DXO quel ordinateur portable ou fixe ?

Démarré par vincent, Juillet 10, 2014, 11:29:20

« précédent - suivant »

vincent

Avec des fichiers de D800, je veux passer à DXO, mais je ne peux utiliser mes ordinateurs, portable et fixe, totalement dépassés.

Je ne changerai qu'un seul ordi, à un budget inférieur à 1000€.

Avez-vous des conseils pour le choix de l'ordi ?
Pour le (trans)portable ce serait plutôt un 17"

Merci de votre aide.

fabco

pour le portable
comme proc un i7, 8go de mémoire, une dalle ips
pour bénéficier du traitement par le gpu, pour la cg soit une cg de jeux ou sinon autant utiliser la cg intégré au proc.

Pieloe

Pose ta question sur la partie informatique du forum, tu aura plus de résultats.

vincent

Je l'ai fait, mais avec les particularités de DXO, j'ai pensé utile de poser la question dans le forum DXO

fabco

pour dop, plus le pc est puissant mieux c'est.

Pieloe

Citation de: fabco le Juillet 10, 2014, 13:59:37
pour dop, plus le pc est puissant mieux c'est.

... et de la mémoire 6Go mini, 8 est un chiffre rond en informatique.

rsp

J'ai un ASUS avec un core i7-2670QM, 6 Go RAM et une carte GT-555M, c'était une configuration d'il y a un an et demi à environ 1000€.
Je traite un raw de Canon 5DIII en moins de 10 secondes quand c'est par lots.
J'ai configuré le machin pour traiter les images 2 par 2 en utilisant la carte graphique, il a fallu que je passe par l'utilitaire NVIDIA pour forcer cette utilisation.
Bon, quand on passe d'un zoom à un autre il faut 2 ou 3 s pour que les corrections s'affichent.
En revanche, j'ai renoncé à étalonner l'écran et j'ai un DELL 27'' à côté.

Je ne sais pas si ça répond à la question ?

vincent

Merci pour les réponses:
j'avais envisage Asus 8 ou 16 GO, NVIDIA® GeForce™ GTX 850M, 1000 Go,  Processeur Intel® Core™ i7-4700HQ (2,40 GHz), 15,6" ou 17".

Labuzan

Bonjour,
Avec des RAW de >30Mo, je te conseille vivement une tour avec un bonne CG et un processeur haut de gamme. Ce que tu ne pourras pas faire dans un portable pour le même prix ou les composants en version M sont bridés. Tu pourras même y mettre un SSD pour le système.

Le traitement des RAW produit énormément de chaleur et les portables, qui ont du mal à l'évacuer, limitent en temps réel les performances pour rester en dessous des T° autorisées.
J'ai l'expérience d'une tour HP i7 860 et un Portable DV8 HP, tous 2 ont 4 ans (le top à l'époque), même génération de processeur ; le portable est 3,5 fois plus lent en tout pour des RAW de 25Mo de 6D (5s pour la tour, 18s pour le portable). Je ne parle pas du rafraichissement exaspérant sur le portable, >5s à chaque modification d'image. Les processeurs ont un peu évoluer aujourd'hui, mais tu seras quand même très limite en portable. J'ai du limiter la chauffe en traitement à 70° en ajoutant un support ventilé Zalman ; si non c'était 85°, ca ne l'arrange pas.

Enfin, tu auras plus de mal à étalonner un écran de portable, car tu n'as généralement aucun réglage OSD accessible.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vincent

Merci Labuzan.

C'est un point intéressant que tu soulèves, ce ralentissement avec l'échauffement.

Donc, vraiment intérêt à passer en fixe.

Quelle configuration pour un fixe faut-il envisager ? A assembler ?
Merci de vos compléments

Labuzan

L'échauffement est la face cachée des portables et les marqueteux nous trompent par omission. Même en y mettant 3000€, ces contraintes restent les mêmes. Par ailleurs, DXO est très exigeant en ressources, autant partir fort.

