rapide comparaison : 16-50 vs 16-70

Démarré par setchouan, Juin 28, 2014, 17:16:55

« précédent - suivant »

jpaul

Citation de: PHLO le Juillet 03, 2014, 12:43:51
Vu les deux photos plus haut c'est pas le jour et la nuit non plus.

je n'ai pas dit que c'était le jour et la nuit, mais les photos du nex 7 sont quand même moins piquées que celles du a6000 avec les sigma.
la différence est bien visible sur les bords du toit.

suliaçais

ça y est, j'ai déballé le 16/70....bien fini....pas trop lourd...pas trop gros....mais pas ébouriffé par mes premiers clichés.... :(  la suite avec des clichés comparatifs plus tard.....

stringway

Citation de: suliaçais le Juillet 03, 2014, 13:07:30
  ça y est, j'ai déballé le 16/70....bien fini....pas trop lourd...pas trop gros....mais pas ébouriffé par mes premiers clichés.... :(  la suite avec des clichés comparatifs plus tard.....

Pfff...! Va encore falloir attendre ! Au prix auquel sont payés les essayeurs (j'ai pas dit bêta-testeur, je ne connais pas assez le sujet  :D); on pourrait espérer plus de bonne volonté.
Pas taper, pas taper,...  ;)

suliaçais

Citation de: stringway le Juillet 03, 2014, 13:58:32
Pfff...! Va encore falloir attendre ! Au prix auquel sont payés les essayeurs (j'ai pas dit bêta-testeur, je ne connais pas assez le sujet  :D); on pourrait espérer plus de bonne volonté.
Pas taper, pas taper,...  ;)

;D ;D ;D

jpaul

Citation de: suliaçais le Juillet 03, 2014, 13:07:30
alors suliaçais, tes premières impressions?
tu nous as laissé sur notre faim avec ton "pas ébouriffé" ::)

suliaçais

....j'ai fait un reportage associatif dans des conditions pas faciles.....foule, lumière du soir, flash......bref, pas des conditions d'essai qui permettent de porter un jugement......mais aujourd'hui et demain, je vais avoir la possibilité de shooter dans des conditions significatives et peut-être de comparer a 16mm, 50, 60 et 70 MM.  avec mes autres cailloux.....pour l'instant.....c'est bon mais pas ébouriffant ou claquant comme le 24mm ou le zoom du Rx10 qui porte la même signature...... ;D

jpaul

Citation de: suliaçais le Juillet 05, 2014, 13:05:58
mais aujourd'hui et demain, je vais avoir la possibilité de shooter dans des conditions significatives et peut-être de comparer a 16mm, 50, 60 et 70 MM.

après ce "beau" week end , peux tu nous en dire plus ? ;D ;D

stringway

jenn2

vraiment avec impatience.... 8)....je passe mes journées scotché devant l'ordi à attendre...

suliaçais

la première qualité de ce zoom 16/70 est son amplitude....16/50 est un peu court pour du tout venant...la compacité et la qualité de fabrication sont bonnes....le bokeh est bon, le piqué est bon, mais à mon humble avis, pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre d'une signature Zeiss et à ce prix....Pour affiner le jugement, il faudrait faire des comparatifs avec mes autres cailloux, mais je n'ai pas eu le temps de le faire....en attendant, quelques cliché sans prétention ...juste pour voir....

suliaçais

une autre en passant....

suliaçais

une autre plus festive...."jeunes Bretonnes" prises par le rythme endiablé de l'orchestre.....

suliaçais

une dernière qui ne montre pas grand-chose non plus....mais bon...en attendant... ;)

suliaçais

bout de crop 100%.....

stringway

Pour une lumière un peu glauque, en regardant l'avant dernière image et son crop; je trouve ça plutôt pas mal ? ::)

geraldb

Difficile de se rendre compte avec la compression,
je l'ai utilisé, il est bon à toutes les focales, mais
manque un peu de piqué quand même pour un Zeiss,
j'ai toujours rajouté un peu de netteté et de clarte dans LR...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

stringway

SCOOP !  :o
Suliaçais metteur en scène :
Il nous rejoue "Le mis en crop".  
Il est capable de se voir décerner un Molière !  :P

stringway

Citation de: geraldb le Juillet 07, 2014, 18:51:45
Difficile de se rendre compte avec la compression,
je l'ai utilisé, il est bon à toutes les focales, mais
manque un peu de piqué quand même pour un Zeiss,
j'ai toujours rajouté un peu de netteté et de clarte dans LR...

Donc pas tout à fait satisfait compte tenu de la griffe et du prix ?

Malheureusement, Pacmoab semble assez déçu du 18/105 et le 16/50 est parfois un peu court... ::)

Ça laisse de la place à Tamron ou Sigma si ils veulent venir sur ce terrain avec une optique de qualité à un prix un peu plus doux que Zeiss ? Seul problème, c'est une hypothèse qui n'a peut-être aucune chance d'exister ?

À moins que le prix du Zeiss baisse vers les 5 à 600€; il ne semble pas à ce jour offrir un rapport Q/P raisonnable et l'ODR actuel n'est pas suffisant pour le ramener dans cette gamme de prix.

socrat

Tout à fait d'accord, ça manque un peu de piqué. Voici un rapide essai de ce zeiss16-70 vers  60mm , crop plein centre, jpeg direct sortie, juste recadré et compressé. Je l'ai comparé avec le sony 55-210 à la même focale et avec le sigma  60mm.
Difficile de départager le sony 55-210 du Zeiss 16-70 à cette focale. Au niveau du piqué, le sigma 60mm est nettement au dessus, ce qui semble normal pour une focale fixe. Bref, en terme de piqué, le rapport qualité/prix me semble médiocre pour un Zeiss.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

socrat

Voici le même cadrage avec le sony 55,210

socrat

Pardon, j'ai dû oublier qq chose !

socrat

Et enfin voici le sigma
le rapport qualité/prix de cette optique me semble excellent

stringway

Difficile de voir une différence flagrante après compression du forum sur ma tablette, mais je vous fait confiance et dans tout ça, il y a quand même une bonne nouvelle, c'est que le 55-210, pour un zoom de kit pas cher n'est pas mauvais du tout.   :-*

Il me semble même aussi bon que le réputé 18-200 (premier du nom) sur la plage de focale allant de 55 à 200; mais c'est un autre débat.  ::)

Cela confirme également tout le bien du 60 Sigma dont plusieurs forumeurs nous ont déjà parlé et qui semble transfiguré sur l'A6000. Une comparaison 50 Sony vs 60 Sigma serait d'ailleurs intéressante, mais c'est également un autre débat.  ::)

socrat

En effet peu de différence avec le 16-50 si ce n'est une plage de focale plus intéressante, un emploi du zoom agréable et une ouverture constante.
Le prix élevé ne se justifie pas.

suliaçais