D800 + grip ou D610

Démarré par fran, Juin 30, 2014, 14:39:09

« précédent - suivant »

fran

Bonjour,

Je me pose cette question car je dois changer de boitier (j'ai un d300 actuellement... il a fait son temps ;)).
Je fais pas mal de photos de sport du coup je m'étais tournée vers le D610 qui me semblait être le boitier le plus adéquat pour ce type de photo dans la gamme Nikon (hormis le D4s qui malheureusement n'est pas dans mes moyens) mais j'aimerai connaître votre avis car depuis quelques jours j'hésite avec le D800 associé au grip MB-D12.

Je lis beaucoup sur internet que le d800 n'est pas fait pour faire de la photo de sport mais j'aimerai comprendre pourquoi puisque, si je ne me trompe pas, associé au grip, les deux boitiers deviennent équivalent en terme d'images/sec et que, de manière générale, le boitier du D800 me semble meilleur que celui du D610 (iso, qualité d'image etc.)

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos avis,

France

Verso92

Citation de: fran le Juin 30, 2014, 14:39:09
Je lis beaucoup sur internet que le d800 n'est pas fait pour faire de la photo de sport mais j'aimerai comprendre pourquoi puisque, si je ne me trompe pas, associé au grip, les deux boitiers deviennent équivalent en terme d'images/sec [...]

Je ne connais pas par cœur la cadence rafale du D610, mais il me semble qu'elle est supérieure à celle du D800, qui plafonne à 4 images/s.
La MB-D12 ne permet d'atteindre 6 images/s qu'en mode Dx...

fran

ça m'arrange justement de passer en mode DX par rapport à l'objectif que j'ai qui est limite pour le foot (70-200 mm)

Merci de ta réponse !

Jean-Claude

Ben dans ce cas faut acheter un D7100 et pas un FX si l'usage principal est en sport et longue focale avec 200mm max

Le D800 + grip c'est 6 i/s en DX mais avec le porte piles AA, pas avec le porte pile type D800

coval95

Le D610, c'est 6 im/s. Sa montée en ISO est bien meilleure que celle du D7100 mais si on n'a pas besoin de forts agrandissements, le bruit numérique ne sera pas trop gênant avec le D7100.

Je ne fais pas de photo de sport mais des photos d'oiseaux en vol par exemple. Pour les sujets rapides, l'AF du D7100 me semble plus réactif mais surtout ses 51 collimateurs couvrent quasiment tout le champ (idem D300), ce qui est loin d'être le cas avec le D610 dont les 39 collimateurs sont beaucoup plus centrés...  :-\
La couverture AF du D800 est à peine meilleure que celle du D610.
Sinon, on peut utiliser les D800 et D610 en crop DX (pour avoir une meilleure couverture AF) mais si c'est pour les utiliser en permanence en DX, c'est du gâchis. Et la visée en crop DX sur un boîtier FX demande un peu d'entraînement, je trouve.
Enfin, sur le D800, il y a le crop x1,2 qui est un compromis intéressant. Certains l'apprécient.

Bref, je trouve la suggestion "D7100" de Jean-Claude pertinente pour le sport, à cause de la couverture AF.
Par contre pour la rafale, il faut se munir de cartes SD très rapides, ça aide à tenir un peu plus longtemps avant ralentissement.

coval95

Citation de: coval95 le Juillet 01, 2014, 02:05:37
Le D610, c'est 6 im/s max. Le manuel ne précise pas si c'est en FX ou DX donc je suppose FX.
Sa montée en ISO est bien meilleure que celle du D7100 mais si on n'a pas besoin de forts agrandissements, le bruit numérique ne sera pas trop gênant avec le D7100.

Je ne fais pas de photo de sport mais des photos d'oiseaux en vol par exemple. Pour les sujets rapides, l'AF du D7100 me semble plus réactif mais surtout ses 51 collimateurs couvrent quasiment tout le champ (idem D300), ce qui est loin d'être le cas avec le D610 dont les 39 collimateurs sont beaucoup plus centrés...  :-\
Sinon, on peut utiliser les D800 et D610 en crop DX (pour avoir une meilleure couverture AF) mais si c'est pour les utiliser en permanence en DX, c'est du gâchis. Et la visée en crop DX sur un boîtier FX demande un peu d'entraînement, je trouve.
Enfin, sur le D800, il y a le crop x1,2 qui est un compromis intéressant. Certains l'apprécient.

Bref, je trouve la suggestion "D7100" de Jean-Claude pertinente pour le sport, à cause de la couverture AF.
Par contre pour la rafale, il faut se munir de cartes SD très rapides, ça aide à tenir un peu plus longtemps avant ralentissement.
Désolée, j'ai voulu cliquer sur Modifier pour éditer mon premier message et j'ai cliqué sur Citation.  :-[
Trop tard maintenant pour corriger mon premier post...  :-\

fran

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2014, 01:43:29
Ben dans ce cas faut acheter un D7100 et pas un FX si l'usage principal est en sport et longue focale avec 200mm max

Le D800 + grip c'est 6 i/s en DX mais avec le porte piles AA, pas avec le porte pile type D800

Le sport sera un des usages du boitier. Le DX ne serait du coup utilisé que dans ce cas la du coup.
Merci pour la précision pour le grip, je n'étais pas au courant.

fran

Citation de: coval95 le Juillet 01, 2014, 02:05:37
Le D610, c'est 6 im/s. Sa montée en ISO est bien meilleure que celle du D7100 mais si on n'a pas besoin de forts agrandissements, le bruit numérique ne sera pas trop gênant avec le D7100.

