Apple abandonne Aperture

Démarré par cs1238, Juin 27, 2014, 19:00:39

« précédent - suivant »

Lambs

Apple ne peut pas laisser tomber la photo ou autre. C'est ce qu'il fait la force de ses offres. De l'intègré et une offre complète. Photos fusionne iPhoto et aperture pour plus de cohérence.
Quant aux possibilité du petit nouveau. Oui,il y a fort à craindre qu il ne satisfasse pas les pros et les amateurs exigeants mais il sera à mon avis un produit d'une grande ergonomie, puissant dans la gestion de ses photos. Quant au traitement, Wait and see.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

THG

Citation de: Lambs le Juin 28, 2014, 11:41:40
Apple ne peut pas laisser tomber la photo ou autre. C'est ce qu'il fait la force de ses offres. De l'intègré et une offre complète. Photos fusionne iPhoto et aperture pour plus de cohérence.
Quant aux possibilité du petit nouveau. Oui,il y a fort à craindre qu il ne satisfasse pas les pros et les amateurs exigeants mais il sera à mon avis un produit d'une grande ergonomie, puissant dans la gestion de ses photos. Quant au traitement, Wait and see.

Bien sûr qu'ils peuvent abandonner le marché de la photo qui, de toute façon, est en pleine déliquescence. Le monde de la photo, c'est peanuts par rapport à ce que peut rapporter l'usage domestique de l'ordinateur et des tablettes.

Apple se recentre sur ces marchés-là et je pense même qu'elle devrait se concentrer uniquement sur le hard et le système d'exploitation, et laisser le développement de logiciels à ceux dont c'est le métier.

MC

Citation de: Samoreen le Juin 28, 2014, 10:41:14
Bien que de manière assez perverse les options de notification soient toujours disponibles dans le profil (voir Notifications et Courriels), elles sont en fait désactivées. Il semble que CI considère que cela va générer trop de trafic. Mais à mon avis, c'est un mauvais calcul puisque les gens intéressés par un ou plusieurs fils particuliers vont se connecter plus souvent pour vérifier au lieu d'attendre les notifications.

C'est une des singularités de ce forum. Ce n'est pas la seule mais le maître des lieux est toujours resté insensible à toute demande d'évolution.

Ceci étant, la question est effectivement HS et devrait être traitée dans la section Agora | Accueil des membres | Fonctionnement du site.

Merci bien pour cette précision !
Sony A6000, Nikon D300S, KM

Lambs

Citation de: THG le Juin 28, 2014, 11:46:08
Bien sûr qu'ils peuvent abandonner le marché de la photo qui, de toute façon, est en pleine déliquescence. Le monde de la photo, c'est peanuts par rapport à ce que peut rapporter l'usage domestique de l'ordinateur et des tablettes.

Apple se recentre sur ces marchés-là et je pense même qu'elle devrait se concentrer uniquement sur le hard et le système d'exploitation, et laisser le développement de logiciels à ceux dont c'est le métier.

Je suis d'accord sur le poids financier de la photo et les opportunités qu'offrent les usages domestiques mais quand on achète un iPhone, iPad c'est pour tout ce qui tourne autour de chez Apple, photo, musique, podcast, etc. D'ailleurs, il semble que l'iPhone 6 devrait avoir un excellent capteur photo. Certes nous sommes loin des capacités des reflex et puis c'est aussi un choix pour ne pas se laisser décrocher par la concurrence mais Apple n'est pas prêt d'abandonner ce segment. Ce n'est que mon avis.
En marketing, je pense qu il ne faut pas négliger le principe du coût complet. D'ailleurs Adobe le fait avec ses offres d'abonnements.
Et l'achat d'un MacBook s'inscrit pleinement dans cette démarche. Quasiment pas besoin d'acheter une app pour l'utilisateur "lambda". Tout est proposé. Navigateur, client Mail, notes, keynote, iPhoto, iMovie, etc...
La désintégration de ce concept me semble assez risqué mais bon, l'avenir nous le dira.

LSCC

Attendons de voir ce que son non développement implique.
Si c'est l'évolution du dématricage, mais que les modules RAW pour les nouveaux boitiers se font pour OSX. Ceci pour la visualisation dans Aperçu et dans le futur "Photo" (ils ne vont pas réinventer la roue), il est à parier que les RAW pourront être visualiser dans Ap.
Mais pour leur traitement, il sera assurément préférable de passer par des modules extérieurs. Plug-in type Nik/Google-software.
Bref, de se servir d'Ap comme catalogueur avec son interface que l'on connait.

THG a tout à fait raison sur l'approche, garder les vieilles vues sur l'ancienne appli et commencer à traiter les nouvelles sur la nouvelle appli.

