Quelles focales fixe choisir?

Démarré par tofs38, Juin 29, 2014, 09:48:52

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Voilà,après plus de vingt-deux ans de fidélité à Canon j'ai décidé de changer de crèmerie !

Non pas que mon système actuel ne me satisfait pas,mais le poids et les problèmes de dos ont eu raison.
J'ai essayé de partir avec deux ou trois fixes ( L + 5D MK III ),mais c'est encore trop lourd !

Etant un adepte des fixes (24 /35 /50) ou (24 /50 / 85 )pour mon nouveau kit,je recherche l'équivalent.
Mon futur boitier OMD EM1,(que j'ai déjà essayé à plusieurs reprises).

J'ai un peu parcouru la toile à la recherche d'infos,et en ce qui concerne le 50 j'ai déjà opté pour le Panasonic Leica 25 f1.4.

Par contre que me conseillez-vous pour le reste, j'aimerai la même qualité que le 25 Panasonic....

Merci

comleget

Un incontournable l'oly 45 f1,8 et pour compléter l'oly 12 f2, ce sont des valeurs sures

tansui

Sachant que tu as déjà le très bon panaleica 25mm f1.4 le choix "classique" qui s'impose naturellement serait effectivement de compléter par les excellents olympus 12mm f2 et 45mm f1.8, il y a une alternative qui consiste à choisir l'olympus 75mm f1.8 plutôt que le 45mm, ok il est plus gros, plus cher et plus long en focale mais par rapport au déjà très bon 45mm il te permet de franchir un sérieux pas en termes de piqué et de bokeh (en venant du FF on apprécie particulièrement le bokeh fabuleux du 75mm et sa capacité à isoler le sujet, pour tout dire j'ai aussi le canon 135mm f2 L dont la réputation est excellente et le 75mm est même légèrement supérieur en piqué à pleine ouverture), il a aussi l'avantage de se démarquer un peu plus du 25mm (qui permet déjà des portraits) en focale ce qui étend ton champ de possibilités.

Dans tous les cas de figure tu seras de toutes façons très content de ces 4 objectifs qui offrent un rapport qualité d'images/encombrement exceptionnel et à ma connaissance inégalé à ce jour.

Nikojorj

En 28 le 14/2.5 pana est très léger et très bon aussi, si tu veux faire 28/50...

Caloububu

Citation de: tansui le Juin 29, 2014, 12:17:20
Sachant que tu as déjà le très bon panaleica 25mm f1.4 le choix "classique" qui s'impose naturellement serait effectivement de compléter par les excellents olympus 12mm f2 et 45mm f1.8, il y a une alternative qui consiste à choisir l'olympus 75mm f1.8 plutôt que le 45mm, ok il est plus gros, plus cher et plus long en focale mais par rapport au déjà très bon 45mm il te permet de franchir un sérieux pas en termes de piqué et de bokeh (en venant du FF on apprécie particulièrement le bokeh fabuleux du 75mm et sa capacité à isoler le sujet, pour tout dire j'ai aussi le canon 135mm f2 L dont la réputation est excellente et le 75mm est même légèrement supérieur en piqué à pleine ouverture), il a aussi l'avantage de se démarquer un peu plus du 25mm (qui permet déjà des portraits) en focale ce qui étend ton champ de possibilités.

Dans tous les cas de figure tu seras de toutes façons très content de ces 4 objectifs qui offrent un rapport qualité d'images/encombrement exceptionnel et à ma connaissance inégalé à ce jour.

+1 pour les gens qui aiment les focales fixes (comme moi) ce trio/quatuor est plus que parfait et ne te fera pas regretter le reflex ! ;D
Pentax: think differently !

itev

Citation de: tofs38 le Juin 29, 2014, 09:48:52
Bonjour,

Voilà,après plus de vingt-deux ans de fidélité à Canon j'ai décidé de changer de crèmerie !

Non pas que mon système actuel ne me satisfait pas,mais le poids et les problèmes de dos ont eu raison.
J'ai essayé de partir avec deux ou trois fixes ( L + 5D MK III ),mais c'est encore trop lourd !

Etant un adepte des fixes (24 /35 /50) ou (24 /50 / 85 )pour mon nouveau kit,je recherche l'équivalent.
Mon futur boitier OMD EM1,(que j'ai déjà essayé à plusieurs reprises).

J'ai un peu parcouru la toile à la recherche d'infos,et en ce qui concerne le 50 j'ai déjà opté pour le Panasonic Leica 25 f1.4.

Par contre que me conseillez-vous pour le reste, j'aimerai la même qualité que le 25 Panasonic....

