Lumière Continue jinbei EF 100/200

Démarré par pense_bete, Juillet 09, 2014, 13:37:13

« précédent - suivant »

pense_bete

chers chasseurs Pictes,

je viens de découvrir l'existence de ces deux projecteurs à LED.
Il semblerait qu'ils remédieraient au principal défaut qui plombait jusqu'à présent ce type de lumière continue, ie leur puissance.

qu'en est-il, sont-ils utilisables, en NB? en couleur?  pour du portrait, en pied, des groupes, plus?

avez-vous des retours?

merci par avance.

Nicolas Meunier

j'ai une question bête... mais c'est quoi un eclairage qui serait bon pour du portrait et pas en pied?

Edouard de Blay

Citationmais c'est quoi un eclairage qui serait bon pour du portrait et pas en pied?

des leds
Cordialement, Mister Pola

Lagann

Prends plutôt de la bonne tungstène que de la led au rabais... Quand tu verras la gueule de tes tons chairs avec ta LED chinoise, tu regretteras

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Juillet 10, 2014, 14:24:19
des leds

Huummm... on a eclairer un plateau de ciné en LED l'autre jour donc...

Ce que je voulais dire c'est qu'en général les gens imaginent qu'il faut des modeleurs et puissances spéccifiques quand on change de cadrage alors qu'on a aussi le choix d'orienter différement, d'ouvrir plus etc... on fait de superbe photos en pieds avec un p'tit bol ou de très beaux portraits avec une enorme boites.

pense_bete

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2014, 13:53:27
j'ai une question bête... mais c'est quoi un eclairage qui serait bon pour du portrait et pas en pied?

qu'en général, on estime qu'il faut une plus grand puissance pour éclairer en pied, qu'une tête seule.
moi je ne suis qu'un petit amateur béotien....

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2014, 13:53:27

M'enfin il parle de portée en mètres  ;)

pense_bete

face au réponses passionnantes et fort documentées que j'ai reçues, j'ai poursuivi mes recherches, et j'ai trouvé le
pixapro LED 100 T/D.

mais puisque le sujet n'intéresse visiblement personne....

bye

Edouard de Blay

Citationmais puisque le sujet n'intéresse visiblement personne....

j'avais fait un fil la dessus avec 1 et 2 panneaux de leds . test pour pieds,buste  etc avec comme référence le kino,c'etait il y a 2 ans.

pense_bete

Citation de: mister pola le Juillet 15, 2014, 16:13:40
j'avais fait un fil la dessus avec 1 et 2 panneaux de leds . test pour pieds,buste  etc avec comme référence le kino,c'etait il y a 2 ans.

c'est un domaine qui bouge beaucoup ces dernières années, l'éclairage LED...
2 ans cela fait beaucoup.

Edouard de Blay

je n'ai pas vu bcp d'evolution la dedans

pense_bete

parce qu'il y avait des torches à LED il y a 2 ans dont la puissance était comparable à ce qui se fait en tungstène? 

Edouard de Blay

plus par rapport au kino
le tungstene est une lumiere differente

pense_bete

j'ai une question bête M. Pola,

pouvez-vous avoir des contributions pertinentes, si oui, elle sont bienvenues, sinon abstenez vous.

merci

Lyr

pense_bete

Mon cher Lyr,

je maintiens ce que je dis, pas la peine de me balancer des liens quand ceux-ci sont à côté de la plaque.

si vous vous étiez donné la peine de vous renseigner, vous auriez vu qu'il s'agit ici de torches qui délivrent de 8000 à 15000 Lux à 1m,

pas les performances auxquelles vous faites référence.

on est avec des torches supportant les équipements bowens S, et délivrant une puissance lumineuse équivalente  (en gros, très gros) à celle de torches tungsten de 1000 à 2000 W. Elles peuvent supporter des boites à lumière, des bols, etc...

donc avant tout reflex de copinage...lisez.
cordialement

cordialement

Lyr

Ah, enfin, on en découvre un peu sur le produit dont tu parles.

Car bon, à part le nom, pas de données, pas de lien, ça n'aide pas à se faire une idée sur le sujet proposé.

Je suis sceptique sur l'analogie que ces 200W LED donnent autant qu'une incandescente de 2000W car le rapport lumen/W ne fonctionne pas de manière similaire entre les deux technologies.
Pour les LED de qualité actuelle, on tourne à 100 lumen/W environ (varie un peu d'une technologie LED à l'autre).
Pour les incandescentes, le R*I^2 amène à un "rendement" lumen/W qui dépend de la puissance de la lampe. On débute à environ 10 lumen/W pour les lampes de basse puissances mais au delà de 100W, cela fonctionne quand même mieux.

Ainsi, une LED de 5W fournit en effet environ autant de lumière qu'une incandescente de 50W. Mais une LED de 50W (5000 lumen) donne autant de lumière qu'une incandescente de... 200W (5000 lumen aussi).

