rapide comparaison : 16-50 vs 16-70

Démarré par setchouan, Juin 28, 2014, 17:16:55

« précédent - suivant »

stringway

J'ai utilisé deux 16-50 tout à fait convenables. Cela ne veut pas dire que quelques exemplaires que d'autres ont acheté soient aussi bons.  :'(

Par contre, j'ose à penser que le 16-70 reçoit un contrôle qualité plus pointu en sortie de chaîne pour ne pas altérer l'image de marque Zeiss et justifier son prix ?  ::)

Mistral75

C'est le transport et la "délicatesse" des opérateurs qui sont responsables de la majorité des décentrages et ça, aucun contrôle en bout de chaîne n'y pourra jamais rien.

Shepherd

Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2014, 00:06:26
C'est le transport et la "délicatesse" des opérateurs qui sont responsables de la majorité des décentrages et ça, aucun contrôle en bout de chaîne n'y pourra jamais rien.

Va dire ça aux possesseurs de Canon Powershot S100 dont je suis ;D ;).
Woman is the future of man ;-)

detrez

Citation de: Mistral75 le Juillet 26, 2014, 00:06:26
C'est le transport et la "délicatesse" des opérateurs qui sont responsables de la majorité des décentrages et ça, aucun contrôle en bout de chaîne n'y pourra jamais rien.
Peut être pas tous quand même !

detrez

Citation de: suliaçais le Juillet 25, 2014, 18:26:15

     c'est pour cette sécurité que j'achète en boutique et pas sur le net...car comme cela, pas de blème.....et mon revendeur attend mon feu vert pour facturer....ça a un prix, mais dans ma situation....je ne peux pas me permettre de tomber sur des nanars à renvoyer sans fin.....

Certe, moi j'ai la chance d'être à 300m de la Poste mais c'est le principe qui énerve. Entre ça et les manuels qui disparaissent des boites au profit d'un CD qu'il faut imprimer, commencent à faire fort les constructeurs.
Mais au fait... une question me brûle... Y a t'il une marque plus "sérieuse" que les autres ?

Shepherd

Citation de: detrez le Juillet 26, 2014, 10:30:21
Certe, moi j'ai la chance d'être à 300m de la Poste mais c'est le principe qui énerve. Entre ça et les manuels qui disparaissent des boites au profit d'un CD qu'il faut imprimer, commencent à faire fort les constructeurs.
Mais au fait... une question me brûle... Y a t'il une marque plus "sérieuse" que les autres ?

Et qui paye le transport (je ne pense pas uniquement au frais de port) ? Et qui te dédommage pour la privation du matériel et le temps perdu en prime ?

Quant aux manuels au format numérique, c'est une bonne chose pour préserver l'environnement. Cela dit, une personne n'ayant pas d'ordinateur et achetant un APN vendu pour fonctionner sans devrait pouvoir demander facilement et gratuitement une impression sur papier. Et là, c'est loin d'être facile et gratuit chez tous les annonceurs (de mémoire Canon demande 15 € par exemple), alors qu'en France, il y a normalement obligation de fournir le manuel en français (je crains que les annonceurs parviennent à contourner la loi avec la présence d'un manuel simplifié).

Je suis toujours en train de faire un pas en avant, un en arrière, un sur le côté... : alpha 6000 & 16-70 ou pas ? ;) Si seulement le couple était vendu 200 à 300 € de moins, à son juste prix en somme, j'hésiterais nettement moins :-\.
Woman is the future of man ;-)

detrez

J'ai testé une formule assez séduisante ce WE. Mon beau fils m'a confié son 28/70 (A7) dont on dit qu'il est moyen à 28 sur le A7.
J'ai pris mon 16/50 et ce 28/70 qui devient sur le NEX l'équivalent d'un 44/105 dont les résultats sont très bons et je pèse mes mots. Probablement parce qu'on utilise le centre des lentilles. Les deux optiques couvrent en équivalence FF les focales de... mais oui... 24x105. Certe il faut démonter l'un pour mettre l'autre mais on commence à trouver ce 28/70 aux environ de 300€ sur le net.

stringway

Citation de: detrez le Juillet 26, 2014, 12:22:15
J'ai testé une formule assez séduisante ce WE. Mon beau fils m'a confié son 28/70 (A7) dont on dit qu'il est moyen à 28 sur le A7.
J'ai pris mon 16/50 et ce 28/70 qui devient sur le NEX l'équivalent d'un 44/105 dont les résultats sont très bons et je pèse mes mots. Probablement parce qu'on utilise le centre des lentilles. Les deux optiques couvrent en équivalence FF les focales de... mais oui... 24x105. Certe il faut démonter l'un pour mettre l'autre mais on commence à trouver ce 28/70 aux environ de 300€ sur le net.