C'est effectivement pour les ISO que je n'avais pas gardé dans ma "sélection" le D7100 mais vu vos réponses je vais aller le regarder d'un peu plus près.
Comme je disais plus haut, le DX serait vraiment uniquement pour le sport, voir même que pour le foot. Etre en 200 en handball me semble même bien meilleur.

coval95

Citation de: fran le Juillet 01, 2014, 09:16:51
C'est effectivement pour les ISO que je n'avais pas gardé dans ma "sélection" le D7100 mais vu vos réponses je vais aller le regarder d'un peu plus près.
Comme je disais plus haut, le DX serait vraiment uniquement pour le sport, voir même que pour le foot. Etre en 200 en handball me semble même bien meilleur.
Je possède un D610 depuis l'hiver dernier et j'ai remplacé tout récemment mon D7000 par un D7100 acheté en occasion. J'ai donc 2 boîtiers 24 Mpix, 1 FX et 1 DX.
Je n'ai pas encore bien exploré toutes les possibilités de mon D7100.
Cependant il est évident, quand on zoome à 100% écran, que les images à 1600, 3200 ISO etc... sont bien meilleures avec le D610 qu'avec le D7100.

Quand on fait de l'animalier avec un 300mm (éventuellement avec TC), on est bien souvent trop court et on est tenté d'utiliser tous les pixels.
En sport c'est bien différent. Tu n'as pas besoin de zoomer au maximum, donc dès lors que tu réduis ton image de 24 à 16 Mpix (c'est un exemple), le bruit devient beaucoup moins visible.

Si tu veux un boîtier très polyvalent, le D800 est sûrement mieux placé. Mais si c'est pour l'utiliser très souvent en crop DX et rarement en FX, je te suggère d'essayer le crop DX avec ton objectif avant d'acheter.

Autre aspect à prendre en compte : l'ergonomie. Etant habituée au D300, tu seras plus à l'aise avec un D800 qu'avec un D610 ou un D7100.

Enfin, comme le D810 vient d'être annoncé, il est possible que tu puisses trouver bientôt des D800 en occasion, si le prix du neuf te semble élevé.

PS tu aurais plus de réponses en postant ta question dans la section Nikon.

fran

Effectivement niveau ergonomie j'ai préféré avoir le D800 en main, plus ressemblant au D300 que le D610.

Le D810 semble également très intéressant maintenant qu'on le mentionne! Un prix encore plus élevé mais avec des caractéristiques qui font rêver ;-) notamment les 7 i/s avec grip!

Je ne sais pas si je peux déplacer une conversation d'un forum à un autre... si jamais un modérateur passe par ici ;-)

coval95

Citation de: fran le Juillet 01, 2014, 17:03:05
Effectivement niveau ergonomie j'ai préféré avoir le D800 en main, plus ressemblant au D300 que le D610.
Moi, c'est le contraire, avec un D800, je me sens un peu paumée...  ;)

Le D810 semble également très intéressant maintenant qu'on le mentionne! Un prix encore plus élevé mais avec des caractéristiques qui font rêver ;-) notamment les 7 i/s avec grip!
Oui, c'est le rêve, au prix fort.  ;)

Je ne sais pas si je peux déplacer une conversation d'un forum à un autre... si jamais un modérateur passe par ici ;-)
Non, tu ne peux pas le déplacer toi-même. Il faut signaler au modérateur, ou sinon, démarrer un autre fil.

Jean-Claude

Il n'y a franchement pas de grosse difference ergonomique entre D800 et D610, je n'ai aucun problème quand je passe de l'un à l'autre.

La rupture ergonomique c'est le Df, allez donc demander à quelqu'un qui ne connaît pas l'appareil et n'a pas lu le manuel de se mettre en pose B, là on rigole bien   ;)

Le vrai gros soucis entre D610 et D800, c'est l'imcompatibilité quasi totale des accessoires : pas le même déclencheur à distance, pas le même branchement de GPS, pas la même oculaire, pas le même format de cartes,...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2014, 18:41:38
Il n'y a franchement pas de grosse difference ergonomique entre D800 et D610, je n'ai aucun problème quand je passe de l'un à l'autre.

Toutafé : pour changer de mode, on appuie sur le bouton "mode" et on tourne la molette. Quand on veut vérifier la netteté, on appuie sur le bouton central du pad, etc.

fran

Faut dire que peut importe le boitier, par rapport au D300 ça me fait du changement ;-)
Et j'ai également été tronquée car j'avais le D800 avec le grip donc forcément ça change tout dans la prise en main.