Capteur M9 en rupture de stock

Démarré par JCR, Juillet 10, 2014, 11:14:52

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Un M (240) à la place, oui ... mais il en sera de même pour le capteur du petit dernier  ;)  JCR

N.B On en reparlera plus tard.

MarcF44

Citation de: jeer le Juillet 17, 2014, 21:32:12
Bonsoir,

Un M (240) à la place, oui ... mais il en sera de même pour le capteur du petit dernier  ;) 
Pas sûr. Les capteurs peuvent durer longtemps, en tous cas c'est ce que je constate majoritairement...
Qui veut mon HC120 Macro ?

RADO

Citation de: MarcF44 le Juillet 18, 2014, 20:27:25
Pas sûr. Les capteurs peuvent durer longtemps, en tous cas c'est ce que je constate majoritairement...

Je pense que la technologie des capteurs CCD comme sur M9 et M8 produisent trop facilement de la chaleur ou se contrôlent mal sur ce plan là et peuvent monté en surchauffe techniquement parlant. De ce fait ils ont cet aléa de fragilité ou pas. Les CMOS seraient peut-être moins consommateurs et/ou moins producteurs d'énergie et n'auraient pas cette faiblesse. La fonction Liveview en serait témoin et à ma petite connaissance les appareils avec un CCD n'ont pas cette fonction.

Verso92

Citation de: RADO le Juillet 18, 2014, 21:53:16
La fonction Liveview en serait témoin et à ma petite connaissance les appareils avec un CCD n'ont pas cette fonction.

Et donc, les CCD sont plus fragiles... spécieux !

airV

comme je n'ai pas beaucoup dormi, je me suis demandé si verso émettait une remarque ou signait....

;D

on essaye de se réveiller comme on peut, à moins d'opter pour une prolongation.... j'hésite ;D

Doc Henry

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2014, 22:44:46
Et donc, les CCD sont plus fragiles... spécieux !
Fragile ? je ne sais pas
mais donne une image de meilleure qualité, c'est sûr
A l'hosto , tous nos appareils médicaux sont en CCD
(exigence d'une qualité de l'image pour le diagnostic)
mais coûtent plus chers
Henry

MarcF44

Citation de: RADO le Juillet 18, 2014, 21:53:16
Je pense que la technologie des capteurs CCD comme sur M9 et M8 produisent trop facilement de la chaleur ou se contrôlent mal sur ce plan là et peuvent monté en surchauffe techniquement parlant. De ce fait ils ont cet aléa de fragilité ou pas. Les CMOS seraient peut-être moins consommateurs et/ou moins producteurs d'énergie et n'auraient pas cette faiblesse. La fonction Liveview en serait témoin et à ma petite connaissance les appareils avec un CCD n'ont pas cette fonction.
N'oublions pas l'histoire...Les appareils de prise de vue à capteur ont été longtemps exclusivement en CCD, j'en ai eu pas mal, que ce soit des compacts ou des camescopes, jamais eu de "bulles" sous le filtre de surface. On me dira qu'ils étaient plus petit mais quid des capteurs moyens formats, plus grand et exclusivement CCD depuis le début (jusqu'à cette année).
Citation de: Doc Henry le Juillet 19, 2014, 07:02:33
Fragile ? je ne sais pas
mais donne une image de meilleure qualité, c'est sûr
A l'hosto , tous nos appareils médicaux sont en CCD
(exigence d'une qualité de l'image pour le diagnostic)
mais coûtent plus chers
Henry
Tu voudrais dire que Leica a fait le choix de diminuer la qualité d'image de ses appareils photos en passant au CMOS ? Choisissant ainsi la même voie de "moindre qualité" qu'à peu près tous les autres fabricants d'APN ?

A ma connaissance le choix de la technologie CCD ou CMOS se fait en fonction de l'application et il n'a jamais été démontré de supériorité en qualité d'image de l'un sur l'autre, d'ailleurs il existe des capteurs CMOS pour matériel médical que ce soit pour de l'image fixe ou animée.

Et j'ai beau regardé en arrière, je ne regrette aucun de mes APN CCD, j'ai revendu mon dernier Nikon Coolpix CCD il y a 6 mois et mon dernier powershot Canon il y a 1 an (marchait encore parfaitement bien, vendu à quelqu'un qui avait le caisson de plongé dédié à ce boitier).

Et...j'ai revendu mon M9 il y a un an, j'ai appris récemment que son dernier propriétaire a un problème de capteur avec des sortes de bulles sous le filtre. Cela semble vraiment un problème spécifiquement lié à ce modèle Kodak dessiné pour Leica.

Donc de mon côté CCD ou CMOS a peu d'importance, c'est l'intégration qu'en fait le fabricant qui compte.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Il existe aussi des caméras médicaux fabriqués par Sony en Cmos mais ce n'est pas
ce que nous choississons. Il y a un cahier de charges très draconiens lors des appels
d'offres avec des détails techniques qui sortent de ma compétence et exigés par des
ingénieurs qui gèrent l'achat du matériel !
pour les bulles cela existe sur tout type de capteurs cmos comme ccd , probable
pb de revêtement du filtre !

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Juillet 19, 2014, 09:26:57
Il existe aussi des caméras médicaux fabriqués par Sony en Cmos mais ce n'est pas
ce que nous choississons. Il y a un cahier de charges très draconiens lors des appels
d'offres avec des détails techniques qui sortent de ma compétence
et exigés par des
ingénieurs qui gèrent l'achat du matériel !
C'est bien pour ça qu'il faut éviter les courts-circuits entre du matériel de prise de vue scientifique et des appareils photographiques grand public (ou même pour artiste ultra pointu) à moins de l'illustrer factuellement.

