interdire le flash sur NIKON D610

Démarré par christele_r, Juin 25, 2014, 16:20:33

« précédent - suivant »

christele_r

Bonjour,
Mon premier message, et grande débutante, j'ais du mal à me faire une idée sur mes paramétrages car bien
qu'aillant téléchargé la notice en PDF, (plus lisible que la notice imprimée et permettant la recherche !), je ne parvient pas à savoir
bloquer le flash interne, de plus je n'arrives pas à comprendre si tout mes paramètres réalisés avec le menu, ne s'appliquent en fait
qu'au programme P ??

Si l'un(e)  d'entre vous pouvait me "dégrossir" sur cet exemple du flash,je penses qu'ensuite, en prenant le temps de tout lire,
je saurai me débrouiller et ne vous déranger que pourde vrais questions de "Pros"  ;)

Merci d'avance
Christele 

Verso92

Il me semble que dans les modes PSAM, le flash intégré ne peut se déclencher que s'il est déverrouillé manuellement par l'utilisateur...
(et bienvenue sur Chassimages !  ;-)

Fred_G

C'est aussi ce que j'ai failli répondre, mais comme je n'ai pas de D610, je me suis abstenu de peur de dire une connerie...

Mais si Christele affirme qu'il sort tout seul, c'est qu'elle a expérimenté la chose. Elle ne peut pas poser une question aussi précise sans raison  ;D
The lunatic is on the grass.

Nioky

Citation de: Fred_G le Juin 25, 2014, 17:21:04
C'est aussi ce que j'ai failli répondre, mais comme je n'ai pas de D610, je me suis abstenu de peur de dire une connerie...

Mais si Christele affirme qu'il sort tout seul, c'est qu'elle a expérimenté la chose. Elle ne peut pas poser une question aussi précise sans raison  ;D

Si c'est comme sur le D700, il ne se déclenche pas. Donc si il gène, c'est qu'il est dans le mode tout auto "carré vert", comme sur le D90, D7000 etc pour cela il existe le mode juste en dessus avec l'icône éclair.

kochka

Un p'tit scotch et il ne s'ouvrira plus.
En ruban, le scotche, pas en verre!!!
Technophile Père Siffleur

mimile70

si c'est comme sur le d600 . il ce déclenche qu en mode auto . et c'est pareil sur mon d300
mon flickr

fski

Citation de: christele_r le Juin 25, 2014, 16:20:33
Bonjour,
Mon premier message, et grande débutante, j'ais du mal à me faire une idée sur mes paramétrages car bien
qu'aillant téléchargé la notice en PDF, (plus lisible que la notice imprimée et permettant la recherche !), je ne parvient pas à savoir
bloquer le flash interne, de plus je n'arrives pas à comprendre si tout mes paramètres réalisés avec le menu, ne s'appliquent en fait
qu'au programme P ??

Si l'un(e)  d'entre vous pouvait me "dégrossir" sur cet exemple du flash,je penses qu'ensuite, en prenant le temps de tout lire,
je saurai me débrouiller et ne vous déranger que pourde vrais questions de "Pros"  ;)

Merci d'avance
Christele  

ouh la...

Salut a toi,

Alors deja sur D6x0, le flash ne s'ouvre tout seul qu'en mode vert auto...
Il existe d'ailleurs un mode auto sans flash (juste a cote sur la roue)

pour les modes P S A et M, le flash est par defaut en mode desactive, mais tu peux changer ce mode.
Pour cela il suffit de presser le bouton flash (sur le cote avant gauche de ton boitier) et tourner une des molettes a droite du boitier (devant ou derriere je sais plus laquelle)...ainsi tu peux l'activer en mode auto yeux rouge etc etc...
Si tu veux le desactiver rien de plus simple que de le faire ainsi.
Ceci ne marche que pour les modes P S A et M (pas pour le mode auto).
Attention je crois qu'il faut ouvrir le flash pour qu'il fonctionne, mais j'en suis pas sur n'utilisant jamais le flash et l'ayant en mode desactive tout le temps..
Pour les paramètres:

tous ce que tu modifies dans ton menu sera applique au mode P S A et M.
Avantage du D610, les modes U1 et U2. Si tu enregistres tes modifications sur U1 et que tu changes apres tes menus, les mode P S A et M seront modifie avec les nouveau parametres, mais le mode U1 (ou U2) sauvegarde gardera les reglages precedents.

J'espere que cela a repondu a tes questions

Super-Nikon

je ne parvient pas à savoir
bloquer le flash interne,
Le flash interne sort tout seul dans les modes Autos.

