 reste un des plus beaux avions de ligne. C'était à Payerne, le jour des arrivées.

dakota49

Ouh comme il est beau ce Dakota. belle image. Bravo!

Par ailleurs, assez d'accord avec les explications de Looping sur le PA 31. Par contre il passe fréquemment à Cholet sous immatriculation U.S.

tarmac23

Bonjour Dakota et merci. C'est de face que ton homonyme est le plus beau!
Pour l'avoir comme ça, j'étais à côté des balises du seuil est de la piste. N'ayant pas de tromblon, je privilégie les avant-veilles ( arrivées ) et les veilles ( répétitions ) des meetings. On est bien plus près des avions.

tarmac23

Dans une autre vie, ce Constellation ( merci Breitling ) a servi dans l' Air National Guard.

dakota49

tarmac, j'ai beaucoup "d'amour" pour le Dakota (des années à travailler dessus) mais question beauté le Constellation c'est le top. En plus avec une telle image....

tarmac23

Tu l'a connu dans l'Armée de l'Air ou dans le civil? Pourrais-tu mettre des photos d'époque?
Merci.

dakota49

Citation de: tarmac23 le Octobre 15, 2014, 17:56:27
Tu l'a connu dans l'Armée de l'Air ou dans le civil? Pourrais-tu mettre des photos d'époque?
Merci.

Dans l'Aéronavale Escadrille 56s Nîmes Garons 1972/1977. A l'époque 18 C 47 D avions à l'Escdrille.
Dommage à l'époque je ne faisais pas de photos (regrets éternels....). Je dois en avoir 3 ou 4, pas de moi. Je regarde cela....

dakota49

En attendant, voici celui présent à la Fête Aérienne de Cholet fin septembre.

1) Décollage.

dakota49

2) En virage....

dakota49

3) Sous un angle insolite....

dakota49

Roulage

rjte

#612
Bjr , petite précision , juste pour éclaircir sur l'immat en N .... il y a une certaine quantité d'avions qui portent ce fameux N en France , sans pour autant voir l'Amérique ... Il suffit de faire entretenir son aéronef avec le programme FAA  (US .... ) l'entretien n'est pas fondamentalement différent , la surveillance de la maintenance et de part là même , le renouvellement du CDN US est validé par du personnel FAA en temps et en heure .
Je ne parle pas des programmes suivis ... quand j'étais actif , il y avait le programme du constructeur pour la FAA , inclus les LS , SB et AIRWORTHINESS DIRECTIVES cellule et moteurs .  
Pour le F , nécessité d'avoir son programme d'entretien nominatif à l'immat de l'appareil , issu de la maintenance du type exact de l'aéronef .
grand Nota  : il y avait à l'époque ( cinq ans déjà .... ) les ateliers agréés  PART 145 , dont nous faisions partie , nécessaire pour  le TPP ( transport public )  .
Pour l'aviation générale , surveillé aussi , un autre mode /procédures d'entretien sur des bases parallèles .
Ce sont des généralités ! qui ont certainement évoluées , on connait bien ça "cheux nous "  :)

De plus , il y a une autre façon de faire l'A/R aux US ..... déjà en 2005 , avec la première mondiale sur Cessna 182 équipé d'un diesel JET A1 ...... :
http://www.safran-group.com/site-safran/presse-et-medias/communiques-de-presse/2005/article/un-c182-sma-traverse-l-atlantique?2225

La " Bête" à l'époque ....

Et vive les z'avions à Hélice/s

tarmac23

Voilà des infos intéressantes, merci rjte.
Ca réponds aux questions que je m'étais posé sur l'immat. N... du Gulfstream à Marcé.
Quid de cet aéroport au milieu de nulle part? J'ai entendu parler d'une gabegie...

