Apple abandonne Aperture

Démarré par cs1238, Juin 27, 2014, 19:00:39

« précédent - suivant »

cs1238

baséli

"Apple a précisé que lors de la sortie de Photos, les utilisateurs pourront migrer leur bibliothèque Aperture (et iPhoto sans doute) vers Photos."

Bon, iPhotos disparaît, Aperture change de nom pour celui d'une nouvelle application avec le cloud "en natif" si je puis dire. Pour ceux qui utilisent ce logiciel, il vaut mieux attendre avant de basculer tout de suite à LightRoom.

Ça me fait penser que cette appli est peut-être écrite en Swift, ce qui expliquerait l'absence de maj de Aperture depuis longtemps. Apple en a parlé à la dernière conf?

LSCC

Pourquoi Lightroom !
Pour moi ce sera Capture One Pro.

Ce qu'on pressentait, arrive enfin.
Dommage.
Qu'elle belle interface intuitive et agréable.

En espérant que les mise à jour RAW pour Apple permettront de toujours visualiser les RAW.
Ap, on utilise C1 pour le dématricage.

Par contre, il faut espérer que C1 8 sera capable de faire un intégré avec mediaPro.
Comme Ap ou Lr

THG

Citation de: baséli le Juin 27, 2014, 19:38:31
"Apple a précisé que lors de la sortie de Photos, les utilisateurs pourront migrer leur bibliothèque Aperture (et iPhoto sans doute) vers Photos."

Bon, iPhotos disparaît, Aperture change de nom pour celui d'une nouvelle application avec le cloud "en natif" si je puis dire. Pour ceux qui utilisent ce logiciel, il vaut mieux attendre avant de basculer tout de suite à LightRoom.

Ça me fait penser que cette appli est peut-être écrite en Swift, ce qui expliquerait l'absence de maj de Aperture depuis longtemps. Apple en a parlé à la dernière conf?

Il n'y aura pas de solution alternative.

D'ailleurs, Apple est en discussions avec Adobe pour faciliter la transition Aperture > Lightroom. De tels outils existent déjà depuis longtemps mais n'ont pas été mis à disposition du public jusqu'alors (si vous possédez encore Lr4, ayez la curiosité d'aller voir certaines commandes qui étaient restées dans le menu Fichier, et qui n'existent plus dans la v5...).

LSCC

Pour ceux qui veulent basculer vers C1 Pro, 2 articles :
- http://couleureticc.com/wp/2013/09/27/quitter-aperture-pour-capture-one-pro-tout-en-douceur/
- http://couleureticc.com/wp/2013/10/09/de-aperture-a-capture-one-pro-7-musique-maestro/

En espérant que Phase One ait l'intelligence de nous sortir un plug-in d'import pour tout transférer.

Aphid

Citation de: THG le Juin 27, 2014, 20:00:38

D'ailleurs, Apple est en discussions avec Adobe pour faciliter la transition Aperture > Lightroom. De tels outils existent déjà depuis longtemps mais n'ont pas été mis à disposition du public jusqu'alors (si vous possédez encore Lr4, ayez la curiosité d'aller voir certaines commandes qui étaient restées dans le menu Fichier, et qui n'existent plus dans la v5...).

Oui je me souviens, tu m'en avais parlé à l'époque.
Bon, plus qu'à ouvrir une bouteille de Condrieu pour noyer mon chagrin  ::) ;D :P
Sébastien

cs1238

Citation de: Aphid le Juin 27, 2014, 20:43:57
Oui je me souviens, tu m'en avais parlé à l'époque.
Bon, plus qu'à ouvrir une bouteille de Condrieu pour noyer mon chagrin  ::) ;D :P

Très bon choix 😛

baséli

Citation de: THG le Juin 27, 2014, 20:00:38

Etonnant! Je ne comprends pas ce désengagement du logiciel applicatif un peu sérieux de la part d'une boite qui peut se payer ce qu'elle veut.

D'un autre côté, je ne pense pas avoir spécifiquement acheté de logiciel Apple en dehors de ce qui est fourni avec les appareils (hors OS). Si je suis représentatif, ça devient logique.

alpseb

personne ne l'achetait...
apple c'est pas du pro c'est du grand public. ils taillent dans les trucs pas trop rentables.

il creve en même temps que cette bouse de Nikon NX2, bon débarras pour les 2 !

jean-fr

Citation de: alpseb le Juin 27, 2014, 22:13:19

il creve en même temps que cette bouse de Nikon NX2, bon débarras pour les 2 !