Le meilleur processeur financièrement accessible actuellement est le i7 4790.
Tu lui colles une bonne carte mère, une GTX 770, un SSD d'au moins 240Go (voire 500Go) et un HD de 2 ou 3 To.
8 Go de Ram, peuvent suffires pour démarrer. Prévois de pouvoir en rajouter plus tard en laissant 2 slots libres.
Tu ne regretteras pas  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vincent

Merci Labuzan

Plutôt à monter soi-même, chez un assembleur ou déjà monté ?

As-tu des conseils?

rsp

Citation de: Labuzan le Juillet 11, 2014, 10:22:09
Bonjour,
Avec des RAW de >30Mo, je te conseille vivement une tour avec un bonne CG et un processeur haut de gamme. Ce que tu ne pourras pas faire dans un portable pour le même prix ou les composants en version M sont bridés. Tu pourras même y mettre un SSD pour le système.

Le traitement des RAW produit énormément de chaleur et les portables, qui ont du mal à l'évacuer, limitent en temps réel les performances pour rester en dessous des T° autorisées.
J'ai l'expérience d'une tour HP i7 860 et un Portable DV8 HP, tous 2 ont 4 ans (le top à l'époque), même génération de processeur ; le portable est 3,5 fois plus lent en tout pour des RAW de 25Mo de 6D (5s pour la tour, 18s pour le portable). Je ne parle pas du rafraichissement exaspérant sur le portable, >5s à chaque modification d'image. Les processeurs ont un peu évoluer aujourd'hui, mais tu seras quand même très limite en portable. J'ai du limiter la chauffe en traitement à 70° en ajoutant un support ventilé Zalman ; si non c'était 85°, ca ne l'arrange pas.

Enfin, tu auras plus de mal à étalonner un écran de portable, car tu n'as généralement aucun réglage OSD accessible.

Cordialement.

Tu as absolument raison. Mais si on veut pouvoir l'emmener en voyage...
Dans la mesure où je l'utilise dans les deux cas (maison et voyage), je ne regrette pas mon choix. Mais le prochain ce sera une bonne grosse tour avec un gros processeur (PRIME) et une CG "immobile" qu'on peut vraiment exploiter à fond.

cassenoisettes

Les tours, c'est gros, lourd et t'es toujours en train de mettre un truc à jour...après 20 ans, j'ai laissé tomber et je tourne sur portable : un 4 coeur 3635QM à 2,4Ghz, 8Go de ram et un SSD de 500 Go. la CG est une GEForce GT640M qui est reconnue par DXO (ie qu'il peut accélérer avec).
Les raw du D800 se traitent bien mais pas en 1s par image : 20s en normal et plusieurs minutes en prime

fredoclavier

Mon expérience sur pc "propre" et récent wacom cintiq companion, core i7, 8go de ram... avec un D800 : dxo est quasiment inutilisable faute de réactivité (version actuelle et précédente). La moindre intervention sur un curseur génère souvent un long délais avant de voir le curseur bouger, ensuite on attend le changement sur l'image...

J'espère qu'ils résoudront ça car j'ai la licence et que dxo aboutit à d'excellents résultats mais la patience à des limites ! Le positif, c'est que ça m'a donné l'occasion de découvrir capture one, parfois mieux, parfois moins bien mais incomparablement plus rapide. L'idéal en terme de qualité serait de varier les logiciels en fonction des photos... mais dxo traaaaiiine. Si vous trouvez un pc surboosté qui rende à dxo un rythme correct, très bien, mais j'ose pas imaginer le confort d'utilisation qu'il donnerait avec un autre soft. Pour ma part, financièrement, ce genre de solution n'était de toutes façons pas envisageable.

fabco

je n'ai qu'un i5 750 + 8Go de mémoire + hd6850 (proc plus de 4ans)
le temps de traitement d'un raw de d800 est de 23s avec l'option haute et 20s sans.
le temps de réactivité entre un changement ne prend que 1 à2s.

bref c'est totalement utilisable.

je suis très surpris qu'avec un I7 cela ne le soit pas.
A mon avis il y a un loup quelque part.

