Choix d'une optique lumineuse à champ plan en macro/proxi

Démarré par Pomme, Juillet 02, 2014, 11:41:36

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Pomme

Bonjour,

Dans le cadre d'un utilisation professionnelle, j'aurais besoin de monter sur une caméra rapide (Photron SA5 pour ceux qui connaissent) un optique Nikon (ou autre avec un adaptateur C). Les contraintes sont qu'il nous faut une optique à réglage du diaphragme manuel, lumineuse (f:1.4 serait l'idéal), un champ parfaitement plan et que nous devons travailler en champ proche (proxi ou macro, les images à capter font de l'ordre de 2cmx2cm). Une optique macro comme le 60 af-d f:2.8 répond à beaucoup de ces contraintes mais n'est pas assez lumineuse (nous utilisons des temps d'obturation plus petits que 1/10 000).

Nos essais ont montré qu'avec une optique standard comme un 50 f:1.8 couplée à des bagues allonges, la qualité était insuffisante : à pleine ouverture, l'image était vraiment trop dégradée et fermée, il n'y a plus assez de lumière. Savez-vous s'il existe une optique, j'imagine spécialisée, qui répondrait à ce cahier des charges ?

D'avance merci

seba

Il faudrait regarder vers les Ultra Micro-Nikkors.
En occasion et très chers.

Pomme

Citation de: seba le Juillet 02, 2014, 11:46:48
Il faudrait regarder vers les Ultra Micro-Nikkors.
En occasion et très chers.

Hello Seba,

Merci de ton avis. Je savais pouvoir compter sur ton savoir encyclopédique...

Je crains juste que l'image couverte soit un peu juste. Si j'ai bien compris, on trouve pour le 55 mm f:2 un cercle d'image de 12 mm ce qui est un peu juste pour mon problème ; sinon, il faut aller vers de plus longues focales mais au détriment de l'ouverture maxi. Qu'en penses-tu ?

seba

Citation de: Pomme le Juillet 02, 2014, 12:08:22
Hello Seba,

Merci de ton avis. Je savais pouvoir compter sur ton savoir encyclopédique...

Je crains juste que l'image couverte soit un peu juste. Si j'ai bien compris, on trouve pour le 55 mm f:2 un cercle d'image de 12 mm ce qui est un peu juste pour mon problème ; sinon, il faut aller vers de plus longues focales mais au détriment de l'ouverture maxi. Qu'en penses-tu ?

Je ne les connais pas du tout mais d'après leurs caractéristiques on peut se faire une idée.
En fait quel est le format de la caméra ? Je ne trouve pas.


Pomme


seba

Apparemment il y a des Ultra Micro-Nikkor prévus pour une lumière monochromatique, donc non corrigés du chromatisme. Attention à ce point.
Sinon ils sont calculés pour un rapport de reproduction précis, pour ton utilisation à voir si ça correspond.
Voir le cercle objet et le cercle image, en retournant l'objectif ce sera le contraire (et le rapport de reproduction sera l'inverse).
De toute façon ça ne doit pas être facile à trouver.

Autre piste : un objectif pour format 4/3 , a priori bien corrigés et pas de problème pour la couverture.

Pomme

Citation de: seba le Juillet 02, 2014, 15:02:47
Apparemment il y a des Ultra Micro-Nikkor prévus pour une lumière monochromatique, donc non corrigés du chromatisme. Attention à ce point.
Sinon ils sont calculés pour un rapport de reproduction précis, pour ton utilisation à voir si ça correspond.
Voir le cercle objet et le cercle image, en retournant l'objectif ce sera le contraire (et le rapport de reproduction sera l'inverse).
De toute façon ça ne doit pas être facile à trouver.

Autre piste : un objectif pour format 4/3 , a priori bien corrigés et pas de problème pour la couverture.

OK, merci.

PierreT

Bonsoir,

Il existe chez Edmund Optics un 50mm f/1.8 haute résolution en monture C qui couvre le 4/3" (en macro il doit donc aller au-delà).
Petite remarque :
Votre sujet mesure 20x20 mm ; vous êtes donc au rapport de grandissement 1:1. Je pense que vous aurez beaucoup de mal à trouver un objectif assurant une ouverture N = 1,4 à un tel rapport.
Amicalement,
Pierre

Pomme

Citation de: PierreT le Juillet 02, 2014, 18:15:26
Bonsoir,

Il existe chez Edmund Optics un 50mm f/1.8 haute résolution en monture C qui couvre le 4/3" (en macro il doit donc aller au-delà).
Petite remarque :
Votre sujet mesure 20x20 mm ; vous êtes donc au rapport de grandissement 1:1. Je pense que vous aurez beaucoup de mal à trouver un objectif assurant une ouverture N = 1,4 à un tel rapport.


