Sigma SPP 6

Démarré par bajcl, Juin 25, 2014, 09:00:53

« précédent - suivant »

Tadorne

mise en oeuvre (rapide) sous windows 7 : on trouve ses repères, bien sur va falloir  fouiller . Exécution rapide , plus rapide que sous SPP5.5.
Quelques aberrations d'affichage des écrans notées. sortie tiff 16 Ok . Pas de surprises dans les phases suivantes de traitement .
Deux exemples ( hors prétentions artistiques )

1/

2/

capteurs micro 4/3 à MF

Dub

ATTENTION

Sur Mac , un X3F modifié et enregistré sous SPP6 n'est plus lisible avec SPP5 !!!

>:(

Autre bug , toujours sur mac , la "Poubelle" de la fenêtre qui affiche la photo en grand ne marche qu'une fois !!!
... et impossible de sauvegarder les réglages !!!

;D

Hellzero

Par contre, sous Windows 8 (et je suppose 8.1 que je n'aime pas du tout), je peux ouvrir les fichiers X3F modifiés et enregistrés sous SPP6 dans SPP5, même si la vignette n'est pas affichée. Et les modifications sont bien tenues en compte.

Sinon, même combat pour l'enregistrement, sous Windows 8, des réglages qui sont sauvés ... comme une réinitialisation, mais j'essaierai à nouveau ce weekend, enfin, si j'ai le temps. ;)

gibus

Effectivement (du moins sur Mac) ça cafouille gentiment entre SPP5 et SPP6 dès lors qu'on applique des modifs.
On peut donc s'amuser sur des copies mais pour développer nos photos je dirais qu'il est urgent d'attendre.
(Peut-etre la 6.1 permettra une compatibilité totale et une stabilité de fonctionnement, du moins je l'espère)

Tadorne

pas de problèmes pour les navettes SPP5.5 /SPP6  avec windows 7  - mais je réinitialise toujours mes fichiers après traitement est export
capteurs micro 4/3 à MF

grosnoob06

Citation de: Dub le Août 08, 2014, 06:48:26
ATTENTION

Sur Mac , un X3F modifié et enregistré sous SPP6 n'est plus lisible avec SPP5 !!!

>:(

Autre bug , toujours sur mac , la "Poubelle" de la fenêtre qui affiche la photo en grand ne marche qu'une fois !!!
... et impossible de sauvegarder les réglages !!!

;D

et là ben t'es 100% dépendant de la bonne volonté de SIGMA... on voit bien les limites de cette plateforme fermée. Dommage, ça reste le plus gros défaut des sigma finalement... le soft et les raws impossibles à éditer avec un autre logiciel tiers.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Août 11, 2014, 23:10:18
et là ben t'es 100% dépendant de la bonne volonté de SIGMA... on voit bien les limites de cette plateforme fermée. Dommage, ça reste le plus gros défaut des sigma finalement... le soft et les raws impossibles à éditer avec un autre logiciel tiers.

Pas de conclusions hâtives.
Certains sont toujours trop pressés...pourtant l'annonce de Sigma était claire :seule la version 6.1 permettra de développer les X3F issus des merrill et Dp premiere generation.

Dub

Citation de: ekta4x5 le Août 12, 2014, 00:30:33
Pas de conclusions hâtives.
Certains sont toujours trop pressés...pourtant l'annonce de Sigma était claire :seule la version 6.1 permettra de développer les X3F issus des merrill et Dp premiere generation.

Bien sur ... vraiment aucun soucis avec ça ...  ::)

;)

Je dirais même que la balle est dans le camp de Adobe ... pas de Sigma !!!
;D

grosnoob06

Citation de: Dub le Août 12, 2014, 06:03:03
Bien sur ... vraiment aucun soucis avec ça ...  ::)

;)

Je dirais même que la balle est dans le camp de Adobe ... pas de Sigma !!!
;D

t'es sur qu'adobe peut prendre en charge les SIGMA sans que ces derniers ne communiquent les infos relatives aux raws de leurs produits un peu particuliers ? moi pas... idem pour DXO & co... je pense plus que ça vient de là. Dans tous les cas, ben on reste à vie tributaire de cette interface.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Vous avez raison mais le tableau n'est malgré tout pas noir puisque SPP est gratuit et que rien n'empêche de développer tous curseurs à zéro et de traiter le Tiff obtenu sur son logiciel Adobe ou DXO ou autre préféré
A moins que je ne saisisse pas bien le sens de vos remarques

Dub

Citation de: grosnoob06 le Août 12, 2014, 07:18:51
t'es sur qu'adobe peut prendre en charge les SIGMA sans que ces derniers ne communiquent les infos relatives aux raws de leurs produits un peu particuliers ? moi pas... idem pour DXO & co... je pense plus que ça vient de là. Dans tous les cas, ben on reste à vie tributaire de cette interface.

