La description de l'AF du D810 vu par Nikon

Démarré par restoc, Juin 26, 2014, 21:49:56

« précédent - suivant »

restoc

Le texte du site Nikon France étant une mauvaise traduction absconse il vaut mieux aller voir le master sur Nikon USA.

Le nouvel AF est qualifié de "méticuleux". Comme celui du D800/E était déjà excellent pour ceux qui savaient s'en servir le terme n'est pas anodin : Nikon dit en gros : cette fois ne venez pas nous les briser on a une précision bien au delà de vos bricolages. Travaillez d'abord aussi méticuleusement et on en reparle.
C'est dit tout en finesse mais bien clairement d'entrée. ;D ;D

parkmar

Citation de: restoc le Juin 26, 2014, 21:49:56
Le texte du site Nikon France étant une mauvaise traduction absconse il vaut mieux aller voir le master sur Nikon USA.
Le nouvel AF est qualifié de "méticuleux". Comme celui du D800/E était déjà excellent pour ceux qui savaient s'en servir le terme n'est pas anodin : Nikon dit en gros : cette fois ne venez pas nous les briser on a une précision bien au delà de vos bricolages. Travaillez d'abord aussi méticuleusement et on en reparle.

Qu'est-ce qu'ils peuvent être grossiers ces américains!

Berswiss

Si je traduis ce que je lis sur le site US, dans la présentation du 810, il y a deux messages relatifs à l'AF dans deux endroits différents..

1. Exactitude de l'AF, sans compromis, et réduction des vibrations mécaniques permettent de réaliser des images pures de haute définition sans effort et ceci dans toutes les situations

2. AF exceptionnellement précis et réduction significative des vibrations internes permettent de rendre facile la prise de photos à haute définition

Et ceci est dans la liste des nouveautés.... ce qui veut dire que c'est dans la partie amélioration !

Ou as tu vu ce "méticuleux" ?

jaric

Citation de: Berswiss le Juin 26, 2014, 22:22:01
... Exactitude de l'AF, sans compromis, et réduction des vibrations mécaniques permettent de réaliser des images pures de haute définition sans effort et ceci dans toutes les situations
...

M... alors! Il copie sur le DF pour la pure photography.
Décidément, il est confirmé qu'avant, on ne pouvait faire que des photos pourries.
Tous à vos CB, il n'y a plus un instant à perdre!

Jean-Claude

Celà veut dire qu'avec le D800 on y arrivait déjà moyennant des efforts, avec le D810 plus besoin d'effort, un boîtier de fainéants quoi  ;D

restoc

seba

Ca a pourtant l'air d'être le même module AF que celui du D4 par exemple.
Qu'ont-ils bien pu améliorer ?

Berswiss

Citation de: seba le Juin 27, 2014, 07:06:25
Ils utilisent le mot "advanced"* devant le nom du module. Est ce que cela signifie qu'il y a eu une amélioration ou que le module était déjà "advanced". La partie vibration est très claire avec " Internal vibration has been nearly eliminated with a newly designed sequencer mechanism and Electronic Front Curtain Shutter system". Et dire qu'on se faisait insulter quand on osait évoquer que quelques vibrations pouvaient être gênantes !
* il semble que le "advanced" soit aussi utilisé dans les versions précédentes ....

jm_gw

Citation de: Berswiss le Juin 27, 2014, 07:43:18
Ils utilisent le mot "advanced"* devant le nom du module. Est ce que cela signifie qu'il y a eu une amélioration ou que le module était déjà "advanced". La partie vibration est très claire avec " Internal vibration has been nearly eliminated with a newly designed sequencer mechanism and Electronic Front Curtain Shutter system". Et dire qu'on se faisait insulter quand on osait évoquer que quelques vibrations pouvaient être gênantes !
* il semble que le "advanced" soit aussi utilisé dans les versions précédentes ....
ne parlez plus de semelle de plomb du D200   (mauvais souvenire qd même !)

restoc

C'est exactement la même dénomination Advanced pour le D800 /E .
On en déduit que Nikon est quand même très sûr de la qualité du module AF depuis un grand nb de boitiers.