Je n'avais pas compris où tu voulais en venir à la première lecture.

Donc, tu préconises l'achat de l'A6000 en kit avec le 16-50 "E" et l'achat du 28-70 "FE" qui reviennent moins cher que l'A6000 + 16-70 "E". (Économie estimée à 4 ou 500€, ce qui n'est pas rien; d'autant que les résultats
de l'équivalent 44-105 sont très bons [je confirme pour avoir également vu des essais dans cette configuration]).

Cette possibilité avantageuse financièrement et peut-être même sur le plan qualitatif rencontre 2 écueils qui sont comme tu le soulignes, la nécessité de changer d'objectif pour couvrir la même plage focale ainsi qu'un volume supérieur au seul 16-70 "E".

En contrepartie, l'utilisation du seul 16-50 peut-être appréciée lorsque la discrétion est de mise et que sa focale télé maxi n'est pas un handicap et le 44-105 peut également servir de transtandard sur le boîtier avec le 16-50 d'an la poche au cas ou ! Je sais également que certains 28-70 n'ont pas donné entière satisfaction à quelques photographes sur du 24x36; mais d'autres en sont satisfaits et cela ouvre une porte en cas de migration future... ::)

detrez

c'est exactement ça. Si la compacité et la discrétion sont recherchées, on utilise le 16/50. Bien sur, il y a cette contrainte du changement d'optique. D'aucuns pourraient dire qu'il suffit d'avoir un second boitier... On est alors dans un cas de figure extrèment souple, mais là je fais faire crier  8) 8) 8).

detrez

je viens de trouver un 28/70 neuf pour 250e sur la toile, je n'en avais pas, je l'ai pris.
j'ai déja un NEX7 avec un 16/50 très bon + le 28/70, cette formule me va assez bien. Si le A6000 est aussi bon en AF qu'on le dit je verrais peut être à m'en acheter un dans quelques temps.

Shepherd

 at Suliaçais,

De ce que j'ai pu voir, je suis tombée en arrêt devant la qualité d'image de l'alpha 6000 pour un appareil assez peu encombrant et léger, puis un AF assez réactif pour un tel boîtier. Mais concernant la première optique à monter dessus (qui doit être d'un certain niveau pour exploiter le potentiel du capteur), comme tu le sais déjà, seul le 16-70 présentait le compromis qualité/poids/encombrement/range minimum qui m'intéresse. Hélas, comme déjà écrit plus haut, le 16-70 vaut quasiment 300 € de trop par rapport à sa qualité réelle.

Sony exagère sur ce coup là et je n'ai pas trop envie de cautionner en fracassant ma cagnotte plus que de raison. Donc, je n'ai pas craqué et il y a neuf chances sur dix pour que je m'abstienne, même si l'ensemble me tente un peu, beaucoup...
:)
Woman is the future of man ;-)

detrez

Shepherd tu as très bien résumé la situation. C'est exactement ce que je pense. On en est là à essayer de trouver des montages de peaux rouges parce que payer encore plus devient problème.

stringway

Citation de: Shepherd le Juillet 26, 2014, 20:46:26
at Suliaçais,

De ce que j'ai pu voir, je suis tombée en arrêt devant la qualité d'image de l'alpha 6000 pour un appareil assez peu encombrant et léger, puis un AF assez réactif pour un tel boîtier. Mais concernant la première optique à monter dessus (qui doit être d'un certain niveau pour exploiter le potentiel du capteur), comme tu le sais déjà, seul le 16-70 présentait le compromis qualité/poids/encombrement/range minimum qui m'intéresse. Hélas, comme déjà écrit plus haut, le 16-70 vaut quasiment 300 € de trop par rapport à sa qualité réelle.

