La vidéo 4K ?

Démarré par jpbd, Juin 28, 2014, 16:00:03

« précédent - suivant »

jpbd

Je vois que la vidéo 4K est de + en + à la mode et j'ai bien compris que c'était surement un format d'avenir, mais aujourd'hui, on en fait quoi d'une vidéo 4K ? On la regarde sur quoi et on la monte avec quoi ?

Faut-il investir dans des appareils de prise de vues 4K en prévision des écrans et des ordos qu'on aura un jour?  Mais le jour ou on les aura, est-ce que le matériel 4K acheté très cher aujourd'hui sera encore à niveau ?

En fait, ça apporte quoi d'avoir la 4K en ce moment ?

polym

CitationEn fait, ça apporte quoi d'avoir la 4K en ce moment ?

Dans 99% des cas, filmer tata ginette et essayer de zoomer dans la vidéo à 100%  ;D

bernall

Citation de: polym le Juin 28, 2014, 16:29:16
Dans 99% des cas, filmer tata ginette et essayer de zoomer dans la vidéo à 100%  ;D

C'est un peu comme pour certains panoramiques  ;D ;D ;D
je demande à voir

polym

CitationC'est un peu comme pour certains panoramiques  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Si tu fais référence aux pano haute déf, c'est pas toujours inutile d'avoir un appareil avec plein de mégapixels vu que les angles souffrent beaucoup avec certaines projections.

jmporcher

Regarde un peu sur Vimeo ou Youtube. Le 4k réduit à 2k est déjà "nettement" meilleur que le 2k natif. Même sur un petit écran 2k. Même sur un IPad. On voit beaucoup mieux les rides de tata Ginette. On peut compter ses cheveux. D'ailleurs pourquoi sinon faire des photos de plus de 2MP?
Pour le montage, Final Cut Pro X le fait très bien. Premiere aussi. Vegas pro 12 aussi. Mais c'est vrai il faut de la RAM. Sinon ça rame...

polym

CitationRegarde un peu sur Vimeo ou Youtube. Le 4k réduit à 2k est déjà "nettement" meilleur que le 2k natif. Même sur un petit écran 2k. Même sur un IPad. On voit beaucoup mieux les rides de tata Ginette. On peut compter ses cheveux. D'ailleurs pourquoi sinon faire des photos de plus de 2MP?
Pour le montage, Final Cut Pro X le fait très bien. Premiere aussi. Vegas pro 12 aussi. Mais c'est vrai il faut de la RAM. Sinon ça rame...

Là faut m'expliquer l'intérêt du suréchantillonnage. Je vois surtout la tête d'une copine vidéaste qui va tirer une tronche pas possible quand on va lui demander du 4K pour du film d'entreprise ou un reportage associatif, alors que du DV ou du 720 suffiraient amplement. Le tout montré en général sur un 22 pouces en HD vu que les ordinateurs des clients ne pourront faire tourner du 4K. Par contre elle verra la différence au moment du montage et de l'archivage en achetant des DD 4To à la pelle.

Tout comme les serveurs de youtube (entre autres) le verront aussi ...

jmporcher

En informatique, les écrans actuels font du full HD. Donc du 2K. Donc 2 millions de pixels. Et pourtant moi j'y vois une différence entre une photo de 3 millions de pixels et une de 12. D'où l'intérêt du suréchantillonnage. Sauf si tu ne vois pas cette différence. Pour avoir touché très récemment un GH4, la différence que je vois est énorme....

JeePix²

Citation de: jmporcher le Juin 29, 2014, 16:21:12
En informatique, les écrans actuels font du full HD. Donc du 2K. Donc 2 millions de pixels. Et pourtant moi j'y vois une différence entre une photo de 3 millions de pixels et une de 12. D'où l'intérêt du suréchantillonnage. Sauf si tu ne vois pas cette différence. Pour avoir touché très récemment un GH4, la différence que je vois est énorme....

Je vois aussi une différence et j'ai hâte d'avoir un GH4 (pour le coup je ferai une comparaison avec le GH3 pour confirmer...)
PS : sur le forum Nikon certains pensent que le GH4 propose de la 4K au rabais. Des rabais comme ça, je prends volontiers  ;)

bernall

Citation de: jpbd le Juin 28, 2014, 16:00:03
En fait, ça apporte quoi d'avoir la 4K en ce moment ?

Anticiper les écrans TV 4K (on en trouve à moins de 1500€ en >42")
Faire de la FullHD de meilleure qualité
Faire de la FullHD à 96i/s
Faire de la FullHD en mode crop (2x)
Avoir un rolling shutter deux fois moindre en FullHD

sans compter l'usage photo en exploitant la video
8Mpix à 30 i/s

Citation de: JeePix² le Juin 29, 2014, 17:36:11
PS : sur le forum Nikon certains pensent que le GH4 propose de la 4K au rabais. Des rabais comme ça, je prends volontiers  ;)

Pour l'instant, il n'y a rien d'autre de mieux en semi-pro sur le marché ...

Exemple (distance 1300 mètres) de jpeg brut boitier (à droite) comparé à un frame de video 4K ...
je demande à voir

bernall

Toujours au GH4 à partir de la 4K
Toujours à 1300 m.
je demande à voir

bernall

Un FullFormat avec un 600mm donnerait à peu près ça ...
je demande à voir

bernall

Pris depuis le centre-ville de Voiron (38).
je demande à voir

Gilala

Les salops, une antenne sur la tête de la Vierge, c'est pas sympa  ;D

bernall

C'est de famille (mais on va s'écarter du sujet  ;))

Ca s'appelle un paratonnerre.
je demande à voir