DXO quel ordinateur portable ou fixe ?

Démarré par vincent, Juillet 10, 2014, 11:29:20

« précédent - suivant »

vincent

Avec des fichiers de D800, je veux passer à DXO, mais je ne peux utiliser mes ordinateurs, portable et fixe, totalement dépassés.

Je ne changerai qu'un seul ordi, à un budget inférieur à 1000€.

Avez-vous des conseils pour le choix de l'ordi ?
Pour le (trans)portable ce serait plutôt un 17"

Merci de votre aide.

fabco

pour le portable
comme proc un i7, 8go de mémoire, une dalle ips
pour bénéficier du traitement par le gpu, pour la cg soit une cg de jeux ou sinon autant utiliser la cg intégré au proc.

Pieloe

Pose ta question sur la partie informatique du forum, tu aura plus de résultats.

vincent

Je l'ai fait, mais avec les particularités de DXO, j'ai pensé utile de poser la question dans le forum DXO

fabco

pour dop, plus le pc est puissant mieux c'est.

Pieloe

Citation de: fabco le Juillet 10, 2014, 13:59:37
pour dop, plus le pc est puissant mieux c'est.

... et de la mémoire 6Go mini, 8 est un chiffre rond en informatique.

rsp

J'ai un ASUS avec un core i7-2670QM, 6 Go RAM et une carte GT-555M, c'était une configuration d'il y a un an et demi à environ 1000€.
Je traite un raw de Canon 5DIII en moins de 10 secondes quand c'est par lots.
J'ai configuré le machin pour traiter les images 2 par 2 en utilisant la carte graphique, il a fallu que je passe par l'utilitaire NVIDIA pour forcer cette utilisation.
Bon, quand on passe d'un zoom à un autre il faut 2 ou 3 s pour que les corrections s'affichent.
En revanche, j'ai renoncé à étalonner l'écran et j'ai un DELL 27'' à côté.

Je ne sais pas si ça répond à la question ?

vincent

Merci pour les réponses:
j'avais envisage Asus 8 ou 16 GO, NVIDIA® GeForce™ GTX 850M, 1000 Go,  Processeur Intel® Core™ i7-4700HQ (2,40 GHz), 15,6" ou 17".

Labuzan

Bonjour,
Avec des RAW de >30Mo, je te conseille vivement une tour avec un bonne CG et un processeur haut de gamme. Ce que tu ne pourras pas faire dans un portable pour le même prix ou les composants en version M sont bridés. Tu pourras même y mettre un SSD pour le système.

Le traitement des RAW produit énormément de chaleur et les portables, qui ont du mal à l'évacuer, limitent en temps réel les performances pour rester en dessous des T° autorisées.
J'ai l'expérience d'une tour HP i7 860 et un Portable DV8 HP, tous 2 ont 4 ans (le top à l'époque), même génération de processeur ; le portable est 3,5 fois plus lent en tout pour des RAW de 25Mo de 6D (5s pour la tour, 18s pour le portable). Je ne parle pas du rafraichissement exaspérant sur le portable, >5s à chaque modification d'image. Les processeurs ont un peu évoluer aujourd'hui, mais tu seras quand même très limite en portable. J'ai du limiter la chauffe en traitement à 70° en ajoutant un support ventilé Zalman ; si non c'était 85°, ca ne l'arrange pas.

Enfin, tu auras plus de mal à étalonner un écran de portable, car tu n'as généralement aucun réglage OSD accessible.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vincent

Merci Labuzan.

C'est un point intéressant que tu soulèves, ce ralentissement avec l'échauffement.

Donc, vraiment intérêt à passer en fixe.

Quelle configuration pour un fixe faut-il envisager ? A assembler ?
Merci de vos compléments

Labuzan

L'échauffement est la face cachée des portables et les marqueteux nous trompent par omission. Même en y mettant 3000€, ces contraintes restent les mêmes. Par ailleurs, DXO est très exigeant en ressources, autant partir fort.

Le meilleur processeur financièrement accessible actuellement est le i7 4790.
Tu lui colles une bonne carte mère, une GTX 770, un SSD d'au moins 240Go (voire 500Go) et un HD de 2 ou 3 To.
8 Go de Ram, peuvent suffires pour démarrer. Prévois de pouvoir en rajouter plus tard en laissant 2 slots libres.
Tu ne regretteras pas  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vincent

Merci Labuzan

Plutôt à monter soi-même, chez un assembleur ou déjà monté ?

As-tu des conseils?

rsp

Citation de: Labuzan le Juillet 11, 2014, 10:22:09
Bonjour,
Avec des RAW de >30Mo, je te conseille vivement une tour avec un bonne CG et un processeur haut de gamme. Ce que tu ne pourras pas faire dans un portable pour le même prix ou les composants en version M sont bridés. Tu pourras même y mettre un SSD pour le système.

Le traitement des RAW produit énormément de chaleur et les portables, qui ont du mal à l'évacuer, limitent en temps réel les performances pour rester en dessous des T° autorisées.
J'ai l'expérience d'une tour HP i7 860 et un Portable DV8 HP, tous 2 ont 4 ans (le top à l'époque), même génération de processeur ; le portable est 3,5 fois plus lent en tout pour des RAW de 25Mo de 6D (5s pour la tour, 18s pour le portable). Je ne parle pas du rafraichissement exaspérant sur le portable, >5s à chaque modification d'image. Les processeurs ont un peu évoluer aujourd'hui, mais tu seras quand même très limite en portable. J'ai du limiter la chauffe en traitement à 70° en ajoutant un support ventilé Zalman ; si non c'était 85°, ca ne l'arrange pas.

Enfin, tu auras plus de mal à étalonner un écran de portable, car tu n'as généralement aucun réglage OSD accessible.

Cordialement.