::)  >:(

hangon

je vois pas vraiment comment ils vont faire pour traduire les réglables fait dans aperture en réglages pour lightroom

THG

Citation de: hangon le Juin 27, 2014, 23:32:07
je vois pas vraiment comment ils vont faire pour traduire les réglables fait dans aperture en réglages pour lightroom

pas compliqué, il suffit de créer des TIFF avec les corrections AP ou iPhoto et de les empiler avec les originaux...

au moins, les corrections ne seront pas perdues, même si elles ne peuvent plus être rééditées ce qui, dans la vraie vie, n'est pas bien grave : à part les geeks, qui revient en permanence sur ses archives pour les modifier tous les 3 mois ? personne... et si c'est le cas, ça sera l'occasion de découvrir les capacités des outils de Lr, aussi bien dans le domaine de la tonalité que de la chromie ou de la réduction de bruit...

Crashtor

Citation de: hangon le Juin 27, 2014, 23:32:07
Il ne vont pas le faire puisqu'un démenti a été apporté par ArsTechnica qui avait fourni cette information.
Le choix le plus logique pour les "derniers" utilisateurs d'Aperture va être Capture One qualitativement très très loin devant cette sombre cochonnerie de LR.

THG

Citation de: Crashtor le Juin 28, 2014, 00:13:22
Il ne vont pas le faire puisqu'un démenti a été apporté par ArsTechnica qui avait fourni cette information.
Le choix le plus logique pour les "derniers" utilisateurs d'Aperture va être Capture One qualitativement très très loin devant cette sombre cochonnerie de LR.

Deux erreurs dans la même phrase.

Premièrement, il n'y a pas de démenti d'Ars Technica

Deuxièmement, vu l'implantation de Lr dans le milieu de la photo, je pense que c'est plutôt à toi de te poser des questions. Maintenant, si tu préfères C1, libre à toi, c'est aussi un excellent choix, mais, dans ton cas, il est plus dicté par une haine anti-Adobe qu'autre chose.

THG

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez basculer sur Lr, vous trouverez, dans la section adéquate du forum, de nombreuses personnes compétentes prêtes à vous conseiller et à vous aider.

Et je suis sûr que cela est également vrai pour les communautés C1, DxO, etc.

LSCC

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 00:59:51
Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez basculer sur Lr, vous trouverez, dans la section adéquate du forum, de nombreuses personnes compétentes prêtes à vous conseiller et à vous aider.

Et je suis sûr que cela est également vrai pour les communautés C1, DxO, etc.
Faut allez voir l'ophtalmo, c'est dit.
Citation de: LSCC le Juin 27, 2014, 20:40:06
Pour ceux qui veulent basculer vers C1 Pro, 2 articles :
- http://.com/wp/2013/09/27/quitter-aperture-pour-capture-one-pro-tout-en-douceur/
- http://.com/wp/2013/10/09/de-aperture-a-capture-one-pro-7-musique-maestro/

En espérant que Phase One ait l'intelligence de nous sortir un plug-in d'import pour tout transférer.
[/quote]
;D

THG

Citation de: LSCC le Juin 28, 2014, 07:37:29
Faut allez voir l'ophtalmo, c'est dit.En espérant que Phase One ait l'intelligence de nous sortir un plug-in d'import pour tout transférer.

;D

Dans tous les cas, la procédure de migration la plus simple est de travailler en 3 temps :

1) Continuer à gérer les images déjà référencées dans AP, celui-ci ne va de toute façon pas disparaître demain, il tournera sous Yosemite, donc je pense que le sursis va se prolonger d'une ou deux années au pire.
2) Passer au nouveau logiciel et commencer à travailler avec dès aujourd'hui, avec toute nouvelle image.
3) Quand un peu d'expérience aura été cumulée et une méthode de travail aura été définie, basculer progressivement les archives dans le nouveau logiciel.

MC

Slt à tous,

Pour moi, quelle déception !
Jamais une application amateur/amateur averti (pour ne pas dire pro) ne sera à la hauteur de deux applications distinctes.

La plupart des novices ou amateurs utilisait iPhoto pour "ranger" leurs photos "de famille"; pour deux ou trois petites retouches, passer en noir&blanc, yeux rouges (forcément, avec le flash intègre  ;D ), etc.