Labuzan

Citation de: fredoclavier le Juillet 26, 2014, 01:31:34
Mon expérience sur pc "propre" et récent wacom cintiq companion, core i7, 8go de ram... avec un D800 : dxo est quasiment inutilisable faute de réactivité

Ca reste un i7 de portable avec une CG basique. Comment veux-tu qu'ils évacuent la chaleur sur une tablette ? Il n'y a pas de miracle.
Encore une fois, si vous avez besoin de puissance et d'exploiter un i7 à fond avec une CG moyenne, il n'y a qu'une tour qui pourra les accueillir. Un portable sera toujours 2 à 3 fois moins puissant.

En fait, pour être à l'aise, il faut les 2 Tour et portable  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fredoclavier

sur cintiq companion, dxo a toujours été extrêmement long. Même au début : c'est l'un des tout premiers programmes que j'ai installé. Même après réinstallation et probablement légèrement pire avec la dernière mise à jour mais là je ne suis pas sùr. Mes autres gros programmes fonctionnent très rapidement (logiciel de montage vidéo, logiciel de dessin) C'est pour ça que je me suis résolu à aller voir capture one (pas attiré par les rendus de Lightroom), sans problème non plus. Voilà c'est simple, un retour d'expérience.

fredoclavier

... et de tout les tests consultés sur le wacom cintiq companion (public ciblé : les pros de tout ce qui touche au graphisme), il n'a jamais été question d'i7 au rabais ou tournant au ralenti... évidemment.

dideos

Citation de: fabco le Juillet 26, 2014, 09:10:39
je n'ai qu'un i5 750 + 8Go de mémoire + hd6850 (proc plus de 4ans)
le temps de traitement d'un raw de d800 est de 23s avec l'option haute et 20s sans.
le temps de réactivité entre un changement ne prend que 1 à2s.

bref c'est totalement utilisable.

je suis très surpris qu'avec un I7 cela ne le soit pas.
A mon avis il y a un loup quelque part.

23s avec un i5 pour traiter un RAW de D800 en mode prime  ::) ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

fabco

Citation de: dideos le Juillet 26, 2014, 11:17:01
23s avec un i5 pour traiter un RAW de D800 en mode prime  ::) ?

je n'ai pas dit cela, j'ai dit mode haute.

fabco

en mode prime je suis à 4minutes.Ce temps varie en fonction des isos.

fabco

avec un iso de 6400 le temps de traitement est de 7minutes et 35 secondes.

dideos

Avec celui que je vient d'acheter (tour Asus M70AD), en mode prime autour de 5 minutes avec un 12k8 ISO de A7R, qui mettait un peu plus de 20 mn sur un MBA (i5 4G RAM).
Ca marginalise pas mal l'utilisation..
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

jm_gw

Citation de: fredoclavier le Juillet 26, 2014, 01:31:34
Mon expérience sur pc "propre" et récent wacom cintiq companion, core i7, 8go de ram... avec un D800 : dxo est quasiment inutilisable faute de réactivité (version actuelle et précédente). La moindre intervention sur un curseur génère souvent un long délais avant de voir le curseur bouger, ensuite on attend le changement sur l'image...

J'espère qu'ils résoudront ça car j'ai la licence et que dxo aboutit à d'excellents résultats mais la patience à des limites ! Le positif, c'est que ça m'a donné l'occasion de découvrir capture one, parfois mieux, parfois moins bien mais incomparablement plus rapide. L'idéal en terme de qualité serait de varier les logiciels en fonction des photos... mais dxo traaaaiiine. Si vous trouvez un pc surboosté qui rende à dxo un rythme correct, très bien, mais j'ose pas imaginer le confort d'utilisation qu'il donnerait avec un autre soft. Pour ma part, financièrement, ce genre de solution n'était de toutes façons pas envisageable.
bon je vois que même un core I7 et 8go de ram et ca traine pour des tofs de D800

je vous laisse; on parlait de lenteur de Capture NX avant