De ce côté, mon choix s'étant arrêté sur C1 Pro, je me tâte entre passer à la v7 et MP (le catalogueur héritier de IVMP), les 2 étant actuellement en solde, ou attendre de voir si la v8 sera enfin un intégré. Fusion de C1 Pro et MP, comme le sont Ap et Lr.

Dion Cassius

Je vais regretter ce logiciel, c'est celui dont l'interface m'a paru la plus conviviale. J'avais essayé Lightroom et l'avais trouvé plus "confus". Je crois qu'il va me falloir apprendre à m'en servir car son développement au moins semble assuré.

LSCC

Citation de: Dion Cassius le Juin 28, 2014, 13:51:17
Je vais regretter ce logiciel, c'est celui dont l'interface m'a paru la plus conviviale. J'avais essayé Lightroom et l'avais trouvé plus "confus". Je crois qu'il va me falloir apprendre à m'en servir car son développement au moins semble assuré.
Va voir C1

voxpopuli

Citation de: LSCC le Juin 28, 2014, 13:46:34
Attendons de voir ce que son non développement implique.
Si c'est l'évolution du dématricage, mais que les modules RAW pour les nouveaux boitiers se font pour OSX. Ceci pour la visualisation dans Aperçu et dans le futur "Photo" (ils ne vont pas réinventer la roue), il est à parier que les RAW pourront être visualiser dans Ap.
Mais pour leur traitement, il sera assurément préférable de passer par des modules extérieurs. Plug-in type Nik/Google-software.
Bref, de se servir d'Ap comme catalogueur avec son interface que l'on connait.

THG a tout à fait raison sur l'approche, garder les vieilles vues sur l'ancienne appli et commencer à traiter les nouvelles sur la nouvelle appli.

De ce côté, mon choix s'étant arrêté sur C1 Pro, je me tâte entre passer à la v7 et MP (le catalogueur héritier de IVMP), les 2 étant actuellement en solde, ou attendre de voir si la v8 sera enfin un intégré. Fusion de C1 Pro et MP, comme le sont Ap et Lr.

J'ai sauté le pas en achetant à vil prix C1 v7 et MP (j'avais IVMP). MP est un excellent catalogueur de photos mais il n'apporte presque rien par rapport à IVMP (je suis sur W7) et encore moins par rapport à EM. J'ai même détecté une régression - très mineure je dois dire... D'autre part la version W7 et la version Apple ont des comportements différents. Ça sent l'acquisition pour récupérer les licences et pour intégrer les fonctions dans C1, de mon point de vue. Reste que ce logiciel est capable de beaucoup et très facilement.

Pour l'intégration entre C1 et MP ce n'est pas très réussi. Nous avons là 2 très bons logiciels qui ne communiquent pas très facilement (toujours de mon point de vue). Pour l'instant je continue avec IVMP et ses limitations pour le cataloguage et C1 pour le développement si besoin.

Et j'aurais presque intégré C1 dans MP plutôt que l'inverse ...  :D
Ça va rester chaud

THG

Le problème de MP est qu'il s'agit d'un logiciel vieillissant reposant sur des concepts et des technologies qui commencent à dater sérieusement.

Si vous cherchez un pur catalogueur plus avancé, regardez du côté de Photo Supreme, ex IDImager, qui est en plus capable d'importer vos photothèques Aperture, iPhoto, Lightroom, Media Pro et iMatch...

Il est conforme aux normes d'un point de vue métadonnées, permet la géolocalisation, l'identification de visages, le marquage d'objets par sélection directe dans l'image, etc.

Del-Uks

Si Nik Software continue à développer ses plugs pour Photos, pas de souci pour moi...

Wait and see.

LSCC

Citation de: Dub le Juin 28, 2014, 16:44:52
Après Adobe ...

http://www.macg.co/logiciels/2014/06/corel-propose-aftershot-pro-2-aux-utilisateurs-daperture-82957

;D

Bizness is bizness !!!
C'est sûr qu'on risque de voir fleurir des offres de récup avec (ou non) des passerelles.

L'idéal (pour nous), c'est qu'il soit racheté par un tiers qui y intégrera son dematriceur.
Car il reste un très bon catalogueur.

Dub

Citation de: LSCC le Juin 28, 2014, 16:54:26
C'est sûr qu'on risque de voir fleurir des offres de récup avec (ou non) des passerelles.

L'idéal (pour nous), c'est qu'il soit racheté par un tiers qui y intégrera son dematriceur.
Car il reste un très bon catalogueur.

Tu penses qu'Apple ferait cela  ???