Tu as absolument raison. Mais si on veut pouvoir l'emmener en voyage...
Dans la mesure où je l'utilise dans les deux cas (maison et voyage), je ne regrette pas mon choix. Mais le prochain ce sera une bonne grosse tour avec un gros processeur (PRIME) et une CG "immobile" qu'on peut vraiment exploiter à fond.

cassenoisettes

Les tours, c'est gros, lourd et t'es toujours en train de mettre un truc à jour...après 20 ans, j'ai laissé tomber et je tourne sur portable : un 4 coeur 3635QM à 2,4Ghz, 8Go de ram et un SSD de 500 Go. la CG est une GEForce GT640M qui est reconnue par DXO (ie qu'il peut accélérer avec).
Les raw du D800 se traitent bien mais pas en 1s par image : 20s en normal et plusieurs minutes en prime

fredoclavier

Mon expérience sur pc "propre" et récent wacom cintiq companion, core i7, 8go de ram... avec un D800 : dxo est quasiment inutilisable faute de réactivité (version actuelle et précédente). La moindre intervention sur un curseur génère souvent un long délais avant de voir le curseur bouger, ensuite on attend le changement sur l'image...

J'espère qu'ils résoudront ça car j'ai la licence et que dxo aboutit à d'excellents résultats mais la patience à des limites ! Le positif, c'est que ça m'a donné l'occasion de découvrir capture one, parfois mieux, parfois moins bien mais incomparablement plus rapide. L'idéal en terme de qualité serait de varier les logiciels en fonction des photos... mais dxo traaaaiiine. Si vous trouvez un pc surboosté qui rende à dxo un rythme correct, très bien, mais j'ose pas imaginer le confort d'utilisation qu'il donnerait avec un autre soft. Pour ma part, financièrement, ce genre de solution n'était de toutes façons pas envisageable.

fabco

je n'ai qu'un i5 750 + 8Go de mémoire + hd6850 (proc plus de 4ans)
le temps de traitement d'un raw de d800 est de 23s avec l'option haute et 20s sans.
le temps de réactivité entre un changement ne prend que 1 à2s.

bref c'est totalement utilisable.

je suis très surpris qu'avec un I7 cela ne le soit pas.
A mon avis il y a un loup quelque part.

Labuzan

Citation de: fredoclavier le Juillet 26, 2014, 01:31:34
Mon expérience sur pc "propre" et récent wacom cintiq companion, core i7, 8go de ram... avec un D800 : dxo est quasiment inutilisable faute de réactivité

Ca reste un i7 de portable avec une CG basique. Comment veux-tu qu'ils évacuent la chaleur sur une tablette ? Il n'y a pas de miracle.
Encore une fois, si vous avez besoin de puissance et d'exploiter un i7 à fond avec une CG moyenne, il n'y a qu'une tour qui pourra les accueillir. Un portable sera toujours 2 à 3 fois moins puissant.

En fait, pour être à l'aise, il faut les 2 Tour et portable  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fredoclavier

sur cintiq companion, dxo a toujours été extrêmement long. Même au début : c'est l'un des tout premiers programmes que j'ai installé. Même après réinstallation et probablement légèrement pire avec la dernière mise à jour mais là je ne suis pas sùr. Mes autres gros programmes fonctionnent très rapidement (logiciel de montage vidéo, logiciel de dessin) C'est pour ça que je me suis résolu à aller voir capture one (pas attiré par les rendus de Lightroom), sans problème non plus. Voilà c'est simple, un retour d'expérience.

fredoclavier

... et de tout les tests consultés sur le wacom cintiq companion (public ciblé : les pros de tout ce qui touche au graphisme), il n'a jamais été question d'i7 au rabais ou tournant au ralenti... évidemment.

dideos

Citation de: fabco le Juillet 26, 2014, 09:10:39
je n'ai qu'un i5 750 + 8Go de mémoire + hd6850 (proc plus de 4ans)
le temps de traitement d'un raw de d800 est de 23s avec l'option haute et 20s sans.
le temps de réactivité entre un changement ne prend que 1 à2s.

bref c'est totalement utilisable.

je suis très surpris qu'avec un I7 cela ne le soit pas.
A mon avis il y a un loup quelque part.

23s avec un i5 pour traiter un RAW de D800 en mode prime  ::) ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

fabco

Citation de: dideos le Juillet 26, 2014, 11:17:01
23s avec un i5 pour traiter un RAW de D800 en mode prime  ::) ?

je n'ai pas dit cela, j'ai dit mode haute.

fabco

en mode prime je suis à 4minutes.Ce temps varie en fonction des isos.

fabco

avec un iso de 6400 le temps de traitement est de 7minutes et 35 secondes.

dideos

Avec celui que je vient d'acheter (tour Asus M70AD), en mode prime autour de 5 minutes avec un 12k8 ISO de A7R, qui mettait un peu plus de 20 mn sur un MBA (i5 4G RAM).
Ca marginalise pas mal l'utilisation..
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jm_gw

Mon expérience sur pc "propre" et récent wacom cintiq companion, core i7, 8go de ram... avec un D800 : dxo est quasiment inutilisable faute de réactivité (version actuelle et précédente). La moindre intervention sur un curseur génère souvent un long délais avant de voir le curseur bouger, ensuite on attend le changement sur l'image...

