Conditions d'exploitation de votre imprimante

Démarré par Math44, Juillet 02, 2014, 17:51:52

« précédent - suivant »

Math44

Bonjour,

Je m'intéresse depuis plusieurs mois à l'impression jet d'encre et me suis lancé dans un premier temps vers le tirage N&B (epson 1500W + encres carbones).
Malgré l'aide précieuse de la communauté, je rencontre de nombreux problèmes d'exploitation : (buses, alignements de têtes, entretien, etc..). Comme on dit, c'est le métier qui rentre  ;) Ceci dit, lorsque les tirages sont réussis, c'est vraiment magnifique !

Je viens de commander une Canon PRO-1 pour la couleur.

J'ai cependant une attention particulière aux conditions d'exploitation des imprimantes, notamment par rapport à l'environnement : température et hygrométrie.
Il me semble avoir lu sur un fil les conditions idéales mais je n'ai pas retrouvé... quelqu'un peut-il me les communiquer SVP ?

Pour aller un petit peu plus loin dans la discussion, j'aimerais connaitre dans quelle conditions vous travaillez?
Pour ma part, je suis dans une pièce assez grande mais sous les toits. Même si j'habite en Loire-Atlantique, la température peut monter l'après-midi à 27-28° régulièrement et l'hygrométrie baisser à 30% environ. J'ai donc fait l'acquisition d'un humidificateur d'air et j'arrive à faire remonter ce paramètre à environ 55%.

Merci  ;)

betamax

Epson 7800
Conditions d'utilisation:
Moyenne 32°C pouvant aller jusqu'à 37°
22° avec la clim
Hydrométrie : variable selon les saisons : 90% en période de pluie 56 % en période sèche

Pas de buses bouchées (test des buses avant chaque série de tirages)

Dromours

Citation de: betamax le Juillet 02, 2014, 22:10:32
Epson 7800
Conditions d'utilisation:
Moyenne 32°C pouvant aller jusqu'à 37°
22° avec la clim
Hygrométrie : variable selon les saisons : 90% en période de pluie 56 % en période sèche

Pas de buses bouchées (test des buses avant chaque série de tirages)

Ouh là là !
Mais t'es où ? Au Nigeria ou au Cameroun, ou encore dans le Golfe Persique ?!...

Math44

Effectivement Betamax, c'est relativement extrême comme conditions  :o
Ta clim' est-elle toujours en fonctionnement où t'arrive t-il d'avoir des températures d'exploitation aux environs des 30°C ?

Dans ce cas, on pourrait penser que c'est surtout l'hygrométrie qui compte surtout pour le bon fonctionnement des buses (bouchage).

En ce qui concerne la canon PRO-1, ils indiquent des températures de fonctionnement entre 5 et 35°C ainsi que des taux d'humidité compris entre 10 et 90%

betamax

Citation de: Dromours le Juillet 03, 2014, 10:04:52
Ouh là là !
Mais t'es où ? Au Nigeria ou au Cameroun, ou encore dans le Golfe Persique ?!...

effectivement la boutique est en Afrique.

CitationEffectivement Betamax, c'est relativement extrême comme conditions
Ta clim' est-elle toujours en fonctionnement où t'arrive t-il d'avoir des températures d'exploitation aux environs des 30°C ?

La clim est surtout en marche quand je suis présent là bas  ;)
je dois bientôt envoyer une 9700; on verra si elle résiste ..

Le site de la boutique : http://www.lomephoto.com

Nikojorj

Citation de: Math44 le Juillet 02, 2014, 17:51:52
Il me semble avoir lu sur un fil les conditions idéales mais je n'ai pas retrouvé... quelqu'un peut-il me les communiquer SVP ?
De tête, humidité relative au-dessus de 40%, sans vraiment trop de limite sup côté encre - cela dit le papier va fini par recevoir je pense quand il fait vraiment humide.
Cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=34421.msg282504#msg282504 par exemple, qui explique bien que le pb c'est en hiver quand il fait froid dehors : le fait de réchauffer cet air froid fait tomber l'humidité relative, et les imperfections d'isolation font craindre des problèmes de condensation si on rajoute de l'humidité à l'air réchauffé.
Rien d'insurmontable pour un musée qui y investit pour la conservation de son fonds (car quand le fonds fond, n'est-ce pas...), un peu plus problématique pour un bâtiment lambda qu'on ne veut pas forcément tout reconstruire rien que pour y faire tourner une imprimante.

Dromours

Citation de: betamax le Juillet 03, 2014, 11:55:05
effectivement la boutique est en Afrique.

La clim est surtout en marche quand je suis présent là bas  ;)
je dois bientôt envoyer une 9700; on verra si elle résiste ..

Le site de la boutique : http://www.lomephoto.com

De Lomé au Togo à Lagos au Nigeria il y a moins de 300 km. Les deux villes sont sensiblement à la même latitude, et sont situées sur les rives du Golfe de Guinée. Mon flair n'était donc pas si mauvais...
Félicitations pour le site Internet : très belle mise en valeur des modèles.

Math44

Citation de: Nikojorj le Juillet 03, 2014, 13:08:59
De tête, humidité relative au-dessus de 40%, sans vraiment trop de limite sup côté encre - cela dit le papier va fini par recevoir je pense quand il fait vraiment humide.
Cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=34421.msg282504#msg282504 par exemple, qui explique bien que le pb c'est en hiver quand il fait froid dehors : le fait de réchauffer cet air froid fait tomber l'humidité relative, et les imperfections d'isolation font craindre des problèmes de condensation si on rajoute de l'humidité à l'air réchauffé.
Rien d'insurmontable pour un musée qui y investit pour la conservation de son fonds (car quand le fonds fond, n'est-ce pas...), un peu plus problématique pour un bâtiment lambda qu'on ne veut pas forcément tout reconstruire rien que pour y faire tourner une imprimante.

Merci bien, infos très intéressantes  ;)