:-\

LSCC

Citation de: Dub le Juin 28, 2014, 16:56:16
Tu penses qu'Apple ferait cela  ???

:-\
Qu'ils le vendent ?
Ça m'étonnerait fortement.
Je ne connais pas un seul soft d'Apple qui ait bénéficié de cela.

Jadis, FileMaker Pro (logiciel de base de données) pris son autonomie quand Apple le faisait végéter. Avant que la Pomme ne décidé de le réintégrer dans la maison mère Apple.
Fini donc FMP développé par FMP.

De toute façon, ce qui arrive à Aperture prouve les propos que tenait par le passé Gilles (THG) :
Ne jamais acheter les logiciels développés par Apple, hors OSX.
Aucune certitude d'avoir un suivi, une perenité de logiciel. Pénible surtout pour le monde Pro.

Dub

Citation de: LSCC le Juin 28, 2014, 17:13:45
Qu'ils le vendent ?
Ça m'étonnerait fortement.
Je ne connais pas un seul soft d'Apple qui ait bénéficié de cela.

Jadis, FileMaker Pro (logiciel de base de données) pris son autonomie quand Apple le faisait végéter. Avant que la Pomme ne décidé de le réintégrer dans la maison mère Apple.
Fini donc FMP développé par FMP.

De toute façon, ce qui arrive à Aperture prouve les propos que tenait par le passé Gilles (THG) :
Ne jamais acheter les logiciels développés par Apple, hors OSX.
Aucune certitude d'avoir un suivi, une perenité de logiciel. Pénible surtout pour le monde Pro.

Oui , curieuses pratiques ...  ;)

Nikon avec son CNX2 ... Aperture , Micromou avec Iview ... A qui le tour  :-\

LSCC

Citation de: Dub le Juin 28, 2014, 17:18:59
Oui , curieuses pratiques ...  ;)

Nikon avec son CNX2 ... Aperture , Micromou avec Iview ... A qui le tour  :-\
MS avec IVMP c'est autre chose.
Ce n'est pas un besoin réel mais une stratégie de blocage. Du moins, j'en ai l'intime conviction, pour avoir (par le passé) fortement utilisé ce logiciel.
À l'époque, IVMP et C1 étaient le ticket utilisé.
C'était avant l'arrivée d'Ap, puis de Lr (qui, rappelons-le) est sortie en bétà version gratuite dans la foulée de la sortie d'Ap v1 (celle où l'en capsulage de l'image dans le projet était obligatoire).
Beaucoup espéraient une fusion des 2 (C1 et IVMP). Tout au moins un rapprochement.
MS a acheté ce soft (qui était d'abord sorti sur Mac - en bundle avec Toast) à la surprise générale, l'a réommé (EM - Expression Media) et l'a fait végéter. Peut-être n'ont-ils pu aller au bout de leur projet sur la photo (racheter C1 ou un autre ?) ou tout simplement pour qu'il ne soit pas racheté par un concurrent.
Son principe de fonctionnement reste bon, mais il faut AMHA repartir de IVMP 3 et le faire évoluer dans le bon sens. Avec une intégration de C1 dedans. Et non l'inverse.

Dub

Citation de: LSCC le Juin 28, 2014, 17:42:28
MS avec IVMP c'est autre chose.
Ce n'est pas un besoin réel mais une stratégie de blocage. Du moins, j'en ai l'intime conviction, pour avoir (par le passé) fortement utilisé ce logiciel.
À l'époque, IVMP et C1 étaient le ticket utilisé.
C'était avant l'arrivée d'Ap, puis de Lr (qui, rappelons-le) est sortie en bétà version gratuite dans la foulée de la sortie d'Ap v1 (celle où l'en capsulage de l'image dans le projet était obligatoire).
Beaucoup espéraient une fusion des 2 (C1 et IVMP). Tout au moins un rapprochement.
MS a acheté ce soft (qui était d'abord sorti sur Mac - en bundle avec Toast) à la surprise générale, l'a réommé (EM - Expression Media) et l'a fait végéter. Peut-être n'ont-ils pu aller au bout de leur projet sur la photo (racheter C1 ou un autre ?) ou tout simplement pour qu'il ne soit pas racheté par un concurrent.
Son principe de fonctionnement reste bon, mais il faut AMHA repartir de IVMP 3 et le faire évoluer dans le bon sens. Avec une intégration de C1 dedans. Et non l'inverse.

MS a réagit trop tard !!!
LR et Aperture était déjà bien installé d'où l'abandon Iview/EM ...

Excellent catalogueur , il m'a servi jusqu'à LR ...  ;)

Samoreen

> Apple abandone Aperture

Quelle époque!