En mode P, S, A ou M, c'est à toi de faire sortir le flash.

comprendre si tout mes paramètres réalisés avec le menu, ne s'appliquent en fait
qu'au programme P ??

Sous réserve d'avoir bien compris ta question:
Tes paramètres réalisés dans le menu sont actifs en mode P mais aussi S, A ou M.
Dans les modes Autos, ce sont des réglages du constructeur.
Apporte une précision !

Greenforce

On sent tout de suite que la question est posée par une dame..

On s'empresse

On aide

On souhaite la bienvenue....

Tout autre se serait vu renvoyer vers le manuel et débrouille toi Gérard.   :D

La chair est faible....  ;D

Nioky

Citation de: Greenforce le Juin 25, 2014, 17:53:16
On sent tout de suite que la question est posée par une dame..

On s'empresse

On aide

On souhaite la bienvenue....

Tout autre se serait vu renvoyer vers le manuel et débrouille toi Gérard.   :D

La chair est faible....  ;D

C'est pour ça que la première réponse est arrivée 1 heure après  :-X

JP31

Citation de: salamander le Juin 25, 2014, 18:15:37
Pas sur que le D610 soit le plus indiqué pour partir de zéro....

Mais si, aucun pb, je dirais même que ça sera encore plus facile qu'avec un D50 ou un D40 qui montrent leurs limites en hauts ISO et autre AF bien plus tôt qu'un D610 dont tous les paramétrages sont bcp plus simples d'accès.

Seul truc, faut se donner la peine d'essayer de comprendre comment ça marche. ;)

Sinon en effet le flash qui sort tout seul c'est dans les modes Auto et scène. En PSAM ça ne doit pas sortir.

TomZeCat

Citation de: salamander le Juin 25, 2014, 18:15:37
Pas sur que le D610 soit le plus indiqué pour partir de zéro....
Parce qu'on débute mieux avec un autre appareil ? :D

Au fait, c'est quoi le flash interne ? ;D
Le flash pour moi, c'est au minimum externe et mieux, déporté...

PS: je sais que certains ont remarqué que j'ai du matériel sans flash mais bon, je ne suis pas là pour me prendre la tête avec ces fanboys ;)

TomZeCat

Citation de: salamander le Juin 25, 2014, 18:33:49
C'est pas la question de mieux débuter ou moins bien.....on peut apprendre avec n'importe quel appareil...
C'est juste que demain si un débutant me demande quel appareil il pourrait acheter pour débuter en photo, je ne pense pas que je lui conseillerai un D610....
Personnellement, j'ai vraiment débuté avec un FF numérique LA photo.
Avant avec un pauvre APS-C expert, je ne m'appliquais pas du tout (genre touriste jemenfoutiste qui pointe et qui déclenche).
Et je prends la question de l'initiateur de ce fil comme une volonté de bien débuter, bien comprendre les bases de la photo.
Après oui, j'ai trouvé Verso très galant voire gentleman ! Jamais il ne m'a parlé ainsi, j'en suis presque jaloux ;)

TomZeCat

Citation de: salamander le Juin 25, 2014, 18:41:40
Un pauvre apsc expert......
Bon, j'arrête LA photo, c'est décidé......
;D :D :D
Mais non... Revenons au sujet...
On ne va pas lui dire de jeter son reflex pour débuter. Voilà qui mettra tout le monde d'accord ;)

christele_r

Whaou je me suis fait avoir, toutes vos réponses et moi pas un mail pour m'avertir  :-[
J'ais pas du cocher m'avertir etc ...

Toutes vos réponses convergent donc me conforte à vous lire comme une bible .
Mille mercis à vous, c'est super sympa.

Pour le moment j'en déduit que j'ais une réponse définitive sur l'utilisation de mes paramètres, j'y avait passé avec soins ma journée d'hier
donc j'ais compris que tout mon travail servira comme MON CHOIX dans PSA et M.
De ce fait j'ais compris ce qu'était le choix TOUT AUTO ! merci !

En prime fski MERCI  :) j'ais noté et vais approfondir ces deux mémorisation E1 E2 j'ais lue un peut ça à l'air super

Pour le D610, ayant vu le D50 de mon fils c'est pareil comme prise en main, et les menus paressent proche
mes deux motivations autant le dire c'est le FX bien sur donc 36*24 et FullHD en vidéo, rien à voir avec ce qu'obtiennent les appareils
même couteux, type portables ! merci JP31 d'avoir défendu mon choix.

Flash interne ???? TomTheCat ... mais oui fermé il es dans le NIKON donc en français (et dans la notice) c'est interne non ?
par contre sur le sabot de flash je peut mettre un flash qui forcément est externe .... je penses que tu plaisantais  ::)

Dernier point je viens de tester et confirmes j'étai en AUTO suis-je bête  ??? ! et oui plus de flash en PSAM !!