J'ai trouvé ce 50 mm chez Edmund. Merci du conseil.

Je m'en doutais un peu. J'espérais qu'avec un petit cercle d'image, une solution existait.

Lyr

Je dis sûrement une bêtise, mais en prenant un 50mm f/1.4 monté sur l'appareil, puis un 50mm f/1.4 retourné monté dessus (les deux réglés sur l'infini), n'arrive-t-on pas à une solution lumineuse couvrant le champ demandé?

seba

Citation de: Lyr le Juillet 03, 2014, 10:09:45
Je dis sûrement une bêtise, mais en prenant un 50mm f/1.4 monté sur l'appareil, puis un 50mm f/1.4 retourné monté dessus (les deux réglés sur l'infini), n'arrive-t-on pas à une solution lumineuse couvrant le champ demandé?

Il faut une très bonne qualité optique et avec ce montage je pense qu'on cumulera certaines aberrations.

Jean-Claude

Y a plus qu'à aller voir chez le meilleurs opticiens au monde du côté de "Coastal Optics" s'ils ont une solution, mais celà risque d'être très très cher  :)

http://www.jenoptik.com/Internet_EN_Coastal_Optical_Systems

Pomme

Citation de: Jean-Claude le Juillet 03, 2014, 22:11:09
Y a plus qu'à aller voir chez le meilleurs opticiens au monde du côté de "Coastal Optics" s'ils ont une solution, mais celà risque d'être très très cher  :)

http://www.jenoptik.com/Internet_EN_Coastal_Optical_Systems


Merci de ton avis Jean-Claude. Je me renseignerai auprès de Jenoptik. Ceci dit, les solutions qu'ils proposent en "multispectral lenses" sont limitées à une ouverture de f/4.

Je crains, comme l'a fait remarquer justement PierreT que combiner un rapport de grandissement 1:1 avec une ouverture à 1.4 soit difficile à atteindre. La contrainte principale est avant tout d'avoir un champ parfaitement plat pour observer un plan laser, ce sera au détriment de l'ouverture. Je ferai avec..

jp60

Par curiosité, pourquoi te faut il une ouverture de F1,4? Tu n'as pas la possibilité dans ta manip de rajouter beaucoup de lumière? Un champ plat à ces ouvertures c'est très compliqué...
Sinon, il y a peut être la solution de bonnettes, qui ne font pas perdre de luminosité, mais je doute qu'il existe une optique F1,4 sur laquelle ça passe bien. En tous cas, d'après les tests de G thérin, ce n'est pas forcément moins bon qu'une bague allonge. Tests ici: http://www.naturepixel.com/technique.htm#comparatif
Jean-Pierre

Pomme

Citation de: jp60 le Juillet 04, 2014, 13:49:22
Par curiosité, pourquoi te faut il une ouverture de F1,4? Tu n'as pas la possibilité dans ta manip de rajouter beaucoup de lumière? Un champ plat à ces ouvertures c'est très compliqué...
Sinon, il y a peut être la solution de bonnettes, qui ne font pas perdre de luminosité, mais je doute qu'il existe une optique F1,4 sur laquelle ça passe bien. En tous cas, d'après les tests de G thérin, ce n'est pas forcément moins bon qu'une bague allonge. Tests ici: http://www.naturepixel.com/technique.htm#comparatif
Jean-Pierre

Parce que l'on a besoin de 6000 images/s avec des temps de pose très inférieurs à 1/10 000 (le pourquoi de ce besoin nous pousserait trop loin dans les explications techniques). Et malgré la puissance du laser continu dont on dispose (quelques W), on atteint les limites de la caméra (10000 iso) et des traitements d'images que je peux effectuer, et augmenter la puissance dégraderait notre installation.... Pour information, à cette puissance un laser est dangereux (brule peau/papier/plexiglas en quelques secondes) car toute la puissance est concentrée dans un faisceau qui mesure quelques centimètres de large et qui est épais comme une feuille. D'où la nécessité d'une optique à champ plat et le besoin qu'elle soit la plus lumineuse possible.

Pour moi bonnette et doubleur ne me convainquent pas. Ce sont des solutions généralistes très commodes mais la dont généralité fait perdre en qualité.