J'espère qu'ils résoudront ça car j'ai la licence et que dxo aboutit à d'excellents résultats mais la patience à des limites ! Le positif, c'est que ça m'a donné l'occasion de découvrir capture one, parfois mieux, parfois moins bien mais incomparablement plus rapide. L'idéal en terme de qualité serait de varier les logiciels en fonction des photos... mais dxo traaaaiiine. Si vous trouvez un pc surboosté qui rende à dxo un rythme correct, très bien, mais j'ose pas imaginer le confort d'utilisation qu'il donnerait avec un autre soft. Pour ma part, financièrement, ce genre de solution n'était de toutes façons pas envisageable.
bon je vois que même un core I7 et 8go de ram et ca traine pour des tofs de D800

je vous laisse; on parlait de lenteur de Capture NX avant

Oleg

Bonsoir,

Si ça vous intéresse, voici des chronos avec ma récente config self made, qui comporte entre autres :
- Core I7 4790K à sa fréquence de base 4 GHz
- 16 Go de RAM
- Aucune carte graphique additionnelle (utilisation du chip graphique intégré)
- Windows 7 Pro 64 bits
- DxO 9.5.1 build 308, OpenCL désactivé (si je l'active, avec le chip graphique intégré, c'est kif-kif)

Pour traiter un NEF de D800E les durées sont :
13 s en réduction de bruit qualité haute
2 min 50 s en qualité Prime

Avec la version précédente de DxO, j'avais observé une lenteur exaspérante à chaque chargement d'une nouvelle image.
Cela semble avoir été réglé.

luistappa

Citation de: fredoclavier le Juillet 26, 2014, 11:09:32
... et de tout les tests consultés sur le wacom cintiq companion (public ciblé : les pros de tout ce qui touche au graphisme), il n'a jamais été question d'i7 au rabais ou tournant au ralenti... évidemment.
Ca reste quand même le bas de gamme de la tablette graphique à écran chez Wacom. ;)
Et si désolé il est bien équipé d'un I7 qui n'est pas la dernière génération... Bon de là à dire au rabais c'est un peu méchant je te l'accorde.

J'ai d'ailleurs eut beaucoup de mal à voir dans leur doc technique de quel i7 il s'agissait, la fréquence n'est même pas indiquée, juste 3ème génération.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tgd

Je pense que ta machine a un problème !
Sur mon portable vieux de 3 ans, tout est fluide et assez rapide...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203622.msg4477905.html#msg4477905

Altho

j'ai assemblé en sept 2012 une tour avec un i7 quad 3.40Ghz + 16Go DDR3 Kingston + CG ATI Radeon HD7770 (1 Go DDR5) + SSD corsair Force GT 120Go (système) + 2 DD Seagate SATA3 (2To + 3To pour stockage) et W7 Pro 64bits.
Avec Dxo : moins de 1mn par fichier Raw 45 Mp (D810), mais entre 5 et 10X plus lorsqu'on active la réduction de bruit PRIME.
Hier, j'ai traité 130 fichiers raw en mode PRIME sans pb de chauffe ... 12 h de calcul.

Labuzan

Citation de: Altho le Août 29, 2014, 13:58:43
j'ai assemblé en sept 2012 une tour avec un i7 quad 3.40Ghz + 16Go DDR3 Kingston + CG ATI Radeon HD7770 (1 Go DDR5) + SSD corsair Force GT 120Go (système) + 2 DD Seagate SATA3 (2To + 3To pour stockage) et W7 Pro 64bits.
Avec Dxo : moins de 1mn par fichier Raw 45 Mp (D810), mais entre 5 et 10X plus lorsqu'on active la réduction de bruit PRIME.

Tu as un problème. Avec cette config, le traitement d'un RAW devrait mettre 5 à 7s.
OpenCL est-il coché ?
Pour le test il faut au moins traiter 30 images et en mettre 5 à 7 en parallèle.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Altho

Les fichiers Raw du D810 (45 Mo) occasionnent un traitement entre 20s et 1 min selon les paramètres modifiés. En prime c'est beaucoup plus long, c'est indiqué dans le MDE de DXO. Et oui Open CL est activé.

fabco

sur ma config, un i5 750 8Go de mémoire et une cg hd6850.
Le temps de traitement d'un raw de d810 me prend 7min et 47s en prime 6400iso

5minutes est peut être long pour toi.
Ce qui joue beaucoup sur le temps c'est le nombre de photos en simultanés.
Si tu as mis 8, tu peux essayer de réduire le nombre à 4 pour voir.

Altho

Citation de: fabco le Août 29, 2014, 22:20:28
sur ma config, un i5 750 8Go de mémoire et une cg hd6850.
Le temps de traitement d'un raw de d810 me prend 7min et 47s en prime 6400iso

5minutes est peut être long pour toi.
Ce qui joue beaucoup sur le temps c'est le nombre de photos en simultanés.
Si tu as mis 8, tu peux essayer de réduire le nombre à 4 pour voir.

Lorsqu'on a une centaine de photos à traiter en Prime, 5 minutes par photo c'est long. Surtout que le processeur fonctionne à 100% lors du traitement et que je préfère ne pas effectuer d'autres tâches en même temps. J'ai regardé hier sur un encodage (2 Prime à la fois), ça prend 7 minutes.

JMS

Quand j'ai des lots à traiter en "Prime"...je lance mes batchs la nuit  ;)

Altho

Citation de: JMS le Août 30, 2014, 13:04:08

Moi aussi

prestinox

+1

Par contre Intel vient de sortir des i7 hexacores, des vrais. Bon, c'est tout nouveau donc cher mais plus il y a d'unités de traitement processeur, mieux c'est. Particulièrement pour Prime. Tant qu'à faire, prévoir 2Go par core, c'est ce qui est préconisé par DxO et ça se vérifie si on veut lire ses mails pendant le traitement.

Idem pour la CG, je vais changer ma vieille nVidia GT430 contre une MSI 750GTI OC ou une Sapphire Radeon R7 265, il faut que je pèse le pour et le contre sur les tests CPUBoss. Ce sont des cartes entre 120 et 130€ donc pas des monstres non plus mais ça fera le job un moment. Espérons qu'une nouvelle version de DOP utilisera les ressources du GPU un jour ;)

Ca fait crétin de se payer une carte pour joueurs uniquement pour DOP mais c'est le prix à payer pour un surplus non négligeable de puissance de traitement, je le répète, totalement inutile pour PRIME.