Sony exagère sur ce coup là et je n'ai pas trop envie de cautionner en fracassant ma cagnotte plus que de raison. Donc, je n'ai pas craqué et il y a neuf chances sur dix pour que je m'abstienne, même si l'ensemble me tente un peu, beaucoup...
:)

La solution de "peau rouge" proposée ne semblant pas intéressante pour Shepherd; il ne lui reste plus qu'à rechercher un 16-70 d'occasion...ce qui ne doit pas courir les rues, mais rentrerait également dans son budget.  ::)

detrez

euh... dans plusieurs mois peut être mais le marché est encore trop frais pour proposer de l'occasion, non ?

Shepherd

Déjà dispo en occasion ou non, de toute manière, je rechigne à acheter d'occasion, à moins de bien connaître la personne qui vend et ce qu'elle vend. Pas plus envie de galérer pour du matériel d'occasion que pour du neuf ;).
Woman is the future of man ;-)

stringway

Citation de: Shepherd le Juillet 27, 2014, 21:05:58
Déjà dispo en occasion ou non, de toute manière, je rechigne à acheter d'occasion, à moins de bien connaître la personne qui vend et ce qu'elle vend. Pas plus envie de galérer pour du matériel d'occasion que pour du neuf ;).

L'achat d'occasion peut parfois se pratiquer en boutique (si l'on habite à proximité d'une grande ville) et là, il y a moyen d'essayer avant d'acheter; ce qui n'est pas toujours possible pour du neuf.  ::)

detrez

Les optiques peuvent être achetées d'occasion surtout des fixes dont la mécanique est moins complexe. Cela fait des années que j'achète des objectif d'occasion et je n'ai eu qu'un accident, un Canon qui avait un peu trop reçu de produit dégrippant, il y en avait plein les lentilles à l'intérieur. Il faut vérifier et acheter avec prudence et éprouver la chose, par contre, perso je n'achète pas de boitier d'occase. Trop complexe.

haije75

Bonjour,
Avec le recul du nouveau sur la comparaison entre ces 2 optiques ?
Le 16-50 semblait meilleur que sa réputation et le 16-70 semblait très cher par rapport à ses performances. C'est toujours comme cela ?

stringway

Citation de: haije75 le Septembre 08, 2014, 17:31:39
Bonjour,
Avec le recul du nouveau sur la comparaison entre ces 2 optiques ?
Le 16-50 semblait meilleur que sa réputation et le 16-70 semblait très cher par rapport à ses performances. C'est toujours comme cela ?
Il me semble; mais si les possesseurs du 16-50 l'apprécient pour ses qualités optiques très honorables concernant un objectif très compact et de prix très modeste si acheté en kit; les utilisateurs du 16-70 apprécient sa qualité de fabrication avec ses bagues bien ajustées (ni trop douces ni trop fermes), son ouverture constante, son range plus étendu côté télé et la manipulation plus précise que sur un zoom électrique.

suliaçais


je confirme que par rapport à mon 16/50, l'intérêt du 16/70 est surtout pour moi une question de range et de finition....mais cet aprem, j'ai eu l'occasion de voir mes clichés au a 6000 + 60mm Art Sigma sur mon écran calibré Lacie.....super qualité.....je n'en reviens pas à ce prix....
Par ailleurs, je devais faire des pdv comparatives entre les 2 zooms cet été, mais entre mon accident de voiture, mon exposition et des gros travaux chez moi plus divers avatars,  c'est passé aux oubliettes...surtout que je prépare une autre expo pour très bientôt sur un autre thème...... ;)

haije75

Merci pour vos réponses.
J'hésite toujours à me séparer de mon Canon 60D avec le 15-85 (que j'aime beaucoup mais qui me semble de plus en plus lourd) pour l'A6000 .
J'ai eu l'occasion de le prendre en main (avec le 16-50), il est séduisant mais je me demande quand même si je m'habituerai au viseur.

suliaçais


pour ma part, aucun problème avec le viseur...du assimil.... :D

Phil03


suliaçais


suliaçais


   tiens....cet aprem au 16/70 à 70mm...f4,5....