RAW + Jpeg sur 5DMarkIII ?????

Démarré par Enzo.R, Juillet 02, 2014, 10:53:19

« précédent - suivant »

Enzo.R

Un truc qui m'énerve .....
Je voudrais enregistrer, à chaque déclenchement, sur la même carte (CF ou SD, un RAW en qualité maxi et un jpeg en qualité S3.
J'ai beau retourner le manuel dans tous les sens, mais je ne trouve pas comment faire.
Est-ce que c'est possible de faire ça avec le 5D3 ?
D'après le manuel, si on cumule RAW+Jpeg, les Jpeg ne peuvent être que de qualité L
Mais c'est peut-être moi qui ne comprend pas bien.....
Quelqu'un peut m'aider ?

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

menu de couleur verte onglet : Qualité image
avec la molette pres du déclencheur tu règles : Raw MRaw SRaw
avec la roue codeuse : pas de jpg L M S
voila Mr  ;)
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2014, 11:02:38
menu de couleur verte onglet : Qualité image
avec la molette pres du déclencheur tu règles : Raw MRaw SRaw
avec la roue codeuse : pas de jpg L M S
voila Mr  ;)

Oui, mais ça c'est pour mettre le RW sur une carte et le jpeg sur l'autre....
Moi, je veux les deux sur la même carte.

iceman93

Citation de: Enzo.R le Juillet 02, 2014, 11:19:44
Oui, mais ça c'est pour mettre le RW sur une carte et le jpeg sur l'autre....
Moi, je veux les deux sur la même carte.
non c'est pour choisir ce que tu veux comme format
ensuite si tu veux sur la meme carte tu vas sur le menu jaune et tu vas sur "Sèl. fonc Enr.+carte/dossier"
et la tu choisis "Standard"
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Juillet 02, 2014, 11:23:05
non c'est pour choisir ce que tu veux comme format
ensuite si tu veux sur la meme carte tu vas sur le menu jaune et tu vas sur "Sèl. fonc Enr.+carte/dossier"
et la tu choisis "Standard"

Ah génial !!! Ca marche ... Merci beaucoup Iceman... (je suis un peu surmené en ce moment  ;) )
Mais à ma décharge, il faut reconnaitre que le manuel n'est pas très explicite sur ce point !!
Merci encore ....

Enzo.R

Question subsidiaire, puisque je t'ai sous la main.... ;D
A qui sert le fichier CTG qui se crée de temps en temps sans qu'on demande rien ???

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 02, 2014, 11:19:44
[…] Moi, je veux les deux sur la même carte.

Dans ce cas, il faut sélectionner "Standard" et non "Enr.séparément" dans le menu configuration 1 (sel. fonc enr.+carte/dossier), puis sélectionner la qualité image Raw+Jpeg comme expliqué par Iceman.

Mais, comme stipulé dans le manuel page 121 (faut, lire, hein...  ;) ), en Raw+Jpeg on ne peut moduler que la qualité du Raw, le Jpeg reste forcément en L.

Aussi, la meilleure solution pour ton cas, je crois, est d'enregistrer le Raw sur la CF et le Jpeg S3 sur la SD.
Je ne vais pas expliquer ici comment faire, la procédure étant longue à expliquer et le manuel assez clair sur ce point (voir pages 118-119)

PS : grillé par l'homme de glace... mais, pas tout-à-fait
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2014, 11:34:00
Dans ce cas, il faut sélectionner "Standard" et non "Enr.séparément" dans le menu configuration 1 (sel. fonc enr.+carte/dossier), puis sélectionner la qualité image Raw+Jpeg comme expliqué par Iceman.

Mais, comme stipulé dans le manuel page 121 (faut, lire, hein...  ;) ), en Raw+Jpeg on ne peut moduler que la qualité du Raw, le Jpeg reste forcément en L.

Aussi, la meilleure solution pour ton cas, je crois, est d'enregistrer le Raw sur la CF et le Jpeg S3 sur la SD.
Je ne vais pas expliquer ici comment faire, la procédure étant longue à expliquer et le manuel assez clair sur ce point (voir pages 118-119)

PS : grillé par l'homme de glace... mais, pas tout-à-fait

Aïe on remet les compteurs à zéro :
Je veux, sur la même carte (CF ou SD) un RAW qualité Max et un jpeg qualité S3

PS : d'après le manuel, on n'a pas le choix pour je jpeg : c'est du L
Pourtant, quand on fait comme dit Iceman, on peut choisir la qualité du jpeg comme on veut !!  ???  ???

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 02, 2014, 11:54:11
Aïe on remet les compteurs à zéro :
Je veux, sur la même carte (CF ou SD) un RAW qualité Max et un jpeg qualité S3

PS : d'après le manuel, on n'a pas le choix pour je jpeg : c'est du L
Pourtant, quand on fait comme dit Iceman, on peut choisir la qualité du jpeg comme on veut !!  ???  ???

