Les mystères de la MAP: Ma minute de rigolade

Démarré par bourgroyal, Juin 27, 2014, 19:20:26

« précédent - suivant »

bourgroyal

Canon 24mm 1.4. $1500.00...Patine en éclairage de rue la nuit

Canon 100mm 2.0  $500.00...Même constat.

Canon 10-22mm 3.5 $599.00 (avant que je le casse)...Même constat

Canon 50mm 1.8 $109.00...Aucun problème de MAP dans les mêmes conditions d'éclairage

Conclusion... ;D ;D ;D ??? ??? ??? :o :o :o

timouton


gebulon

Conclusion:

tu as de petits bras et tu ne maitrise pas ton matos, seul le 50 1.8 est suffisamment léger pour que tu ne contraries pas l'af avec tes mouvements intempestifs  :D :D :D :D

Bref, comme chez les jaunes, il n'y a pas de mauvais matériel, juste de mauvais utilisateurs  ;D ;D ;D ;D

newworld666

Le 24L n'a pas vraiment de souci de map en photo de sport de nuit avec des 1DIII, 50D et même 5DII .. reste qu'il faut comme d'hab, surtout avoir une zone de contraste suffisante, même dans le noir.
Selon les scènes, il est souvent plus facile avec un 50mm de caler un collimateur sur une zone de contraste qu'avec un 24mm où ça peut être vraiment trop petit en taille.

Tout ce qui ouvre à F2.0 et F2.8 . je ne suis jamais arrivé à shooter du sport dans le noir (manche de nuit de courses) à main levée.

Le 85F1.8 se démerde pas trop mal .. mais le top à quasi 100% de succès avec un 1Dx => reste le 85L1.2II..
Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Juin 27, 2014, 19:44:06
Selon les scènes, il est souvent plus facile avec un 50mm de caler un collimateur sur une zone de contraste qu'avec un 24mm où ça peut être vraiment trop petit en taille.
+1
parce que l'af du 24LII c'est quelque chose pourtant  :P

TomZeCat

Citation de: gebulon le Juin 27, 2014, 19:40:51
Bref, comme chez les jaunes, il n'y a pas de mauvais matériel, juste de mauvais utilisateurs  ;D ;D ;D ;D
FAUX ! C'est pour ça que tu es revenu chez Canon.
Tu étais mauvais mais ça... C'était avant ;D

gebulon

Citation de: TomZeCat le Juin 27, 2014, 19:53:00
FAUX ! C'est pour ça que tu es revenu chez Canon.
Tu étais mauvais mais ça... C'était avant ;D

Ou alors je suis toujours aussi mauvais mais j'ai plus de chance en canon parce que les animaux se placent eux mêmes dans la zone de netteté  :D

bourgroyal

En fait, je parle de lumière très atténuer. En lumière normal, comme celui d'un spectacle, la MAP des trois premiers objo est extra. Mais
dans les coins noirs, seul mon 50mm résiste.

One way

#8
Tu as un boitier de merde!

J'ai gagné quoi ;D ;D ;D

Plus sérieusement, la possibilité de faire le point en faible lumière (en dessous de 4IL) découle directement du module AF du boitier.
Pas question de vouloir faire le point en AF automatique sous 2IL ambiant. Obligation de faire le point en manuel.

Avec un 5DIII, je dirais par expérience avec l'AF de phase la limite est vers les 3.5 IL et en AF de contraste vers les 3IL. Tout cela avec le collimateur croisé central le plus sensible.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

One way

Citation de: bourgroyal le Juin 27, 2014, 20:42:26
En fait, je parle de lumière très atténuer. En lumière normal, comme celui d'un spectacle, la MAP des trois premiers objo est extra. Mais
dans les coins noirs, seul mon 50mm résiste.

Lis les Exifs de tes photos et parles nous en IL (ou EV). Sinon tu ne fais que dire que l'eau ça mouille.
"Tu veux ma photo!!?"

fred134

Citation de: One way le Juin 27, 2014, 20:44:43
Avec un 5DIII, je dirais par expérience avec l'AF de phase la limite est vers les 3.5 IL et en AF de contraste vers les 3IL. Tout cela avec le collimateur croisé central le plus sensible.
Etrange, 3.5 IL ce n'est pas très sombre (1/40, f4, 6400iso)...
Sur sujet immobile mon antique 5D"1" faisait le point jusque vers IL1 ou 0 environ, en visant un point un minimum contrasté bien sûr.

valoo21

Perso, mon 85 1.8 est plus précis et rapide, galère moins que le 50 1.8 dans les mêmes conditions. Ça m'étonne que le 24LII galère plus que le pot de yaourt... Mais ce phénomène est sans doute la raison expliquée par NW666.

