Conseil prise photos concert

Démarré par reverb32, Mars 01, 2014, 12:39:50

« précédent - suivant »

makhno

#75
Citation de: steph86 le Septembre 05, 2014, 18:42:28
Bonjour,

je me suis spécialisé depuis peu en photo de concert.
Cependant, de nombreux pros pendant les concerts me disent de passer en priorité vitesse
Merci de votre aide

stéphane
donc tu ne veux pas les écouter,c'est mal!!
Paix dans le Monde

newteam1

Citation de: steph86 le Septembre 05, 2014, 18:42:28
Priorité ouverture ou priorité vitesse ,
Les deux à la fois ..... c'est à dire en M
L'Eventreur 1888 sur Amazon

steph86

En Mode M, je suis pas contre mais n'aurais je pas trop de flou de bouger.

Ne pas les écouter, si, bien au contraire mais ils ont pas le meme matos que moi et en mode prio vitesse, j'ai remarque que mes photos etaient noires

Voila pourquoi je pose la question au forum

merci

Vincent 18

Citation de: steph86 le Septembre 06, 2014, 12:25:19
... j'ai remarque que mes photos etaient noires

Voila pourquoi je pose la question au forum

merci

Question d'exposition ? Un peu de bracketing la prochaine fois ?
Gagner en ouverture ...

steph86

en plus ou en moins car je dois faire un concert ce tantot donc tout vos conseils seront le bienvenu

merci a tous

sledof

#80
Donc à vitesse constante, il faut ouvrir et/ou augmenter la sensibilité ... (cf le fameux "triangle d'exposition").

Et faire attention aux sources lumineuses qui peuvent fausser la mesure de lumière, le tout mâtiné du choix du mode de mesure (spot, pondérée, matricielle,  ...)
Mais sans voir les images ...

Quels sont les paramètres vitesse/ouverture/sensibilité pour les photos noires ?
Stephane

steph86

ouvrir au maxi, iso a 800 car 1600 pour moi avec mon 350D, c'est beaucoup de bruit et une vitesse de 1/80 pour le 18-55 ou 1/450 pour mon 70/300 si j'utilise le 300

Voila ce que j'aurai fait

sledof

Va falloir faire le choix entre photo bruitée ou noire ;-)

Stef

steph86

ah ok donc j'attends la solution !!  ;D

Gérard B.

Toute tâche requiert ses outils spécifiques. Il en va de même pour la photo de concert en salle. Min. 3200 iso objectif qui ouvre à 2,8 minimum.

iridium

Bjr,

Je fais bcp de photos de concerts, cf mon flickr lien ci-dessous. N'y figurent que rarement des images prises dans des petites salles ou des bars: je me contente de les mettre sur fb où les participants les trouvent, car la lumière n'y est pas seulement trop faible, elle est aussi pas très jolie et très répétitive ou sans personne pour s 'en occuper. C'est intéressant pour les musiciens et le public, mais pas au-delà.

D'expérience le temps de pose ne doit pas être inférieur au 1/125e pour du rock au moins (la stab est peu utile), et pour la pdc il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de clichés nets à ouverture > f/2,8. Mais le f/1,4 est théoriquement intéressant pour aider l'AF.

Avec un 5D j'ai des résultats acceptables à 6400 Isos + Dxo prime. Peut-être qu'avec un 6D j'aurais plus de clichés nets? Avec un aps-c tu peux avoir de bons résultats en grandes salles spécialisées mais rarement dans les bars.

Attention aussi à souvent contrôler le résultat, et en auto à mettre systématiquement une correction de -1,5 à -2 IL si le fond est sombre, comme au théâtre.

Conseil: commencer en grand angle et faire de nombreux clichés pour avoir tout le groupe bon, c le plus important. Attention au batteur, souvent caché, partiellement par son matos mieux éclairé: l'AF se fait toujours sur la batterie.  Ensuite si il reste du temps passer aux photos individuelles, en plan moyen ou portrait.

Garder quand même un oeil pour réagir rapidement en cas d'attitude exceptionnelle et passer vite en auto et flash ou avoir un pré réglage personnalisé pour un pogo, un slam ou toute intervention dans le public. Et ne pas oublier de revenir vite ensuite au réglage pour la scène.

newteam1

#86
Citation de: steph86 le Septembre 06, 2014, 12:25:19
En Mode M, je suis pas contre mais n'aurais je pas trop de flou de bouger.

L'avantage en M c'est que tu ne peux pas avoir de flou de bouger puisque tu fixes ta vitesse de sécurité, l'ouverture tu peux la mettre au maximum, et les isos te servent à contrôler l'exposition, pour la photo tu ne touches que les isos, et je te conseille même d'enlever l'autofocus et faire la mise au point à la main, s'il a des problèmes en mode one shot.....

¨Perso je mets M  vitesse 1/250 ouverture 1.4  iso en fonction de la situation et j'utilise la mise au point avec le point vert... dans le viseur.....


L'Eventreur 1888 sur Amazon

iridium

Correction de mon msg: le temps de pose ne doit pas être SUPÉRIEUR au 1/125e (éviter le 1/60e ou le 1/30e sauf effet voulu)

jipT

J'ai commencé en Av puis je suis passé en M, le plus facile pour moi en fait (à part si le boîtier gère le spot associé au collimateur actif) ça demande un petit peu d'entrainement mais avec l'Av j'avais des difficultés à gère les lumières très contrastées.

Jip

rio

bonjour,
je fais aussi un peu de concert et de danse, je pense surtout que les conditions du concert déterminent beaucoup notre façon de faire.
Le Mode M est souvent la solution pour s'adapter aux conditions de lumières difficiles.
Mais, suivant la focale et pour garder un peu de dynamisme je reste entre 1/125 et 1/250.
Pour ces dernières photos, j'ai utilisé mon 24/70 et un "70-300" mon 70-200 étant en réparation à cause d'une gamelle.
donc pas de 2.8...

rio


rio


rio


rio


rio



voilà, bon appétit