Jean-Claude

Citation de: Pomme le Juillet 04, 2014, 08:36:43
Merci de ton avis Jean-Claude. Je me renseignerai auprès de Jenoptik. Ceci dit, les solutions qu'ils proposent en "multispectral lenses" sont limitées à une ouverture de f/4.

Je crains, comme l'a fait remarquer justement PierreT que combiner un rapport de grandissement 1:1 avec une ouverture à 1.4 soit difficile à atteindre. La contrainte principale est avant tout d'avoir un champ parfaitement plat pour observer un plan laser, ce sera au détriment de l'ouverture. Je ferai avec..
oui je sais bien ils ont sorti cette optique incroyable hyper Apo de l'infrarouge à l'ultraviolet, des gens comme la NASA sont ravis de couvrir avec un seul objectif l'IR, le visible et l'UV

Ou peut être contacter par mail Roger Cicala, il connaît bien les gens de Coastal, et lui-même à une grosse connaissance de ce qui se fait.

CCD1024

hello
j'ai utilisé pour une manip similaire (micro-décharges plasma) sur une caméra intensifiée et pulsée à la nanoseconde, un nikkor 60mm macro 2.8 vite remplacé par le vieux nikkor 50mm 1.2 avec une bague allonge. il n'y avait pas photo en terme du luminosité.
on est sur des résolutions d'une 20aine de microns (aussi)
pas mal de mes clients utilisent aussi des photron et phantom et certains utilisent aussi ce type d'optique.

Après , il y a des optiques spécialisées, bien sur, mais les prix grimpent très vite et le gain en résultat n'est pas en rapport avec la montée du prix. Mais bon, un facteur 2 en lumière, c'est toujours bon à prendre.

jp60

Citation de: Pomme le Juillet 04, 2014, 16:09:28
Pour moi bonnette et doubleur ne me convainquent pas. Ce sont des solutions généralistes très commodes mais la dont généralité fait perdre en qualité.

Tu as vu les test de G Thérain? Sur une optique macro, avec des bonnettes qualitatives, ça reste très bon contrairement à ceux que beaucoup de gens pensent. Surtout qu'à 10000 iso, ton image doit quand même être bien dégradée...

Mais bon, ton besoin est très spécifique, mais vu l'expérience de CCD1024 qui semble avoir travailler sur le même sujet que toi (ou tout au moins avec des besoins similaires), j'aurais tendance à tester des moyens simples avant de t'engager dans des optiques spécifiques qui couteront une fortune (matériel scientifique) Tu as fait l'essai avec le 50F1,8, ce n'était pas bon. Mais ça passerait peut être mieux avec une autre optique.
En règle générale, quand on travaille en macro, il vaut mieux inverser une optique classique plutôt que de rajouter une bague allonge.(mais dans ton cas, ce n'est pas de la macro énorme, je ne sais pas si c'est nécessaire) Mais peut être que ça te permettrait d'essayer plus d'optiques très qualitatives (pourquoi pas le nouveau 50 mm F1,4 Sigma art, excellent dès la pleine ouverture en usage normal?)
Comme tu travailleras à pleine ouverture, tu as juste besoin d'une bague d'inversion Nikon et éventuellement d'une bague allonge (sur le net j'ai vu que sur deux 50 mm, le grossissement tourne autour de 0,5 -0,6 pour un 50 mm, mais ça dépend des formules optiques), tu trouves ça pour pas cher sur des sites comme photoAddict.

Bon courage pour ton travail!  :) Et ton retour m'intéresse si tu fais une inversion d'objectif!

JP

Pomme

Citation de: jp60 le Juillet 07, 2014, 09:28:49
Tu as vu les test de G Thérain? Sur une optique macro, avec des bonnettes qualitatives, ça reste très bon contrairement à ceux que beaucoup de gens pensent. Surtout qu'à 10000 iso, ton image doit quand même être bien dégradée...

Mais bon, ton besoin est très spécifique, mais vu l'expérience de CCD1024 qui semble avoir travailler sur le même sujet que toi (ou tout au moins avec des besoins similaires), j'aurais tendance à tester des moyens simples avant de t'engager dans des optiques spécifiques qui couteront une fortune (matériel scientifique) Tu as fait l'essai avec le 50F1,8, ce n'était pas bon. Mais ça passerait peut être mieux avec une autre optique.
En règle générale, quand on travaille en macro, il vaut mieux inverser une optique classique plutôt que de rajouter une bague allonge.(mais dans ton cas, ce n'est pas de la macro énorme, je ne sais pas si c'est nécessaire) Mais peut être que ça te permettrait d'essayer plus d'optiques très qualitatives (pourquoi pas le nouveau 50 mm F1,4 Sigma art, excellent dès la pleine ouverture en usage normal?)
Comme tu travailleras à pleine ouverture, tu as juste besoin d'une bague d'inversion Nikon et éventuellement d'une bague allonge (sur le net j'ai vu que sur deux 50 mm, le grossissement tourne autour de 0,5 -0,6 pour un 50 mm, mais ça dépend des formules optiques), tu trouves ça pour pas cher sur des sites comme photoAddict.