Il n'y a donc pas un gain de 90% quand on compare à une incandescente de haute puissance.

Néanmoins, les gains sont intéressants et le fait de moins chauffer est un mieux.

Par contre, il faut voir comment est régulée la source lumineuse.
Beaucoup de LED sont alimentées par hachage du signal et selon le type de hachage, ça peut donner un scintillement en vidéo, ou bien une quantité de lumière reçue qui varie selon le moment où on appuie sur le déclencheur en photo (pour les temps de pose courts).

Ce sont ici des considérations générales vu que je n'ai pas le jinbei en question, c'est basé sur mes autres expériences avec les LEDs qui amènent à se poser des questions bien au delà de la simple fiche technique fournie par le fabricant.

Nicolas Meunier

Je pense sincérement que ce qui plombe les réponses c'est :
- pourquoi diable ajd une source serait elle inutilisable en N&B ou en Couelur
- pourquoi diable ajd ue source qui a une monture lui permettant de mettre une large gamme de modeleur ne permettrait pas de prendre un portrait, en pied ou tout ce qu'on veut... surtout qu'aujourd'hui on sait monter en iso.

Par contre à priori PERSONNE n'a jamais essayé ces modèles précis, donc sur la qualité pure, stabilité de TC, etc... on n'en sait pas plus que toi.

De mes expériences les LED bas de gamme peuvent avoir une teinte un peu verdatre, mais c'est tout.

Lyr

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 16, 2014, 11:08:37
Je pense sincérement que ce qui plombe les réponses c'est :
- pourquoi diable ajd une source serait elle inutilisable en N&B ou en Couelur
- pourquoi diable ajd ue source qui a une monture lui permettant de mettre une large gamme de modeleur ne permettrait pas de prendre un portrait, en pied ou tout ce qu'on veut... surtout qu'aujourd'hui on sait monter en iso.

Par contre à priori PERSONNE n'a jamais essayé ces modèles précis, donc sur la qualité pure, stabilité de TC, etc... on n'en sait pas plus que toi.

De mes expériences les LED bas de gamme peuvent avoir une teinte un peu verdatre, mais c'est tout.

Je te rejoins, une lumière est une lumière, la première chose est de savoir l'employer (positionner, modeler, etc.) plus que les caractéristiques purement techniques, qui ne font que faciliter la tâche éventuellement.

Maintenant, pour la teinte verdâtre, je vais moduler un peu:
Pour une utilisation toute autre, j'acquiers une série de LED. Pas assez dans le rayon de la boutique, donc je prends ce qu'il y a et j'attends le remplissage des stocks.
Deux semaines plus tard, même marque, même caractéristiques, ok, je peux acheter les nouvelles venues pour terminer mon assortiment.
Et là, BAM, le coup de poing dans la gueule.
Elles sont en effet à 2700°K, c'est indéniable, on ne nous ment pas.
Par contre, sur l'axe magenta/vert, il y a une dispersion de fabrication d'un lot à l'autre.
Indépendamment, ça ne se voit pas, mais mises l'une à côté de l'autre, on voit clairement une légère dominante verte pour l'une et magenta pour l'autre.
Pour l'usage demandé, ce n'était que moyennement gênant, mais pour un usage photo, ça serait catastrophique.

A vérifier donc sur les modèles, et surtout la dispersion de fabrication si tu acquiers plusieurs modèles.

Edouard de Blay

Citationj'ai une question bête M. Pola,

pouvez-vous avoir des contributions pertinentes, si oui, elle sont bienvenues, sinon abstenez vous.
merci
cela dit , je maintiens,la led est une lumière dure (J'en ai) pas facile a manier car assez directionnelle meme avec des diffuseurs
Alors LEd ancienne generation ou led nouvelle generation, la lumiere reste pour l'instant dure et focalisée
je remarque que le bol est miroir  ce qui rend la lumière encore plus tranchant.

ce que je vois du lien  youtube ,c'est qu'il n'y a pas grand chose a part une lumière pas très belle et mal répartie  ...même avec un diffuseur

pour les autres liens, je ne lis pas le russe, le hongrois ou l'allemand.

Edouard de Blay

Citationprincipal défaut qui plombait jusqu'à présent ce type de lumière continue,  leur puissance.

mouai

200 iso  F3,5 1/125sc,          c'est moins que la lampe pilote de mon flash et de mes mandarines
et le pire du pire, le ventilateur qu'on entend parfaitement ,meme le presentateur fait la remarque .Amis videastes ,fuyez
le + puissance 8000 lux à 1 m au lieu de 4500 pour des leds comme le yonguo YN 600 

Edouard de Blay

bon,j'exagère . Après essai ,ça correspond effectivement a une ampoule d'environs 1750 -2000 w , ce qui est quand meme bien plus puissant que ce qu'il y a actuellement.
Donc oui,  la puissance est la, c'est certain mais je maintiens que pour mon goût , la lumière n'est pas très belle