La comparaison officielle D800 D810 ici

http://cdn-4.nikon-cdn.com/en_INC/o/57qXCcC4VtbrorNNsWOsXvKoNmM/PDF/D810-D800-D800E_Comparison_Sheet_en.pdf

On en déduit donc que les éventuels pb des premiers D800 étaient soient dans le montage mécanique, ... soit dans la qualification insuffisante de l'utilisateur ! ;) .
Une origine logicielle est évidemment éliminée puisque tout le monde ayant  les mm logiciels et que bp  de monde n'ont pas de  pb à faire de très bonnes Map.

A noter que de nouveaux modes ou options de modes AF étant introduits dans le D810, il y en aura pour tous les goûts :
-Les nuls et fainéants auront le mode group  très passe partout mais pas adapté au travail de précision  par ex à faire le point exactement sur le centre de la pupille d'un modèle en studio, même si cela pourra marcher assez souvent
-Ceux qui testent à à fond leur matos avant d'émettre un jugement  : ils auront au moins 2 ou 3 variantes plus spécifiques en particulier en suivi de mouvement latéral. MAis là on manque encore des détails des options.

On a l'impression que ce D810 va être une sacré synthèse. EN tous les cas cette fois on a bien l'impression qu'ils ont fait le best off après avoir mesuré ce que le passage à 36 Mpix pose comme pb à la clientèle.

Moi qui ne voulait pas changer ...

seba

Le module est peut-être très bien mais la précision de l'AF dépend aussi d'autres éléments (par exemple sa précision de montage dans l'appareil photo, de montage des miroirs...).
Du coup, je ne vois pas très bien où se fait l'amélioration.

Verso92

Citation de: jm_gw le Juin 27, 2014, 08:07:07
ne parlez plus de semelle de plomb du D200   (mauvais souvenire qd même !)

Yep.

Berswiss

Citation de: restoc le Juin 27, 2014, 08:09:10
On a l'impression que ce D810 va être une sacré synthèse. EN tous les cas cette fois on a bien l'impression qu'ils ont fait le best off après avoir mesuré ce que le passage à 36 Mpix pose comme pb à la clientèle.
Moi qui ne voulait pas changer ...
Je pense que la partie AF au sens large est le plus gros progrès dans l'annonce de ce boitier....

Berswiss

Très bon résumé des améliorations ! Pour moi cela va bien au delà d'une "petite" mise à jour  :o :o :o
http://www.dpreview.com/articles/3735622860/nikon-d810-what-you-need-to-know?slide=4
La partie 3 est pour moi la plus critique ....
"for certain photographers the new electronic first-curtain shutter and redesigned mirror assembly in the D810 is a very big deal"

grosnoob06

les utilisateurs sont maintenant triés sur le volet en bout de chaine... tout utilisateur moyen sera éliminé du D810 ;D
Pourquoi tant de N ?

Botticelli

Citation de: restoc le Juin 26, 2014, 21:49:56

Effectivement le site nikon.com parle d'un AF "meticulous", mais je ne suis pas sûr que le traduire par méticuleux ("très attentifs aux moindres détails", dixit Robert) soit une bonne idée. Je ne l'ai jamais vu employer pour un être inanimé.

Quant à l'interprétation qui en est faite, c'est soit de la mauvaise foi, soit de la paranoïa ;D
Arrogant, sans limite

coval95

Citation de: Berswiss le Juin 27, 2014, 08:30:58
Je pense que la partie AF au sens large est le plus gros progrès dans l'annonce de ce boitier....
Pas évident, il y aussi l'obturateur moins bruyant, le nouveau processeur permettant une meilleure montée en ISO, etc...
Tout cela reste encore théorique, il faudra voir les essais pratiques pour savoir si toutes ces belles promesses sont tenues.  ;)

restoc

C'est justement le pb de bp d'erreurs de penser que l'AF se réduit au seul module AF.  la qualité de l'AF sur les photos est le résultat certes du module, mais aussi du logiciel qui le pilote, de son positionnement rigoureux dans la chambre réflex , de la qualité et du positionnement rigoureux des miroirs de renvoi et je dois bien en oublier. On imagine que Nikon ne va pas communiquer sur toute cette cuisine interne qui concerne aussi bien les équipes de design , de sous traitance, d'assemblage, de test etc. Probablement c'est toute la chaine qui a été durcie.