A cadrage égal, le 24LII devrait bien devancer ce 50 1.8 :) !
Instagram : valentindsplt

MOTLEYDVD

Citation de: TomZeCat le Juin 27, 2014, 19:53:00
FAUX ! C'est pour ça que tu es revenu chez Canon.
Tu étais mauvais mais ça... C'était avant ;D

excellent !  :D :D :D

One way

Citation de: fred134 le Juin 27, 2014, 21:39:37
Etrange, 3.5 IL ce n'est pas très sombre (1/40, f4, 6400iso)...
Sur sujet immobile mon antique 5D"1" faisait le point jusque vers IL1 ou 0 environ, en visant un point un minimum contrasté bien sûr.

En fait pour bien faire il faut prendre en compte l'éclairage ambiant, le contraste globale de le scene et le motif.
Dans les cas les plus difficiles pour un boitier, comme la nuit, il n'y a pas de contraste et si la photo est cadrée large il n'y a pas de lignes horizontales ou verticale pour servir au module AF. Et dans ces cas on se retrouve bien à 3.5 IL avec un collimateur centrale croisé. Je rappel que croisé veut dire qu'il reagit justement aux lignes horizontales et verticales.

Si vous avez du temps à perdre, placez vous dans votre salon les fenêtres fermées. Utilisez un grand angle pour voir toute la pièce et faites varier l'éclairage avec un variateur....et vous verrez.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: valoo21 le Juin 28, 2014, 00:13:24
Perso, mon 85 1.8 est plus précis et rapide, galère moins que le 50 1.8 dans les mêmes conditions. Ça m'étonne que le 24LII galère plus que le pot de yaourt... Mais ce phénomène est sans doute la raison expliquée par NW666.

A cadrage égal, le 24LII devrait bien devancer ce 50 1.8 :) !

Valoo, quand tu vois c'est bien avec ton cerveau (signaux électriques).

M'enfin si vous ne voulez pas savoir comment cela marche, je te, je vous laisse parler entre vous pour rien.
"Tu veux ma photo!!?"

fred134

Citation de: One way le Juin 28, 2014, 10:35:39
Si vous avez du temps à perdre, placez vous dans votre salon les fenêtres fermées. Utilisez un grand angle pour voir toute la pièce et faites varier l'éclairage avec un variateur....et vous verrez.
Ben, justement, dans mon expérience je n'ai jamais eu de pb à IL3 (ni un peu plus sombre), même avec le 5D"1".
Etrange, mais pas grave, à chacun de voir par lui-même...

One way

Voici une photo qui à été impossible à faire en automatique et qui m'a demandée de faire le point en manuel.
Je suis avec les réglages suivant:

objectif 50L à f1.8;
vitesse 1/160s
Iso 3200
0 IL de correction d'exposition à la prise de vue.

Et pourtant on est avec 4IL d'éclairage moyen ambiant. Et oui le contraste de la scène photographiée est une donnée très importante et il ne faut pas prendre en compte que l'éclairage moyen. Mais c'est logique.

Maintenant j'attends vos exemples pour que la discutions soit constructive.
"Tu veux ma photo!!?"

fred134

Citation de: One way le Juin 28, 2014, 20:32:15
[...]
Maintenant j'attends vos exemples pour que la discutions soit constructive.
Je ne conteste pas ton expérience, j'étais juste surpris. Cela dépend bien sûr de la possibilité de trouver un point adéquat à viser, du mouvement, de l'objectif si on se réfère au fil, etc...
Sur ta photo, il me semble que la rickshaw est au moins à -2EV par rapport à l'expo, mais je suis surpris que la jonction entre la roue et l'asphalte (par exemple) n'ait pas permis de faire un point AF.

Juste pour donner également un exemple, en voici un à IL1,3 : 3200 - 2.8 - 1/10s (5D"1" et 24-70"1")

seba

Citation de: One way le Juin 28, 2014, 20:32:15
Voici une photo qui à été impossible à faire en automatique et qui m'a demandée de faire le point en manuel.
Je suis avec les réglages suivant:

objectif 50L à f1.8;
vitesse 1/160s
Iso 3200
0 IL de correction d'exposition à la prise de vue.

