DXO quel ordinateur portable ou fixe ?

Démarré par vincent, Juillet 10, 2014, 11:29:20

« précédent - suivant »

Labuzan

Citation de: Johnny D le Septembre 17, 2014, 12:06:55

Donc entre moins d'une seconde et une minute et demi il doit y avoir à gratter, non? ;D
Faire du lissage n'est pas difficile ; ressortir les détails dans le bruit demande un peu plus de ressources et d'intelligence dans le traitement. Prend une image sombre à 25.000ISO et compare DXO//Neat Image ; tu auras la réponse.

PRIME doit rester exceptionnel pour traiter des hauts ISO. Il ne sert à rien autrement car le traitement normal du bruit dans DXO, déjà très performant, met ~5s/i avec un bon processeur. DXO traite aussi les défauts optiques comme aucun autre logiciel. Tout ça prend du temps.

Ceci étant, 1.35mn en PRIME c'est super.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: Johnny D le Septembre 17, 2014, 10:50:36
Mon avis commence à être connu: C'est que DxO n'utilise pas (ou très mal) la possibilité en calcul des cartes graphiques pour ses traitements. Et personne n'a été fichu de me dire autre chose que: "c'est comme ça et pas autrement!"  comme explication!

Bref..

+1
Mon avis commence à être connu, une CG performante sur un PC avec lequel on ne fait pas de jeux 3D n'apporte rien sur un PC cohérent.
La CG embarquée de la carte mère suffit.
Chacun ses obstinations.
Je me sens moins seul.

Citation de: Labuzan le Septembre 17, 2014, 17:29:34
PRIME doit rester exceptionnel pour traiter des hauts ISO. Il ne sert à rien autrement car le traitement normal du bruit dans DXO, déjà très performant, met ~5s/i avec un bon processeur. DXO traite aussi les défauts optiques comme aucun autre logiciel. Tout ça prend du temps.

+1
Je trouve qu'il y a confusion entre les performances normales de DOP et les temps de traitement rapide résultants
et le temps de traitement exceptionnel du mode prime.
Enfin, certains aiment bien se faire mal.

Johnny D

Citation de: Pieloe le Septembre 17, 2014, 20:58:31
..une CG performante sur un PC avec lequel on ne fait pas de jeux 3D n'apporte rien sur un PC cohérent.
La CG embarquée de la carte mère suffit.
Pour des applications de bureautique et multimédia  la carte graphique intégrée au CPU est généralement suffisante. Pour un serveur de stockage aussi.

Par contre pour des travaux d'encodage, de montage et de rendu 3D ou encore le trucage vidéo, la retouche photo intensive avec de nombreux logiciels, l'appoint d'une carte graphique externe n'est pas à négliger.
L'exemple que je cite habituellement est celui du logiciel de traitement de bruit NeatImage. Avec l'appoint d'une carte graphique externe, la vitesse de traitement peut-être multipliée par un facteur de 2 à 4.

Cela dit d'autres logiciels ne tirent pas partie d'une carte graphique externe et pour ceux là il sera plus intéressant d'avoir un CPU performant avec plein de cœurs! ;D
Mais c'est un peu dommage de s'en priver car une carte graphique basique d'une centaine d'euros peut s'avérer aussi performante pour les calculs qu'un CPU de 300 euros!   

Labuzan

L'avantage est qu'on peu essayer sans et la rajouter ensuite si besoin.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: Labuzan le Septembre 18, 2014, 15:25:51
L'avantage est qu'on peu essayer sans et la rajouter ensuite si besoin.

Toutafé.

Ma réaction d'hier visait le néophyte qui pourrait croire que l'utilisation de DxO (et autre logiciel de photo) entraine de facto l'acquisition d'une config de fou. Je n'ai pas dit que le contraire est faux   ::)
Mon expérience de DxO (version 8 à l'époque) avec PC +processeur de dernière génération fut lumineuse.
Enfin, je répète, sur les PC actuels, c'est souvent la quantité de RAM qui fait défaut.

