Apple abandonne Aperture

Démarré par cs1238, Juin 27, 2014, 19:00:39

« précédent - suivant »

THG

Citation de: LSCC le Juin 30, 2014, 07:17:18
Un témoignage qui montre la profondeur du "dégoût" et de l'impuissance. Ainsi que le fait que la bascule "chez l'autre" n'est pas acquise de facto, ni gage de sécurité (plus de perte de temps) :
http://www.macbidouille.com/news/2014/06/30/abandon-d-aperture-un-pro-temoigne?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29

Quel que soit le logiciel, la transition demandera de toute façon du travail. Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse être surpris à ce point-là.

Quand on est professionnel, on doit en permanence réfléchir à la meilleure manière d'assurer la pérennité de son travail, y compris l'éventualité d'un arrêt de logiciel, d'un changement de plate-forme ou d'une perte accidentelle de données. Cela passe par un travail d'archivage consciencieux, les originaux d'une part, les fichiers de travail d'autre part, ainsi que l'organisation des dossiers et la conservation des métadonnées.

Les normes et les formats étant universels, ça n'est pas si compliqué que ça, d'autant qu'un pro a plutôt tendance à travailler par projets puis, après livraison, il archive et passe au suivant.

En ce qui concerne Lightroom, l'abandon de la licence perpétuelle n'est pas à l'ordre du jour, et des dispositions quant à la pérennité du travail sont dans les tuyaux. Mais là, bien sûr, vous n'êtes pas obligés de me croire, alors attendons qu'Adobe se prononce officiellement ;-)

Je pense également que même si Adobe a connu des couacs, on retiendra que Photoshop est un standard professionnel indéboulonnable, que Lightroom a pris le même chemin, et en ce qui concerne le capital confiance, je vous rappelle quand même les faits suivants (alors réfléchissez bien) :
- Apple : abandon de logiciels faisant partie de la culture maison, avec Aperture et iPhoto comme dernières victimes
- Nikon : abandon des scanners Coolscan et du logiciel NikonScan
- Nikon : abandon de NX2
- Canon : abandon des D30 et D60 à la sortie de DPP 1.0, mais réintégrés face au concert de protestation
- Canon : DPP 4.0 accessible uniquement avec les boîtiers de la toute dernière génération

Powerdoc

pour Apple c'est plutôt une fusion, mais cela signifie la fin du logiciel "pro", car il risque d'être un I movie pro. I movie pour l'ergonomie , avec toute les possibilités d'aperture (mais peut être pas plus , hélas) puisque cela leur coutera rien, hors des modifications ergonomiques.

LSCC

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2014, 09:43:18
pour Apple c'est plutôt une fusion, mais cela signifie la fin du logiciel "pro", car il risque d'être un I movie pro. I movie pour l'ergonomie , avec toute les possibilités d'aperture (mais peut être pas plus , hélas) puisque cela leur coutera rien, hors des modifications ergonomiques.
Salut Powerdoc,
Puisque tu es - comme moi - allergique à l'interface de Lr, as-tu testé d'autres logiciels ?
Je pense notamment à DXO ?
Qui peut également (en plus de Phase One) être une alternative intéressante.

Powerdoc

Citation de: LSCC le Juin 30, 2014, 09:46:19
Salut Powerdoc,
Puisque tu es - comme moi - allergique à l'interface de Lr, as-tu testé d'autres logiciels ?
Je pense notamment à DXO ?
Qui peut également (en plus de Phase One) être une alternative intéressante.

Oui j'ai DXO
Il faudrait que je le regarde de plus prêt , mais pour moi c'est moins intuitif qu'avec Aperture.

LSCC

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2014, 09:56:17
Oui j'ai DXO
Il faudrait que je le regarde de plus prêt , mais pour moi c'est moins intuitif qu'avec Aperture.
Je sens que je vais continuer d'importer (pour cataloguer) dan Ap et investir dans C1 (qui est en promo).
Bien que MP (qui est un descendant d'iVMP) soit également en promo, l'idée de prendre MP me dérange (difficile à décrire).
En espérant que la v8 de C1 sera une fusion C1 + MP pour être sur une base de comparaison commune d'Ap et Lr.