Le terme "méticuleux" invoqué dans la pu  laisse penser qu'il font un contrôle rigoureux  avec des bancs d'alignement de haute précision  dorénavant sur la série D800 et que les SAv auront donc des certitudes avant d'analyser un retour client .

seba

Citation de: restoc le Juin 27, 2014, 10:15:04
C'est justement le pb de bp d'erreurs de penser que l'AF se réduit au seul module AF.  la qualité de l'AF sur les photos est le résultat certes du module, mais aussi du logiciel qui le pilote, de son positionnement rigoureux dans la chambre réflex , de la qualité et du positionnement rigoureux des miroirs de renvoi et je dois bien en oublier. On imagine que Nikon ne va pas communiquer sur toute cette cuisine interne qui concerne aussi bien les équipes de design , de sous traitance, d'assemblage, de test etc. Probablement c'est toute la chaine qui a été durcie.

Ca veut dire que jusqu'à présent c'était bâclé ?

Sebmansoros

Ilium

Citation de: Berswiss le Juin 27, 2014, 07:43:18
Et dire qu'on se faisait insulter quand on osait évoquer que quelques vibrations pouvaient être gênantes !

On continue à se faire insulter dans d'autres cas: à en croire certains, il n'y a aucun appareil défectueux, juste des utilisateurs incompétents. ;D

restoc

Citation de: seba le Juin 27, 2014, 10:41:07
Ca veut dire que jusqu'à présent c'était bâclé ?

Bâclé non , mais probablement sous évalué.
Il faut se souvenir que Nikon a essuyé les plâtres avec un capteur 36 Mpix bien longtemps avant Sony ( et les autres qui rament loin derrière) et que probablement les specs d'assemblage et de tests  sur les chaines de montage qui convenaient aux gammes 12 16 Mpix ont dû être revues de fond en comble avec l'expérience que seule un parc de client mondial peut retourner . ( D'ailleurs Gebulon et Sebmansoros vont recevoir un prix pour la meilleure contribution à l'amélioration des processus de production,  ;)).

Berswiss

Citation de: coval95 le Juin 27, 2014, 09:36:39
Pas évident, il y aussi l'obturateur moins bruyant, le nouveau processeur permettant une meilleure montée en ISO, etc...
Coval, j'ai parlé d'AF "au sens large" et j'aimerais expliquer ce que j'ai voulu dire. Nikon a dépensé des centaines de milliers de dollars de SAV avec le D800 ! Il y a eu la panique du début bien normale et personne ne savait à quoi s'en tenir, en partie par la faute des utilisateurs mais aussi à cause de l'effet de surprise au SAV et dans les magasins. Les premiers 6 mois, mon contact au SAV suisse me disait qu'ils étaient simplement perdus et j'ai arrêté d'envoyer mon boitier. Puis les choses se sont calmées et Nikon a pu faire le tri et passer à une analyse des causes.

Le problème de départ souvent mentionné a été  -et est toujours - un manque de netteté dans certaines conditions et le mot "blur" est souvent utilisé. Et on a parlé de problèmes d'AF pour éventuellement couvrir de multiples causes comme l'attention de l'utilisateur, son mode opératoire, le protocole des tests, le module AF lui même, la sensibilité aux optiques, les MRs, les vibrations, la structure mécanique, les réglages en production, les outils au SAV, etc...

Nikon nous sort un D810 qui est le résultat de cette analyse et j'apprécie toutes les améliorations - montée en ISO, etc - qui permettront d'améliorer notre quotidien mais celle qui va faire une grande différence pour moi- et pour les finances du SAV Nikon- c'est tout ce qui tourne autour de l'AF, des vibrations, du miroir, de l'obturateur, du bruit etc et tout ce qu'on va découvrir bientôt.... Ils parlent bien de "uncompromising" dans ce domaine, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de compromis avec cette seconde génération.

JMS

Citation de: grosnoob06 le Juin 27, 2014, 09:24:04
les utilisateurs sont maintenant triés sur le volet en bout de chaine... tout utilisateur moyen sera éliminé du D810 ;D

De toute façon, grâce à la NSA, Nikon sait maintenant l'identité des Nikon bashers qui sabordent le D810 et a édité des listes pour dire aux vendeurs de leur dire que c'est épuisé, parce que de toute façon ils auraient trop honte de l'acheter !