Lc7,34

Citation de: JMS le Août 30, 2014, 13:04:08
Quand j'ai des lots à traiter en "Prime"...je lance mes batchs la nuit  ;)

Je faisais de même profitant d'un ordinateur en grande tour bien ventilée ne dépassant pas les 40°C au niveau de la carte mère.
Il y a quelques jours je suis providentiellement passé devant mon ordinateur, quelques minutes après l'avoir lancé dans une opération nocturne de plus d'une centaine de photos à traiter par DxO Prime, pour constater la présence d'une fumée noire et âcre avec une flamme de près de 10cm attisée par les nombreux ventilateurs du boîtier !
Après arrêt et démontage d'urgence la flamme qui était au niveau de la zone des baies 5"1/4 continuait à se nourrir des nombreux plastiques alentours !
Le lendemain après nettoyage j'ai pu constater que le câble d'alimentation à l'arrière d'un rack de disques durs amovibles était vraisemblablement à l'origine de la flamme.
En intervenant assez tôt je n'ai perdu que ce rack et plusieurs câbles, j'ai eu de la chance car le boîtier est sous un meuble en bois, à l'intérieur la carte mère et les disques durs sont séparés de la zone des baies 5"1/4.

Maintenant je n'ai plus ce rack mais je dois être le seul possesseur d'ordinateur avec, à la place, une alarme fumée intégrée dans le boîtier ! J'espère être alerté ou réveillé en cas de feu d'ordinateur et autant que faire se peut je vais éviter de le laisser tourner hors présence humaine.

Pieloe

Voilà qui va rassurer le néophyte   :-[
Il faut encore prouver que c'est le job DxO à l'origine de l'événement.

Désolé pour toi. Les dégâts semblent limités visiblement.
Pour ma part, j'ai connaissance de mésaventures de ce genre avec des écrans cathodiques en vielle.

Labuzan

Ca a brûlé au niveau des connecteurs disque ; ils ne sont pas particulièrement sollicités en traitement, même en PRIME.
Je vois plutôt un mauvais contact ou sertissage au niveau de la prise d'alimentation, boostés c'est sûr par la ventilation à fond lors des traitements.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Lc7,34

Citation de: Pieloe le Septembre 20, 2014, 02:48:28
Voilà qui va rassurer le néophyte   :-[
Il faut encore prouver que c'est le job DxO à l'origine de l'événement.

Désolé pour toi. Les dégâts semblent limités visiblement.
Pour ma part, j'ai connaissance de mésaventures de ce genre avec des écrans cathodiques en vielle.

En fait je ne remets pas en cause DxO ou Prime que j'apprécie beaucoup même s'il s'avère que l'incident s'est produit parce que j'avais besoin de traiter plus d'une centaine de photos sous Prime. Cela aurait très bien pu arriver avec n'importe quelle action (sauvegardes programmées la nuit) ou programme (temps d'encodage vidéo) nécessitant de laisser allumer mon ordinateur la nuit.
Comme beaucoup au lieu de traiter mes images de 24Mpx en 10 secondes je suis passé avec ma configuration âgée de deux ans à 2 minutes par photo et comme le signalait JMS cela m'a indirectement amené à laisser travailler mon ordinateur pendant la nuit car c'est plus pratique.
L'objet de mon intervention est d'attirer l'attention sur le fait que même avec une configuration grande tour très bien refroidie, des câbles et des connexions électriques qui peuvent vieillir ou ne pas être très bien fabriquées, avec du plastique omniprésent à quelques centimètres et de l'air soufflé par les ventilateurs cela permet de réunir en un très faible espace le triangle du feu (étincelle, combustible, comburant) ! Donc suite à cette expérience unique heureusement en 20 ans d'informatique je ne peux que conseiller d'éviter, lorsque c'est possible, de laisser tourner un ordinateur sans surveillance et de placer un détecteur de fumée pas trop loin !