DOP version Windows va lire la carte WMI (ressources matérielles disponibles) au lancement, je ne peux que vous conseiller de la sauvegarder en cas de pépin. "clic droit sur Ordinateur, Gérer, clic droit sur
Propiétés, clic gauche sur affichage, clic gauche sur sauvegarder". J'ai eu une panne de carte WMI une fois, pas 2 !!!

Sur mon portable, DOP V8 ou V9 mais ce n'est pas la même utilisation. Les ressources sont limitées et il faut tout lancer la nuit.

Je ne peux que recommander TuneUP Utilities qui permet via son mode "turbo" de virer tout ce qui n'est pas nécessaire pour laisser le plus de ressources possibles le temps nécessaire et revenir à une apparence normale après (fenêtres classiques, interface, indexation, etc.). Tout ça en 1 clic.

Essai libre 30 jours, ça n'engage à rien à part de découvrir un "bon outil" peu onéreux et très efficace qui optimisera votre PC pour tout. Une sorte de SSD logiciel ;D

L'UC hexacore Intel devrait rester tout juste sous les 1000€.

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

kochka

Ce devrait être correct, vu ce que dépote les quads actuels. Reste à vérifier que DXO est bien capable de les utiliser tous.
Technophile Père Siffleur

prestinox

Oui, c'est à vérifier auprès de DxO mais j'imagine que Windows doit les amalgamer si nécessaire.

En "technophile paresseux" que je suis je traine encore un Intel Quad Core Q9550 2.83 GHz natif (3.15 OC stable) en socket 775 (avec CM USB 3.0 native) et SSHD Seagate 2To + 8 Go SSD ce qui en fait un compromis entre le SSD et la capacité. Ma GT430 a 96 unités CUDA, la 750TI en a 768 ;D

Je vous mets une image de ce qu'il faut sauvegarder sur disque externe, clé USB ou ce que vous voulez ;)

A+

Fabrice

prestinox

Hello,

Une bête image avec TuneUp Utilities lancé en mode "Turbo" et DxO 9.5.2 (je conserve toujours les anciennes versions des fois que... OpenCL ne fonctionne plus ou que le nombre de vues ne soit plus en rapport avec la bécane ou en cas de bug). On y voit l'OC stable du processeur, pas de freeze, pas de plantage, pas d'écran bleu. A 3.15, ça va encore, à 3.25 ça coince. 10 à 12% de plus c'est cohérent, au delà c'est risqué mais certains arrivent à 20%.

Pour ça il faut un très bon ventirad, le mien tourne lentement et ne fait pas de bruit https://www.facebook.com/FabJoly/media_set?set=a.10202587195540339.1073741831.1210234364&type=3

En gros, après avoir essayé un ventirad de dernière génération, je suis revenu à l'ancien 100% cuivre que j'ai longuement nettoyé et revissé avec des rondelles souples pour éviter les vibrations. Il tourne dans les 1500t pour un processeur à 37°. Descendre un peu l'OC quand on est arrivé au maximum permet de diminuer le bruit en charge et de ne pas bloquer le PC. Le processeur est donné pour 71° maxi, il y a de la marge.

La carte Asus P5G41-M/USB3 dispose d'une sécurité qui remet tout à 0 en cas de problème et permet l'overclocking par le BIOS (jumperless). A noter la configuration des slots PCI-e et PCI qui permet le montage d'une carte double slot en sacrifiant un slot PCI classique et pas le PCI-e x1. Cette carte n'est pas la "reine de l'overclocking" mais ce n'est déjà pas si mal, surtout avec sa sécurité.

En gros, mieux vaut un processeur qui ne se bloque jamais, quitte à rester à sa vitesse nominale qu'une machine qui va planter régulièrement.

L'utilitaire "Cacheman" en version gratuite donne le % des 4 coeurs utilisés et la RAM disponible. Ca monte à 100% pour le processeur lors d'un traitement mais sur les 8Go, il en reste encore 2 de libres. L'information est intéressante. On peut suivre l'évolution de la température avec Speedfan, utilitaire bien connu.
Bref, voici une machine optimisée pour DOP mais trop juste pour s'attaquer aux raws d'un D800, il faut le reconnaitre. Par contre, l'optimisation est valable pour tous les outils ;)

Fabrice

kochka

Les 8 cœurs ne sont pas encore annoncés?
Parce que tant qu'à casser la tirelire, autant le faire pour une bonne foi pour toutes et être tranquille pour trois ans.
En changeant carte mère, proc, mémoire et carte graphique, mais en conservant boitier, alim, SSD et DD, je devrais arriver à un budget supportable.

prestinox

Hello,

Pour AMD, ça fait un moment déjà mais le support DxO semble dire que ça n'est pas utile ??? Je leur ai posé la question il y a déjà un moment avant d'opter pour un Quad "d'attente".

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10074356.html

Il faut un ventilo de choc sinon c'est bruyant et ça n'intéresse que les "gamers".

Pour Intel, c'est tout récent donc très cher :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10074356.html

Il y a des hexacores (6) plus abordables mais aucun retour sur ces produits lancés il y a  moins d'un mois.

Tout ce que j'espère c'est que la programmation du logiciel va évoluer pour utiliser les ressources GPU. Je viens de prendre une Radeon R9 270X pour ses 1280 processeurs de flux et son bus mémoire de 256 bits au lieu des 128 de la version inférieure. Je viens de la déballer, joli monstre et paraît t-il silencieuse même en charge à 100%.

Je vous en dirais plus ultérieurement, je la monte tout de suite ;)

A+

Fabrice

prestinox

Hello,

Bon, j'ai un peu galéré pour configurer DOP avec la nouvelle Sapphire Radeon R9 270X et la version de DirectX 9 ??? pas reconnue au lancement de DOP. Il a fallu désinstaller et réinstaller DOP sans activation particulière après avoir installé DirectX 11.

