Portage en rando.

Démarré par JOZE, Juin 09, 2014, 11:55:06

« précédent - suivant »

rafher06

tu n'a  pas bien lu mon message je crois. la sangle est au tour du cou. Au travers des anneaux du top je passe la sangle qui est fixé sur mon APN avec le 100/400.

rafher06

Petit changement pour mieux comprendre.

JOZE

Ah, OK !
Je n'avais pas compris.
Merci
Jose

roufle

rien n est parfait ...tout depend de se que tu fais ...1 jour ...?...gr 20...? st jacques de compostelle ..? piaf...safari ... franchement c est tres complexe..
exemple essaie de un gros denivele avec un ventral tu sais pas trop ou tu mets les pieds ...genant...
c est un peu comme zoom ou focal fixe ...je crois que ta pratique et tes essaient qui te donnerons tes reponses ...maintenant avec un harnais tu sents moins le poids mais pas toujours pratique pour porter l appareil a hauteur de la visée....et du balant..(un peu genre ventral)..
j ai fait les trois ...alors les conseils....!!!!!

Pailler

J'utilise depuis des années un harnais Trekking qui me permet d'avoir deux boitiers et les mains libres ; je n'ai jamais essayé avec un sac à dos , mais ça devrait pouvoir se faire  ...Cf ici :   https://www.youtube.com/watch?v=WpZpay83qBQ

Nikojorj

Citation de: roufle le Juin 16, 2014, 00:01:52
exemple essaie de un gros denivele avec un ventral tu sais pas trop ou tu mets les pieds ...genant...
Je n'ai jamais ressenti le problème même en grimpant (du facile, pour du difficile le souci c'est de ne plus pouvoir coller le bassin), comme quoi c'est vraiment une question de préférences personnelles.

roufle

;D  ne le prend pas mal je grossis un peu le trait....c est un peu ..enfin ...imagine ..un gros ventre et tu essaie de te la chercher...dur dur pour les chaussures...!!!!
mauvais exemple .....?   ;)

Pailler

Le tout est de faire gaffe au vent ....

roufle

F. Noury

Pour ma part, je viens d'investir dans ce truc là :
http://buy.cottoncarrier.com/cotton-carrier-strapshot-p/211cps.htm

Ca ne résout pas tout en cas de pluie. J'ai donc aussi prévu un sac bandoulière en cordura très léger (se range dans une toute petite poche ; je trouve les toploader rembourrés bien trop encombrants) dans lequel je peux glisser le boitier avec mon transstandard monté dans un sac étanche See To Summit de 8 litres ; le tout pouvant sortir rapidement d'une poche extérieure du sac à dos. J'ai aussi quelques mini-mousquetons pour stabiliser si nécessaire.

Mais tout cela reste à tester avec le sac à dos et les bâtons en situation réelle... Suite dans un prochain numéro.

JOZE

Oui, j'avais regardé aussi.
L'as-tu déjà utilisé en rando ?
Avec quel boitier/Objectif (le plus lourd) ?

Je rentre de deux jours de rando, le matériel à bien souffert, il faut que je trouve qqchose.
Jose

ptit_jo

Moi j'utilise sa c'est le top :
https://peakdesignltd.com/store/capturepro
en rando et même en alpi

F. Noury

Oui, ben très mitigée sur le Cotton Carrier Stapshot.

Déjà, c'est gros, ça englobe une bonne partie de la bretelle rembourrée du sac à dos et c'est la galère à caler par rapport à la sangle de poitrine.
Ensuite, la sangle prévue pour retenir le système sur la bretelle est compliquée à positionner : il faut qu'elle soit dans l'alignement de la bretelle, sinon on déséquilibre le tout. Et la sangle peut être en conflit avec les rappels de charge du sac. En fait, il vaut mieux avoir un point d'ancrage sur la bretelle pile poil au niveau du haut du système et ne pas utiliser cette sangle.
Enfin, mais là c'est peut-être lié à ma morpho, le poids de l'appareil (7D + 15-85) bascule direct la bretelle du sac vers l'extérieur, et il faut resserrer sérieusement la sangle de poitrine pour contre-balancer --> confort bof, pas terrible avec des bâtons.

Point positif, le système pour mettre en place et retirer l'appareil est effectivement simple, rapide, et relativement sécurisé.

M'enfin, mauvais achat pour moi je le crains.

Ptit_jo, tu peux nous en dire plus sur le capture pro ? Déjà, il semble qu'on puisse le positionner vraiment comme on veut ?

F. Noury

Alors j'ai retourné le Cotton Carrier, et j'ai pris un Capture Pro, version Dual.

Ce dernier est plus convaincant dès le premier essai.

Déjà, on peut le positionner facilement où on veut sur la bretelle du sac à dos. Je l'ai placé assez haut sur la bretelle gauche, pour ne pas risquer un conflit avec la sangle de poitrine et surtout ne pas entraver le mouvement avec les bâtons.
Le phénomène de bascule vers l'extérieur de l'appareil est aussi présent, mais atténué : le Capture Pro fixé est complètement solidaire de la bretelle, et sa largeur le cale sur le corps, ce qui modère sérieusement la bascule.

Pour fixer l'appareil sur le Capture Pro, il y a un coup de main à prendre pour bien se positionner dans le rail ; c'est moins fluide que sur le Cotton Carrier.
Une fois fixé, c'est complètement sécurisé, on peut même se pencher sans risque, l'appareil ne bronche pas ; sur le Cotton Carrier, l'appareil peut osciller et si on se penche il risque de se déverrouiller.
Pour dégainer, ça se fait tout seul, à deux mains de préférence pour délocker le système pendant qu'on retire l'appareil.

Par contre, alors que avec le Cotton Carrier Strap Shot sont fournis une sangle de sécurisation et une courroie hand strap, là niet. Donc soit on se débrouille avec sa sangle habituelle, soit on investit en sus.
Ceci dit, Peak Design propose deux autres accessoires qui peuvent faire office, et qui sont plutôt pratiques et légers avec un système d'attache sympa... et que j'ai pris.

Deux autres fils sur le même sujet :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204952.msg4513578.html#msg4513578
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181039.msg3810951.html#msg3810951

patrickj

J'arrive peut-être un peu tard, mais j'ai utilisé le cotton carrier avec un sac à dos. Il ne s'agissait pas d'un sac de rando, mais d'un sac photo. Il n'y a pas d'incompatibilité, les sangles des sacs à dos sont au niveau de l'abdomen, alors que la sangle du cotton carrier est plus haute.
Je n'ai qu'un boîtier, mais j'utilise assez souvent la configuration suivante : le boîtier avec le 24-105 accroché sur le sternum, le 70-300 accroché à la hanche droite (par le collier de trépied), et un lens case passé dans la sangle du côté gauche.
Lorsque je veux changer d'objectif, c'est simple et rapide : je démonte le 24-105 et le mets dans le lens case, et je monte le 70-300 sur le boîtier.

Pour ce qui est du poids sur un cotton carrier, pas trop d'inquiétude : je l'utilisais aussi pour porter un 5D III + extender 1.4x + 500 mm f/4, sans aucun problème !