Lc7,34

Citation de: Labuzan le Septembre 20, 2014, 09:19:49
Ca a brûlé au niveau des connecteurs disque ; ils ne sont pas particulièrement sollicités en traitement, même en PRIME.
Je vois plutôt un mauvais contact ou sertissage au niveau de la prise d'alimentation, boostés c'est sûr par la ventilation à fond lors des traitements.

C'est tout à fait cela d'après mes observations et une fois effectué le nettoyage des amas de plastiques fondus sur l'arrière du rack avec ses câbles pris en photo ; dans la baie juste au dessus de ce rack se trouve un lecteur graveur dont la coque est en plastique et où le feu s'était propagé.
Pour l'anecdote il s'agissait de la connectique d'alimentation d'un rack de disques durs "hot"-swap de "Thermaltake" avec de tels noms cela ne pouvait qu'arriver...  :D

Altho

ça pourrait aussi venir du bloc d'alimentation, s'il est sous-dimensionné

Lc7,34

Citation de: Altho le Septembre 20, 2014, 11:54:11
ça pourrait aussi venir du bloc d'alimentation, s'il est sous-dimensionné

A priori non pour mon cas, mon alimentation (Corsair AX1200) est au contraire plutôt surdimensionnée. Après je ne sais pas trop comment cela se passe à l'intérieur d'une alimentation car je crois qu'il y a des étages ou des lignes distinctes d'où partent les câbles. Si c'est le cas, est-ce que des étages ou des lignes sont trop surchargés je ne sais pas le dire.
Je me pose aussi la question de la qualité des câbles des connecteurs molex - sata et de leurs vieillissement ; fabriqués pour être vendus à quelques euros la pièce, ne faudrait-il pas les changer régulièrement en "maintenance préventive" ?
Pour en revenir au fil, la réponse est pour moi très clairement : ordinateur fixe avec beaucoup de cœurs, de mémoire vive et ssd pour le disque système/programme.
Il y a beaucoup de marketing autour des noms de processeurs et de cartes graphiques pour brouiller les pistes entre les capacités des composants selon leur version mobile ou fixe et faire croire que le portable est aussi performant qu'un fixe. Les mobiles sont très orientés durée d'autonomie et donc économie d'énergie alors que les fixes sont plus orientés puissance de calcul avec plus de consommation électrique et de capacité de refroidissement. La puissance de calcul est nécessaire pour DxO Prime. AMD ne suivant plus Intel au niveau de la puissance des processeurs et les ordinateurs fixes étant devenus marginaux au niveau des ventes il n'y a malheureusement plus de "fuite en avant" vers la puissance ou vers le nombre de cœurs des processeurs depuis longtemps... Ce n'est pas comme pour les capteurs photos !

Labuzan

Quelque que soit la puissance des éléments, sous ou sur-dimensionnés, cela n'empêchera pas un connecteur neuf défectueux ou vieillissant ; ils perdent alors leur élasticité leur résistance de contact augmentent. Il devient résistif, donc il chauffe et fini par brûler.
Ca peut malheureusement arriver avec des connecteurs neufs mal sertis et la marque n'y change rien ; c'est fait à la chaîne et ils en contrôlent 1 sur 1000, quand il fait beau.
Mais il n'y a pas que les câbles de puissance. Les câbles data, baladant des GHz, se conduisent comme des micro-ondes et peuvent ponctuellement créer des points très chauds.
Heureusement, ça n'arrive pas très souvent  :)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

gerarto

Attention aux grandes tours, bien ventilées : plus c'est ventilé, plus les ouïes d'entrées d'air peuvent récupérer les poussières ambiantes et s'encrasser sans que ça se voit forcément. Donc les ventilateurs brassent de l'air qui ne se renouvelle que partiellement et devient de plus en plus chaud !

Je le sais : j'ai l'article à la maison !

Depuis que j'ai refait ma config avec des ventilos "costaud" dont un ventirad Zalman très efficace, je dois faire le ménage des entrées d'air bien plus souvent qu'avant...   