On m'avait promis le silence, c'est encore mieux que ça. Je ne sais pas quel ventilo faisait du bruit mais depuis l'installation de la carte graphique et de l'alim Corsair qui va bien, les dB se font rares et c'est excellent. Là je vous répond, je lis mes messages, je fais des copies d'écran pendant que DOP effectue un traitement de test sur plus de 700 raws. Il fallait que je vérifie si ça chauffait ou pas avant de valider cette config.

Les images se traitent rapidement mais je ne peux pas encore donner de chiffres mais ça me semble impressionnant. A vue de nez, au moins 3x plus vite en les traitant x4 (configuration identique avec la précédente). OpenCL est bien reconnu ainsi que l'accélération GPU.

Je vous mets une copie d'écran avec les nouveaux paramètres d'indices de performance qui sont passés de 4.8 à 7.9, soit le maximum pour la carte graphique. Le GPU est bien sollicité par DOP, c'est très clair et les ventilateurs tournent au ralenti. Idéal pour lancer des traitements la nuit.

Je surveille les températures : le CPU est entre 56 et 58° OC à 3.15 GHz contre 40° sans charge, le GPU est à 58° maxi. Bref, rien d'alarmant, au contraire. Il reste environ 3Go de RAM disponible sur les 8 d'origine.

Je suis arrivé à peu près à la moitié du traitement des 750 raws de théâtre en 30mn. Du jamais vu ;D

Voilà, tout ça c'est bien joli mais bien inutile pour PRIME sauf l'OC du CPU évidemment ;)

A+

Fabrice

kochka

je pensais à une octo Intel à venir.
Amd me semble largué en ce moment. 
Il faudrait que l'opération vaille la peine, parce que si c'est dépenser une fortune pour gagner 20% au mieux , je passerai mon tour

prestinox

Hello,

Vu que personne ne leur a posé la question alors je l'ai fait car je suis intéressé évidemment.

Le nombre de coeurs influe sur les temps de traitement (je m'en doutais mais je voulais être sûr). Par contre il faut respecter la règle de 2Go par coeur soit 8 pour un Quad et 16 pour plus.
Vu que le nombre de threads des Intel semble doubler 12 pour 6 coeurs, et 16 pour 8, une carte mère avec 32 Go est tout à fait envisageable quitte à démarrer avec 16 Go. C'est évident qu'on ne va pas démarrer avec 12 Go pour un hexa.

En ce qui concerne les AMD 8 cores, ils dissipent 225°, sont bruyants et difficiles à utiliser dans l'absolu en dehors de jeux avec un casque, ça veut tout dire...

Avec ça j'ai pris une carte graphique de pointe à un prix raisonnable : la Sapphire R9 270X 2Go OC (d'usine) et elle ne chauffe vraiment pas, est bien reconnue par DOP, un vrai bonheur de silence.

Si ça vous tente, je fais du coaching bénévole de configs en général pour des joueurs en mal de produits mais par ailleurs, mes moyens ne me permettent-pas d'avoir un monstre de puissance. Juste une machine cohérente pour DOP et pas mal d'autres softs. Je suis resté en Q9550 sur socket 775 ultra silencieux.

En gros une config 8 coeurs à base d'AMD FX est très envisageable si elle tourne dans une autre pièce car les processeurs sont très abordables mais chauffent beaucoup (là je m'en fous j'ai des ventilos Zalman et Cooler Master de folie ultra silencieux. En Intel il va falloir attendre au moins 1 an pour que les prix se stabilisent. Près de 1000€ le proco 8 coeurs (500 pour le 1er 6) avec les risques d'essuyer des plâtres ça ne fait pas fantasmer.

Bref, la technologie arrive pour le D800/800E/810 mais elle a un coût non négligeable. A prendre en compte pour grimper en pixels, j'en ai fait l'amère expérience une fois, ça m'a suffit et encore DOP a été beaucoup optimisé entre temps. Sous Prime, il me faut 6 minutes pour un raw de D7000 environ. Je pense que DxO optimisera la V10 pour prendre en compte les ressources du GPU mais ce n'est qu'un supposition. J'attends de voir s'ils auront le prix EISA cette année mais ça serait déjà mérité. De même pour le SAV, les réponses sont toutes réfléchies même si certaines prennent plus de temps que d'autres. En général la réponse prend moins de 24h. Nikon est aussi un bon exemple, ils répondent très vite.

Un prix EISA du SAV ???

Là je suis prêt pour du 24 Mpix mais pas plus ;D Il faut juste un Canon D7 MK II chez Nikon, digne successeur du D300...

A+

Fab

Johnny D

J'ai un "modeste" portable Acer 15.6' V3-571G. 6Go de RAM.
i5 2.6/3.2 GHz turbo et NVidia GT730M 2Go.

Full HD avec un écran correct. Ce n'est pas la peine de prévoir le 4K sur du 15.6' sous peine d'avoir besoin d'un microscope pour lire! ;D

Eh bien un traitement RAW d'un fichier de 30 Mo prend un peu plus de 20 secondes dans DxO 9. Et carrément 4 minutes en "Prime". Ce n'est pas rapide mais c'est, à mon avis, le minimum acceptable.

Sur mon PC labtop, nettement plus performant, avec une ASUS R9 280x, un CPU qui tourne à un peu plus de de 4 GHz et 8 Go de RAM, c'est nettement plus court, 12 secondes pour le même RAW et 1'30/1'45 environ en Prime.

Mon avis commence à être connu: C'est que DxO n'utilise pas (ou très mal) la possibilité en calcul des cartes graphiques pour ses traitements. Et personne n'a été fichu de me dire autre chose que: "c'est comme ça et pas autrement!"  comme explication!