Bis repétita placet.
1) régler "Standard" ou "autre carte auto"
2) sélectionner l'une des deux carte en lecture (CF ou SD)
3) aller dans le réglage de la qualité image ; dans l'écran qui s'affiche:
4) sélectionner Raw avec la molette du dessus
5) sélectionner Jpeg S3 avec la roue arrière
6) appuyer sur Set.

Mais...s'il s'agit d'obtenir un couple ponctuel (et non permanent), il faudra affecter cette bascule à la touche M.Fn (page 321) et, au moment de l'attribution de fonction à cette touche, choisir les qualités images en appuyant sur la touche info. Puis enregistrer.

Mais je trouve dommage de réserver cette touche M.Fn à cela. Il est un peu idiot, pour ceux que cela intéresse, que la touche de capture simultnée pnctuelle Raw/Jpeg, présente sur d'autres boîtiers dont le 7D, ait disparu du MkIII.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2014, 12:15:57
Bis repétita placet.
1) régler "Standard" ou "autre carte auto"
2) sélectionner l'une des deux carte en lecture (CF ou SD)
3) aller dans le réglage de la qualité image ; dans l'écran qui s'affiche:
4) sélectionner Raw avec la molette du dessus
5) sélectionner Jpeg S3 avec la roue arrière
6) appuyer sur Set.

Mais...s'il s'agit d'obtenir un couple ponctuel (et non permanent), il faudra affecter cette bascule à la touche M.Fn (page 321) et, au moment de l'attribution de fonction à cette touche, choisir les qualités images en appuyant sur la touche info. Puis enregistrer.

Mais je trouve dommage de réserver cette touche M.Fn à cela. Il est un peu idiot, pour ceux que cela intéresse, que la touche de capture simultnée pnctuelle Raw/Jpeg, présente sur d'autres boîtiers dont le 7D, ait disparu du MkIII.

OK c'est clair ... Merci  ;)

iceman93

on peut tout faire ... Raw + jpg dans n'importe quelle taille et Mraw ou Sraw + jpg dans n'importe quelle taille que ce soit sur une carte (enreg des 2) ou 2 cartes (enreg séparés ou enreg simultané pour sauvegarde)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Enzo.R le Juillet 02, 2014, 11:29:35
Question subsidiaire, puisque je t'ai sous la main.... ;D
A qui sert le fichier CTG qui se crée de temps en temps sans qu'on demande rien ???
aucune idée  ;)
hybride ma créativité

rsp

Il suffit de taper .ctg sur le bazar et on trouve un site (http://www.fileinfo.com/extension/ctg) qui dit ça :
"Catalog index file created on Canon digital cameras; stored in the CANONMSC folder and corresponds to other folders saved on the memory card; i.e. "382.CTG" contains information about images in the folder "382CANON."
CTG files contain information about the number of images stored in each folder on the memory card (typically up to 99). They should not be manually opened or edited by the user. The camera will automatically delete the CTG files when the corresponding images are erased. CTG files are much smaller than .JPG files and do not contain any image data. Therefore they cannot be converted to JPEG files.
"

Voilà, ça sert en gros à l'OS des appareils Canon pour savoir ce qu'il y a dans les répertoires sans avoir à aller les parcourir.

Enzo.R

Citation de: rsp le Juillet 04, 2014, 21:28:02
Il suffit de taper .ctg sur le bazar et on trouve un site (http://www.fileinfo.com/extension/ctg) qui dit ça :
"Catalog index file created on Canon digital cameras; stored in the CANONMSC folder and corresponds to other folders saved on the memory card; i.e. "382.CTG" contains information about images in the folder "382CANON."
CTG files contain information about the number of images stored in each folder on the memory card (typically up to 99). They should not be manually opened or edited by the user. The camera will automatically delete the CTG files when the corresponding images are erased. CTG files are much smaller than .JPG files and do not contain any image data. Therefore they cannot be converted to JPEG files.
"

Voilà, ça sert en gros à l'OS des appareils Canon pour savoir ce qu'il y a dans les répertoires sans avoir à aller les parcourir.
Merci  ;)
Donc, aucune conséquence si je les supprime de mon disque dur.

rsp

Citation de: Enzo.R le Juillet 05, 2014, 06:38:57
Merci  ;)
Donc, aucune conséquence si je les supprime de mon disque dur.
C'est ce que je comprends. Je ne les copie jamais.
James, qui maîtrise mieux que moi l'anglais pourrait confirmer.

JamesBond

Citation de: rsp le Juillet 05, 2014, 09:45:00
[...] James, qui maîtrise mieux que moi l'anglais pourrait confirmer.

Ton résumé est parfait.  ;)

Ce sont des fichiers provisoires qui naissent uniquement lorsqu'on a créé plusieurs dossier sur la carte. Une sorte d'index reliant les dossiers.
Ils s'effacent si l'on retire les photos de l'un des dossiers, ou encore si l'on ne travaille qu'avec un seul dossier sur la carte.

