56mm f1.2 Fuji (X-T1) VS 85mm f1.4 Nikon (D800E)

Démarré par Miiinu, Juin 28, 2014, 10:59:09

« précédent - suivant »

Miiinu

Bonjour à tous !

Voulant investir dans une optique lumineuse, un choix se pose pour moi, ayant peut-être l'occasion d'acheter un X-T1, j'ai besoin d'avis concernant la question introduite dans le sujet du topic...

Bonne journée et merci d'avance ;)
Leica M / Lux 50mm

stringway

Citation de: Aewil le Juin 28, 2014, 10:59:09
Bonjour à tous !

Voulant investir dans une optique lumineuse, un choix se pose pour moi, ayant peut-être l'occasion d'acheter un X-T1, j'ai besoin d'avis concernant la question introduite dans le sujet du topic...

Sans parler de rendu, de bokeh, d'ergonomie ni de prix, il serait peut-être intéressant de prendre une table de PdC pour voir les différences entre f/1,2 en APSC et f/1,4 en 24x36 ?  ;)

JMS

Pas besoin de table pour garantir que question profondeur de champ 56 1.2 équivaut à cadrage équivalent à 85 1.8 sur 24 x 36 ! Et encore certains iraient plus loin en disant 85 de 2...

Ensuite on compare là deux optiques de très haute volée, des "5 étoiles"...mais le format natif du Fuji question rendu des petits détails à 254 points par pouce est le format 33 x 49 cm alors que celui du D800E est 49 x 74 cm, excusez nous du peu, le tirage est plus de deux fois plus grand ... ;)

Miiinu

Bonjour JMS ;)

Tu préconiserais donc de prendre le 85mm chez Nikon ?
Leica M / Lux 50mm

Verso92

Citation de: Aewil le Juin 28, 2014, 12:18:53
Tu préconiserais donc de prendre le 85mm chez Nikon ?

Si c'est pour monter sur le D800e, le Nikkor 85 me semble préférable...

JMS

Si tu es équipé en Nikon, oui...sinon le lot Nikon est bien plus cher que le lot Fuji !!! Donc pour un départ à zéro la problématique est autre, d'autant qu'il vaut mieux comparer les 16 Mpix entre eux, donc chez Nikon ce dera DF contre Fuji X-T1 !

Miiinu

J'ai un D800E avec un 14-24 et un 50mm F1.4 déjà.

Cependant suite a la vente de mon 24-70 a cause de son poids, la question du T-X1 pour mes voyages se posait, d'où ma question. Mais a priori en terme d'encombrement, le D800E avec fixes reste tout de me convenable.
Leica M / Lux 50mm

Powerdoc

Citation de: Aewil le Juin 28, 2014, 13:20:40
J'ai un D800E avec un 14-24 et un 50mm F1.4 déjà.

Cependant suite a la vente de mon 24-70 a cause de son poids, la question du T-X1 pour mes voyages se posait, d'où ma question. Mais a priori en terme d'encombrement, le D800E avec fixes reste tout de me convenable.

si c'est pour du format A1 le D800 E c'est le top
Sinon je pense que les 16 mp du fuji c'est déjà superbe en A2.  ;)

Ilium

Citation de: Aewil le Juin 28, 2014, 13:20:40
Mais a priori en terme d'encombrement, le D800E avec fixes reste tout de me convenable.

Ce que beaucoup de gens remarquent quand ils creusent la question: en effet, on lit régulièrement des gens en reflex avec un fourre tout dément et des zooms et fixes pro et qui se plaignent du poids. Passer sur un hybride + 2 fixes fait un changement radical en effet mais je m'étonne qu'ils n'envisagent pas d'abord une config similaire avec leur reflex ce qui aurait au moins le mérite de ne pas leur couter grand chose.

Powerdoc

Citation de: Ilium le Juillet 08, 2014, 17:17:15
Ce que beaucoup de gens remarquent quand ils creusent la question: en effet, on lit régulièrement des gens en reflex avec un fourre tout dément et des zooms et fixes pro et qui se plaignent du poids. Passer sur un hybride + 2 fixes fait un changement radical en effet mais je m'étonne qu'ils n'envisagent pas d'abord une config similaire avec leur reflex ce qui aurait au moins le mérite de ne pas leur couter grand chose.

certes, mais il y a quand même un avantage certain en faveur du fuji par rapport a un reflex comme le D800 E  ;)

Miiinu

Le problème c'est que si l'on ne se contente que d'un 50mm sur D800E, on le sous exploite et surtout, on fait quelque pour lequel il n'est pas forcément destiné...

Je n'utilise presque exclusivement la focale 50mm, le D800E n'est clairement pas vendu pour. Compare a un Leica ou un Fuji par exemple.

Ce que je trouve dommageable sur le Fuji c'est l'APS-C et j'ai terriblement peur que cela me manque (c'est d'ailleurs peut être un aveu de ma part...).
Leica M / Lux 50mm

Manus_45

Citation de: Aewil le Juillet 08, 2014, 17:42:53
Le problème c'est que si l'on ne se contente que d'un 50mm sur D800E, on le sous exploite et surtout, on fait quelque pour lequel il n'est pas forcément destiné...