Bref..

kochka

Merci de ces infos.
Effectivement, doubler le prix du proc pour avoir 16,6 % de puissance théorique en plus, donc peut-être gagner 7 % maxi du temps dans la réalité fait réfléchir.
D'autant que je vais probablement passer à un écran 4K qui nécessitera une grosse carte graphique de l'ordre de la différence de tarif entre 6 et 8 cœurs, chez C.M.
Je vais laisser mûrir le tout un moment, et revoir au moment des soldes de janvier.

Johnny D

Rectification: sur une image RAW identique pour les 2 PC, je viens de vérifier, c'est 9 secondes le traitement std et 1'35 en Prime pour le labtop.

Labuzan

Citation de: Johnny D le Septembre 17, 2014, 10:50:36

Mon avis commence à être connu: C'est que DxO n'utilise pas (ou très mal) la possibilité en calcul des cartes graphiques pour ses traitements. Et personne n'a été fichu de me dire autre chose que: "c'est comme ça et pas autrement!"  comme explication!

Bref..
DXO n'utilise pas la CG et OpenCL pour PRIME.
OpenCL est utilisé pour des calculs simples et répétitifs, ce qui ne semble pas être le cas des algorithmes complexes de PRIME, c'est donc le processeur seul qui s'y colle, d'où l'intérêt d'avoir dans tous les cas du i7 performant.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Johnny D

Citation de: Labuzan le Septembre 17, 2014, 11:26:45
DXO n'utilise pas la CG et OpenCL pour PRIME.
OpenCL est utilisé pour des calculs simples et répétitifs, ce qui ne semble pas être le cas des algorithmes complexes de PRIME, c'est donc le processeur seul qui s'y colle..

Apparemment oui..

Même si les algorithmes d'un logiciel comme Neat Image sont moins complexes, en utilisant plein pot tous les cores du processeur et le GPU de mon labtop, le traitement du bruit d'un fichier de 150 Mo (TIFF 16 bits) ne prend pas plus d'une seconde..

Donc entre moins d'une seconde et une minute et demi il doit y avoir à gratter, non? ;D

Labuzan

Citation de: Johnny D le Septembre 17, 2014, 12:06:55

Donc entre moins d'une seconde et une minute et demi il doit y avoir à gratter, non? ;D
Faire du lissage n'est pas difficile ; ressortir les détails dans le bruit demande un peu plus de ressources et d'intelligence dans le traitement. Prend une image sombre à 25.000ISO et compare DXO//Neat Image ; tu auras la réponse.

PRIME doit rester exceptionnel pour traiter des hauts ISO. Il ne sert à rien autrement car le traitement normal du bruit dans DXO, déjà très performant, met ~5s/i avec un bon processeur. DXO traite aussi les défauts optiques comme aucun autre logiciel. Tout ça prend du temps.

Ceci étant, 1.35mn en PRIME c'est super.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: Johnny D le Septembre 17, 2014, 10:50:36

Bref..

+1
Mon avis commence à être connu, une CG performante sur un PC avec lequel on ne fait pas de jeux 3D n'apporte rien sur un PC cohérent.
La CG embarquée de la carte mère suffit.
Chacun ses obstinations.
Je me sens moins seul.

Citation de: Labuzan le Septembre 17, 2014, 17:29:34
PRIME doit rester exceptionnel pour traiter des hauts ISO. Il ne sert à rien autrement car le traitement normal du bruit dans DXO, déjà très performant, met ~5s/i avec un bon processeur. DXO traite aussi les défauts optiques comme aucun autre logiciel. Tout ça prend du temps.

+1
Je trouve qu'il y a confusion entre les performances normales de DOP et les temps de traitement rapide résultants
et le temps de traitement exceptionnel du mode prime.
Enfin, certains aiment bien se faire mal.

Johnny D

Citation de: Pieloe le Septembre 17, 2014, 20:58:31
..une CG performante sur un PC avec lequel on ne fait pas de jeux 3D n'apporte rien sur un PC cohérent.
La CG embarquée de la carte mère suffit.
Pour des applications de bureautique et multimédia  la carte graphique intégrée au CPU est généralement suffisante. Pour un serveur de stockage aussi.

Par contre pour des travaux d'encodage, de montage et de rendu 3D ou encore le trucage vidéo, la retouche photo intensive avec de nombreux logiciels, l'appoint d'une carte graphique externe n'est pas à négliger.
L'exemple que je cite habituellement est celui du logiciel de traitement de bruit NeatImage. Avec l'appoint d'une carte graphique externe, la vitesse de traitement peut-être multipliée par un facteur de 2 à 4.

Cela dit d'autres logiciels ne tirent pas partie d'une carte graphique externe et pour ceux là il sera plus intéressant d'avoir un CPU performant avec plein de cœurs! ;D
Mais c'est un peu dommage de s'en priver car une carte graphique basique d'une centaine d'euros peut s'avérer aussi performante pour les calculs qu'un CPU de 300 euros!   

Labuzan

L'avantage est qu'on peu essayer sans et la rajouter ensuite si besoin.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: Labuzan le Septembre 18, 2014, 15:25:51
L'avantage est qu'on peu essayer sans et la rajouter ensuite si besoin.

Toutafé.

Ma réaction d'hier visait le néophyte qui pourrait croire que l'utilisation de DxO (et autre logiciel de photo) entraine de facto l'acquisition d'une config de fou. Je n'ai pas dit que le contraire est faux   ::)
Mon expérience de DxO (version 8 à l'époque) avec PC +processeur de dernière génération fut lumineuse.
Enfin, je répète, sur les PC actuels, c'est souvent la quantité de RAM qui fait défaut.