Merci
Les Zuiko 12, 45 et 75mm sont des bons choix en focale fixe

zeh

Et aussi pour l'équivalent 35mm, l'Oly 17  1,8... ;)

canardphot

Citation de: itev le Juin 30, 2014, 10:58:53
Les Zuiko 12, 45 et 75mm sont des bons choix en focale fixe
Pour renforcer ce que dit zeh : si UN SEUL fixe (comme les reporters de l'ancien temps  ;) ) : 17/1,8.
Si deux fixes : 17 et 45. De nombreux photographes ont pendant longtemps "travaillé" avec deux focales fixes en 24x36, un 35 et un 85.
Si trois fixes : 12, 17 et 45.
Pour qui se sent "plutôt zoom"... il remplace les trois par le zoom 12-40 (en perdant un diaph et la discrétion... mais en conservant une qualité "de haut vol" !).
TétraPixelotomisteLongitudinal

tofs38

Merci pour vos participations.
Je vais opter pour le 12 et le 45, et pourquoi pas dans qq temps le 75.. :P
Quand au zoom, malgré qu'il soit excellent je passe mon chemin.
J'aime trop les fixes  :P

Encore merci.

Mlm35

Je preferes les fixes egalement, qualité parfaite, lumineuses, tres petites, legeres, discretes,..l mais le zoom a un avantage non nėgligeable, qui aura son importance en fonction du pays où l'on est: l'ėtanchėitė.
En fixe m4/3, le seul fixe étanche est le oly 60 macro.

Perso, à part le 45 pour les portraits, je quittes mes fixes pour le zoom, seulement pour cette raison. Faisant tres souvent de la photo en bord de mer, c'est du coup, pour moi, un tres gros plus.
Surtout qu'il evite aussi de changer souvent d'objectif, donc d'exposer le capteur à toute sorte d'attaque.
malouin nature, pas naturiste

canardphot

Citation de: tofs38 le Juin 30, 2014, 19:20:00
Merci pour vos participations.
Je vais opter pour le 12 et le 45, et pourquoi pas dans qq temps le 75.. :P
Quand au zoom, malgré qu'il soit excellent je passe mon chemin.
J'aime trop les fixes  :P
Encore merci.
Des bons choix !
Cependant, à l'usage, il me semble probable que le "trou" important entre 12 et 45 vous fasse sous peu compléter par un 17 ou un 20 ou un 25  ;) ...

tofs38

Il n'y aura pas de trou puisque j'ai opté pour le 25 Panasonic-leica  ;)

Donc : 17 / 25 / 45  :P :P

canardphot

Citation de: tofs38 le Juillet 01, 2014, 12:16:28
Il n'y aura pas de trou puisque j'ai opté pour le 25 Panasonic-leica  ;)
Donc : 17 / 25 / 45  :P :P
17-25-45 ou 12-25-45 ?

tofs38

J'ai commis une erreur de frappe il s'agit bien de la triplette 12 / 25 / 45  ;D

mdvn

Pour ma part j'ai un 17 et un 75 tous les deux a 1.8 (oly. OMD EM5)
Je fais surtout du paysage (+pose longue, nuit) et de "la rue" (portrait reportage).
Quel autre objectif fixe choisir : 12, 25 ou 45 ???
Par avance, merci pour vos conseils.

Caloububu

Citation de: mdvn le Juillet 04, 2014, 08:04:15
Pour ma part j'ai un 17 et un 75 tous les deux a 1.8 (oly. OMD EM5)
Je fais surtout du paysage (+pose longue, nuit) et de "la rue" (portrait reportage).
Quel autre objectif fixe choisir : 12, 25 ou 45 ???
Par avance, merci pour vos conseils.

Moi je prends exactement le même type de photo et avec le meme appareil et je te conseille le 9-18 olympus ET le 45mm olympus. Tous deux fonctionnent parfaitement avec l'EM5 et sa stabilisation ! Priorité au 9-18 !

mdvn

Merci Caloububu... cependant,
J'ai précisé que je désire un fixe lumineux car j'ai décidé d'arrêter d'utiliser les zoom (j'ai mis de côté le le 12x50 f/3.5-6.3 du kit d'origine d'il y a 3 ans).
Je retiens donc que, dans nos cas, tu privilégie le 45 au 12 ou au 25

Pieloe

Un fixe lumineux certes, mais pour un grand angle, ce n'est pas le critère de base.
Le 9-18 apporte UGA et GA en optimisant l'usage pour ce type d'images.

