Omd em5 et fl36

Démarré par Mlm35, Juillet 05, 2014, 08:32:11

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour,

Question technique aux initiés des flash oly.

J'ai un soucis avec un fl36, acheté neuf hier.
Sur mon omd em5, réglė sur A, flash sur ttl auto, je peux augmenter la luminosité, mais pas la diminuer.
L'expo est exactement la meme avec une compensation à -3, ou à 0. Alors qu'en montant, à +3, par exemple, je vois tres bien la difference.
Et le rėsultat est le meme, que je fasses le reglage de compensation sur le flash, ou sur le boitier.
Je n'ai pour l'instant rien trouvé dans le guide d'utilisation, du boitier, comme du flash.
Quelqu'un a une idėe?
Si oui, je l'en remercie d'avance.
Car, pour moi, le flash me sert avant tout aux portraits en extėrieur, et je regle tres souvent la compensation en négatif, juste pour dėboucher un peu les ombres, et en faisant en sorte qu'on ne voit pas l'eclair.

Je prėcise enfin que je n'ai pas le probleme avec le petit flash reçu dans le kit de base de l'em5.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Personne pour m'aider?
Ben zut alors..... :(
Goblin, t'as pas une idée?

Goblin

Mlm35

Caloububu

Je dispose du FL36R et je vais essayer de regarder ça ce soir ou demain au pire ... ???
Pentax: think differently !

Mlm35

Citation de: Caloububu le Juillet 07, 2014, 08:15:03
Je dispose du FL36R et je vais essayer de regarder ça ce soir ou demain au pire ... ???

Merci.

Caloububu

Bon sur le coup j'ai le GH3 donc j'essaye  de suite et je verrais ce soir avec le EM5.

FLash FL36R sur GH3 en mode A flash AUTO TTL:
Si je règle la correction d'expo du flash sur 0, -2 ou +2, la valeur d'exposition choisie par l'appareil ne change pas et c'est normal: c'est le flash qui change la puissance de son éclair... ;) le résultat est donc différent: une bien exposée, une sous ex et une surex..nickel

Si je règle la correction d'expo sur le boitier 0,-2,+2, la valeur d'exposition choisie par l'appareil change: le diaph est fixe et la vitesse évolue et c'est normal: l'éclair du flash reste la même c'est le boitier qui expose plus ou moins, le résultat est donc différent: une bien exposée, une sous ex et une surex....nickel

Bien sûr le résultat final est différent si c'est sur le flash ou sur l'appareil (puissance de l'eclair pour le premier et luminosité générale pour le 2eme)

Je suis très satisfait, le GH3+FL36R réagit donc comme il le doit ! :D :D :D

Vis-à-vis de ton problème, je pense qu'il vient de la vitesse d'obturation. En effet, pour sous exposer l'appareil veut augmenter la vitesse d'obturation (puisqu'en mode A il ne peut pas changer le diaph...) mais en mode TTL auto la vitesse synchro est limité donc l'appareil a une marge de manoeuvre faible !
C'est pour cette raison qu'il est intéressant surtout pour ton application (fill-in) d'avoir un appareil avec une vitesse de synchro élevée !!!
T'inquiète pas elle est toujours limitée même avec les boitiers pro qui font du 1/250 maxi en général.
Pour éviter ce problème les constructeurs ont inventés la synchro haute vitesse, c'est une astuce intelligente qui fait que le flash n'émet pas qu'un seul éclair comme en synchro normale mais une multitude d'éclair: ceci permet de ne plus avoir de limitation dans la vitesse de synchro ! ;D
Vis a vis de l'appareil tu n'as rien a faire mais sur le flash il ne faut pas régler sur TTL AUTO mais sur FP TTL AUTO !

Tu vas me dire: mais pourquoi pas ce problème avec le petit flash livré avec l'EM5 ?
C'est tout simple, si ma mémoire est bonne le flash livré avec l'EM5 permet d'obtenir une synchro flash de 1/250eme alors que la synchro avec un flash externe sur le boitier n'est que de 1/180eme  ;) bizare j'avoue mais c'est comme ca !
Ainsi cette différence a pu suffire lors de tes essais.... :'(

Maintenant je vérifie ce soir avec l'EM5 au cas où cela soit différent !

Mlm35

Citation de: Caloububu le Juillet 07, 2014, 10:00:01
Bon sur le coup j'ai le GH3 donc j'essaye  de suite et je verrais ce soir avec le EM5.

FLash FL36R sur GH3 en mode A flash AUTO TTL:
Si je règle la correction d'expo du flash sur 0, -2 ou +2, la valeur d'exposition choisie par l'appareil ne change pas et c'est normal: c'est le flash qui change la puissance de son éclair... ;) le résultat est donc différent: une bien exposée, une sous ex et une surex..nickel

Si je règle la correction d'expo sur le boitier 0,-2,+2, la valeur d'exposition choisie par l'appareil change: le diaph est fixe et la vitesse évolue et c'est normal: l'éclair du flash reste la même c'est le boitier qui expose plus ou moins, le résultat est donc différent: une bien exposée, une sous ex et une surex....nickel

Bien sûr le résultat final est différent si c'est sur le flash ou sur l'appareil (puissance de l'eclair pour le premier et luminosité générale pour le 2eme)

Je suis très satisfait, le GH3+FL36R réagit donc comme il le doit ! :D :D :D

Vis-à-vis de ton problème, je pense qu'il vient de la vitesse d'obturation. En effet, pour sous exposer l'appareil veut augmenter la vitesse d'obturation (puisqu'en mode A il ne peut pas changer le diaph...) mais en mode TTL auto la vitesse synchro est limité donc l'appareil a une marge de manoeuvre faible !
C'est pour cette raison qu'il est intéressant surtout pour ton application (fill-in) d'avoir un appareil avec une vitesse de synchro élevée !!!
T'inquiète pas elle est toujours limitée même avec les boitiers pro qui font du 1/250 maxi en général.
Pour éviter ce problème les constructeurs ont inventés la synchro haute vitesse, c'est une astuce intelligente qui fait que le flash n'émet pas qu'un seul éclair comme en synchro normale mais une multitude d'éclair: ceci permet de ne plus avoir de limitation dans la vitesse de synchro ! ;D
Vis a vis de l'appareil tu n'as rien a faire mais sur le flash il ne faut pas régler sur TTL AUTO mais sur FP TTL AUTO !

