bague allonge

Démarré par pat61, Juin 26, 2014, 12:32:36

« précédent - suivant »

Heka

Citation de: jac70 le Juin 27, 2014, 14:36:47
Qui dit cela ?

J'ai pu le lire plusieurs fois sur le forum (et sur le net), c'est d'ailleurs suite à çà que j'ai acheter une bonnette pour compléter mon Tamron90.
Quand je dis "vous" je parle du forum, je n'ai pas de nom qui me viennent à l'esprit.

Lyr

La seule remarque à faire concernant les objectifs de longue ou courte focale par rapport aux bagues allonges c'est:

Plus la focale sera longue, plus il faudra de bagues allonges.

Avec 12mm de bague allonge, sur une focale de 24mm, tu auras un super effet, ton grandissement sera fort amélioré.
Avec un 400mm, tu gagneras pas grand chose.

Mais si tu mets 240mm de bagues allonges sur ton 400mm, tu augmenteras bien ton rapport de grandissement.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas employer de bagues allonges sur les longues focales (il y a eu un article dans C.I. sur un gars qui employait un 400mm et des bagues allonges), mais tu devras investir beaucoup et ça ne sera pas aisé à employer.

Heka

Je n'ai pas dis que les bagues allonges étaient inemployables, j'ai dis que la bonnette était plus adaptée sur une longue focale d'après les dires du forum et du net.

jaric

Il faut aussi garder en tête que si une bague allonge permet commodément de raccourcir un peu la distance minimale de mise au point pour faire un peu de proxiphotographie, pour des grandissement élevés (typiquement >1:5), un objectif macro devient indispensable.

Les optiques normales, quelles que soient leur focale, ont en effet une formule optimisée pour des distances comprises approximativement entre 10 fois leur focale et l'infini. En deçà, la qualité des images obtenue se dégrade rapidement.
Les bonnettes permettes de s'affranchir de ce problèmes, mais les dispositifs de haute qualité sont chers, en particulier pour des télés lumineux à lentille frontale de grand diamètre.