Dakota, j'aime particulièrement ta 1ere image sur la série DC-3. La lumière ambiante valorise bien le feuillage des arbres et les cercles d'hélice.

tarmac23

Citation de: Eric34 le Octobre 06, 2014, 19:48:29
Je me réponds à moi même, je l'ai retrouvé sur le net:
http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,68617
Apparemment, c'est bien un Fieseler qui appartient à Aeroretro, une assoc' située dans la Drôme (pas loin de l'Ardèche donc !), qui possède aussi d'autres belles pièces dont un Zero ! http://aeroretro.free.fr 8)
Un T-6 très bien modifié, pas un A6M Zero!
Il n'y en a pas en Europe, 2 ou 3 volent aux US, mais sans doute sans leur moteur d'origine, le Nakajima Sakae.

rjte

Je ne m'en lasse pas ....

rjte

Toujours pas .....

rjte

Petite pierre complémentaire sur ce type d'avion à hélice : le C53 D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_C-53_Skytrooper

rjte

suite .... hélice on a dit , et moteur !

jojo63

C'est beau l'alu ( l'alliage d'alu ) bien lustré , quand même !!!    :)

tarmac23

Belles images, le Dak vient-il de Norvège?

rjte


looping

En ce qui concerne l'immat US, c'est quand même un peu plus compliqué et plus contraignant, du moins sur le plan juridique/fiscal.

Il faut que l'avion soit administrativement domicilié aux USA (trustee, soit un cabinet d'avocats, soit une société spécialisée).

Il faut aussi que le pilote soit titulaire d'une licence US, en tout cas pour l'IFR. Pour le VFR, je ne sais pas.

Passer son IFR aux USA a clairement du sens, pour un pilote privé.
Acheter un avion "N" aussi, mais il faut bien faire ses calculs (achat sur place, travaux à faire sur place, coût du convoyage - pilote convoyeur indispensable, coût administratif, coût global d'entretien, assurance). L'avantage, c'est aussi qu'en occasion, c'est moins cher là bas, et surtout il y a 20 fois plus de choix.

Pour le reste, il faut savoir que les avions en "N" sont l'une des cibles favorites des douanes.
Il faut vraiment être à jour, avoir tous les papiers avec soi, et surtout pouvoir justifier que la TVA a bien été payée quelque part.

rjte

Bjr looping , réponses de mon ancien "boss" , très au courant des procédures , elles vont dans ton sens avec des précisions qui tempèrent beaucoup les affirmations ;

Bonjour Robert !

voici mon avis : ( de Fabrice mon ancien "Boss" )

En ce qui concerne l'immat US, c'est quand même un peu plus compliqué et plus contraignant, du moins sur le plan juridique/fiscal.
Il faut que l'avion soit administrativement domicilié aux USA (trustee, soit un cabinet d'avocats, soit une société spécialisée).

    Fabrice :        oui c'est vrai mais il y a des dizaines de cabinets qui s'en occupent et ce n'est pas cher du tout

Il faut aussi que le pilote soit titulaire d'une licence US, en tout cas pour l'IFR. Pour le VFR, je ne sais pas.

     Fabrice :       ce n'est pas vrai le pilote peut voler dans le pays de sa licence avec un avion en N que ce soit en vfr ou ifr
                         il peut aussi passer un ifr aux usa bien plus facile qu'en France tout en étant très compétent, on ne lui apprend pas a naviguer avec un sextant :-)

Passer son IFR aux USA a clairement du sens, pour un pilote privé.
                         ........

Acheter un avion "N" aussi, mais il faut bien faire ses calculs (achat sur place, travaux à faire sur place, coût du convoyage - pilote convoyeur indispensable, coût administratif, coût global d'entretien, assurance). L'avantage, c'est aussi qu'en occasion, c'est moins cher là bas, et surtout il y a 20 fois plus de choix.

      Fabrice :       ça c'est le principe d'acheter un avion aux usa, c'est hors sujet, si on achète l'avion et qu'on le ramène en France pour l'immatriculer F ce sera le même coût

Pour le reste, il faut savoir que les avions en "N" sont l'une des cibles favorites des douanes.
Il faut vraiment être à jour, avoir tous les papiers avec soi, et surtout pouvoir justifier que la TVA a bien été payée quelque part.

       Fabrice  :      oui en résumé cela veut dire qu'on ne peut pas être un bandit en N, mais la TVA il faut la payer dans les 2 cas donc si on a rien à se reprocher c'est une fois de plus hors sujet

Evidement réponses en toute objectivité et cordialité ( là c'est rjte ...  ;) )
Je te mets le lien de mon ancienne société juste pour info  ;)
http://www.aeromecanic.com/Index_FR.html
avec laquelle j'ai toujours d'excellents liens  ....
Très cordialement
Robert

dakota49

RJTE, de très belles images! Bravo.