Verre de visé du D800 (focusing screen)

Démarré par diddy, Juillet 03, 2014, 13:50:58

« précédent - suivant »

diddy

Je possède un objectif manuel focus !! Je me pose une question, si je change mon verre pour celui qui au centre sépare image, garde ton auto focus de la camera si par la suite j'installe des objectifs AF
Pourquoi Nikon a laisser tomber  ce verre qui pour moi est beaucoup plus précis.

Aria

Citation de: diddy le Juillet 03, 2014, 13:50:58
Je possède un objectif manuel focus !! Je me pose une question, si je change mon verre pour celui qui au centre sépare image, garde ton auto focus de la camera si par la suite j'installe des objectifs AF
Pourquoi Nikon a laisser tomber  ce verre qui pour moi est beaucoup plus précis.

Oui tu gardes l'AF, le fait de changer cet élément ne change rien au mode AF de ton boitier.

Par contre, fais bien attention à ta mesure de lumière car il est fort possible qu'en SPOT la "pastille" du milieu vienne gèner tout ça.
A vérifier biensur avec le verre que tu aura choisi

seba

On appelle ça un stigmomètre (ou télémètre de Dodin, du nom de l'inventeur).
La précision de mise au point dépend de l'angle des prismes et du grossissement de l'oculaire.
Un angle des prismes plus ouvert augmente la précision mais nécessite des objectifs plus ouverts.
Un angle des prismes plus fermé amoindrit la précision mais reste utilisable avec des objectifs moins ouverts.
Je pense que les fabricants ne le mettent plus car la mise au point c'est le boulot de l'AF, et ça gêne la mesure spot.

Aria

Citation de: seba le Juillet 03, 2014, 16:32:06
On appelle ça un stigmomètre (ou télémètre de Dodin, du nom de l'inventeur).
Ne dit-on pas une "MAP pleine pastille" ?  ;)

en tout cas merci pour avoir confirmé le changement au niveau de la mesure Spot.

diddy

Merci
Je suis Bien content de savoir cela!  de toute façon je me sert jamais de la mesure spot