Je n'utilise presque exclusivement la focale 50mm, le D800E n'est clairement pas vendu pour. Compare a un Leica ou un Fuji par exemple.
Là, je ne suis pas du tout ton raisonnement ? Pourquoi un D800 ne serait pas fait pour être majoritairement utilisé avec un 50 ?
Manu

Miiinu

Citation de: Manus_45 le Juillet 08, 2014, 18:04:39
Là, je ne suis pas du tout ton raisonnement ? Pourquoi un D800 ne serait pas fait pour être majoritairement utilisé avec un 50 ?

Je parle de la sous-exploitation surtout. Avec un 50mm, c'est pas forcément taillé pour faire de l'animalier, du sport, donc l'AF n'est pas primordial par exemple. Après, il est clair que c'est un boitier ultra polyvalent.

Mais j'ai l'impression de prendre avec moi un tank blindé de techno qui ne m'est pas vraiment utile.
Leica M / Lux 50mm

Jean-Claude

détrompez-vous, au 50mm sur D800E on fait facilement la différence entre une map à 50m et une map 200m
Au niveau de la bague de map celà se chiffre en un décalage de quelques 1/10mm

Sans loupe on ne voit pas la différence dans le viseur, même en LV ce n'est pas évident selon les conditions, il n'y a plus qu'à avoir un AF auquel on peut faire confiance pour s'en sortir facilement  ;)

jamix2

Citation de: Aewil le Juillet 08, 2014, 17:42:53

...
Idem pour le XT1, non?

Manus_45

Manu

polym

Faut voir et comparer ce qui est comparable ... les fixes à 1.4 ou 1.2 sont lourds est chers, mais ceux à F/1.8 ou F/2.8 sont de coût et de poids très raisonnables, et pas forcément plus cher que leurs équivalent dans le monde hybride (le 28 1.8 nikon moins cher que le 24 1.8 Sony-Zeiss par exemple, qui aps-c a une PdC plus importante) ...

Sebas_

tout a fait.
niveau zoom, on peut aussi en trouver des pas mauvais du tout a f/2.8, pas cher, pas lourds et tres discret.. Je pense notament au Tamron 28-75/2.8, qui, pour moins de 400E me donne entierement satisfaction et remplace a merveille mes fixes lorsque ceux-ci ne sont pas pratiques (voyage, famille..)

kochka

Le 24/120 est 200gr moins lourd que le 24/70 et moins longs , ce qui limite bien l'effet de poids. 
Un 1,4 de 85, c'est à peine 100gr de moins, donc pas de grande différence
Mais si tu veux t'alléger réellement, il faut renoncer au FF et même un APS peut être encore lourd.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: Aewil le Juin 28, 2014, 10:59:09
Bonjour à tous !

le monsieur ici il t'explique tout tres bien  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=DtDotqLx6nA

donc un f1.2 chez fuji t'apportera autant de lumiere qu'un f1.8 sur ton D800

Apres il y a a d'autre differences (comme la monte en iso)...tres bonne video a mon gout...que dpreview semble avoir repris recement
http://www.dpreview.com/articles/2666934640/what-is-equivalence-and-why-should-i-care

mais bon rien de bien nouveau dans les lois de l'optique en fait...
Sinon entre 85mm f1.4 et f1.8...il y a pas grand chose niveau lumiere de plus...
Comme tu as les 2 boitiers, tu peux juger si les photos sur fuji te conviennent.
Si oui...beh va vers le plus leger puisque c'est ton intérêt majeur...

Par contre si tu t'interresse a la profondeur de champ, alors la pour reproduire la profondeur de champ du 85mm f1.4 il te faut un objo fuji a f0.9....

ahh la vie est pas simple...

fski

Citation de: Aewil le Juillet 08, 2014, 20:07:05
Je parle de la sous-exploitation surtout. Avec un 50mm, c'est pas forcément taillé pour faire de l'animalier, du sport, donc l'AF n'est pas primordial par exemple. Après, il est clair que c'est un boitier ultra polyvalent.

Mais j'ai l'impression de prendre avec moi un tank blindé de techno qui ne m'est pas vraiment utile.

alors la va falloir détailler lol

ok tu as l'impression d'avoir un tank, mais je suis sur qu'on peu vivre avec juste un 50mm

si les gens n'achetaient que les boitiers dont ils ont réellement besoin et dont ils utilisent au moins 80% des possibilités, punaise, il s'en vendrai pas beaucoup de D800e  ;D ;D ;D ;D

Ton soucis c'est que tu trouve le D800 trop lourd...tu es mure pour le mirorless je pense...Pense aussi a Sony ils ont des trucs sympa...et en FF en plus  ;)

kochka

J'ose: Pour du léger, un V3 muni d un 10/100, sera plus léger que le 24/70, SANS le boitier.

polym

Sinon il y a le 85 1.8 qui a l'avantage de ne peser que 350g et d'être très bon pour tous usages ...

kochka

Un fixe nécessite pas mal de contraintes, y compris de ne pouvoir faire les images que l'on souhaites, sauf à passer du temps à changer d'objectif et à en supporter le poids.
C'est un choix douloureux, mais c'est un choix comme un autre

JMS

Tout dépend de la définition "faire les images que l'on souhaite", en fait ! Soit on se promène avec un zoom en se disant " je pourrai tout cadrer", soit on se promène avec un fixe en se disant "aujourd'hui, qu'est ce qui va rentrer dans le cadre"...Evidemment, il y a des nuances du style plusieurs zooms ou plusieurs fixes...