Jezzu

J'ai essayé LR5 et DxO, chacun a des points qui me plaisent et d'autres pas du tout. DxO me paraît tout de même plus austère.
Comme ça a déjà été dit, c'est pas parce que Apple stoppe le développement d'Aperture qu'il n'est plus utilisable, et vu les m.à.j. auxquelles on a eu droit ces dernières années ça va pas nous changer grand chose...
Ca me fait bien chier qu'Aperture ne soit plus développé mais on a quand même le temps de voir venir, de voir ce que va donner Photo (même si je me fais pas d'idées). Aperture ne sera vraiment plus utilisable que pour les nouveaux appareils sinon ça nous changera pas.

Lambs

THG a toujours mis en garde les utilisateurs d'aperture.
On ne peut pas lui enlever cela.
Comme Powerdoc et LSCC, je développe une allergie à l'interface de LR surtout le module importation. J'ai profité des averses de ce WE pour passer une paire d'heure sur LR. Le module développement ne m'a posé  beaucoup de problème. J'ai regardé quelques tuto et cela le fait - la prise en main - pour mon modeste niveau et usage.
Je penche investir un peu de temps sur LR tout en gardant mon organisation sur AP en attendant Photo.

C1 pro me semble aussi une grosse usine à gaz dans la gestion de sa bibliothèque.
J'ai essayé et j'ai aussi galeré.
La il va falloir s'arracher pour s'adapter.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

LSCC

Citation de: Jezzu le Juin 30, 2014, 10:12:22
J'ai essayé LR5 et DxO, chacun a des points qui me plaisent et d'autres pas du tout. DxO me paraît tout de même plus austère.
Comme ça a déjà été dit, c'est pas parce que Apple stoppe le développement d'Aperture qu'il n'est plus utilisable, et vu les m.à.j. auxquelles on a eu droit ces dernières années ça va pas nous changer grand chose...
Ca me fait bien chier qu'Aperture ne soit plus développé mais on a quand même le temps de voir venir, de voir ce que va donner Photo (même si je me fais pas d'idées). Aperture ne sera vraiment plus utilisable que pour les nouveaux appareils sinon ça nous changera pas.
On est bien d'accord sur ces 2 points et on l'a évoqué plus haut.

Par contre, l'import de RAW de nouveaux boitiers (D810 par exemple, ou successeurs à venir), risques effectivement d'être un pb de traitement.
Car, n'oublions pas que Aperture (et iPhoto) étant étroitement liés à OSX pour que les RAW de nouveaux boitiers soient visibles dans Aperçu (Preview), il faut une mise à jour de compatibilité pour OSX.
Donc, en toute logique, cela devra continuer pour le fameux "Photo" (logiciel qui prend la relève).
Cela laisse un espoir que le RAW s'affiche dans Ap. (En effet, un RAW non visible dans Ap l'est-il dans Aperçu ?).
Et in fine, Aperture risque de devenir notre catalogueur par défaut et C1 ou DXO (ou Noise Ninja ou autres) le dématriceur).
L'embêtement, c'est qu'ainsi, les RAW traités sont obligés d'être converti en TIFF ou JPG pour être affiché dans Ap. Comme cela est déjà le cas avec tous les modules externes (Nik Software,...). :-\
Bonjour les volumes.

Pu..., si quelqu'un connait un gars de chez Phase One afin qu'ils nous fasse un C1 Pro + MP fusionné non destructif. >:(

baséli

Citation de: Lambs le Juin 30, 2014, 10:20:53
Comme Powerdoc et LSCC, je développe une allergie à l'interface de LR surtout le module importation.

Si c'est que ça, c'est pas grand chose.

Citation de: Lambs le Juin 30, 2014, 10:20:53
Je penche investir un peu de temps sur LR tout en gardant mon organisation sur AP en attendant Photo.

Je n'ai pas Aperture, mais attendre de savoir ce qu'il y a exactement dans Photos pour faire un choix me paraît sage.

