meilleur moment pour photographier

Démarré par srv35, Juin 08, 2014, 21:55:47

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: polka le Juin 09, 2014, 11:16:17
Le meilleur moment ne dure pas longtemps : c'est l'instant décisif  ;D
Pas mieux!
Citation de: JOZE le Juin 12, 2014, 09:26:31
Tu as éveillé ma curiosité, j'ai installé TPE desktop, je ne vois pas d'ombre ni le moyen de choisir l'heure de la journée, ni de voir l'effet sur le paysage en face de soi.
En bas à droite tu cliques sur Details, et tu as :
- un graphe des hauteurs du Soleil et de la Lune au cours de la journée, avec un curseur qui permet de faire varier l'heure et les valeurs d'azimut et hauteur,
- une 2e épingle qui apparait sur la carte et te donne l'azimut/hauteur/distance du point en question par rapport au tien, à comparer aux valeurs précédentes.
Pour les ombres tu as l'angle du soleil, et si besoin tu places l'épingle principale là où tu veux savoir l'ombre et l'épingle secondaire sur ce qui projette l'ombre.

buzoqueur

Merci pour ces explications sur l'heure idéale, et de très belles prises de vues.
Voici une photo qui date de 20 ans, fin d'après midi près des Fourgs au dessus de Pontarlier, ciel noir de neige, au sol de la neige et juste le couchant du soleil sur les fermes et la lisière des sapins, appareil compact argentique, et scan pas top  :) . Ceci pour illustrer que parfois l'instant est fugace.
Effectivement il faut avoir du temps pour être à " l'heure"  :)
bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

JOZE

Citation de: Jean-Claude le Juin 15, 2014, 09:26:59
Sur TPE tu as pour l'endroit choisi 7 axes colorés sur la carte qui peut être remplacée par une image satellite:

- lever de soleil
- coucher de soleil
- position actuelle du soleil
- lever de lune
- coucher de lune
- position actuelle de la lune
- axe par rapport à un autre point de la carte

les élévations de la lune et du soleil sont données en chiffres
la longueur des ombres aussi
La position du photographe au dessus de l'horizon est paramétrable aussi

Je suis en train de me demander si ces dernières fonctions fonctions de la version mobile payante  ne sont pas absentes de la version gratuite fixe que j'utilise très peu souvent, à revérifier.

Le mieux est de suivre pas à pas les différents tutoriels du site qui sont graduels dans la complexité.

Il y a aussi sur leur site un bel exemple d'un mariagiste du sud de la France (qui s'est fait jeter d'ici comme un malpropre il y a quelques années) et qui montre comment il a fait avec TPE la prévision de la position des rayons de soleil dans l'église pour le jour J heure H du mariage qu'il y shootait.

Donc beaucoup moins performant que Google Earth.
Jose

Nikojorj

Citation de: JOZE le Juin 25, 2014, 12:37:17
Donc beaucoup moins performant que Google Earth.
Sauf erreur, GE te donne la position du Soleil, et les ombres portées directement sur le terrain (aux erreurs de modélisation près ::) ), mais pas de la Lune.
TPE est assez pointu pour aligner la Lune avec un élément du relief.

JOZE

Effectivement je n'ai pas trouvé pour la lune, mais les ombres portées c'est le TOP !
Jose