Alors je clos le sujet mais je dois dire, tant de soins pour aider les autres chapeau et merci , je dirais même
pour parfois être ridiculisée sur certains Forums , respecter les novices ça mérite '*****'

Nioky

C'est pas la question de mieux débuter ou moins bien.....on peut apprendre avec n'importe quel appareil...
C'est juste que demain si un débutant me demande quel appareil il pourrait acheter pour débuter en photo, je ne pense pas que je lui conseillerai un full frame expert comme le D610....

Je suis pas d'accord.

A partir du moment où tu as un mode "carré vert", c'est tout bon  ;)

Carré vert au début, puis au fur et à mesure, tu découvres le reste.

Jean-Claude

C'est juste que demain si un débutant me demande quel appareil il pourrait acheter pour débuter en photo, je ne pense pas que je lui conseillerai un full frame expert comme le D610....

Le D610 est justement le seul FX pour gens qui n'ont aucune notion de photo comme il est aussi un appareil complémentaire d'expert et de pro.

Pour les non photographes il dispose des programmes résultat comme un Coolpix d'entrée de gamme qui gèrent tout.
Il dispose des modes vert avec et sans flash qui gêrent absolument tout y compris Le réglage de l'AF sans résultat orienté
Et Il a enfin aussi toutes les fonctionnalités PSAM, de réglage AF par le bouton en bas de la baionette comme un boîtier pro.

Verso92

Citation de: ripley350z le Juin 25, 2014, 17:55:17
C'est pour ça que la première réponse est arrivée 1 heure après  :-X

J'avais vu la question assez vite, mais n'ayant pas de D6x0, j'ai préféré laisser répondre un possesseur du boitier... mais comme une heure après, il n'y avait pas de réponse, je me suis lancé : aucune raison que ce soit différent des autres boitiers Nikon à carré vert...  ;-)

tazo06

Citation de: ripley350z le Juin 25, 2014, 18:59:26
Je suis pas d'accord.

A partir du moment où tu as un mode "carré vert", c'est tout bon  ;)

Carré vert au début, puis au fur et à mesure, tu découvres le reste.

Enfin oui et non.

Je me considère comme "un peu plus d'un débutant" tout au plus et je viens de passer au D600 après quelques temps avec un d40 puis D7000. Si je suis passé au FF c'est parce que j'ai compris ce que ça pouvait m'apporter dans ma progression photo, que j'ai compris ce qu'apporte un capteur plus gros, la PDC, ...

Mais pour débuter, sans connaitre ces notions un D600 ne m'aurait rien apporter de plus qu'un D3100 par exemple. Si c'est pour se limiter au mode vert ça suffit amplement. Et on peut commencer appréhender le cadrage, la composition  les ouvertures, les temps de poses, l'exposition sur un D3100 sans problème, sans "limitation" à l'initiation. Par contre coté budget ça n'a rien a voire.
Une fois cet apprentissage fait,  passer sur un FF permet de continuer sa progression, lever des limitations etc... mais dans un 1er temps en tant que pur débutant je n'y vois absolument pas l'intérêt.

Nioky

Citation de: tazo06 le Juin 25, 2014, 20:18:46
Mais pour débuter, sans connaitre ces notions un D600 ne m'aurait rien apporter de plus qu'un D3100 par exemple. Si c'est pour se limiter au mode vert ça suffit amplement.

La qualité sans attendre peut être. En mode carré vert sur un D610 et sur un D3200, si tu vois pas de différence ... là  :-\
CitationEt on peut commencer appréhender le cadrage, la composition  les ouvertures, les temps de poses, l'exposition sur un D3100 sans problème, sans "limitation" à l'initiation.

Il est vrai que le D610 ne le permet pas.

CitationPar contre coté budget ça n'a rien a voire.

Si la personne a le budget, je vois pas en quoi c'est un critère.

CitationUne fois cet apprentissage fait,  passer sur un FF permet de continuer sa progression, lever des limitations etc... mais dans un 1er temps en tant que pur débutant je n'y vois absolument pas l'intérêt.

Ca c'était bien avant de voir un FX avec le mode "carré vert". Encore une fois, l'intérêt principal et d'avoir mieux et tout de suite, pourquoi se limiter à un D3200 si la personne a le budget, veut se faire plaisir avec un FX qui propose ce qu'il y a sur un boitier pour débutant.
Faut se poser la question, qu'est ce qu'est un boitier débutant. A ça je te réponds un boitier qui permet de faire des clichés corrects quand la personne n'y connais rien. D610 -> Carré vert (tout auto)
Si il est mieux de conseiller un D####, c'est uniquement en cas où le critère de budget restreint est à prendre en compte ou d'autres trucs comme l'âge, tu vas pas conseiller un D610 à une fille de 8 ans, tu vas plutôt indiquer le D3### beaucoup plus léger. A une fille de 13 ans qui va sur Youtbe, direct le 5#### pour l'écran orientable car beaucoup se filment elles memes.