Tu vas me dire: mais pourquoi pas ce problème avec le petit flash livré avec l'EM5 ?
C'est tout simple, si ma mémoire est bonne le flash livré avec l'EM5 permet d'obtenir une synchro flash de 1/250eme alors que la synchro avec un flash externe sur le boitier n'est que de 1/180eme  ;) bizare j'avoue mais c'est comme ca !
Ainsi cette différence a pu suffire lors de tes essais.... :'(

Maintenant je vérifie ce soir avec l'EM5 au cas où cela soit différent !

Merci pour les infos.

Mais quand je parlais de reglage sur le boitier, je parle bien de la compensation du flash, et non de l'expo.

Chez moi, cela fonctionne vers le haut, mais pas vers le bas.
Et c'est vrai que j'avais oubliė de prėciser que j'ai fait les test également en FP, en exterieur, pour tester avec des hautes vitesses, et que cela me donne la meme chose. Image tres claire, normale, avec une compensation positive, et aucune difference, entre l'image à zero, et celle dont la compensation est réglée en négatif.

Merci quand meme de ton aide.
Je suis en deplacement pendant 4 jours, sans le boitier, donc ne vais pas pouvoire faire d'autres tests. Mais avec la materiel que j'avais auparavant (en reflex, dans une autre marque), je n'avais jamais eu ce soucis.

Caloububu

Ok, désolé je t'avais mal compris !  ;)

Donc pas de soucis avec le couple GH3+FL36R et je test ca ce soir avec l'EM5 (et je te dis quoi... ;D)

Mlm35

Citation de: Caloububu le Juillet 07, 2014, 15:30:21
Ok, désolé je t'avais mal compris !  ;)

Donc pas de soucis avec le couple GH3+FL36R et je test ca ce soir avec l'EM5 (et je te dis quoi... ;D)

Pas de soucis, et merci pour le coup de main. J'ai du oublier quelque chose quelque part, à mon avis, le petit détail qui tue. Le plus rageant est de ne pas le trouver sur une bonne partie de ce dimanche aprem.

Caloububu

Essais avec le couple EM5/FL36R effectués hier en soirée:

Et bien désolé mais tout fonctionne nickel pour moi ! :D

J'ai réalisé volontairement des portraits en contre-jour pour me mettre dans ta situation est je n'ai aucun problème: compensation 0 le flash marche bien mais est un peu trop visible sur le visage, en compensation +2 le visage est bien trop éclairé et en compensation -2 j'ai un équilibre parfait le visage est juste "débouché" !

Au niveau des réglages, sur le flash et bien il n'y a franchement rien a faire, il est assez simple d'usage: mettre sur FP TTL auto et tourner la molette pour obtenir la compensation que l'on souhaite, je n'ai pas trouvé d'autre réglage...et au niveau boitier mettre sur A et choisir son diaph je vois pas non plus ce qui pourrait perturber le fonctionnement..... :(

J'ai réalisé l'essai en compensation flash sur le boitier directement et pareil, tout nickel.....

Le FL36 n'est pas un flash récent, tu dis qu'il est neuf ?

Mlm35

Citation de: Caloububu le Juillet 08, 2014, 09:24:18
Essais avec le couple EM5/FL36R effectués hier en soirée:

Et bien désolé mais tout fonctionne nickel pour moi ! :D

J'ai réalisé volontairement des portraits en contre-jour pour me mettre dans ta situation est je n'ai aucun problème: compensation 0 le flash marche bien mais est un peu trop visible sur le visage, en compensation +2 le visage est bien trop éclairé et en compensation -2 j'ai un équilibre parfait le visage est juste "débouché" !

Au niveau des réglages, sur le flash et bien il n'y a franchement rien a faire, il est assez simple d'usage: mettre sur FP TTL auto et tourner la molette pour obtenir la compensation que l'on souhaite, je n'ai pas trouvé d'autre réglage...et au niveau boitier mettre sur A et choisir son diaph je vois pas non plus ce qui pourrait perturber le fonctionnement..... :(

J'ai réalisé l'essai en compensation flash sur le boitier directement et pareil, tout nickel.....

Le FL36 n'est pas un flash récent, tu dis qu'il est neuf ?

M...., mais qu'est ce que j'ai pu louper?

Oui, le flash est neuf, en solde, à un prix qui m'a fait reprend un flash cobra (que j'utilises assez rarement).

Je ne penses pas que ce soir une panne, puisque cela fonctionne en montant.

En tout cas, grand merci à toi pour avoir le temps de faire l'essai.

Pour les portraits en exterieur, je fais exactement comme toi. Diaph, expo, et compensation à la baisse du flash, pourqu'il ne fournisse pas l'ėclairage principal, mais juste pour qu'il débouche les ombres, et fasses un peu briller les yeux.

Sur mon materiel precedent (canon), cela fonctionnait et c'était tres simple d'obtenir une rėsultat correct voire bon.

Merci encore.

Caloububu

De rien, peut-être un défaut sur le flash ou sur l'appareil faudrait pouvoir tester avec un autre... ???