Lc7,34

Citation de: gerarto le Septembre 20, 2014, 19:44:30
Attention aux grandes tours, bien ventilées : plus c'est ventilé, plus les ouïes d'entrées d'air peuvent récupérer les poussières ambiantes et s'encrasser sans que ça se voit forcément. Donc les ventilateurs brassent de l'air qui ne se renouvelle que partiellement et devient de plus en plus chaud !

Je le sais : j'ai l'article à la maison !

Depuis que j'ai refait ma config avec des ventilos "costaud" dont un ventirad Zalman très efficace, je dois faire le ménage des entrées d'air bien plus souvent qu'avant...   

Un peu de ménage est nécessaire et les températures internes peuvent être suivies avec des utilitaires.
Heureusement que les systèmes d'ouvertures sont rapides, plus besoin de tournevis comme avant. Dans mon cas j'ai particulièrement apprécié de pouvoir ouvrir l'ordinateur en quelques secondes car la fumée dégagée par les plastiques est toxique.
Pour les portables ce ménage est plus compliqué à faire et des surchauffes par encrassement des ouïes d'aération apparaissent aussi.

prestinox

Hello,

Avant d'avoir mon diplôme d'ingé en info en formation continue (CESI), j'ai passé le bac F2 (électronique) en initiale et bossé 1 an comme responsable de SAV et technicien. Ca m'a bien gavé et j'ai repris les études. J'ai gravis tous les échelons pour arriver à gérer des parcs importants sur plusieurs pays en langue anglaise courante.

Bref, une alimentation surdimensionnée n'est pas à l'origine de ce souci, le contraire aurait pu l'être mais c'est sur le 12V (carte mère + CG) que la demande est la plus tendue. Les disques ne sont qu'en 5V et consomment vraiment très peu. SSD ou HDD 7200t, c'est kif-kif au niveau consommation, c'est une idée reçue que les SSD consomment moins. Certains, oui mais vraiment pas tous.

Si l'alim peut délivrer 750W, ça ne signifie-pas qu'elle les consomme. Elle ne consomme que ce qui est nécessaire soit peut-être 350W.

Labuzan a raison, ça vient de la connectique. Il m'est arrivé de prendre la foudre par le câble du modem (eh oui, on ne rajeunit-pas) J'ai commencé en 1988 dans une boite américaine avec son propre web privé sécurisé international) et j'ai pu voir tout mon PC cramer ne me laissant que la carte réseau et la RAM. J'ai aussi vu un cordon USB 2.0 fondre au niveau de la prise et bousiller la carte mère.

DxO DOP n'est pas en faute, ce qu'il fait surtout tourner, c'est le processeur avec PRIME. L'enregistrement sur disque doit être plus long que sans PRIME en réalité.

Par contre, je ne peux que conseiller l'achat d'une alimentation neuve avec une nouvelle carte graphique de façon a avoir la puissance nécessaire sur le 12V  ;)

Les nVidia actuelles sont moins gourmandes (55W sans connectique spécifique) que les Radeon (130W + connectique double), nVidia a choisi l'économie d'énergie au détriment de la puissance brute à prix égal. Ca se discute mais toutes ces cartes GTX750 ou R9 sont toutes de bonnes cartes pour DOP (sans PRIME évidemment).

Tout ça pour dire que sur le 5V des disques durs, ça ne vient pas d'une utilisation particulière de DxO en mode PRIME ou pas. Un disque a une consommation en écriture donnée quoi qu'il passe dessus. Si le PC démarre alors c'est bon.

Un bon logiciel de surveillance c'est le gratuiciel SpeedFan qui donne la température des disques en plus de beaucoup de choses.

Après, la taille des tours, c'est plus pour la CG que le CPU mais il faut passer l'aspirateur régulièrement. 40 à 45°C pour la CM c'est une bonne mesure, 50/55° pour le processeur c'est excellent.

Les détails fournis par les fabricants indiquent les températures maxi à ne jamais atteindre mais une fonction dans le BIOS permet d'arrêter le PC si une température définie est atteinte.

En espérant que ces indications vous aideront, bye,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.