Voilà qu'on nous annonce
L'abandon d'Aperture
Faut-il que l'on dénonce
La vile forfaiture?
La pratique est brutale
Mais dans ce monde obscur
Faut-il que l'on râle
Ou panser la blessure?
L'abandon fait partie
De notre quotidien
Il envahit nos vies
Car nous le voulons bien
Et la Pomme n'est ici
Que notre reflet plein.
Comment vaincre ce mal
Devant qui nous ployons
La réponse est triviale
Ah! Bandons!
Et là, on n'a pas encore pris l'apéro.
Patrick

Powerdoc

Faut voir ce que donnera ce nouveau logiciel
Si il m'oblige a passer par le Cloud ce sera sans moi : c'est un casus belli.

Ergonomiquement je n'ai jamais aimé I photo, et je préfère Aperture. Quid du nouveau ?
L'économie c'est de faire un seul soft, mais Apple sera toujours obligé de mettre a jour les dématriceurs, qui font partie de l'OS.

baséli

Citation de: Powerdoc le Juin 28, 2014, 21:56:39
L'économie c'est de faire un seul soft, mais Apple sera toujours obligé de mettre a jour les dématriceurs, qui font partie de l'OS.
Sauf que ce dématriceur n'a pas forcément vocation à avoir la qualité exigée sur ce forum par exemple. Personnellement, je m'en sers quand j'ai un fichier raw qui traine quelque part et que je veux voir ce que c'est: un petit coup sur la barre espace alors que le fichier est sélectionné, et c'est fait.

Et si je veux mieux: Lightroom.

LSCC

Faut voir ce que donnera ce nouveau logiciel
Si il m'oblige a passer par le Cloud ce sera sans moi : c'est un casus belli.
La solution Cloud semble en effet se propager.
Maintenant, est-il possible de contourner le pb avec un Cloud privé (genre Synology) ? Ceci pour trouver une solution à tes contraintes.

Ergonomiquement je n'ai jamais aimé I photo, et je préfère Aperture. Quid du nouveau ?
Si Apple continue la compatibilité avec Yosemite, tu peux toujours l'utiliser. Au moins comme catalogueur.

Quand bien même Apple travaille main dans la main avec Adobe pour un portage vers Lr, son interface en rebute plus d'un.
A la rigueur, s'il récupère Ap et qu'il le met sur sa Lr v6, pourquoi pas ?

Crashtor

Apple did not issue a statement about working with Adobe on a migration to Lightroom. That was stated then retracted on TechCrunch. There's been a lot of confusion on this, but the official (brief!) statement in it's entirety is, again, as follows:

With the introduction of the new Photos app and iCloud Photo Library, enabling you to safely store all of your photos in iCloud and access them from anywhere, there will be no new development of Aperture. When Photos for OS X ships next year, users will be able to migrate their existing Aperture libraries to Photos for OS X." — Apple, Inc.

http://www.apertureexpert.com/tips/2014/6/28/comment-follow-demise-aperture#.U7AnCRaVu9A

LSCC

THG

Citation de: Crashtor le Juin 29, 2014, 16:53:01
Apple did not issue a statement about working with Adobe on a migration to Lightroom. That was stated then retracted on TechCrunch. There's been a lot of confusion on this, but the official (brief!) statement in it's entirety is, again, as follows:

With the introduction of the new Photos app and iCloud Photo Library, enabling you to safely store all of your photos in iCloud and access them from anywhere, there will be no new development of Aperture. When Photos for OS X ships next year, users will be able to migrate their existing Aperture libraries to Photos for OS X." — Apple, Inc.

http://www.apertureexpert.com/tips/2014/6/28/comment-follow-demise-aperture#.U7AnCRaVu9A

Apple peut dire ce qu'elle veut, on a l'habitude des mensonges et volte-face, il n'en reste pas moins que sur photoshop.com, Jeffrey Tranberry, Senior Product Manager/Adobe Digital Imaging, déclare, à plusieurs reprises, qu'Adobe étudie une solution pour faciliter le transfert et la migration vers Lr.

Je suis étonné que ceux qui utilisent Lr4 n'ont jamais fait de commentaires sur une commande du menu Fichier de Lightroom, qui a disparu avec Lr5... Jusqu'à ?

LSCC

Un témoignage qui montre la profondeur du "dégoût" et de l'impuissance. Ainsi que le fait que la bascule "chez l'autre" n'est pas acquise de facto, ni gage de sécurité (plus de perte de temps) :
http://www.macbidouille.com/news/2014/06/30/abandon-d-aperture-un-pro-temoigne?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+macbidouille+%28MacBidouille.com%29