Pentax MZ-S

Démarré par jeer, Juin 26, 2014, 13:22:31

« précédent - suivant »

jeer

Bonjour,

Pourtant pas très ancien mais personne en parle, pourquoi ?  JCR

Krg

J'en ai parlé quand je l'avais  ;D
Un fonctionnement bien plus logique qu'il ne paraît quand on l'a assimilé (sauf le choix de la zone AF)
http://krg.pagesperso-orange.fr/pentax/mz-s.htm
Maintenant je vois que son prix en occasion commence à baisser; on peut le trouver sur "la baie" à 200 e contre 500 il y a quelques mois.

Pentax & Werra

titisteph

CitationPourtant pas très ancien mais personne en parle, pourquoi ?  JCR

Peut-être parce que ce n'est ni un Canon, ni un Nikon.
Rien de péjoratif là-dedans, il faut juste admettre que la majorité des utilisateurs "passionnés" se trouvent dans les deux marques leaders.
Tout le reste est partagé entre Minolta, Pentax, Sigma, Ricoh, Olympus, etc. Du coup, ça ne laisse pas beaucoup d'utilisateur pour chacune de ces marques, ce qui n'enlève rien aux qualité de leurs produits.

Ensuite, à part quelques exceptions, les boitiers des années 90 n'attirent pas trop les foules : ils ressemblent trop aux numériques d'aujourd'hui, et un nostalgique de l'argentique a souvent tendance à taper dans les mythes plus anciens, pour retrouver des sensations oubliées : MAP manuelle, expo, etc.

Pour parler de mon pauvre cas, je n'utilise plus du tout mon Nikon F90x, pourtant excellent, préférant sortir un ancien OM-1.

jeer

Bonjour,

Je viens de recevoir le MZ-S. Il a l'air pas mal, un bon viseur à mon goût. Me manque la notice si quelqu'un possède un tuyau pour la trouver sur la toile, merci d'avance. Ah ces viseurs d'antan  ;) . JCR

Gér@rd

jeer

Bonjour,

Parfait, merci pour les liens . j'vais me régaler avec cet appareil  :D  JCR

domino48

Personnellement, je n'ai rien contre les "pré-numériques", bien au contraire, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des appareils de tous les âges, en partant des "foldings".

Mais le MZ-S, si j'ai bien compris, n'aurait pas la double mollette (devant derrière) comme ses concurrents Canon Nikon et Minolta, ou le Pentax Z-1? Cela me retient un peu... mais à vrai dire, je n'en ai jamais eu entre les mains!
Domino

domino48

Citation de: titisteph le Juin 26, 2014, 17:04:50

Ensuite, à part quelques exceptions, les boitiers des années 90 n'attirent pas trop les foules : ils ressemblent trop aux numériques d'aujourd'hui, et un nostalgique de l'argentique a souvent tendance à taper dans les mythes plus anciens, pour retrouver des sensations oubliées : MAP manuelle, expo, etc.

/quote]

Tout à fait exact. Des appareils de qualité comme le Canon eos 630 (= EOS 600)  ne se vendent pas, pour 15 €! Et un EOS Elan II très ergonomique et silencieux s'achète 25€... pour ne parler que de Canon! Mais soudain des appareils deviennent à la mode, il suffit d'un article dans une revue... ou bien la raison reste mystérieuse...
Parfois pour une courte durée. Exemple le Nikon F801-S... il est monté à plus de 90€, on le trouve facilement à 50!
Domino

jeer

Bonsoir,

Un bon 50mm dessus et hop !  V'la de la photo comme j'aime, pas allergique aux numériques, mais quand je retrouve ces viseurs, je me dis  :'( .  Et puis au moins dans des conditions poussiéreuses ça craint pas trop, je change de capteur à chaque photo. Vous en trouvez beaucoup des APN avec capteurs interchangeable ?   ;)  JCR

petur

Si j'ai bonne mémoire l'appareil est sorti à 1200€ à l'époque. Très bon appareil que je n'ai pas eu l'opportunité de m'offrir. On verra un jour en occase. Le dernier boîtier expert argentique Pentax. Pentax avait planifié un numérique aux mêmes courbes. Il n'est jamais sorti.

Le prix de vente de l'époque explique sans doute pourquoi on en trouve pas trop d'occasion.

A+

Pierre

domino48

Citation de: petur le Juin 30, 2014, 21:57:20
Le dernier boîtier expert argentique Pentax. Pentax avait planifié un numérique aux mêmes courbes. Il n'est jamais sorti.

Le prix de vente de l'époque explique sans doute pourquoi on en trouve pas trop d'occasion.

A+

Pierre

Sauf erreur la même année il est sorti le MZ-6, que j'ai, performant sauf  qu'il n'a pas non plus la double mollette de ses concurrents, ce que je regrette. Et le viseur est petit.  Et en 2003 est sorti le Pentax *ist, à la fois en argentique et en numérique, qui sauf erreur a un viseur type "numérique", donc également petit, et n'est pas compatible avec une partie non négligeable des anciens objectifs. Par ailleurs, très perfectionné!

Disons que c'est le dernier "grand" Pentax argentique, même si ses particularités ne peuvent pas convenir à tout le monde.
Ce qui me semble attirant: les informations sur les côtés de la pellicule hors de la zone visible.
Domino

vob

le MZ-s : une gueule d'enfer, très compact et très agréable à utiliser même sans double molette.

MZ-s et *ist sur collection-appareils
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3029-Pentax_MZ-S.html
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-3028-Pentax_ist.html
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

A noter une fonction intéressante, l'avance MRC, qui permet de rembobiner un film partiellement exposé et de le recharger ensuite à la vue suivante.
Pentax & Werra

domino48

Citation de: Krg le Juillet 05, 2014, 08:14:38
A noter une fonction intéressante, l'avance MRC, qui permet de rembobiner un film partiellement exposé et de le recharger ensuite à la vue suivante.
Ô que je m'en servirais!
Domino

Krg

Alors n'oublie pas de quoi noter le numéro de la vue car le MZ-S ne sait tout de même pas l'inscrire sur la cartouche du film !.  :o
Pentax & Werra

veto

Au prix où on trouve aujourd'hui les boîtiers argentiques ( à quelques exceptions près : MP , M7 et F6 sont toujours au catalogue ) il est plus simple de s'équiper de plusieurs bécanes chargées avec des péloches différentes , actuellement j'ai une Provia 100F dans le F6 ,une Provia 400X dans le M7 et je viens de finir une Tri X avec le F2A ( ya pluka développer  :D ) ... Avec , bien sûr , le D700 sous le coude... Elle est pas belle la vie ...?

domino48

Citation de: veto le Juillet 05, 2014, 19:46:40
Au prix où on trouve aujourd'hui les boîtiers argentiques ( à quelques exceptions près : MP , M7 et F6 sont toujours au catalogue ) il est plus simple de s'équiper de plusieurs bécanes chargées avec des péloches différentes , actuellement j'ai une Provia 100F dans le F6 ,une Provia 400X dans le M7 et je viens de finir une Tri X avec le F2A ( ya pluka développer  :D ) ... Avec , bien sûr , le D700 sous le coude... Elle est pas belle la vie ...?

C'est  vrai... avec d'autres exemples... ceux que tu cites valent tous soit autant (bon) soit beaucoup plus cher que le MZ-s!
Domino

veto

Voilà pourquoi j'ai précisé " A quelques exceptions près " ... ;)