Greenforce

Citation de: ripley350z le Juin 25, 2014, 21:01:41

Si il est mieux de conseiller un D####, c'est uniquement en cas où le critère de budget restreint est à prendre en compte ou d'autres trucs comme l'âge, tu vas pas conseiller un D610 à une fille de 8 ans, tu vas plutôt indiquer le D3### beaucoup plus léger.

Ou utilisation spécifique...

tazo06

[at] ripley350z:

bien sur qu'un D6x0 est mieux qu'un D3200, même en carré vert, ce n'est pas ce que je veux dire.

Quand tu débute en photo, tu as tellement à apprendre avant que la technique te "freine" qu'un D3xxxx te suffit pour apprendre.
Si finalement tu ne pousse pas ton expérience photo, que tu te cantonne a faire des photos "tout auto souvenir" je ne vois absolument pas l'intérêt d'un D6x0. Ça te coutera moins cher à l'achat, en optique.
Une porshe c'est mieux qu'une megane, mais si tu limite a faire des aller/retour à la boulangerie et les courses à carrefour en ville en limitation 50km/h ça ne va pas te servir à grand chose.
Après je ne parle pas du coté achat plaisir, etc... les gens dépensent bien leur argent comme ils le souhaitent et je suis le 1er à faire des achats plaisirs, mon niveau en photo est encore "bas", j'avais encore de quoi faire avec un D7000 mais bon voilà :)
Mais quand je conseille des "pur débutant" j'ai plutôt tendance à les orienter vers des "entrés de gammes" pas très cher, comme ça s'ils regrettent leur achat ou si tout simplement c'était sur un coup de tête et qu'il n'y a aucune "passion photo" qui en découle ils auront "conservé" leur budget.

Jean-Claude

Pour le tout débutant, mordu à fonds et qui en veut le D610 permet de débuter sans aucune connaissance et de ne pas être obligé de racheter un autre boîtier 1 an plus tard, puis encore un autre + tous les objectifs 1 an plus tard au fur et à mesure des progrès rapides.

Le D610 à chez moi un double usage. Le boîtier pour mon épouse qui n'a vraiment pas envie d'apprendre la photo, mais qui a envie de documenter le making-off de nos voyages ou de capter une impression personnelle qu'elle a eu + la roue de secours de mon D800E en cas de gros soucis loin de tout.

Il m'est aussi déjà arrivé que nous sortions en trombe de la voiture chacun avec son sac à dos, puis au bout de 2 km devant un sujet m'apercevoir que j'avais un sac à dos plein d'objectifs sans boîtier ( boîtier resté sous un siège de voiture) et là tout penaud j'étais content d'aller mendier le D610 à ma femme  ;D

NikonBen

Citation de: Jean-Claude le Juin 25, 2014, 19:11:54
Le D610 est justement le seul FX pour gens qui n'ont aucune notion de photo comme il est aussi un appareil complémentaire d'expert et de pro.

Pour les non photographes il dispose des programmes résultat comme un Coolpix d'entrée de gamme qui gèrent tout.
Il dispose des modes vert avec et sans flash qui gêrent absolument tout y compris Le réglage de l'AF sans résultat orienté
Et Il a enfin aussi toutes les fonctionnalités PSAM, de réglage AF par le bouton en bas de la baionette comme un boîtier pro.

Tout est dit, merci Jean-Claude.
J'utilise un V1 et un  D610 grâce à vous (toi), merci pour tous les conseils.

fski

Citation de: TomZeCat le Juin 25, 2014, 18:20:39
Parce qu'on débute mieux avec un autre appareil ? :D

Au fait, c'est quoi le flash interne ? ;D
Le flash pour moi, c'est au minimum externe et mieux, déporté...

PS: je sais que certains ont remarqué que j'ai du matériel sans flash mais bon, je ne suis pas là pour me prendre la tête avec ces fanboys ;)

nikon ne doit pas penser comme toi, vu qu'il a dote le D6x0 d'un mode vert auto...donc c'estun boitier a la porte de n'importe qui  ;)

ok un peu plus dur qu'un APSC entree de gamme, mais plus simple je pense qu'un APSC expert  ;)

le flash interne est un flash integre dans le boitier...comme sur les APSc  nikon, le truc qu'il manque au 6D...