Lc7,34

Citation de: JMS le Août 30, 2014, 13:04:08

Je faisais de même profitant d'un ordinateur en grande tour bien ventilée ne dépassant pas les 40°C au niveau de la carte mère.
Il y a quelques jours je suis providentiellement passé devant mon ordinateur, quelques minutes après l'avoir lancé dans une opération nocturne de plus d'une centaine de photos à traiter par DxO Prime, pour constater la présence d'une fumée noire et âcre avec une flamme de près de 10cm attisée par les nombreux ventilateurs du boîtier !
Après arrêt et démontage d'urgence la flamme qui était au niveau de la zone des baies 5"1/4 continuait à se nourrir des nombreux plastiques alentours !
Le lendemain après nettoyage j'ai pu constater que le câble d'alimentation à l'arrière d'un rack de disques durs amovibles était vraisemblablement à l'origine de la flamme.
En intervenant assez tôt je n'ai perdu que ce rack et plusieurs câbles, j'ai eu de la chance car le boîtier est sous un meuble en bois, à l'intérieur la carte mère et les disques durs sont séparés de la zone des baies 5"1/4.

Maintenant je n'ai plus ce rack mais je dois être le seul possesseur d'ordinateur avec, à la place, une alarme fumée intégrée dans le boîtier ! J'espère être alerté ou réveillé en cas de feu d'ordinateur et autant que faire se peut je vais éviter de le laisser tourner hors présence humaine.

Pieloe

Voilà qui va rassurer le néophyte   :-[
Il faut encore prouver que c'est le job DxO à l'origine de l'événement.

Désolé pour toi. Les dégâts semblent limités visiblement.
Pour ma part, j'ai connaissance de mésaventures de ce genre avec des écrans cathodiques en vielle.

Labuzan

Ca a brûlé au niveau des connecteurs disque ; ils ne sont pas particulièrement sollicités en traitement, même en PRIME.
Je vois plutôt un mauvais contact ou sertissage au niveau de la prise d'alimentation, boostés c'est sûr par la ventilation à fond lors des traitements.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Lc7,34

Citation de: Pieloe le Septembre 20, 2014, 02:48:28
Voilà qui va rassurer le néophyte   :-[
Il faut encore prouver que c'est le job DxO à l'origine de l'événement.

Désolé pour toi. Les dégâts semblent limités visiblement.
Pour ma part, j'ai connaissance de mésaventures de ce genre avec des écrans cathodiques en vielle.

En fait je ne remets pas en cause DxO ou Prime que j'apprécie beaucoup même s'il s'avère que l'incident s'est produit parce que j'avais besoin de traiter plus d'une centaine de photos sous Prime. Cela aurait très bien pu arriver avec n'importe quelle action (sauvegardes programmées la nuit) ou programme (temps d'encodage vidéo) nécessitant de laisser allumer mon ordinateur la nuit.
Comme beaucoup au lieu de traiter mes images de 24Mpx en 10 secondes je suis passé avec ma configuration âgée de deux ans à 2 minutes par photo et comme le signalait JMS cela m'a indirectement amené à laisser travailler mon ordinateur pendant la nuit car c'est plus pratique.
L'objet de mon intervention est d'attirer l'attention sur le fait que même avec une configuration grande tour très bien refroidie, des câbles et des connexions électriques qui peuvent vieillir ou ne pas être très bien fabriquées, avec du plastique omniprésent à quelques centimètres et de l'air soufflé par les ventilateurs cela permet de réunir en un très faible espace le triangle du feu (étincelle, combustible, comburant) ! Donc suite à cette expérience unique heureusement en 20 ans d'informatique je ne peux que conseiller d'éviter, lorsque c'est possible, de laisser tourner un ordinateur sans surveillance et de placer un détecteur de fumée pas trop loin !

Lc7,34

Citation de: Labuzan le Septembre 20, 2014, 09:19:49
Ca a brûlé au niveau des connecteurs disque ; ils ne sont pas particulièrement sollicités en traitement, même en PRIME.
Je vois plutôt un mauvais contact ou sertissage au niveau de la prise d'alimentation, boostés c'est sûr par la ventilation à fond lors des traitements.

C'est tout à fait cela d'après mes observations et une fois effectué le nettoyage des amas de plastiques fondus sur l'arrière du rack avec ses câbles pris en photo ; dans la baie juste au dessus de ce rack se trouve un lecteur graveur dont la coque est en plastique et où le feu s'était propagé.
Pour l'anecdote il s'agissait de la connectique d'alimentation d'un rack de disques durs "hot"-swap de "Thermaltake" avec de tels noms cela ne pouvait qu'arriver...  :D

Altho

ça pourrait aussi venir du bloc d'alimentation, s'il est sous-dimensionné

Lc7,34

Citation de: Altho le Septembre 20, 2014, 11:54:11
ça pourrait aussi venir du bloc d'alimentation, s'il est sous-dimensionné

A priori non pour mon cas, mon alimentation (Corsair AX1200) est au contraire plutôt surdimensionnée. Après je ne sais pas trop comment cela se passe à l'intérieur d'une alimentation car je crois qu'il y a des étages ou des lignes distinctes d'où partent les câbles. Si c'est le cas, est-ce que des étages ou des lignes sont trop surchargés je ne sais pas le dire.
Je me pose aussi la question de la qualité des câbles des connecteurs molex - sata et de leurs vieillissement ; fabriqués pour être vendus à quelques euros la pièce, ne faudrait-il pas les changer régulièrement en "maintenance préventive" ?
Pour en revenir au fil, la réponse est pour moi très clairement : ordinateur fixe avec beaucoup de cœurs, de mémoire vive et ssd pour le disque système/programme.
Il y a beaucoup de marketing autour des noms de processeurs et de cartes graphiques pour brouiller les pistes entre les capacités des composants selon leur version mobile ou fixe et faire croire que le portable est aussi performant qu'un fixe. Les mobiles sont très orientés durée d'autonomie et donc économie d'énergie alors que les fixes sont plus orientés puissance de calcul avec plus de consommation électrique et de capacité de refroidissement. La puissance de calcul est nécessaire pour DxO Prime. AMD ne suivant plus Intel au niveau de la puissance des processeurs et les ordinateurs fixes étant devenus marginaux au niveau des ventes il n'y a malheureusement plus de "fuite en avant" vers la puissance ou vers le nombre de cœurs des processeurs depuis longtemps... Ce n'est pas comme pour les capteurs photos !

