Choix d'une optique lumineuse à champ plan en macro/proxi

Démarré par Pomme, Juillet 02, 2014, 11:41:36

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PierreT

Bonjour,

Citation de: Lyr le Juillet 03, 2014, 10:09:45
Je dis sûrement une bêtise, mais en prenant un 50mm f/1.4 monté sur l'appareil, puis un 50mm f/1.4 retourné monté dessus (les deux réglés sur l'infini), n'arrive-t-on pas à une solution lumineuse couvrant le champ demandé?

L'idée est séduisante car l'ouverture serait effectivement conservée mais, la pupille d'entrée des 50mm f/1.4 classiques (double Gauss) n'étant pas assez avancée, ce type de montage donne une image souffrant généralement d'un très, très fort vignettage (image circulaire dont le diamètre dépend en grande partie de la distance de séparation des deux lentilles frontales).
Amicalement,
Pierre

M@kro

Les optiques courant du marché photo sont limitées à f/2,8.
Et pour des optiques à f/1 à f/2 ne sont pas faites pour la macro.
Sans parler que ca risque d'être optiquement moins bon à ces ouvertures.
(rien que les tests CI des optiques le montrent assez souvent)

Sinon, chez Leica, il y a des 1,2 & 1,4, ils sont très bons, très chers mais sans possibilité de macro.


Shashinman13

Tamron fait un objectif macro (rapport 1:1) qui ouvre à f2 :

http://www.photozone.de/canon-eos/484-tamron_60_2_50d

Le 100 macro ZEISS f2 n'atteint malheureusement que le rapport 1:2.

M@kro

Citation de: Shashinman13 le Juillet 10, 2014, 12:06:08
Tamron fait un objectif macro (rapport 1:1) qui ouvre à f2 :
http://www.photozone.de/canon-eos/484-tamron_60_2_50d
Le 100 macro ZEISS f2 n'atteint malheureusement que le rapport 1:2.
Jamais vu en France (bien que je ne suis plus trop l'actu matos photo depuis qqles temps)
A voir aussi si c'est vraiment un f/2 comme indiqué, car on peut annoncer f/2 sans qu'il le soit réellement (surtout à 300/400 €)


Pomme

Citation de: Shashinman13 le Juillet 10, 2014, 12:06:08
Tamron fait un objectif macro (rapport 1:1) qui ouvre à f2
...

Citation de: M [at] kro le Juillet 10, 2014, 22:11:01
Jamais vu en France (bien que je ne suis plus trop l'actu matos photo depuis qqles temps)
A voir aussi si c'est vraiment un f/2 comme indiqué, car on peut annoncer f/2 sans qu'il le soit réellement (surtout à 300/400 €)

Merci de vos conseils mais et objectif a deux défauts : il n'a pas de bague de diaphragme (c'est rédhibitoire) et une ouverture de f/2 qui est un peu juste.

Le problème, ainsi que l'explique très bien PierreT sur son site, c'est que la plupart des optiques macro, par conception, perdent énormément en luminosité lorsqu'elles approchent de leur mise au point minimale (mon AF-D 60 passe de f/2.8 à l'infini à f/5 à 22 cm). L'usage d'une optique macro est quand même conseillée aux forts rapports de grandissement car lorsque l'on monte une otique sur soufflet ou sur bague allonge pour atteindre un rapport 1:1 on perd encore plus en luminosité. Pour estimer la perte de luminosité induite par le tube allonge à ce rapport on peut, en suivant Pierre Toscani, multiplier l'ouverture à l'infini par 2 ; soit pour mon AF-D f/2.8 une ouverture résultante de f/5,6.

De là le fait que je cherche à utiliser un optique que ouvre à f/1.4 ou f/1.2, on perd autant en lumière (on passe à f/2.8 ou f/2.4) mais cela reste acceptable.

dioptre

Citation de: Pomme le Juillet 10, 2014, 23:45:11
Merci de vos conseils mais et objectif a deux défauts : il n'a pas de bague de diaphragme (c'est rédhibitoire) et une ouverture de f/2 qui est un peu juste.

