Avis sur Canon 50 mm

Démarré par gag22, Juillet 05, 2014, 13:55:35

« précédent - suivant »

gag22

Salut à Tous,

je possède un Canon 24-70 f/1.8 mais il est très lourd lorsque je me balade par exemple en ville. J'aimerais acheter une focale fixe pour "remplacer" mon 24-70. J'ai pensé à un 50 mm et hésite entre le EF 50 mm f/1,8 et le EF 50 mm f/1,4 USM. Le premier est plus léger (130 versus 290 g) mais il est vieillissant. Qu'en pensez-vous?

Merci

gag22

Reno72

Pour le poids le 40 pancake est redoutable...

JamesBond

Citation de: gag22 le Juillet 05, 2014, 13:55:35
Salut à Tous,
je possède un Canon 24-70 f/1.8 mais il est très lourd […]

Celui-ci doit être très lourd, effectivement...

Pour ce qui concerne la sempiternelle question entre les deux 50, une petit recherche sur ce forum vous donnera la réponse sans qu'il soit nécessaire d'entamer un nouveau fil sur ce sujet rebattu.

En revanche, si vous pouviez préciser quel est votre boîtier (APS-C ou FF), je pense que ce serais bien. Car il existe alors peut-être d'autres solutions que celle à laquelle vous vous êtes arrêté.
Capter la lumière infinie

gag22

Merci pour vos premières réponses.

Je tiens aussi à présenter mes excuses pour la relance d'un sujet sur les optiques 50 mm, mais, comme de nouvelles optiques apparaissent régulièrement (par exemple le Sigma 50 mm) les opinions peuvent évoluer.

J'ai effectivement oublié d'indiquer mon boitier: Canon EOS 5D Mark III

JamesBond

Citation de: gag22 le Juillet 05, 2014, 14:33:19
[…] J'ai effectivement oublié d'indiquer mon boitier: Canon EOS 5D Mark III

Et vous envisagez sérieusement de "brancher" ce pot de yaourt minable qu'est le 50 f/1.8 à un superbe 5D MkIII ?  ::)

Si vous cherchez une bonne optique fixe pour votre FF, pourquoi pas l'excellent 35mm f/2 IS ?
Du point de vue focale, c'est un peu plus créatif que du 50mm.

Le 35mm était jadis la focale "standard" de nombreux photographes en 24x36.

Citation de: gag22 le Juillet 05, 2014, 14:33:19
[…] Je tiens aussi à présenter mes excuses pour la relance d'un sujet sur les optiques 50 mm, mais, comme de nouvelles optiques apparaissent régulièrement (par exemple le Sigma 50 mm) les opinions peuvent évoluer. […]

18 fils plus bas dans cette page, il y a un sujet qui tape pil poil dans votre question.
Il date de Mai 2014 et son dernier post date du 30 Juin.
Capter la lumière infinie

gag22

Merci pour vos réponses et pour les lectures suggérées.

liecosda

Je viens d'acheter le 40mm pancake pour mon 5DIII et, surprise, il pique plus que mon 24-70 f2:8... Un peu de vignette à 2:8 mais on visse un peu et à partir de f8:0, ça décoiffe sévère... Pour le prix, 179 Euros en promo, tu ne risques rien si ce n'est une sérieuse économie pour des années de bonheur...  :D

Seb 34

L'autofocus est lent et bruyant sur le 50 f1.8.
Fujifilm XT-3

Benoît Tlse

Je défendrai toujours le 50mm 1.8 mais pas sur un tel boîtier!
Sur tout ce qui est 7, 6 et 5D, c'est pas l'optique à choisir.

On est sur d'excellents boîtiers qui coûtent déjà une somme très conséquente et qui méritent de lâcher 200€ de plus par rapport au 1.8, pour l'achat d'un 1.4.

Ceci dit, je ne suis pas entièrement satisfait du mien. Retour en SAV au bout d'un an et n'est vraiment top qu'à partir de f2 et plus.

Toujours les compromis : poids, qualité, prix, utilisation, fiabilité... On doit toujours rogner sur l'un ou l'autre.
Noob ; mais j'y travaille!

al646

Niveau 50 chez Canon, c'est pas évident, le 1.4 est trop fragile, le 1.8 a une construction tout plastoc avec une bague de map minable et pafois la précision de map est délicate, le 1.2 est une optique de niche, mais le poids va approcher celui de ton zoom, alors le dernier né de Sigma est une tuerie, mais celas reste un Sigma et la compatibilité future pourrait poser problème, mais perso, si je dois reprendre un 50 et que Canon n'annonce rien de neuf sur cette focale, ce sera le Sigma

bourgroyal

PierrotD

Le 50 1.8 fait toc, la bague est désagréable, l'AF fait du bruit, et le rendu me déplaît. Il reste intéressant pour le prix et le poids.

Dans le même prix, le 40mm, un AF rapide, discret et léger. Idéal en sortie légère hors démarche photo. Mais le rendu bien souvent ne me revit pas.

Alors changer de gamme ou voir effectivement le 35 IS...