Bon courage pour ton travail!  :) Et ton retour m'intéresse si tu fais une inversion d'objectif!

JP


J'ai essayé un 50 f/1.4 AI-S sur bague allonge et ce n'étais pas convainquant. L'image était vraiment "vaporeuse" à pleine ouverture et ne devenait acceptable qu'en fermant à f/2.8 ou f/4. Augmenter le grossissement a accentué les caractéristiques de l'optique. J'aurais bien aimé une optique optimisée pour la le piqué à pleine ouverture mais ce qui m'ennuie avec les optiques récente "grand public" comme le Sigma 50 f/1.4 Art c'est l'absence de bague de diaphragme.

Mais effectivement avant de dépenser une fortune, je vais tester des moyens plus simples. Je n'avais pas pensé à l'inversion sur des focales normales, j'en étais resté sur des grands angles comme le 20 ou le 28 mais dont l'ouverture est insuffisante.

Je vais sans doute voir du côté du 50mm f:1.2 (comme le suggère CCD1024) monté sur bague allonge ou inversé.

Je vous ferai part des résultats d'ici quelques mois. Merci à tous.


jp60

Citation de: Pomme le Juillet 07, 2014, 10:39:22
J'ai essayé un 50 f/1.4 AI-S sur bague allonge et ce n'étais pas convainquant. L'image était vraiment "vaporeuse" à pleine ouverture et ne devenait acceptable qu'en fermant à f/2.8 ou f/4. Augmenter le grossissement a accentué les caractéristiques de l'optique. J'aurais bien aimé une optique optimisée pour la le piqué à pleine ouverture mais ce qui m'ennuie avec les optiques récente "grand public" comme le Sigma 50 f/1.4 Art c'est l'absence de bague de diaphragme.

Mais effectivement avant de dépenser une fortune, je vais tester des moyens plus simples. Je n'avais pas pensé à l'inversion sur des focales normales, j'en étais resté sur des grands angles comme le 20 ou le 28 mais dont l'ouverture est insuffisante.

Je vais sans doute voir du côté du 50mm f:1.2 (comme le suggère CCD1024) monté sur bague allonge ou inversé.

Je vous ferai part des résultats d'ici quelques mois. Merci à tous.

Je ne sais pas si sur Nikon ça fonctionne, mais sur Canon, tu peux régler le diaph en procéder comme ça: d'abord mettre l'objectif dans son sens d'origine, régler l'ouverture, puis enlever l'objectif en maintenant enfoncé le bouton de contrôle de profondeur de champs.
Je ne sais pas quelle est la qualité du Nikon F1,2 mais quand on compare sur DXO le Canon le 50F1,2L (quand même réputé) et le sigma 50 mm Art, on voit que le Sigma est bien plus homogène dès la pleine ouverture, sans aberrations chromatiques (souvent amplifiées en macro) De tous les tests dispo, le Sigma est assez comparable au Zeiss otus 55mm.

JP

seba

Citation de: jp60 le Juillet 07, 2014, 10:59:18
Je ne sais pas si sur Nikon ça fonctionne, mais sur Canon, tu peux régler le diaph en procéder comme ça: d'abord mettre l'objectif dans son sens d'origine, régler l'ouverture, puis enlever l'objectif en maintenant enfoncé le bouton de contrôle de profondeur de champs.

Non, chez Nikon il faut bloquer le bitoniau à l'arrière de l'objectif, avec un bout de papier, un bout d'allumette...si toutefois ce n'est pas un diaphragme à commande électrique (dans ce dernier cas je ne sais pas).

Jean-Claude

Il n'y a pas de 1,4 parmi les 5 Nikkor Type E
Ceux-ci ne peuvent fonctionner que sur une baionnette Nikon compatible VR en préselection manuelle (pour les objo qui en ont une) et en tout auto à partir des D3 D700 compatibilité type E

seba

Citation de: Pomme le Juillet 07, 2014, 10:39:22
J'aurais bien aimé une optique optimisée pour la le piqué à pleine ouverture mais ce qui m'ennuie avec les optiques récente "grand public" comme le Sigma 50 f/1.4 Art c'est l'absence de bague de diaphragme.