Avant de passer au M240 j'avais comparé des clichés identiques pris au M9, tu imagines que cela m'aurait ennuyé de payer plus pour avoir moins bien  8)

Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Je te rappelle que Leica et Leitz sont de la même maison et ils fabriquent
des microscopes et loupes ex en optlamo pour la médecine du fait de la mise en
commun de l'optique  donc au  niveau mélange ou "court circuit" on a ici un bon
exemple

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Juillet 19, 2014, 09:43:17
Je te rappelle que Leica et Leitz sont de la même maison et ils fabriquent
des microscopes et loupes ex en optlamo pour la médecine du fait de la mise en
commun de l'optique  donc au  niveau mélange ou "court circuit" on a ici un bon
exemple
Alors là je m'incline, t'as raison Doc, je me suis fait berner par Leica, ils utilisent en douce du CCD pour leur matériel de pointe et moi je suis tombé dans le panneau, j'ai acheté leur bas de gamme CMOS, j'ai succombé aux sirènes du liveview et autres hauts ISO. J'ai été aveuglé par leur marketing...

Pourtant ils réservaient encore quelques boitiers pour fins connaisseurs dans leur gamme, le M-E me tendait les bras, camouflé dans son habillage militaire ils cachent le dernier joyau de la fine photographie, leur dernier CCD couleur !

Déjà avec le M9 j'avais été abusé, perdant toutes les qualités techniques du film argentique, c'était écrit d'avance, j'étais une victime désigné pour en remettre une couche avec un capteur CMOS !

Pourtant l'éclatante vérité était devant mes yeux, des milliers de clichés que j'ai pris au M9 et au M240, il y a un choc dans le catalogue Lightroom....Un avant et un après CCD !

Je vais commander un microscope de ce pas, quand il n'y aura plus de capteur CCD je pourrais me bricoler un dispositif de prise de vue premium en bricolant sur ma chambre.

8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Doc Henry le Juillet 19, 2014, 09:43:17
Je te rappelle que Leica et Leitz sont de la même maison [...]

Leitz existe toujours ?

Doc Henry

"Alors là je m'incline, t'as raison Doc, je me suis fait berner par Leica, ils utilisent en douce du CCD pour leur matériel de pointe et moi je suis tombé dans le panneau, j'ai acheté leur bas de gamme CMOS.... "
Je n'ai jamais parlé de "bas de gamme" le cmos du M , merci de relire mes messages !
J'arrête là les discussions


Verso92

Citation de: Doc Henry le Juillet 19, 2014, 10:41:24
Oui Verso !

Et ils font quoi comme type de matériel ?
Remarque : Leica est aujourd'hui partagé en trois sociétés indépendantes :
- Leica Camera AG : les appareils photo, jumelles, etc.
- Leica Geosystems AG (anciennement Wild): matériel de topographie et de métrologie.
- Leica Microsystems GmbH (anciennement Leitz + Bausch & Lomb + Cambridge Instruments + Reichert + Wild) : microscopes.

Doc Henry

Il y a des loupes pour les opérations de neurochirurgie , pour la chirurgie de l'oeil
des microscopes pour les examens d'anapath etc....
Je pense que c'est Leica Microsystems. Ces instruments coûtent le double voire
le triple de ceux venant de Nikon ou Olympus.
Henry  

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry


Mistral75

Citation de: Doc Henry le Juillet 19, 2014, 13:50:30
J'ai trouvé ceci de Mistral75 pour info
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=105980.0

...qui a plus de 3 ans 1/2 d'âge. Entre-temps la division" Image Sensor Solutions" de Kodak a été rachetée fin 2011 par le fonds d'investissement Platinum Equity et revendue en mai de cette année à ON Semiconductor.

Et ce capteur CCD 29 Mpixels "a priori pour des applications industrielles ou gouvernementales (inspection de pièces, photographie aérienne, sécurité) mais sait-on jamais..." ne s'est jamais retrouvé dans un appareil photo.

airV


Mistral75


airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2014, 18:36:18
Un Bruichladdich Moine Mhor ?

j'aime assez tourbé, plutôt Lagavulin, j'en avais ramené un assez vieux de Glasgow (après m'être entraîné à bien prononcer son nom dans les pubs) il était remarquable, mais très fort... je devais le couper un peu pour profiter des arômes

Mistral75

Citation de: airV le Juillet 19, 2014, 18:59:40
j'aime assez tourbé, plutôt Lagavulin, j'en avais ramené un assez vieux de Glasgow (après m'être entraîné à bien prononcer son nom dans les pubs) il était remarquable, mais très fort... je devais le couper un peu pour profiter des arômes

Alors tu devrais essayer le Moine Mhor, c'est un des plus tourbé parmi les Islay, surpassé chez Bruichladdich par le seul Octomore.

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Juillet 19, 2014, 13:50:30J'ai trouvé ceci de Mistral75 pour info
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=105980.0

Oui et alors...c'est une info de 2010, et là ce qui est évoqué est surtout le filtrage couleur qui est indépendant de la technologie de capteur (CCD ou Cmos).
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 19, 2014, 19:06:40
Alors tu devrais essayer le Moine Mhor, c'est un des plus tourbé parmi les Islay, surpassé chez Bruichladdich par le seul Octomore.

plus tourbé que le Lagavulin ? je ne me souviens plus si je l'ai goûté, comme ça, niveau tourbe, je l'aurai mis comme le talisker
mais je vais suivre ton conseil :)