Pour ceux qui maîtrisaient Aperture, les fonctions et possibilités étaient nombreuses, la gestion des RAW (presque) nickel. Je dis presque car j'ai fait l'acquisition, à sa sortie, du boîtier Sony Alpha6000 en complément de mes Nikon et j'attends toujours la MAJ de prise en charge de son RAW. Ceci dit, je comprends mieux maintenant pourquoi ça n'arrivait pas.

Je n'ai jamais utilisé autre chose qu'Aperture parce qu'il me convenait bien, tt simplement. Vers quoi se tourner alors ? Pas simple. Onéreux en plus.

Wait and see donc.
Sony A6000, Nikon D300S, KM

MC

Je sais que ma question n'est pas dans le bon post, mais si une âme charitable  ;) peut me donner l'info, ce serait sympa.
J'ai cherché par le biais du menu recherche, en vain.
Y'a-t-il moyen de mettre un "suivi de post", sur ce forum CI, afin d'être avisé par mail d'une réponse au fil que l'on suit ?
Merci par avance et bonnes photos. Bon, pas aujourd'hui, fait moche  :( .

MC
Sony A6000, Nikon D300S, KM

Samoreen

Citation de: MC le Juin 28, 2014, 10:17:38
Y'a-t-il moyen de mettre un "suivi de post", sur ce forum CI, afin d'être avisé par mail d'une réponse au fil que l'on suit ?
Merci par avance et bonnes photos. Bon, pas aujourd'hui, fait moche  :( .

Bien que de manière assez perverse les options de notification soient toujours disponibles dans le profil (voir Notifications et Courriels), elles sont en fait désactivées. Il semble que CI considère que cela va générer trop de trafic. Mais à mon avis, c'est un mauvais calcul puisque les gens intéressés par un ou plusieurs fils particuliers vont se connecter plus souvent pour vérifier au lieu d'attendre les notifications.

C'est une des singularités de ce forum. Ce n'est pas la seule mais le maître des lieux est toujours resté insensible à toute demande d'évolution.

Ceci étant, la question est effectivement HS et devrait être traitée dans la section Agora | Accueil des membres | Fonctionnement du site.
Patrick

Lambs

La possibilité de transférer sa bibliothèque aperture avec les réglages dans photos laisse présager que photos ne sera pas si "basiques". D'ailleurs en regardant la copie d'écran de photos, il y a déjà les ajustements minimum. Si le process de dérawtisation est performant avec correction d'objectif et une bonne gestion du bruit cela devrait satisfaire beaucoup de monde. Sans compter à priori la possibilité d'installer des plugins. Bref, cette annonce n'a pas fait chuter les performances d'aperture et on ne peut qu'espérer un grand pas en avant dans les fondamentaux de la gestion et traitement photo.
Mais cela ne va pas m'empêcher de vraiment m'investir dans LR même si franchement je n'y arrive pas. Un blocage psychologique? Sûrement.
C'est l'import que je ne trouve pas intuitif. Je n'arrive pas à recréer mes albums, projets, dossiers comme dans aperture.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

THG

Citation de: Lambs le Juin 28, 2014, 10:47:48
La possibilité de transférer sa bibliothèque aperture avec les réglages dans photos laisse présager que photos ne sera pas si "basiques".

Je pense qu'il ne faut pas espérer voir quelque chose du niveau d'Aperture, Apple est très claire là-dessus. Et, d'ailleurs, le fait d'admettre qu'elle travaille avec Adobe pour une transition AP>Lr en dit long sur l'écart qu'il y aura entre les fonctionnalités d'AP et du futur Photos.

Dub

Peut-être un espoir avec le coté "ouvert" et de futurs plug-in ...

???

THG

Citation de: Dub le Juin 28, 2014, 11:22:12
Peut-être un espoir avec le coté "ouvert" et de futurs plug-in ...

???

Personellement, si j'étais développeur et éditeur de logiciels, je ne me risquerai guère à investir du temps et des moyens pour un programme qui risque de connaître le même sort à terme. Pour l'instant, Apple ne donne guère de signes encourageants quant à la pérennité de son offre logicielle... et ça n'est pas nouveau.

Dub

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 11:26:40
Personellement, si j'étais développeur et éditeur de logiciels, je ne me risquerai guère à investir du temps et des moyens pour un programme qui risque de connaître le même sort à terme. Pour l'instant, Apple ne donne guère de signes encourageants quant à la pérennité de son offre logicielle... et ça n'est pas nouveau.

Il est peut-être facile d'adapter des trucs existants  ???

Hypothèse , hein !!! J'en sais rien ... mon coté optimiste , même si je ne suis pas concerné !!!

;D