Citation de: seba le Juillet 07, 2014, 11:20:06
Non, chez Nikon il faut bloquer le bitoniau à l'arrière de l'objectif, avec un bout de papier, un bout d'allumette...si toutefois ce n'est pas un diaphragme à commande électrique (dans ce dernier cas je ne sais pas).

C'était une interrogation pour le Sigma.

vincent62

Citation de: seba le Juillet 07, 2014, 13:00:43
C'était une interrogation pour le Sigma.

Je viens de regarder c'est la même chose si cela peu en éclairer certains.

PierreT

Bonjour,

Citation de: Lyr le Juillet 03, 2014, 10:09:45
Je dis sûrement une bêtise, mais en prenant un 50mm f/1.4 monté sur l'appareil, puis un 50mm f/1.4 retourné monté dessus (les deux réglés sur l'infini), n'arrive-t-on pas à une solution lumineuse couvrant le champ demandé?

L'idée est séduisante car l'ouverture serait effectivement conservée mais, la pupille d'entrée des 50mm f/1.4 classiques (double Gauss) n'étant pas assez avancée, ce type de montage donne une image souffrant généralement d'un très, très fort vignettage (image circulaire dont le diamètre dépend en grande partie de la distance de séparation des deux lentilles frontales).
Amicalement,
Pierre

M@kro

Les optiques courant du marché photo sont limitées à f/2,8.
Et pour des optiques à f/1 à f/2 ne sont pas faites pour la macro.
Sans parler que ca risque d'être optiquement moins bon à ces ouvertures.
(rien que les tests CI des optiques le montrent assez souvent)

Sinon, chez Leica, il y a des 1,2 & 1,4, ils sont très bons, très chers mais sans possibilité de macro.


Shashinman13

Tamron fait un objectif macro (rapport 1:1) qui ouvre à f2 :

http://www.photozone.de/canon-eos/484-tamron_60_2_50d

Le 100 macro ZEISS f2 n'atteint malheureusement que le rapport 1:2.

M@kro

Citation de: Shashinman13 le Juillet 10, 2014, 12:06:08
Tamron fait un objectif macro (rapport 1:1) qui ouvre à f2 :
http://www.photozone.de/canon-eos/484-tamron_60_2_50d
Le 100 macro ZEISS f2 n'atteint malheureusement que le rapport 1:2.
Jamais vu en France (bien que je ne suis plus trop l'actu matos photo depuis qqles temps)
A voir aussi si c'est vraiment un f/2 comme indiqué, car on peut annoncer f/2 sans qu'il le soit réellement (surtout à 300/400 €)


Pomme

Citation de: Shashinman13 le Juillet 10, 2014, 12:06:08
Tamron fait un objectif macro (rapport 1:1) qui ouvre à f2
...

Citation de: M [at] kro le Juillet 10, 2014, 22:11:01
Jamais vu en France (bien que je ne suis plus trop l'actu matos photo depuis qqles temps)
A voir aussi si c'est vraiment un f/2 comme indiqué, car on peut annoncer f/2 sans qu'il le soit réellement (surtout à 300/400 €)

Merci de vos conseils mais et objectif a deux défauts : il n'a pas de bague de diaphragme (c'est rédhibitoire) et une ouverture de f/2 qui est un peu juste.

Le problème, ainsi que l'explique très bien PierreT sur son site, c'est que la plupart des optiques macro, par conception, perdent énormément en luminosité lorsqu'elles approchent de leur mise au point minimale (mon AF-D 60 passe de f/2.8 à l'infini à f/5 à 22 cm). L'usage d'une optique macro est quand même conseillée aux forts rapports de grandissement car lorsque l'on monte une otique sur soufflet ou sur bague allonge pour atteindre un rapport 1:1 on perd encore plus en luminosité. Pour estimer la perte de luminosité induite par le tube allonge à ce rapport on peut, en suivant Pierre Toscani, multiplier l'ouverture à l'infini par 2 ; soit pour mon AF-D f/2.8 une ouverture résultante de f/5,6.