Si , justement , Sigma a tout communiqué à Adobe ...
;D

Il faudrait lancer une pétition mondiale ...  ;D

gibus

A défaut de pétition, chacun peut se manifester chez son éditeur pour demander le support des X3F.
Pour rappel, la réponse de DXO à ce sujet :
Sigma a décidé d'utiliser des matrices particulières pour ses capteurs. Ce pari est la cause majeure des lacunes de support correct aujourd'hui. 
Je ne vous ferai pas de promesses mais sachez que le support de ces appareils particuliers n'est pas anodin et fait toujours l'objet d'une étude de faisabilité chez DxO Labs. Je ne peux néanmoins vous donner aucune date, si date de support il y avait un jour.
Personnellement je n'y crois pas, nous ne sommes pas assez nombreux, et le format est vraiment particulier (gestion couleurs).
Pour ce qui est de la 6.0.5 elle est annoncée compatible Merrill et l'est effectivement (la 6.1 devant etre compatible tous modèles).
Par contre pas de rétro-compatibilité 6-->5 en cas d'enregistrement de modifs.

bajcl

J'ai fait pour ma part il y a plusieurs mois des demandes à DXO pour le support des Merrill. :)
Je vais la refaire à nouveau en incluant le Quattro. ;)
Je rêve quant à l'utilisation de la réduction de bruit "Prime" avec DXO sur les X3F..... ;) :D
En ce qui concerne SPP6 je serai comblé (presque) si SIGMA implémentait une fonction recadrage. :D

gibus

Si vous faites une demande à DXO, essayez de savoir si le problème est le manque d'informations venant de Sigma ou les difficultés de mise au point pour ces formats. Je serais curieux de savoir ...

alexnaline

Citation de: ekta4x5 le Août 12, 2014, 07:39:38
Vous avez raison mais le tableau n'est malgré tout pas noir puisque SPP est gratuit et que rien n'empêche de développer tous curseurs à zéro et de traiter le Tiff obtenu sur son logiciel Adobe ou DXO ou autre préféré
A moins que je ne saisisse pas bien le sens de vos remarques

Bonjour, c'est ce que je pensais mais il me semble que le traitement sur ces Tiff exportés n'est pas aussi efficace en cas de correction un peu poussée ???
alexisnaline.com
citystyle.fr

ekta4x5

Citation de: alexnaline le Août 12, 2014, 17:27:58
Bonjour, c'est ce que je pensais mais il me semble que le traitement sur ces Tiff exportés n'est pas aussi efficace en cas de correction un peu poussée ???
L'ideal est je pense de faire le plus gros du travail avec SPP et les retouches avec le logiciel habituel sans perdre de vue que plus l'expo est bien calée à la pdv moins il y aura de corrections à faire.

alexnaline

Merci ekta, c'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai pas de problème d'exposition avec ce matériel, par contre de mise au point oui, et malheureusement cela ne se corrige pas en post prod.
alexisnaline.com
citystyle.fr

jlthirot

Je traite des photos sur SSP6 du DP2M. En exportant au format jpeg des images NB 400 ISO et plus il est évident que l'image utilisée lors de l'édition n'est pas l'image utilisée pour l'exportation.

Il est impératif de passer en mode Full image pour charger le vrai x3f dans SSP éditer puis exporter ensuite.

- Est-ce que le mode exporter en taille réduite marche en NB/Couleur ?
- Est-ce qu'il est aussi nécessaire de passer en mode Full image en couleur ?

jlthirot

Attention avec SSP 6.0.5 et l'accentuation, pour le Merrill.
La visualisation ne correspond pas à l'export.
http://sigma-rumors.com/2014/08/using-spp-6-0-5-process-merrill-xf3-files/

bajcl

D'après Sigma la version 6.1 de SPP serait repoussée à octobre 2014.
http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=446

bajcl

SPP 6.06 est disponible.

Fukuda

Citation de: bajcl le Septembre 03, 2014, 11:27:13
SPP 6.06 est disponible.

Vous arrivez à le télécharger, vous ?

Moi, lorsque je clique sur le lien, il ne se passe rien, aussi bien à partir d'un ordinateur sous Windows 7 que d'un autre sous Linux/Ubuntu.

Où est l'erreur ?

bajcl

Citation de: bajcl le Juillet 05, 2014, 11:38:55
Il faut utiliser le 2ème lien situé sous les caractéristiques de la 6.02 et qui commence par:
Télécharger.....6.02....setup.exe.... :)

Je pense que cela doit résoudre le problème même avecla 6.06. :)

Fukuda

Citation de: bajcl le Septembre 10, 2014, 10:05:59
Je pense que cela doit résoudre le problème même avecla 6.06. :)

Pb résolu. Merci.