THG

Citation de: Lambs le Juin 30, 2014, 10:20:53
THG a toujours mis en garde les utilisateurs d'aperture.

Oui et non.

Très sincèrement, je ne croyais guère à un abandon, et je pensais plutôt à une refonte totale, avec ouverture sur le monde mobile et un gros coup du genre version multi-poste. Quelle désillusion.

Je n'ai jamais mis en garde contre Aperture, qui reste pour moi une référence parce que j'aime par-dessus tout le concept de tout en un et de flux de production. Je n'ai fait que de m'exprimer sur les raisons pour lesquelles je trouvais plus d'avantages à Lightroom.

Lambs

Citation de: THG le Juin 30, 2014, 11:49:13
Oui et non.

Très sincèrement, je ne croyais guère à un abandon, et je pensais plutôt à une refonte totale, avec ouverture sur le monde mobile et un gros coup du genre version multi-poste. Quelle désillusion.

Je n'ai jamais mis en garde contre Aperture, qui reste pour moi une référence parce que j'aime par-dessus tout le concept de tout en un et de flux de production. Je n'ai fait que de m'exprimer sur les raisons pour lesquelles je trouvais plus d'avantages à Lightroom.

Ma formulation est un peu exagérée, j' en conviens.
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Phyl7

Je n'ai pas tout compris.......

Si Aperture est discontinué, c'est pas un problème, on peut toujours se choisir un autre logiciel évolué à sa convenance.

Mais en ce qui concerne I.Photo ?
- sachant que n'importe quel ordi est livré avec une application Photo de base, ils vont les livrer avec quoi, maintenant, les Mac, si I.Photo disparaît ?    
Philippe
(Canon G16)

hangon

aperture est a des années lumières de lightroom pour ce qui est du workflow pour moi ...  je trouve l'interface de lightroom inepte.  Et de toute facon pour l'édition poussée je fais toujours ca dans photoshop.

donc j'espere bien que photos va me permettre de conserver mon workflow et je continuerai a utiliser photoshop.
Je n'en suis pas moins dégouté.

Le vrai problème c'est qu'apple comme les autres a adopté une approche non destructive de la retouche ... ce qui est tres bien. Mais quand le logiciel est abandonné , on perd en 2 sec des années de boulot.

enfin bon , photos va pouvoir lire les bibliothèques aperture ... j'attends encore avant de forcer un éventuel switch

hangon

le plus grave c'est qu'en ce moment apple a une approche religieuse des choses.
il faut faire du flat design a tout prix.... iOS7 est juste a hurler et j'ai installé yosemite et c'est encore pire .... pas du tout au niveau de ce que apple a pu nous proposer par le passé.

Et puis voir la société la plus riche du monde, incapable de mettre 50 developpeurs plein temps sur une appli photo c'est un peu le monde a l'envers ...

sur bien des choses je crois que steve s'arracherait les cheveux ...

Nikojorj

Citation de: hangon le Juin 30, 2014, 16:02:28
Le vrai problème c'est qu'apple comme les autres a adopté une approche non destructive de la retouche ... ce qui est tres bien. Mais quand le logiciel est abandonné , on perd en 2 sec des années de boulot.
Pas d'accord : tu exportes un tiff depuis une version d'Aperture qui ne s'est pas encore auto-détruite ;) , et tu en es au même point qu'avec un programme qui ne bosse pas en paramétrique, avec une version finie sur laquelle tu ne peux pas revenir simplement.
Après, le gros avantage du paramétrique, c'est qu'une traduction (forcément grossière, mais c'est mieux que rien) reste sans doute possible vers un autre logiciel paramétrique.

hangon

le TIFF c'est gros ... le but originel n'est evidemment pas de se retrouver avec plusieurs versions ,lourdes, de l'original ...

THG

Citation de: hangon le Juin 30, 2014, 16:02:28
je trouve l'interface de lightroom inepte.


que l'interface ne te convienne pas, ou que tu ne la comprennes pas, c'est une chose.

mais dire qu'elle est inepte est ridicule.

si je pars de ce principe, l'ergonomie de mon ex D800 est également "inepte" par rapport à celle de mon 5D mkIII, ou celle du Mini Countryman de ma femme est "inepte" par rapport à celle de mon C3 Picasso...