De là le fait que je cherche à utiliser un optique que ouvre à f/1.4 ou f/1.2, on perd autant en lumière (on passe à f/2.8 ou f/2.4) mais cela reste acceptable.

dioptre

Citation de: Pomme le Juillet 10, 2014, 23:45:11
Merci de vos conseils mais et objectif a deux défauts : il n'a pas de bague de diaphragme (c'est rédhibitoire) et une ouverture de f/2 qui est un peu juste.

Le problème, ainsi que l'explique très bien PierreT sur son site, c'est que la plupart des optiques macro, par conception, perdent énormément en luminosité lorsqu'elles approchent de leur mise au point minimale (mon AF-D 60 passe de f/2.8 à l'infini à f/5 à 22 cm). L'usage d'une optique macro est quand même conseillée aux forts rapports de grandissement car lorsque l'on monte une otique sur soufflet ou sur bague allonge pour atteindre un rapport 1:1 on perd encore plus en luminosité. Pour estimer la perte de luminosité induite par le tube allonge à ce rapport on peut, en suivant Pierre Toscani, multiplier l'ouverture à l'infini par 2 ; soit pour mon AF-D f/2.8 une ouverture résultante de f/5,6.

De là le fait que je cherche à utiliser un optique que ouvre à f/1.4 ou f/1.2, on perd autant en lumière (on passe à f/2.8 ou f/2.4) mais cela reste acceptable.

De toute façon on n'échappe pas aux lois de l'optique

Pomme

Citation de: dioptre le Juillet 11, 2014, 09:19:20
De toute façon on n'échappe pas aux lois de l'optique


Oh oui, je ne sais que trop bien que la physique est têtue.

M@kro

Citation de: Pomme le Juillet 10, 2014, 23:45:11De là le fait que je cherche à utiliser un optique que ouvre à f/1.4 ou f/1.2, on perd autant en lumière (on passe à f/2.8 ou f/2.4) mais cela reste acceptable.
Donc il n'y a que les 35/50/85 mm non macro et quelques autres optiques.
Par contre f/1.2L même sur un 50 mm, ca coute (très) cher, moins en version f/1,4.

Essaye par exemple de dénicher ceux ci : Nikkor 50 f/1,2, Nikkor 55 f/1,2, Noct-Nikkor 58 f/1,2, ...
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/50mmnikkor/index3.htm
Mais ils ne sont pas macro, et pas forcément très bon à l'ouverture maxi.


lino73

Il manque beaucoup d'éléments, ou alors j'ai mal lu
Quelle est la taille du capteur et le grandissement désiré, la profondeur de champ nécessaire
Avec des bagues allonges la luminosité diminue très vite (25 mm  et un 50 1,4 ouvre au mieux à F 2 et à T 2.5)
Pour garder de la luminosité il vaut mieux des bonnettes ou mieux un second objectif inversé
Cà peut  peut être  se faire à bon compte avec des Canon FD 1,4 ou des Minolta MD qui ont une bonne réputation et qu'on peut trouver à 100€ pièce
La mise au point auto me semble pas à considérer et de toutes façon la profondeur de champ sera inférieure au mm
Il existe aussi des objectifs ouvert à 0,9.......çà dépend essentiellement de la taille de l'image désirée
C'est certainement l'ouverture résultante T qui va compter
IL faut un opticien plus qu'un photographe

lino73

Je viens d'essayer sur un Nikon 1 muni du 18,5  1,8  avec  un FD 50 1,4 inversé comme bonnette (de luxe)  on obtient une image de 10mm de diamètre..Incroyablement lumineuse

PierreT

Bonjour,

Vous devriez peut-être chercher du côté des objectifs de reproduction. Il existe des objectifs relais à égal grandissement (relay lens of equi magnification, en anglais) qui allient grandissement unité, haute résolution et ouverture importante. Nikon proposait ce type d'objectif à une époque  (voir ces liens) :

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/repro1pon.html

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/reprofig.html

Je ne sais pas qui propose ce type d'objectif aujourd'hui...
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: PierreT le Juillet 18, 2014, 18:38:27
Bonjour,

Vous devriez peut-être chercher du côté des objectifs de reproduction. Il existe des objectifs relais à égal grandissement (relay lens of equi magnification, en anglais) qui allient grandissement unité, haute résolution et ouverture importante. Nikon proposait ce type d'objectif à une époque  (voir ces liens) :

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/repro1pon.html

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/reprofig.html

Je ne sais pas qui propose ce type d'objectif aujourd'hui...

Olympus proposait pour le Système OM un f/4 80mm calculé pour le rapport 1:1 :

http://www.alanwood.net/photography/olympus/macro-lens-80-4a.html