Le problème, ainsi que l'explique très bien PierreT sur son site, c'est que la plupart des optiques macro, par conception, perdent énormément en luminosité lorsqu'elles approchent de leur mise au point minimale (mon AF-D 60 passe de f/2.8 à l'infini à f/5 à 22 cm). L'usage d'une optique macro est quand même conseillée aux forts rapports de grandissement car lorsque l'on monte une otique sur soufflet ou sur bague allonge pour atteindre un rapport 1:1 on perd encore plus en luminosité. Pour estimer la perte de luminosité induite par le tube allonge à ce rapport on peut, en suivant Pierre Toscani, multiplier l'ouverture à l'infini par 2 ; soit pour mon AF-D f/2.8 une ouverture résultante de f/5,6.

De là le fait que je cherche à utiliser un optique que ouvre à f/1.4 ou f/1.2, on perd autant en lumière (on passe à f/2.8 ou f/2.4) mais cela reste acceptable.

De toute façon on n'échappe pas aux lois de l'optique

Pomme

Citation de: dioptre le Juillet 11, 2014, 09:19:20
De toute façon on n'échappe pas aux lois de l'optique


Oh oui, je ne sais que trop bien que la physique est têtue.

M@kro

Citation de: Pomme le Juillet 10, 2014, 23:45:11De là le fait que je cherche à utiliser un optique que ouvre à f/1.4 ou f/1.2, on perd autant en lumière (on passe à f/2.8 ou f/2.4) mais cela reste acceptable.
Donc il n'y a que les 35/50/85 mm non macro et quelques autres optiques.
Par contre f/1.2L même sur un 50 mm, ca coute (très) cher, moins en version f/1,4.

Essaye par exemple de dénicher ceux ci : Nikkor 50 f/1,2, Nikkor 55 f/1,2, Noct-Nikkor 58 f/1,2, ...
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/50mmnikkor/index3.htm
Mais ils ne sont pas macro, et pas forcément très bon à l'ouverture maxi.


lino73

Il manque beaucoup d'éléments, ou alors j'ai mal lu
Quelle est la taille du capteur et le grandissement désiré, la profondeur de champ nécessaire
Avec des bagues allonges la luminosité diminue très vite (25 mm  et un 50 1,4 ouvre au mieux à F 2 et à T 2.5)
Pour garder de la luminosité il vaut mieux des bonnettes ou mieux un second objectif inversé
Cà peut  peut être  se faire à bon compte avec des Canon FD 1,4 ou des Minolta MD qui ont une bonne réputation et qu'on peut trouver à 100€ pièce
La mise au point auto me semble pas à considérer et de toutes façon la profondeur de champ sera inférieure au mm
Il existe aussi des objectifs ouvert à 0,9.......çà dépend essentiellement de la taille de l'image désirée
C'est certainement l'ouverture résultante T qui va compter
IL faut un opticien plus qu'un photographe

lino73

Je viens d'essayer sur un Nikon 1 muni du 18,5  1,8  avec  un FD 50 1,4 inversé comme bonnette (de luxe)  on obtient une image de 10mm de diamètre..Incroyablement lumineuse

PierreT

Bonjour,

Vous devriez peut-être chercher du côté des objectifs de reproduction. Il existe des objectifs relais à égal grandissement (relay lens of equi magnification, en anglais) qui allient grandissement unité, haute résolution et ouverture importante. Nikon proposait ce type d'objectif à une époque  (voir ces liens) :

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/repro1pon.html

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/reprofig.html

Je ne sais pas qui propose ce type d'objectif aujourd'hui...
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: PierreT le Juillet 18, 2014, 18:38:27
Bonjour,

Vous devriez peut-être chercher du côté des objectifs de reproduction. Il existe des objectifs relais à égal grandissement (relay lens of equi magnification, en anglais) qui allient grandissement unité, haute résolution et ouverture importante. Nikon proposait ce type d'objectif à une époque  (voir ces liens) :

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/repro1pon.html

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/repro/reprofig.html

Je ne sais pas qui propose ce type d'objectif aujourd'hui...

Olympus proposait pour le Système OM un f/4 80mm calculé pour le rapport 1:1 :

http://www.alanwood.net/photography/olympus/macro-lens-80-4a.html