pour développer des 45

Démarré par Etienne74, Mai 06, 2014, 16:17:33

« précédent - suivant »

Grains de sel

Surtout pas je suis à 2400 (avec un v500 aller à 4800 c'est vraiment être très optimiste :D puis en grand format 3200 max est largement suffisant ).

J'ai un fichier de 10000x7500 environ au final :P Samedi première sortie avec la chambre !

C'est du Zola mon commandant

pigui171

Citation de: Grains de sel le Mai 15, 2014, 16:48:12
Surtout pas je suis à 2400 (avec un v500 aller à 4800 c'est vraiment être très optimiste :D puis en grand format 3200 max est largement suffisant ).

J'ai un fichier de 10000x7500 environ au final :P Samedi première sortie avec la chambre !

C'est quand même chouette le decentrement, belle photo et expo au poil

VentdeSable

Bonsoir,

Vous allez me trouver un tantinet difficile, mais le décentrement ne fait pas tout. Les perspectives ne sont pas tout à fait respectées (les piliers ne suivent pas le bord de la photo), c'est sans doute du à un plan arrière (le plan du film) pas tout à fait vertical.

J'ai l'impression que la netteté n'est pas là partout où vous souhaitez qu'elle soit. Je m'attendais à quelque chose qui claque un peu plus. Peut-être une histoire d'accentuation. Vous avez utilisé quelle optique ?

Enfin, il me semblait que le V500 ne passait que le 120 ?

Bonne soirée.

J

Grains de sel

Oui il ne passe que le 120 maximum, donc obligé de rassembler deux parties de scans. Je précise que la photo n'est pas de moi (j'aurai sans doute fait bien pire en de pareilles circonstances et sans connaissances particulières). Pour le redressement j'aime personnellement conserver un peu de fuyante pour éviter l'effet "trompette". En ce qui concerne l'optique je trouve que les résultats dans les coins ne sont pas terribles.

Pour le côté un tantinet difficile, je le comprends très bien et suis moi même un éternel insatisfait.

Quant au fait que "ça devrait péter plus", un zoom permet de voir des détails bluffants quand même ! Ca laisse présager que du bon pour la suite :P :P

Ca me motive et c'est bien le but de la manœuvre ^^
C'est du Zola mon commandant

VentdeSable

Cool.

Alors bonne manœuvre.

J

domino48

Citation de: VentdeSable le Mai 06, 2014, 21:33:50
Bonsoir,

Les tubes BTZS sont très en vogue aux états unis. Ils permettent d'individualiser un traitement par exemple pour coller au zone system. Ce sont de simples tubes avec une trappe à lumière qui permet de les remplir et de les vider sans risque pour le négatif. Le bouchon contient la quantité exacte de chimie demandée.

Ils présentent deux autres avantages. D'une part ils ne demandent quasiment pas de chimie (le film est plaqué sur la paroi du tube il suffit de le mouiller et c'est considérablement moins de chimie que pour un 120 sur spire par exemple). D'autre part, les mouvements aléatoires auxquels ils sont soumis réduisent considérablement les risques de zonage.

Pour les plus pointilleux, ils ont un comportement similaire aux systèmes de processeurs rotatifs. Ce qui peut créer, avec certains révélateurs des développements inégaux, lire avec des densités non maîtrisables. C'est en tous cas ce qu'en dit Sandy King et c'est une des raisons pour lesquelles il aurait développer le Pyrocat HD pour combler les défauts des PMK et consors.

Après... du plan film 4x5 ou 8x10 en N&B ça se passe tranquille à la mano comme dit plus haut. L'utilisation d'un révélateur gras type HC110 réduit les risques de rayures entre les PF (on les passe les uns sur les autres pendant tout le temps du développement. Attention aux coins ce sont eux qui génèrent les rayures). Si le révélateur n'est pas assez gras, mini-mir peut venir aider ;-)

J

Je n'ai pas encore osé faire à la main.
- je ne connaissais pas le HC110. En quoi diminue-t-il le risque de rayures? Par le "gras"? C'est un peu huileux?
- Surpris (heureusement?) Le produit vaisselle n'a pas d'influence négative sur le révélateur? Pour l'instant, j'en mets une goutte... au rinçage!
- perso, j'utilise une paterson orbital...  presque: je n'ai récupéré que le couvercle (l'essentiel, il permet de remplir et vider en plein jour) et j'ai reconstitué le reste... en bois! Pas de moteur.
Je mets deux 5x7" (je rêve plutôt de 4x5", mais c'est ce que j'ai!) et pour remuer,  il suffit d'un léger mouvement d'un doigt pour basculer la cuve, on le régule à l'oreille en entendant le produit clapoter, c'est pénard et cela marche bien!
Domino