Chambre linhof techno

Démarré par Oldtime, Juin 20, 2014, 19:35:44

« précédent - suivant »

esox_13

Il a dit aussi compromis chose due... Il nous manque celui-là ! Je me demande comment il aurait été en mode papi.

miska

Salut,

Le choix Hassi / P1 est difficile, mais si on considère uniquement une utilisation sur chambre, il me semble que la balance penche du cote P1. Ayant eu a faire ce choix il y a 6 mois (finalement, j'ai pris une IQ160 et une tech-cam Arca-Swiss Factum), les éléments décisifs pour moi ont été:
- Pour les dos Hassi, l'alimentation sans le boîtier ne peut se faire qu'avec l'image bank 2 (c'était au moins le cas pour les dos H4D). Il existe bien une batterie dédiée dans les catalogues, mais en tout cas il y a un ans, cette batterie ne pouvait être achetée (Hassi la promettais depuis 2-3 ans a ce moment la, j'en ai meme vu un proto fonctionnel a la photokina 2012). Peut-etre que la batterie est enfin sortie ou que les dos H5D n'en ont pas besoin, mais a vérifier. Ou alors acheter une image bank 2, mais cela rajoute de la masse et de l'encombrement. Noter que la communication Hassi sur ce sujet a été pour moi en tout cas floue ("mais oui, la batterie va sortir d'ici peu, ne vous inquiétez pas").

- Le Live view sur les dos IQ est très très pratique, surtout pour cadrer (on se met a f/30 pour ne pas laisser entrer trop de lumière). C'est super simple, rapide, et marche bien. Pour focaliser, la, c'est plus difficile (mais pas impossible), il faut considérer utiliser un filtre densité devant l'objectif. La qualité de ce Live view laisse a désirer (ce n'est pas comme chez Canon ou Nikon), mais je trouve que c'est nettement mieux que rien. D'ailleurs, je n'ai pas acheté le viseur dédié Arca Swiss (a 1000 Euros quand même...)

- Le focus mask - qui sert a juger a posteriori si la focalisation a été bien faite. Aussi pratique. La qualité de l'ecran sur l'IQ160 est largement meilleur que sur le H4D que j'ai testé, ce qui pour moi est important, pour juger sur place si la focalisation est réussie. Je ne dis pas que c'est impossible sur le Hassi, mais l'IQ était meilleur.

Enfin, maintenant, l'USB 3 marche sur les dos IQ (mais c'est peut-être le cas aussi sur les H5D je n'ai plus suivi ce qu'il se passait chez Hassi), ce qui donne plus d'avenir a ces dos que le firewire, qui est en train de mourir de sa belle mort.

Cote tech-cam, j'ai choisi l'Arca Factum, et j'en suis très content. Super légère (mais on n'a que soit les mouvement haut/bas SOIT droite gauche, mais pas les deux en même temps), bascule sur tous les objectifs (les Alpa ne le permettent que sur les objectifs de focale supérieure a ~30mm). Mais les Alpa sont tres belles aussi, le choix est personnel a ce niveau la.

Niveau Objectifs, il me semble que sur du 60 Mpix, certaines SK passent encore (en courte focale), mais pour être paré pour l'avenir, je n'ai pris que du Rodenstock. C'est plus cher, plus gros, mais que c'est bon :-)

Voila, ce ne sont que mes opinions, a ce niveau, les differences sont faibles.