Et pourtant on est avec 4IL d'éclairage moyen ambiant. Et oui le contraste de la scène photographiée est une donnée très importante et il ne faut pas prendre en compte que l'éclairage moyen. Mais c'est logique.

Maintenant j'attends vos exemples pour que la discutions soit constructive.

J'ai fait des essais sur une page imprimée, dans une pièce dans la pénombre. L'AF fonctionne encore en très, très faible lumière (IL-1 pour 100 ISO selon le fabricant, en fait plus sombre encore d'après mon test).

newworld666

#20
Citation de: One way le Juin 28, 2014, 20:32:15
Voici une photo qui à été impossible à faire en automatique et qui m'a demandée de faire le point en manuel.
Je suis avec les réglages suivant:

objectif 50L à f1.8;
vitesse 1/160s
Iso 3200
0 IL de correction d'exposition à la prise de vue.

Et pourtant on est avec 4IL d'éclairage moyen ambiant. Et oui le contraste de la scène photographiée est une donnée très importante et il ne faut pas prendre en compte que l'éclairage moyen. Mais c'est logique.

Maintenant j'attends vos exemples pour que la discutions soit constructive.
A part le coffre de la voiture, il n'y a aucune zone de contraste visible :-\ ..
La lumière importe peu, l'ouverture oui pour détecter des zones de contraste plus ou ou moins marquées (et encore ça dépend des barrettes et de leur type AF qui sont actives là où le collimateur est actif.

Sur cette exemple (mais comme le résultat est à contre jour, je ne vois pas si le personnage a des zones susceptibles d'accrocher un AF) je viserai un des reflets sur le coffre qui serait à même d'accrocher un AF de 24L1.4II ou la vitre arrière qui devrait permettre d'arrêter l'AF sur le parebrise.

Peut importe la lumière ambiante.. par contre il faut une zone de contraste minimun ..
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: seba le Juin 28, 2014, 21:40:45
J'ai fait des essais sur une page imprimée, dans une pièce dans la pénombre. L'AF fonctionne encore en très, très faible lumière (IL-1 pour 100 ISO selon le fabricant, en fait plus sombre encore d'après mon test).
En chambre, en visant des livres j'arrive assez facilement à IL0 avec le 5D1+50/1,8. Et à -1 à condition de viser une alternance livre clair/livre sombre bien marquée.

newworld666

Citation de: fred134 le Juin 28, 2014, 22:12:11
En chambre, en visant des livres j'arrive assez facilement à IL0 avec le 5D1+50/1,8. Et à -1 à condition de viser une alternance livre clair/livre sombre bien marquée.

dans le noir ça marche à condition qu'il y ait un point contraste de -2IL
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: fred134 le Juin 28, 2014, 22:12:11
En chambre, en visant des livres j'arrive assez facilement à IL0 avec le 5D1+50/1,8. Et à -1 à condition de viser une alternance livre clair/livre sombre bien marquée.

Les livres sont des lignes verticales, donc un cas d'école exactement comme une mire pour l'Af.  Je t'assure que sur une scène complexe ce ne va pas être la même histoire.

Sur mon exemple, comme toutes les prises de vues en reportage, il faut que l'AF fonctionne en une fraction de seconde comme en plein jour où sinon cela ne sert à rien.

A la place des livres, amusez vous à faire le point sur un mur lisse dur genre blanc, vous allez être surpris même en plein jour. Sans contraste, même l'AF de phase ne peut fonctionner. Je ne suis pas passe sur Nikon D800 justement car ce boîtier est une catastrophe dans ces situations.

Une autre chose que j'ai remarqué.  Avec les éclairages publiques aux gaz bien jaunâtre,  on a aussi bien plus de mal à faire le point qu'avec un éclairage plus blanc. Donc les 2 Il de contraste sont loin d'être dans toutes les scènes de nuit.
"Tu veux ma photo!!?"

seba

Citation de: One way le Juin 28, 2014, 22:28:24
Sur mon exemple, comme toutes les prises de vues en reportage, il faut que l'AF fonctionne en une fraction de seconde comme en plein jour où sinon cela ne sert à rien.

OK, pour un test sur trépied, sujet contrasté, l'AF prend son temps mais ça marche avec vraiment très peu de lumière.

Citation de: One way le Juin 28, 2014, 22:28:24
A la place des livres, amusez vous à faire le point sur un mur lisse dur genre blanc, vous allez être surpris même en plein jour. Sans contraste, même l'AF de phase ne peut fonctionner.

Ca ne surprend personne je pense.