Maintenant, chercher à s'alléger avec un 5D3, je trouve ça étonnant,  ::)

Edouard de Blay

faite aujourd,hui avec le 1,2 .la netteté n'est pas parfaite, mais vu le style dela photo ,cela n'a pas d'importance
N06/14727252604/]
N06/14727252604/]_R2A0142
Cordialement, Mister Pola

_tido_

Pour 100€ j'estime ne pas avoir perdu d'argent avec le 50mm f1.8.
Le plastic va avec l'ensemble de ma gamme actuelle d'objo (obj de kit).
La MAP manuelle me convient car j'ai pas connu mieux (voir remarque plus haut).
Je fais peu de vidéo, le bruit me donc gène peu.

Mais comme beaucoup, je trouve l'AF vraiment médiocre,

C'est un cailloux qui va bien sur mon 550d mais que je ne le mettrais pas sur mon futur apn (6d très vraissemblablement)
Il faudrait que je fasse des tests approfondis, mais, sur mon tripod,  j'ai l'impression que la MAP se fait mieux en Liveview qu'en viseur.

newteam1

Citation de: _tido_ le Juillet 24, 2014, 17:53:02
Il faudrait que je fasse des tests approfondis, mais, sur mon tripod,  j'ai l'impression que la MAP se fait mieux en Liveview qu'en viseur.
C'est peut être l'APN qui a un problème et non l'objectif....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ValentinD

Comme dit, le 50 1.8 n'a pour lui que son excellent piqué et son très faible poids, pour un prix minuscule, sinon, la construction est affreuse (la baïonnette est collée, même pas vissée !), la bague de MaP inutilisable et un "bokeh" affreux en général, malgré quelques bonnes surprises de temps en temps ;).

Après, monter ce truc sur un 5D3, c'est un moteur de Twingo dans une supercar quoi ;)...

Je plussoie pour le 40 2.8, il est super mignon et tout petit, et semble bien mieux sur tous les points !
[at]  Tido: le 50 1.8 n'a pas l'AF le plus précis qui soit, surtout en AF phase. L'AF contraste du LV est toujours plus précis.

En revanche, si le décalage est réel et gênant, les micro réglages étant absents du 550D, il faudra sans doute renvoyer objectif et boitier, s'ils sont garantis, au SAV, malheureusement...

khedron

bon et bien moi je viens de me commander cet affreux 50mm 1.8.
parce que :
1) "excellent piqué" a ce que je lis un peu partout
2) 1.8 c'est mieux que 2.8 surtout pour l'usage que je lui reserve ( maraude nocturne lorsque mon 24-105 f4 déclare forfait)
3) parce que pour 130 Grammes dans mon sac photo, je n'hésiterai pas a l'emporter au bout du monde
4) l'autofocus est pas top ! j'arrive de chez pentax alors...  ;D
5) il est fragile, mais je suis pas une brute  :D
6) 94 euros neuf ...   ;)
7) de toutes les façons, je n'aime pas les fixes !

jfblot

Arrêtez de dire que ce bout de plastique à un excellent piqué........ c'est FAUX !  ::)

_tido_

[at] Newteam & valoo

Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne sont encore sous garantie.
J'ai pas ce problème sur mon 18-55 et mon 50-250, je suppose que c'est lié à l'objectif.

J'ai vu sur le forum un lien pour imprimer une mire de test, je ferai les tests pendant les vacances afin de le revendre l'esprit tranquille.

derf65

Citation de: _tido_ le Juillet 24, 2014, 17:53:02
Pour 100€ j'estime ne pas avoir perdu d'argent avec le 50mm f1.8.
Le plastic va avec l'ensemble de ma gamme actuelle d'objo (obj de kit).
La MAP manuelle me convient car j'ai pas connu mieux (voir remarque plus haut).
Je fais peu de vidéo, le bruit me donc gène peu.

Mais comme beaucoup, je trouve l'AF vraiment médiocre,

C'est un cailloux qui va bien sur mon 550d mais que je ne le mettrais pas sur mon futur apn (6d très vraissemblablement)

Je m'en sert sur mon 6D, je préfèrerais avoir le 1.2 c'est sûr mais pour le moment je m'en contente.
A f/2

_tido_

belle image.
A f/2 sur du FF, je m'attendais à une pdc plus réduite par contre.

c'est pas forcément sur la qualité d'image que je motive mon choix (je me contente du bokeh et du piqué), mais sur l'AF.

je partirais vers 6d + 85 f 1.8 et le 24-105 de kit (j'hésite encore avec le tamron 24-70, mais venant d'un aps c, j'ai peur du range)

derf65

L'AF est un peu hésitant mais surtout très bruyant, c'est ce qui me gène le plus.

No favourite brand

En ce qui me concerne, j'ai monté mon 50 F1.8 II sur mon 6D pour la première fois ce week-end et j'ai une photo sur 2 qui est floue avec AF ( j'ai pas essayé sans). Après vérif des collimateurs , la MAP est décalée grave... Alors que je n'ai pas de problème monté sur mon 600 D , et pas de problème non plus avec le 35 F2 IS monté sur le 6D ...Je pense pas que cela vienne de moi, j'ai presque tout net avec mon 70/200 stab déconnectée sur mon 600D ou 6D . Je n'ai pas vu de micro-réglages sur le 6D , je peux faire quoi d'après vous pour arranger ça ??
Merci à tous.
Alban

Broadpek

Il me semble pourtant possible de faire les MR sur 6D.
Sinon, ne connaissant pas l'objectif en question, je ne saurais te conseiller.