utilisation D300s

Démarré par foufouille, Juin 20, 2014, 21:38:12

« précédent - suivant »

geargies

Oui il y a le logiciel de dev du raw qui compte beaucoup dans l'amélioration des résultats, aussi !

luistappa

Citation de: ul303 le Juin 26, 2014, 09:33:49
Dommage de se limiter à 1600 ISO.
Si les conditions de lumières sont bonnes (inutile de vouloir photographier dans le noir, hein) les algorithmes récents de réduction de bruit (associé à ses "gros" photosites) permettent des résultats qui n'ont pas trop à pâlir devant les boitiers récents à 24MP comme le D7100 surtout si l'on ne souhaite pas imprimer en 40x60 une photo à 3200 ISO :)

Je confirme.
D300 à 6400 iso traité avec DXO Prime donne des résultats étonnants.

Mais soyons clair en JPG c'est clair que j'éviterai aussi de dépasser les 1600iso ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ul303

J'ai fait un comparatif D300/D7100. J'obtiens des résultats très similaires entre le D300 + traitement "best quality 2013" dans capture NX et le D7100 avec le traitement standard par défaut. Notamment lié au fait que le traitement standard lisse trop!
Il faut bien noter que avec ISO NR off le D7100 applique quand même un traitement à partir de 1600 ISO (ou même moins je ne me souviens plus exactement) ce qui à mon avis fausse le jugement de beaucoup de personnes.

Si on applique le même traitement best quality au D7100 il est un peu meilleur mais la différence n'est pas énorme.

De plus avec le D7100 il faut nécessairement prendre une vitesse de sécurité plus lente car il est plus sensible aux flous de bougés.
Donc dans 95% des cas on s'y retrouve, en tous cas sur écran (je n'ai pas pousser les tests jusqu'à l'impression)

M13

Bonjour,
J'utilise mon d300s principalement en Raw, je viens de tester le suivi 3D à Bréhat (Phare du Paon) et à l'ile Rouzic avec un simple 2,8 80/200 même pas version D! Je vous envoie 2 images, aucun problème de buffer, il m'a enregistré les images raw + jpg sans faiblir!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

M13

Et la 2ème (il y en a bcp d'autres)

Cdlt

M13

Allez, pour le plaisir, je rajoute 2 fous!

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2014, 19:58:54
As-tu essayé la MaP manuelle avec un 180mm sur des sujets qui bougent ?
peuple de l' herbe (et autres) ca veut dire macro et moi c' est avec un 55 micro ais et pas avec mon af 180 que je 'bosse' sur mon D800  ;)

M13

Et le 2ème!

A+

foufouille

Photographiquement vôtre...

55micro

Oui joli rendu. Ca forme un beau couple avec le 80-200.
Choisir c'est renoncer.

M13

Merci foufouille et 55micro!

Pour l'utilisation de ce super boitier, je suis tjrs en mode A et vu l'utilisation du format Raw, il est trés façile de rattraper l'expo et bcp d'autres paramètres!

Les Fous de Bassan sont pris depuis une vedette et il y nécessairement le flou de bougé dû à la houle plus les tremblements de l'opérateur, j'étais à environ au 1/2000 et ouvert à F4.

Bonne soirée

geargies

Oui ils sont beaux tes oiseaux ! Mais c'est en Bretagne , c'est normal !

ul303

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Juin 29, 2014, 09:23:05
Attention quand même : sur ce (très) vieux capteur 12 bits, la dynamique n'a rien à voir avec celle d'un reflex d'aujourd'hui :D.
A 1600 ISO, la perte de dynamique est déjà importante, à 3200 ISO elle est "kolossale" ;D !
Et sans compter, qu'il y a du grain qui se forme qui "bouffe" les petits détails.

Plusieurs fois, j'ai fini par faire des photos à 200 ISO sur pied plutôt qu'à 800 ISO à main levée, pour garder de la dynamique dans des scènes très contrastées : le résultat avec DxO9 est vraiment bluffant, car on peut pousser le curseur dans les ombres en gardant de la couleur, alors qu'à l'ouverture de l'image toutes les zones sombres sont noires sans le moindre détail à 100%. La même photo a 1600 ISO perd entre 1 à 2 IL de dynamique :o !

Ce très vieux capteur 12 bits permet de faire des NEF 14 bits ;)
Je précisais bien (ou alors ai-je oublié?) qu'il était dommage de se limiter à 1600 ISO car il vaut mieux un peu plus de bruit ou moins de dynamique qu'une vitesse trop lente et donc une photo floue :)

J'ai également comparé les NEF 12 bits et 14 bits et je suis de ceux qui ne voient aucune différence même en débouchant fortement les ombres: de plus le nombre de bits influe peu sur le "dynamic range"

En ce qui concerne la dynamique si la photo est bien exposée on n'a pas besoins d'aller "chercher les IL" dans les ombres. Surtout si c'est pour pousser le contraste après en PP ;)
Le D300 est donné à 12 EV selon DXO qui considère que : "A value of 12 EV is excellent with differences below 0.5 EV usually not noticeable"

En tous cas moi ca me suffit dans 99% des cas. J'ai pu comparer avec le D7100 que je possède également.

ul303

Nous sommes bien d'accord  ;)
Je n'ai jamais parlé de faire des agrandissements en A3+

Pour avoir aussi un D7100 il ne faut pas croire qu'il y a un monde entre les 2 capteurs. Si c'est cramé c'est cramé :)

Et surtout je plussoie pour le trépied! Mieux vaut un petit trépied à 50€ qu'un super reflex ou on monte en ISO!!!!

M13

Pour en rajouter sur l'utilisation de cet appareil, j'ai utilisé pour les photos présentes sur ce fil le suivi 3d et bien m'en a pris!
Et je n'ai pas à me plaindre de ce boitier pour ces sujets assez mobiles, je le trouve même assez réactif!