Caloububu

Citation de: mdvn le Juillet 04, 2014, 12:56:21
Merci Caloububu... cependant,
J'ai précisé que je désire un fixe lumineux car j'ai décidé d'arrêter d'utiliser les zoom (j'ai mis de côté le le 12x50 f/3.5-6.3 du kit d'origine d'il y a 3 ans).
Je retiens donc que, dans nos cas, tu privilégie le 45 au 12 ou au 25

Je comprends bien car moi aussi je suis plutot focales fixes MAIS on ne peut pas se passer completement des zooms !
Comme le dit Piloe ci dessus, le 9-18 est un UGA est ca tu ne l'auras pas en fixe car le plus grand angle en fixe est le 12mm et les 3mm d'écart sont une énorme différence (en FF cela fait 18mm contre 24mm !) de plus optiquement, le 9-18 n'a rien a voir avec le 12-50 qui est plutot médiocre ( si c'est ca qui te fait peur...... )
Maintenant, si le 9-18 te rebute autant, je te conseille plutot le 45mm que le 12 ou le 25 car le trio 17, 45, 75 sera parfait en qualité et luminosité !

Maintenant c'est l'avis d'un utilisateur que je te donne car je dispose de ces objectifs contrairement à d'autres..... 8) (sauf le 75  >:()

Le top c'est avec le 9-18 !! => 9-18, 17, 45, 75  ;D ;D ;D ;D avec ca tu fais paysage, architecture jour/nuit, photo de rue et portrait !

mdvn

::) OK. Vendu... je prends le 45 ; et je vais considérer le zoom UGA... si je trouve aussi à revendre le 12x50.
Merci.

renkin

Pour moi, le top, c'est 7-14, 17, 45, 75. Pour le 12, je ne sais pas trop, beaucoup le revendent...J'aimerais connaitre des acquéreurs du 12mm satisfaits.. :) :) :)

zeh

Moi en fixes, c'est 17, 25, 45 et 60 macro, complétés par le 14-150 et le 12-40.
J'ai aussi le 14-45 et le 12-50 pour la plongée, vais devoir me séparer d'un des deux, quoique vu le prix de revente...
Le 60 descend aussi sous l'eau, faudrait que je teste les 3 autres aussi... ;)

imrryr

Citation de: renkin le Juillet 04, 2014, 17:40:57
Pour moi, le top, c'est 7-14, 17, 45, 75. Pour le 12, je ne sais pas trop, beaucoup le revendent...J'aimerais connaitre des acquéreurs du 12mm satisfaits.. :) :) :)

...très satisfait pour ma part ..... excellent en tout point.
mais n' étant pas banquier, revendu pour financer en partie le zoom 12/40 2.8 .... une perle lui aussi....et "étanche"  (le seul reproche que je fais aux fixes Olympus!) ce qui pour moi va de pair avec mon Em-5 que je ne ménage pas beaucoup et qui me suit ainsi réellement en toutes circonstances .... ( mais si un jour pour X raison je revends le tout, vous oublierez cette dernière phrase ;) )

Mlm35

Perso, je pense qu'avoir le 45 et le 75, fait vraiment double emploi.
Ils donnent des resultats finallement assez proches.
Certes, le 75 est une vrai merveille, bien meilleur en piqué, donne plus de flou, donc, quand la photo est nette, le résultat se voit.
Mais, son af est tellement érratique, qu'il promet aussi un tres beau taux de dechet.
Ce qui n'est pas le cas avec le 45,car beaucoup plus rapide à la mise au point, et ayant une pdc plus grande.
La difference est énorme sur des sujets mobiles (comme des enfants par exemple).
Quand on ne recherche pas le piquė absolu, je pense que le 45 suffit, surtout qu'il sera beaucoup plus utilisable en intėrieur.
Il faudra simplement à faire plus attention à qualité du fond.
Je prėcise que j'ai eu les deux, ensemble, pendant un certain temps, et que, malgré les perfs et son coté tres bel objet, je me suis sėparė du 75.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Juillet 05, 2014, 08:40:46
Perso, je pense qu'avoir le 45 et le 75, fait vraiment double emploi.
Ils donnent des resultats finallement assez proches.
Certes, le 75 est une vrai merveille, bien meilleur en piqué, donne plus de flou, donc, quand la photo est nette, le résultat se voit.
Mais, son af est tellement érratique, qu'il promet aussi un tres beau taux de dechet.
Ce qui n'est pas le cas avec le 45,car beaucoup plus rapide à la mise au point, et ayant une pdc plus grande.
La difference est énorme sur des sujets mobiles (comme des enfants par exemple).
Quand on ne recherche pas le piquė absolu, je pense que le 45 suffit, surtout qu'il sera beaucoup plus utilisable en intėrieur.
Il faudra simplement à faire plus attention à qualité du fond.
Je prėcise que j'ai eu les deux, ensemble, pendant un certain temps, et que, malgré les perfs et son coté tres bel objet, je me suis sėparė du 75.

Perso , je les trouve très différents (surtout pour le bokeh) et en AF-S je n'ai jamais eu de Pb d'AF.

Le 45 est bien plus rapide ,sans aucune contestation , mais je n'ai pas ces Pbs de maj "erratique" avec le 75.