bague allonge

Démarré par pat61, Juin 26, 2014, 12:32:36

« précédent - suivant »

pat61

Bonjour, pourriez vous me dire si l'on perd beaucoup de lumière avec une bague allonge, par exemple celle de 25, merci

seba

Citation de: pat61 le Juin 26, 2014, 12:32:36
Bonjour, pourriez vous me dire si l'on perd beaucoup de lumière avec une bague allonge, par exemple celle de 25, merci

Ca dépend de l'objectif utilisé.
La diminution de l'ouverture en fonction de l'augmentation du tirage peut se calculer d'après le rapport de reproduction obtenu et le grandissement pupillaire de l'objectif utilisé.

jaric

Ce sujet a déjà été abordé un certain nombre de fois sur ce forum, il est conseillé d'utiliser l'option recherche avant de poser une question ;)

Pour répondre à ta question cependant :
- Ce ne sont pas les bagues allonge en elles-mêmes qui provoquent la perte de lumière. Celle-ci est liée au rapport de reproduction, i.e. le rapport entre les tailles de l'objet et de l'image (sur le capteur ou le film).
- La perte de lumière est définie par la formule (1+G)^2, où G est le grandissement, soit une variation d'ouverture T en 1+G.

Ainsi le grandissement unitaire (rapport 1:1, aussi appelé grandeur nature) introduit une perte de 1 diaphragme.
Cette formule ne fait intervenir que le grandissement et s'affranchit donc de la distance de travail ainsi que de la variation de focale éventuelle de l'objectif en fonction de son tirage.
Edit : désolé seba, encore une collision de post, j'ai été interrompu en écrivant le mien, d'où le délai...

seba

Citation de: jaric le Juin 26, 2014, 13:13:05
Ainsi le grandissement unitaire (rapport 1:1, aussi appelé grandeur nature) introduit une perte de 1 diaphragme.

Petite erreur : c'est 2 diaphragmes.
A condition que le grandissement pupillaire soit égal à 1.

jaric

Citation de: seba le Juin 26, 2014, 13:33:46
Petite erreur : c'est 2 diaphragmes.
A condition que le grandissement pupillaire soit égal à 1.

Damned! 1+1 fait encore 2 :o ::)

Jezzu

pat61

Un peu compliquer pour moi. Pour être clair si j'utilise un 300 mm 2.8 avec une bague allonge de 25, l'ouverture maxi sera de 3.5 ?

seba

Citation de: pat61 le Juin 27, 2014, 08:09:16
Un peu compliquer pour moi. Pour être clair si j'utilise un 300 mm 2.8 avec une bague allonge de 25, l'ouverture maxi sera de 3.5 ?

Impossible à dire sans connaître le grandissement pupillaire de l'objectif.

seba

Mais le tirage de la bague étant faible pour un 300mm, la réduction de l'ouverture sera modérée.

Jezzu

Les tubes allonges pour les longues focales sont loin d'être l'idéale, tu ne vas pas gagner grand chose
CitationGain en grandissement = longueur du tube / longueur de la focale

pat61

Citation de: Jezzu le Juin 27, 2014, 08:27:25
Les tubes allonges pour les longues focales sont loin d'être l'idéale, tu ne vas pas gagner grand chose
La mise au point mini est de 2.5m sans le tube allonge. de combien de distance puis je espérer gagner ?

Jezzu

J'ai trouvé un tableau récapitulatif
Si c'est le Canon 300mm tu pourras prendre une photo entre 1.6m et 3.5m
C'est pour faire de la macro ou juste réduire la distance de mise au point? Pour de la macro il te faudrait plutôt une baïonnette 

seba

Citation de: Jezzu le Juin 27, 2014, 09:00:37
C'est pour faire de la macro ou juste réduire la distance de mise au point? Pour de la macro il te faudrait plutôt une baïonnette  

Une bonnette ?

seba

Citation de: pat61 le Juin 27, 2014, 08:37:05
La mise au point mini est de 2.5m sans le tube allonge. de combien de distance puis je espérer gagner ?

Facile : tu éloignes ton objectif de l'appareil photo de 25mm et tu auras la réponse.

Jezzu

Citation de: seba le Juin 27, 2014, 09:04:03
Une bonnette ?
Oui bonnette :p j'ai eu un glissement de touches  ::)

pat61

en fait, j'envisage d'acheter le 120-300 2.8 sigma. Et ce que j'aimerai savoir c'est si je peux réduire la distance mini qui est de 2.50m avec une bague allonge.

seba

Citation de: pat61 le Juin 27, 2014, 09:21:23
en fait, j'envisage d'acheter le 120-300 2.8 sigma. Et ce que j'aimerai savoir c'est si je peux réduire la distance mini qui est de 2.50m avec une bague allonge.

Oui.

Jezzu

Mais (sauf erreur de ma part) il me semble que tu vas perdre la mise au point à l'infini, comme beaucoup le dise sur le forum, la photographie c'est une histoire de compromis

jac70

Citation de: Jezzu le Juin 27, 2014, 09:34:39
Mais (sauf erreur de ma part) il me semble que tu vas perdre la mise au point à l'infini.....

Ca, c'est sûr !
Mais bague-allonge + zoom de bonne qualité (ici Sigma 70-200 f/2,8), ça marche très bien en proxy !

pat61

Citation de: jac70 le Juin 27, 2014, 12:19:32
Ca, c'est sûr !
Mais bague-allonge + zoom de bonne qualité (ici Sigma 70-200 f/2,8), ça marche très bien en proxy !
pouvez vous m'en dire plus. Taille de la bague allonge, perte de lumiere et distance du sujet.

Heka

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous appuyez sur les bagues allonges, alors que sur d'autre files vous dites clairement que les bagues allonges sont plus réservées aux objectifs court <60mm, s'agissant ici d'un 70-200 une bonnette ne serait pas plus appropriée ? Simple question.

jac70

Citation de: pat61 le Juin 27, 2014, 12:32:40
pouvez vous m'en dire plus. Taille de la bague allonge, perte de lumiere et distance du sujet.

Je n'ai plus trop en tête les données, mais d'après quelques mesures que je viens de faire :

Bague de 20mm.
Distance du sujet de l'ordre de 80cm de la lentille frontale.
Perte de lumière inférieure à 1/2 diaph

Jezzu

Je comprends plus c'est pour de la proxi, macro ou juste pour réduire la distance de mise au point ?  ???

jac70

Citation de: Heka le Juin 27, 2014, 13:13:42
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous appuyez sur les bagues allonges, alors que sur d'autre files vous dites clairement que les bagues allonges sont plus réservées aux objectifs court <60mm, s'agissant ici d'un 70-200 une bonnette ne serait pas plus appropriée ? Simple question.

Qui dit cela ?

jac70

Citation de: Jezzu le Juin 27, 2014, 14:35:45
Je comprends plus c'est pour de la proxi, macro ou juste pour réduire la distance de mise au point ?  ???

Mon 70-200 Sigma (déjà ancien) ne descend pas en dessous de 1,8m...
C'est pour cela que je mets une bague allonge pour réduire la distance de MAP et donc faire un peu de proxi !

Mais attention, avec un zoom équipé d'une bague allonge, la distance de MAP est variable suivant la focale affichée !