THG

Citation de: Nikojorj le Juin 30, 2014, 16:22:40
Pas d'accord : tu exportes un tiff depuis une version d'Aperture qui ne s'est pas encore auto-détruite ;) , et tu en es au même point qu'avec un programme qui ne bosse pas en paramétrique, avec une version finie sur laquelle tu ne peux pas revenir simplement.
Après, le gros avantage du paramétrique, c'est qu'une traduction (forcément grossière, mais c'est mieux que rien) reste sans doute possible vers un autre logiciel paramétrique.

pourquoi s'embêter à vouloir conserver absolument les mêmes corrections ?

s'il faut changer de logiciel, autant tourner la page et apprendre les nouveaux outils.

pour moi, la possibilité de revenir sur des images traitées dans le passé, même si cela reste appréciable, pèse peu dans mes choix.

Nikojorj

Citation de: hangon le Juin 30, 2014, 16:30:08
le TIFF c'est gros ... le but originel n'est evidemment pas de se retrouver avec plusieurs versions ,lourdes, de l'original ...
Une seule version finie en l'occurence, si tu as besoin de référence, et c'est ça ou rien. ;)

Sinon, assez d'accord avec THG pour dire qu'il faut de toutes façons s'y remettre, mais une traduction a minima des paramètres de base genre T°couleur, expo et contraste permet au moins d'importer des images lisibles.
Après, l'intérêt de ce genre de moulinette peut être surtout de transférer les collections et autres classements et mots-clés (Aperrture n'utilise pas le XMP en stabndard si j'ai bien compris?).

Powerdoc

Citation de: Phyl7 le Juin 30, 2014, 12:21:40
Je n'ai pas tout compris.......

Si Aperture est discontinué, c'est pas un problème, on peut toujours se choisir un autre logiciel évolué à sa convenance.

Mais en ce qui concerne I.Photo ?
- sachant que n'importe quel ordi est livré avec une application Photo de base, ils vont les livrer avec quoi, maintenant, les Mac, si I.Photo disparaît ?    

avec le logiciel Photos qui sera un mix entre  Iphoto et Aperture

baséli

Citation de: THG le Juin 30, 2014, 16:41:46
mais dire qu'elle est inepte est ridicule.

Dire que c'est ridicule est inepte.

Enfin, tu vois l'idée...

THG

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2014, 18:48:54
avec le logiciel Photos qui sera un mix entre  Iphoto et Aperture

Je n'y crois pas une seule seconde. Le concept sera très différent et je ne pense pas que les utilisateurs d'Aperture y trouveront des réponses, en tout cas pas à tous leurs besoins.

On parle également d'architecture ouverte pour les "plug-ins". Honnêtement, vu l'abandon quasi-systématique de ses propres produits par Apple, qui va prendre le risque d'investir l'argent et le temps de développement pour créer des compléments ?

Jezzu

A moitié d'accord avec toi THG, si je suis aussi persuadé que les utilisateurs d'Aperture n'y trouveront pas satisfaction avec Photo de base autant je pense que les plugins pourront amélioré le tout. Et le fait que se soit ouvert assure une certaines pérennité. Après je ne suis pas devin (hélas)

Lambs


mrlfoto

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 15:03:50

Si vous cherchez un pur catalogueur plus avancé, regardez du côté de Photo Supreme, ex IDImager, qui est en plus capable d'importer vos photothèques Aperture, iPhoto, Lightroom, Media Pro et iMatch...

Mais ce logiciel permet-il d'importer une librairie AP, et de faire appel à LR, DxO, C1 en plugin pour effectuer et ensuite stocker les corrections, et dans ce cas comment. Sinon en regardant rapidement le Web ça semble être un outil très pro. Mais on a toujours peur de la pérennité de ces solutions, rappelons nous ce qui est arrivé à Media pro, repris par miracle par Phase One.
Marco