C'est de la cuisine interne pour la carte, mais en aucun cas un fichier à transférer sur le HD de l'ordinateur.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2014, 11:49:20
Ton résumé est parfait.  ;)

Ce sont des fichiers provisoires qui naissent uniquement lorsqu'on a créé plusieurs dossier sur la carte. Une sorte d'index reliant les dossiers.
Ils s'effacent si l'on retire les photos de l'un des dossiers, ou encore si l'on ne travaille qu'avec un seul dossier sur la carte.

C'est de la cuisine interne pour la carte, mais en aucun cas un fichier à transférer sur le HD de l'ordinateur.

Ne sachant pas trop à quoi ils pouvaient bien servir, je n'osais pas les supprimer...... mais là, c'est fait !!  ;D
Merci

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 05, 2014, 12:18:20
Ne sachant pas trop à quoi ils pouvaient bien servir, je n'osais pas les supprimer...... mais là, c'est fait !!  ;D
Merci

De toute façon, ils sont automatiquement supprimés lorsqu'on efface toutes les images d'une carte via le boîtier.
C'est bien ce que tu fais après transfert, afin de retrouver un carte prête pour accueillir de nouvelles Hélènes, même si les PDV n'ont pas lieu en Grèce, non ? (il vaut mieux ne pas trop mélanger les formatages ; s'en tenir à ceux du boîtier permet généralement d'éviter quelques soucis).

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2014, 12:25:51
De toute façon, ils sont automatiquement supprimés lorsqu'on efface toutes les images d'une carte via le boîtier.
C'est bien ce que tu fais après transfert, afin de retrouver un carte prête pour accueillir de nouvelles Hélènes, même si les PDV n'ont pas lieu en Grèce, non ? (il vaut mieux ne pas trop mélanger les formatages ; s'en tenir à ceux du boîtier permet généralement d'éviter quelques soucis).

Oui, exactement.
Après transfert des images de la carte mémoire sur mon ordi (via Bridge de CS6) et après création d'une sauvegarde sur un DD externe, je formate les cartes mémoire par le boitier.
Mais je ne savais pas s'il fallait transférer aussi les fichiers CTG.

PS : pour ton info James, des Hélènes, il n'y en a qu'une .... elle est unique !!! (et même en Grèce  ;) )
Il y a, bien sûr, bien d'autres modèles tout aussi intéressantes, mais elle, .... c'est elle .....   ::)

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Juillet 05, 2014, 13:51:19
Oui, exactement.
Après transfert des images de la carte mémoire sur mon ordi (via Bridge de CS6) et après création d'une sauvegarde sur un DD externe, je formate les cartes mémoire par le boitier.
Mais je ne savais pas s'il fallait transférer aussi les fichiers CTG.[...]

Je crois que cette question est avant tout due à la méthode de transfert.
En copiant/important les images via Lightroom, je n'ai pas à me poser la question car les images dispos dans la carte sont affichées et n'ai pas à me soucier des répertoires fantasques de la carte.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2014, 14:01:24
Je crois que cette question est avant tout due à la méthode de transfert.
En copiant/important les images via Lightroom, je n'ai pas à me poser la question car les images dispos dans la carte sont affichées et n'ai pas à me soucier des répertoires fantasques de la carte.

Avec Bridge aussi, elles sont affichées.
Mais comme à côté il y a ces fichiers, si tu ne sais pas à quoi ils correspondent, et bien tu hésites à ne pas les transférer comme les autres.
Maintenant que je sais qu'ils ne servent à rien, je ne vais plus les transférer.

rsp

Je crois au contraire que ces fichiers servent beaucoup, mais pas à nous directement. Je pense que comme ça le boitier sait immédiatement ce qui se trouve et où sur la carte, ce qui permet de ne pas perdre de temps au moment de décider du n° de la photo suivante ou autres trucs du genre. Quand on veut ranger vite et bien des gros fichiers, mieux vaut ne pas chercher où trop longtemps avant.

JamesBond

Citation de: rsp le Juillet 05, 2014, 18:16:39
Je crois au contraire que ces fichiers servent beaucoup, mais pas à nous directement. [...]

Il me semble que nous n'avons jamais avancé qu'ils ne servaient à rien ; ils sont utiles pour la base de registre sur la carte et pour le boîtier (visualisation, retouche via boîtier, etc.).
Mais... il sont inutiles pour l'ordinateur sur lequel on aura transféré les images.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Juillet 05, 2014, 20:28:52
Il me semble que nous n'avons jamais avancé qu'ils ne servaient à rien ; ils sont utiles pour la base de registre sur la carte et pour le boîtier (visualisation, retouche via boîtier, etc.).
Mais... il sont inutiles pour l'ordinateur sur lequel on aura transféré les images.

C'est bien ça que j'ai compris.