Labuzan

Quelque que soit la puissance des éléments, sous ou sur-dimensionnés, cela n'empêchera pas un connecteur neuf défectueux ou vieillissant ; ils perdent alors leur élasticité leur résistance de contact augmentent. Il devient résistif, donc il chauffe et fini par brûler.
Ca peut malheureusement arriver avec des connecteurs neufs mal sertis et la marque n'y change rien ; c'est fait à la chaîne et ils en contrôlent 1 sur 1000, quand il fait beau.
Mais il n'y a pas que les câbles de puissance. Les câbles data, baladant des GHz, se conduisent comme des micro-ondes et peuvent ponctuellement créer des points très chauds.
Heureusement, ça n'arrive pas très souvent  :)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

gerarto

Attention aux grandes tours, bien ventilées : plus c'est ventilé, plus les ouïes d'entrées d'air peuvent récupérer les poussières ambiantes et s'encrasser sans que ça se voit forcément. Donc les ventilateurs brassent de l'air qui ne se renouvelle que partiellement et devient de plus en plus chaud !

Je le sais : j'ai l'article à la maison !

Depuis que j'ai refait ma config avec des ventilos "costaud" dont un ventirad Zalman très efficace, je dois faire le ménage des entrées d'air bien plus souvent qu'avant...   

Lc7,34

Citation de: gerarto le Septembre 20, 2014, 19:44:30
Attention aux grandes tours, bien ventilées : plus c'est ventilé, plus les ouïes d'entrées d'air peuvent récupérer les poussières ambiantes et s'encrasser sans que ça se voit forcément. Donc les ventilateurs brassent de l'air qui ne se renouvelle que partiellement et devient de plus en plus chaud !

Je le sais : j'ai l'article à la maison !

Depuis que j'ai refait ma config avec des ventilos "costaud" dont un ventirad Zalman très efficace, je dois faire le ménage des entrées d'air bien plus souvent qu'avant...   

Un peu de ménage est nécessaire et les températures internes peuvent être suivies avec des utilitaires.
Heureusement que les systèmes d'ouvertures sont rapides, plus besoin de tournevis comme avant. Dans mon cas j'ai particulièrement apprécié de pouvoir ouvrir l'ordinateur en quelques secondes car la fumée dégagée par les plastiques est toxique.
Pour les portables ce ménage est plus compliqué à faire et des surchauffes par encrassement des ouïes d'aération apparaissent aussi.

prestinox

Hello,

Avant d'avoir mon diplôme d'ingé en info en formation continue (CESI), j'ai passé le bac F2 (électronique) en initiale et bossé 1 an comme responsable de SAV et technicien. Ca m'a bien gavé et j'ai repris les études. J'ai gravis tous les échelons pour arriver à gérer des parcs importants sur plusieurs pays en langue anglaise courante.

Bref, une alimentation surdimensionnée n'est pas à l'origine de ce souci, le contraire aurait pu l'être mais c'est sur le 12V (carte mère + CG) que la demande est la plus tendue. Les disques ne sont qu'en 5V et consomment vraiment très peu. SSD ou HDD 7200t, c'est kif-kif au niveau consommation, c'est une idée reçue que les SSD consomment moins. Certains, oui mais vraiment pas tous.

Si l'alim peut délivrer 750W, ça ne signifie-pas qu'elle les consomme. Elle ne consomme que ce qui est nécessaire soit peut-être 350W.

Labuzan a raison, ça vient de la connectique. Il m'est arrivé de prendre la foudre par le câble du modem (eh oui, on ne rajeunit-pas) J'ai commencé en 1988 dans une boite américaine avec son propre web privé sécurisé international) et j'ai pu voir tout mon PC cramer ne me laissant que la carte réseau et la RAM. J'ai aussi vu un cordon USB 2.0 fondre au niveau de la prise et bousiller la carte mère.

DxO DOP n'est pas en faute, ce qu'il fait surtout tourner, c'est le processeur avec PRIME. L'enregistrement sur disque doit être plus long que sans PRIME en réalité.

Par contre, je ne peux que conseiller l'achat d'une alimentation neuve avec une nouvelle carte graphique de façon a avoir la puissance nécessaire sur le 12V  ;)

Les nVidia actuelles sont moins gourmandes (55W sans connectique spécifique) que les Radeon (130W + connectique double), nVidia a choisi l'économie d'énergie au détriment de la puissance brute à prix égal. Ca se discute mais toutes ces cartes GTX750 ou R9 sont toutes de bonnes cartes pour DOP (sans PRIME évidemment).

Tout ça pour dire que sur le 5V des disques durs, ça ne vient pas d'une utilisation particulière de DxO en mode PRIME ou pas. Un disque a une consommation en écriture donnée quoi qu'il passe dessus. Si le PC démarre alors c'est bon.

Un bon logiciel de surveillance c'est le gratuiciel SpeedFan qui donne la température des disques en plus de beaucoup de choses.

Après, la taille des tours, c'est plus pour la CG que le CPU mais il faut passer l'aspirateur régulièrement. 40 à 45°C pour la CM c'est une bonne mesure, 50/55° pour le processeur c'est excellent.

Les détails fournis par les fabricants indiquent les températures maxi à ne jamais atteindre mais une fonction dans le BIOS permet d'arrêter le PC si une température définie est atteinte.

En espérant que ces indications vous aideront, bye,

Fab